Une proposition joyeuse et ludique à repenser sa nourriture pour en renouveler les plaisirs. tout crus !
Parce que tout est possible ou presque en cuisine crue : les lasagnes, les risottos, les crêpes, la tarte au citron, les fromages, le pain, les tuiles croustillantes avec des pommes fondantes au carawmel, etc.
Les préparations simples (un robot et un blender suffisent) permettent une préservation parfaite des nutriments. Mais ce qui intéresse le plus Marie-Sophie, c'est de jongler avec les saveurs, les textures et les parfums pour le plaisir et la sensualité du goût retrouvé. Elle élabore ses recettes à partir de légumes, feuilles, pousses, fruits, graines et noix, à l'exclusion de tous produits issus des animaux excepté le miel et le pollen.
Ainsi ce « cheesecake » bluffant de gourmandise et de saveurs, réalisé sans oeufs ni fromage, et sans cuisson, ou ce « pâté de foie » entièrement végétal.
Spaghetti de courgettes à la sauce napolitaine et à la béchamel de cajou / Cheesecake aux framboises / Gâteau au cacao corsé et au carawmel tendre / Pesto d'hiver / Soupe de poivron à la sauce BBQ.
Comment ne pas s'émerveiller du fait qu'avec seulement du lait on puisse obtenir autant de variétés de pâtes, de textures et de goûts ? La diversité des fromages français constitue un des pans les plus fameux de notre gastronomie. Marie-Anne Cantin, s'attache à défendre avec passion ce patrimoine. Saint- marcellin moelleux, aisy cendré, vacherin, maroilles, sainte- maure, saint-nectaire, tomme, gaperon, gex, pelardon...
Fromages de France, principaux fromages d'Europe, rares ou moins rares, ils sont (presque) tous là !
Dans ce guide très complet, elle nous fait découvrir :
- Les traditions fromagères : histoire, étapes de fabrication, appellations d'origine protégée.
- + de 150 fromages a travers des fiches techniques documentées, accompagnées de conseils de dégustation et toutes illustrées d'une photo.
- Le fromage en tant qu'art de vivre : conservation, composition d'un plateau, coupe, dégustation, accords vin et fromage, vertus, recettes, etc.
Comment épater vos invités facilement avec de bons produits de saison ? Comment donner à vos assiettes une petite touche festive ? Comment étonner vos amis avec les trucs de pro qui font la différence ?
Camaïeu de chips de légumes racine.
Crabcakes à la menthe.
Tatin de fenouil et citron confit.
Tartare de saumon à la thaïe.
Magrets de canard, sauce spéculoos.
Crème brûlée à la bergamote.
Mousse au citron et tuile au Carambar.
Tartelettes au chocolat blanc et aux abricots moelleux...
40 recettes simples et savoureuses pour bluffer vos invités. Des idées pour concocter des menus étonnants pour toutes les occasions. Des astuces déco pour le plaisir des yeux et des papilles.
Michel Guérard pour réconcilier cuisine, santé et minceur.
Une formule inédite :
- Des conseils et une « boite a outils » révolutionnaire vous permettant de réinventer votre cuisine de tous les jours : un assortiment de bouillons, huiles parfumées, liaisons et autres couliscoulants, simples à réaliser et combinables à l'infini.
- Un guide de 140 recettes inédites pour retrouver le plaisir du goût... tout en gardant la ligne. Inclus : les recettes « Grande tradition revisitée » ou comment cuisiner léger du cassoulet, du couscous ou un paris-brest !
Cet ouvrage unique en son genre est non seulement destiné au grand public mais également, à travers sa première partie pédagogique inédite, aux professionnels de la cuisine (restaurateurs, cuisiniers de collectivité) et de la santé qui y trouveront des outils novateurs capables de changer la pratique de leur métier.
Au moment même où le repas gastronomique français entre au patrimoine immatériel de l'UNESCO, la gastronomie auvergnate trouve, au travers de la publication de ce guide, une reconnaissance qui ne surprendra pas initiés, épicuriens et amateurs de bonne chair !
