À propos

Les Bienveillantes de J. Littell, Un homme de P. Roth, Inglorious Basterds et Kill Bill de Q. Tarantino, Avatar de J. Cameron, Volver de P. Almodovar, Virginia Woolf adaptée à l'écran, Oscar Wilde porté sur les planches : Daniel Mendelsohn donne une lecture magistrale d'oeuvres et de héros contemporains ou mythiques, discernant la dimension artistique qui les fonde - ou qui leur manque. Pourquoi raconter la guerre de Troie de nos jours, quand le cinéma l'a déjà si souvent évoqué ? Qu'attendons-nous de Troie, ce film planétaire où jouaient Brad Pitt et Orlando Bloom, et qu'y trouvons-nous ? Que ce soit des oeuvres exigeantes ou des produits purement commerciaux, ils lient création et vie quotidienne, rappellent comme l'art peut influencer une société. Cet essai, qui réunit une vingtaine de critiques d'abord publiées dans la New York Review of Books et le New Yorker, où le point de vue peut devenir coup de poing, est avant tout le fruit d'un regard où l'érudition le mêle à la curiosité, et la finesse au brio.
On retrouve ici dans toute sa densité le style de l'auteur des Disparus et de L'Etreinte fugitive : ses textes touchent des questions fondamentales avec un regard personnel et, en réunissant ces oeuvres, évoquent ce qui lui est le plus cher, le plus intime.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • Auteur(s)

    Daniel Mendelsohn

  • Éditeur

    Flammarion

  • Date de parution

    12/03/2011

  • Collection

    Essais Flammarion

  • EAN

    9782081244399

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    427 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    545 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty