Événements
Détails produits
Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques
-
Auteur(s)
André Magnin, Yaya Savané, Denis Escudier
-
Éditeur
Xavier Barral
-
Distributeur
-
Date de parution
10/05/2013
-
EAN
9782915173864
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
1 436 Pages
-
Longueur
26.5 cm
-
Largeur
21 cm
-
Épaisseur
18 cm
-
Poids
6 270 g
-
Support principal
Beaux-livres
Infos supplémentaires : Relié
Biographie
André Magnin
André Magnin est curateur indépendant depuis 1978. Il commence en 1986 ses recherches sur l'art contemporain dans les cultures non-occidentales et particulièrement dans toute l'Afrique Noire pour l'exposition Magiciens de la Terre au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, dont il est commissaire adjoint. Depuis 1989, il a constitué l'emblématique Pigozzi Collection qu'il a dirigée pendant vingt ans. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'art africain contemporain tels que Art of Africa (Harry N. Abrams, Tames & Hudson), L'art africain contemporain (Scala), et des monographies telles que Seydou Keïta (Scalo), Malick Sidibé (Scalo), Chéri Samba (Actes Sud), J.D Okhai Ojeikere (Actes Sud). André Magnin a réalisé les expositions rétrospectives Frédéric Bruly Bouabré en Allemagne (Haus der Kulturen der Welt à Berlin, Ludwig museum à Aachen, Portikus à Frankfurt) ; en Suisse (Kunsthalle à Bern) ; aux Etats-Unis (Worlds Envisioned : Alighiero e Boetti and Frédéric Bruly-Brouabré au DIA Center for the Arts à NYC) ; et en Grande-Bretagne (Ikon Gallery à Birmingham). En 2009, il fonde MAGNIN-A dont la mission est de promouvoir l'art contemporain africain sur le marché de l'art international.
Yaya Savané
Yaya Savané, historien et anthropologue, ancien conservateur en chef du Musée national de Côte-d'Ivoire, est l'auteur de nombreux articles sur les questions patrimoniales et muséales. Il est directeur exécutif de l'Association visage du musée africain (AVMA) et chargé du Centre d'action culturelle Frédéric Bruly Bouabré (Daloa-Zépréguhé), centre ouest de Côte d'Ivoire.
Denis Escudier
Denis Escudier fut chercheur à l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes au CNRS (Orléans), en poste en Côte d'Ivoire de 1974 à 1981, comme conservateur à la bibliothèque nationale d'Abidjan, puis comme conseiller technique au cabinet du ministre des Affaires culturelles. Il rencontre Bruly Bouabré pour la première fois en 1974, lorsque celui-ci souhaite publier son ouvrage Le Musée du visage africain. La publication n'aboutira pas mais les liens ne seront jamais rompus. Denis Escudier publie le premier livre de Bruly Bouabré : On ne compte pas les étoiles, et écrira le texte de présentation du catalogue de l'exposition Les Magiciens de la Terre.