Parmi les produits les plus emblématiques de cette grande région d'élevage herbager, les fromages bien sûr (Bleu d'Auvergne, Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert.) mais aussi les viandes (Charolais du Bourbonnais, volailles fermières.). Emblématiques également les salaisonneries, caractéristiques des régions de montagne, les tripoux, la lentille verte du Puy et les liqueurs à base de verveine et de gentiane.
Surtout connues des Auvergnats, certaines spécialités comme le fameux « pounti », la tarte « à l'encalat », la « pompe aux grattons » et autre « pansette de Gerzat » méritaient d'être répertoriées. Enfin, les volcans et une nature généreuse procurent à l'Auvergne une autre richesse : les eaux minérales et eaux de source, dont certaines sont réputées dans le monde entier.
La gastronomie du Centre - qui englobe la Beauce, la partie orientale du Perche, le Val de Loire et le Gâtinais au nord ; la Touraine, la Sologne et le Berry au Sud - trouve dans cet inventaire unique en son genre une reconnaissance qu'initiés et amateurs de bonne chère lui attribuent depuis longtemps déjà.
Un voyage vivant et savoureux au coeur de l'hexagone dans l'histoire gourmande de la région Centre, à travers une évocation des vignobles des coteaux de la Loire et, surtout, une présentation de ses produits les plus originaux et emblématiques : l'andouillette de Vouvray, le pâté de Pâques berrichon, les rillettes de Tours, la carpe de Brenne, la lentille verte du Berry, le crottin de Chavignol, le Sainte-maure de Touraine, la poire tapée de Rivarennes, le cotignac d'Orléans, la Tarte Tatin... Plus d'une centaine de produits en tout, complétés par un carnet de recettes typiques livrant les secrets de fabrication du creusiot solognot, de la beuchelle tourangelle, du rata beauceron, du poulet en barbouille ou encore de la matelote d'anguille au Pouilly !
À l'heure de la banalisation du goût, il était temps d'empêcher la disparition progressive des produits du terroir et des savoir-faire traditionnels qui sont autant de traces de notre passé. Véritable « état des lieux », cet Inventaire fait le tour des régions françaises pour témoigner de la richesse de notre patrimoine culinaire et conserver sa mémoire.
Dans cet ouvrage, l'auteure propose 14 idées de gâteaux originaux qui plairont aux petits garçons (les martiens, le fort des cow-boys, le château fort et les chevaliers, le chantier...) :
- Pour chaque recette : des variantes, des idées déco, des conseils pour présenter joliment une part... et une idée de petit cadeau gourmand à emporter après la fête.
- Les recettes sont réalisables facilement par les parents.
- Avec une belle mise en scène des gâteaux et une jolie maquette de livre.
En 28 recettes illustrées, Louise Denisot propose de dépoussiérer les éternels desserts fatigués pour sortir des classiques déjà-vus.
Exit les fraisiers, moelleux au chocolat, mousse au citron... Welcome le Sabayon de poires au pralin, Les Crèmes brûlées au gingembre, le Gâteau fondant chocolat et chamallow, le Gaspacho de cerises au lait d'amandes, croûtons de brioches...
Créativité et aussi facilité et rapidité sont au rendez-vous de cette nouvelle série de livres de cuisine.
Andrée MAALOUF est une passionnée de cuisine : l'histoire, les recettes, les ingrédients. Depuis qu'elle s'est établie en France il y a 30 ans, elle cherche à concilier la tradition culinaire de son pays d'origine avec les exigences d'aujourd'hui en termes de goût et de produits. Karim HAÏDAR, ancien juriste, est un jeune chef de cuisine déjà confirmé à Londres (Fakhreddine) comme à Paris, où il est le chef du restaurant LIZA (Paris 2e). Partout où il a officié, il a constamment proposé une cuisine libanaise « revisitée » qui renouvelle les classiques sans trop s'en éloigner. Il collabore à Cuisine TV. La préface est signée du mari d'Andrée, Amin MAALOUF, célèbre écrivain de langue française, auteur de nombreux essais et romans, dont Le Rocher de Tanios, Prix Goncourt 1993.
Un livre de cuisine libanaise nouvelle tendance ! Depuis l'Antiquité, la cuisine libanaise s'est enrichie d'une multitude de plats aux saveurs subtiles et généreuses. Mezzé, fattouches et moutabals, kebbés et légumes farcis, plats de fêtes et douceurs, tout un art de vivre s'exprime dans la gastronomie libanaise, cuisine du soleil et du coeur, mais aussi de finesse et d'élégance. C'est ce patrimoine culinaire qu'Andrée Maalouf et Karim Haïdar nous livrent avec une centaine de recettes. Quand le savoir-faire d'une passionnée rencontre la créativité et le talent d'un jeune chef, cela donne une cuisine actuelle, chaleureuse et inventive, héritée de la grande tradition libanaise. Un livre qui ravira les férus de cuisine orientale comme les toqués de saveurs nouvelles. Ce livre devrait s'imposer comme la nouvelle référence pour tous les amoureux d'une cuisine libanaise de tradition aux accents de modernité.
Simple et réconfortante, la cuisine de Serge Alzérat est à son image : honnête, bourrée de saveurs et de gaillardise. Cet amoureux du terroir soigne ses fidèles à coup de Salade de peau de canard - Dos de cabillaud sauce acidulée - Parmentier de morue, Morteau à la vigneronne - Duo d'onglets - Crème brûlée à la praline rose - Tarte aux noix et au miel...
Et autres plats sympathiques.
À travers 60 recettes de plats goûteux et expressifs, on apprend l'importance des saisons et du choix des produits, les tours de mains et les conseils du chef.
Dans ce livre, on décrypte la relation amoureuse qu'il entretient avec la cuisine. C'est aussi le parcours d'un homme : son enfance au Lion d'or, près de Roanne - ses débuts à Paris jusqu'au rachat de l'Opportun - l'heure de gloire, un soir de 2000, quand les présidents Chirac et Aznar viennent y dîner - ses amitiés avec Pierre Perret et autres « people » bons vivants.
Le foie gras se prête à toutes les fantaisies...
Cru ou mi-cuit, il nous surprend au gré d'alliances audacieuses. Il se réinvente en macaron, en carpaccio, en pot-au-feu, en terrine, pané, poêlé, mijoté ou même glacé...
Philippe Mesuron dévoile ici ses meilleures recettes, ses tours de mains et conseils de pro, sublimant avec simplicité et créativité ce produit festif. Des idées originales et précieuses pour révéler son moelleux et son goût délicat.
Des recettes salées et sucrées :
Bonbons de foie gras au pain d'épices et noix du Périgord - Carpaccio de magret de canard mi-cuit au miel, fruits secs et foie gras - Foie gras poêlé et pané aux noix, smoothie de navet et de châtaignes - Hachis Parmentier de canard à la patate douce - Châtaignes et foie gras - Tarte Tatin au foie gras - Saint-Jacques poêlées sauce foie gras - Cupcakes au foie gras, confit d'oignons rouges et figues...
Dans cet ouvrage, l'auteure propose 14 idées de gâteaux originaux qui plairont aux petites filles (la maîtresse d'école, le château de princesse, la marchande, le cours de danse...) :
- Pour chaque recette : des variantes, des idées déco, des conseils pour présenter joliment une part... et une idée de petit cadeau gourmand à emporter après la fête.
- Les recettes sont réalisables facilement par les parents.
- Une belle mise en scène des gâteaux et une jolie maquette de livre.
Il était une fois le Château de Pommard, domaine exceptionnel au coeur de la Côte de Beaune, riche d'une histoire vieille de trois siècles et qui renaît depuis une dizaine d'année sous l'impulsion d'un nouveau propriétaire qui l'a restauré avec plus de 40 compagnons et grâce au talent d'un nouveau maître de chais qui a travaillé avec les plus grands. Un vignoble de Bourgogne unique, abritant derrière un mur de pierre majestueux, 20 hectares d'un seul tenant (ce qui fait de lui le plus grand monopole de Bourgogne), dont chaque parcelle respire la tradition et le savoir-faire. Ce livre propose de découvrir en images un lieu fabuleux, son patrimoine, ses vins, son terroir. Des alentours, les magnifiques Hospices de Beaune, au Château, à ses caves sacrées, et aux hommes qui chaque jour le font vivre, le reportage détaille aussi le processus de vinification de l'un des plus grands nectars au monde, qui célèbre la culture de l'excellence. Poursuivant une tradition littéraire bien française, une nouvelle inédite de Véronique Ovaldé complète le travail photographique de Benjamin Chelly.
Que faire de mon moule à savarins...
à part des savarins ? Et si je préparais une panna cotta dans ces moules à briochettes ? Parfaite la forme de ces moules à minicakes... pour une timbale aux poivrons ! Les moules souples, c'est magique ! Pour un apéro, une réception, mais aussi pour tous les jours. 60 recettes pour renouveler vos classiques sucrés et salés et utiliser vos moules de mille et une façons. Autant de bonnes raisons de les sortir du placard !
Les glaces, on en est fou ! Une véritable tocade gourmande toute l'année ! Elles se font fruitées au printemps, acidulées pour l'été, crémeuses à l'automne, caprices glacés pour les fêtes.
Des recettes fondantes, avec juste ce qu'il faut d'insolite ou de saveurs délicieusement régressives.
De quoi frissonner de plaisir !
Glace au pain d'épice Crème glacée à la lavande Timbales au Carambar Choc chocolat piment d'Espelette Meringue glacée aux myrtilles Mise en bouche glacée à la betterave Frisson aux calissons Méli-mélo framboise-yaourt Parfait chocolat-réglisse Granité fraise au vinaigre balsamique Profite-drôles vanille-Tagada Chutney de fruits secs, coulis, palets de chocolat, pailleté de cassonade...
Moelleux, savoureux, délicieux aussi bien cru, cuit ou mi-cuit. le foie gras s'invite sous toutes ses formes aux tables de fête.
En terrine, en bonbon, en carpaccio, poêlé, pané, glacé. 20 chefs du Périgord nous révèlent leurs meilleures recettes accessibles au grand public, avec leurs tours de main et conseils de pro, pour sublimer avec simplicité et créativité ce produit inégalable. À conjuguer avec toutes les saveurs du Périgord, mais aussi avec des parfums plus insolites comme le fruit de la passion, le yuzu ou le combawa.
Tout en intégrant de multiples influences, la Lorraine a su développer une gastronomie spécifique.
Frontalière avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, cette région reste néanmoins attachée à ses productions de terroir, telles que la fraise de Woippy, l'andouille du Val-d'Ajol, la dragée de Verdun, et surtout, la célibrissime mirabelle dont le parfum est unique. Bière blonde, cancoillote, munster, géromé, baba au rhum, madeleine de Commercy et vins des côtes de Toul ou de Meuse comptent également parmi les produits de grande qualité.
A l'image de son plat le plus réputé, la quiche lorraine souvent copiée mais jamais égalée, la cuisine de cette région est simple et conviviale.
Elle recèle pourtant des trésors gourmands - Potée lorraine, Ecrevisses à la mode de Boulay, Brochet à la sauce messine, Toffailles, Tarte aux brimbelles - que ce livre vous invite à découvrir et à savourer.
Cet ouvrage propose, en vingt thèmes, une grande variété de tables dressées suivant différentes occasions :
- les tables graphiques : Un réveillon sur un fil d'argent - Un déjeuner tout chocolat - les tables poétiques : Un pique-nique fou d'herbes - Un brunch givré - Un déjeuner en transparence - les tables récréatives : Un déjeuner raz d'eau - Une tablée reines & rois - Un dîner kitch et toc - les tables pratiques : Un brunch 100 % recyclé - Un plateau thalasso - Un repas en 1ère classe etc Pour chaque table, des recettes originales et gourmandes sont proposées : Velouté de chou-fleur au haddock, Crevettes sautées à l'ail et au citron vert, Taboulé à l'orange, Madeleines au thé de Noël, Crumble fraise et rhubarbe au basilic, ou encore Pièce montée aux choux aux trois saveurs (chocolat, café, vanille) Des trucs et astuces accompagnent ces recettes, et proposent ainsi au lecteur un fil conducteur pour réussir chaque ambiance, dont il peut s'inspirer, mais qui ne l'empêchera pas par la suite de créer une table originale autour du même thème, en suivant sa propre inspiration.
L'Alsace s'est, au fil du temps et au gré de l'histoire, forgée une identité propre et originale. Nourrie de multiples influences, terre de passage et objet de convoitise, cette région a su faire de la diversité des cultures qui l'a animée une richesse. Sa gastronomie, aujourd'hui symbole de cette pluralité réussie, est devenue un art culinaire mondialement reconnu. Les Spätzle, les Bretzels, les Knacks, les quenelles et les vins d'Alsace en sont l'illustration. Moins connus sont la Choucroute au saumon, la Carpe farcie ou le Chou rouge aux pommes et aux marrons, recettes que ce livre vous invite à découvrir. Soucieuse depuis toujours de préserver une alimentation à la fois authentique et innovatrice, l'Alsace incarne au mieux les enjeux gastronomiques actuels : défendre la tradition et les produits du terroir tout en privilégiant la créativité.
Quand une mère juive invite ses enfants, elle ne dit pas "venez dîner" mais "j'ai fait une loubia, vous venez dîner ?". La méthode est sûre et personne n'essaye de se défiler.
Si on dit couscous, tajine, brick, harissa, merguez ou loukoum, tout le monde comprend. Mais que sait-on de la marmouma, de la pkaïla, des manicotti et autres lablabi ? Autant de petits trésors culinaires que ce livre vous invite à découvrir.
Subtil métissage de cultures, de couleurs et de saveurs, nourrie de diverses influences - turque, grecque, italienne... -, la cuisine juive tunisienne, conviviale, généreuse et économe, se transmet de mère en fille, en belle-fille, en petite fille...
A travers 320 recettes savoureuses, des plus simples aux plus élaborées, des plus diététiques aux plus riches, Andrée Zana-Murat rend hommage à sa mère, une cuisinière exceptionnelle.
Mémoire d'une communauté avec ses secrets et ses anecdotes, cet ouvrage se présente d'ores et déjà comme la référence.
Enrichi de nombreux trucs et tours de main, ce livre qui conjugue tradition et modernité, s'adresse à tous les gourmands.
Savoureuse, légère et créative, la cuisine de Philippe Girard célèbre avant tout le raffinement du goût.
Pour le chef du restaurant des Thermes marins de Monte-Carlo, minceur ne signifie pas fadeur. Inspirées de la tradition culinaire française, valorisant les produits de terroir, les recettes de Philippe Girard sont diététiques tout en restant gourmandes. Plats de poissons, de légumes et de viandes, minutieusement accommodés, sont accompagnés de sauces onctueuses, relevés d'herbes et d'épices qui rappellent le soleil de la Méditerranée.
Les desserts obéissent aux même lois de l'équilibre et des saveurs. L'un des plus grands spécialistes de la cuisine minceur vous livre ses secrets, 120 recettes pour les gourmets soucieux de leur santé, qui veulent garder la ligne sans se priver.
Brioche de Nanterre, chasselas de Thomery et cerise de Montmorency, cidre et fromages de la Brie, volailles du Gâtinais et de Houdan, menthe de Milly : l'Ile-de-France est une région de forte tradition gastronomique. Ses produits sont ici répertoriés, décrits et racontés de leurs origines à nos jours. Pour mieux les redécouvrir, des recettes traditionnelles, comme la gratinée des Halles, le miroton ou le moka, ont été recueillies, d'autres réinventées par deux grands cuisiniers, Gérard Vié et Guy Savoy, comme le ragoût d'asperges Argenteuil, le filet de chevreuil des chasses de Rambouillet, les bouchées de champignons de Paris à la purée d'ail ou la glace aux macarons des couvents de l'île de la Jatte.
C'est une véritable histoire gourmande de l'Ile-de-France que ce guide nous invite à garder vivante et à savourer.