La Bourgogne est féconde en produits régionaux et en vignobles d'exception qui font de sa gastronomie une expérience de celles que l'on n'oublie pas. Escargots, meurette, boeuf bourguignon, pochouse, flamusse, gougères... et tant d'autres spécialités, au fromage, au vin, à la moutarde ou aux épices, des mets qui ont fait le tour du monde et dont la réputation s'ajoute à celle de ses cépages.
Dans cet ouvrage, vous allez partir à la découverte de la cuisine bourguignonne, riche en saveurs et en traditions.
Les grands classiques de la cuisine française présentés en anglais pour un public de touristes anglo-saxons et étrangers visitant la France et voulant soit ramener un petit souvenir gastronomique non périssable, soit savoir ce que sont vraiment ces spécialités françaises, un peu « clichés »...
Les incontournables sont au rendez-vous : escargots, blanquette, boudin, cuisses de grenouilles... de même que la soupe à l'oignon que nombre d'américains s'imaginent que nous mangeons quasi-quotidiennement en hiver !
Jusqu'au xixe siècle, on appelait confitures, toutes les préparations de fruits bouillis et conservés dans du sucre, recouvrant aussi bien par ce terme les fruits confits, les pâtes de fruits et les dragées que les confitures, les gelées et les marmelades.
Confire les fruits était, avant l'invention de la réfrigération et l'utilisation de l'avion pour le transport des denrées alimentaires fraîches, la seule méthode pour les conserver et les déguster au-delà de leur courte période de production. la confiture était donc le rayon de soleil venant réchauffer la table en hiver.
Aujourd'hui, la confiture a quelque peu perdu son caractère de moyen de conservation.
C'est devenu une façon d'exprimer la saveur du fruit cueilli mûr et d'en jouer sur la gamme des harmonies gustatives.
L'auteur nous propose dans ce livre une centaine de recettes de confitures, marmelades et gelées utilisant les fruits de saison ainsi que quelques recettes de gelées rapides d'exécution à base de jus de fruits.
- Terrines de poisson ;
- Terrines de volailles ;
- Terrines de viandes ;
- Terrines de légumes ;
- Terrines de fruits...
Les terrines, plats conviviaux par excellence, peuvent se décliner à l'infini de l'entrée au dessert. Bien plus facile à réaliser chez soi qu'on ne le croit généralement, elles vous permettront de préparer à l'avance ce que vous souhaitez servir à vos invités et, ainsi, de profiter pleinement de leur présence.
Anne-France Deflou passe une grande partie de l'année à la pointe du Finistère, sur la Presqu'île de Crozon. Gastronome avertie, elle a sélectionné les produits les plus emblématiques du Finistère et vous présente une trentaine de recettes pour les découvrir, entre tradition et modernité.