L'école de l'air ; officiers, du ciel à l'espace (avant-propos Jean-Loup Chrétien)

Frédéric Lert, Alexandre Paringaux (Photographie)

Thomas Pesquet (Préface)

Résumé

L'école de l'air est un monument historique installé dans un cadre prestigieux, une institution riche de ses traditions et de ses valeurs. L'armée de l'Air y forme des ingénieurs, des militaires, des pilotes, des mécaniciens, des jeunes gens et jeunes filles qui sont tout cela à la fois. La population des élèves est très diverse, au gré des cursus, des choix de carrière et de spécialité. Mais tous reçoivent une formation humaine et technique solide leur permettant d'apprendre à commander, décider, combattre, innover et s'adapter.
Trois axes de formation très denses font de l'école de l'Air un établissement d'enseignement supérieur à nul autre pareil. La formation militaire, tir, parachutisme stages commandos... est complétée par une formation aéronautique permettant d'acquérir le sens de l'air et, troisième pilier, par une formation académique poussée ayant permis à l'école de l'air d'être reconnue comme école d'ingénieur en 2015.
L'école de l'air aura bientôt cent ans et pourtant elle n'a jamais été aussi jeune. Son enseignement évolue en permanence au gré des évolutions techniques et des exigences de l'armée de l'air. Et avec elle évoluent les élèves : ils sont de leur temps, si différents de leurs glorieux ainés, et en même temps si proches par leur énergie et leur passion. Aujourd'hui comme hier, ils sont prêts à faire face aux enjeux des armées et de la France.


Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > Aéronautique
Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Frédéric Lert, Alexandre Paringaux

  • Éditeur

    Zephyr

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    05/10/2018

  • EAN

    9782361182595

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    30.7 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    1 143 g

  • Lectorat

    à partir de 14 ans

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Frédéric Lert

Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défense. Eric Goffi non, offi cier de l'armée de l'Air, ancien pilote de Caracal ayant participé à la mise en service de l'appareil et à ses premiers déploiements opérationnels.

Thomas Pesquet

Le 17 novembre 2016, à seulement 38 ans, Thomas Pesquet prend place à bord du vaisseau Soyouz pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) pour une durée de six mois dans le cadre de la mission Proxima. Retour sur son parcours exceptionnel en 7 dates :
27 février 1978 : Naissance à Rouen, France.
1998-2001: formation au sein de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (Supaéro).
2002-2004 : ingénieur au Centre national d'études spatiales (CNES).
2006-2008 : pilote d'Airbus A320 pour Air France.
2009 : Thomas est sélectionné parmi les 6 candidats sur 8400 à entrer à l'ESA pour former le troisième groupe d'astronautes européens.
2010-2016 : Il participe à un long programme d'entraînement et d'apprentissage pour préparer sa future mission à bord de la Station spatiale internationale.
17 novembre 2016 : début de la mission Proxima au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5 6
empty