Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
EDISUD
-
En 1993, Patrick OLLIVIER-ELLIOTT publiait chez Edisud "Luberon d'Aigues, carnet d'un voyageur attentif", qui reçut le Grand Prix de l'édition régionale de Provence et le Prix de l'Académie de Marseille. Cet ouvrage, alors décrit comme "le guide atypique mais idéal pour l'évasion vers les bonheurs fous", et depuis toujours demandé par les résidents et les visiteurs de cette contrée que le monde entier appelle maintenant "Le Luberon" a-t-il vieilli ? Ou plus exactement, ce pays a-t-il beaucoup changé en vingt ans ? Après avoir déjà réactualisé Luberon d'Apt en 2007, l'auteur a repris son bâton de pèlerin, sa besace, son carnet de note et sa plume à dessin, et a revisité chaque village, chaque site, y compris les chapelles perdues au bout de chemins impossibles. Et Dieu sait s'il y en a ! Voici donc - vu par un oeil qui a mûri - la re-découverte d'un pays qui, sans que ses montagnes et villages aient trop changé de place, s'est également bien modifié. Un livre à lire aussi bien par ceux qui veulent découvrir une Provence encore parfois sauvage, et par ceux qui voudront comparer deux visions dans le temps d'un pays qu'ils affectionnent.
-
La rivière Drôme - il faut bien l'appeler ainsi pour la distinguer du département auquel elle a donné son nom - est une frontière et un trait d'union entre le Vercors au nord et le Dauphiné provençal au sud, entre les Alpes à l'est et le sillon rhodanien à l'ouest.
Elle naît aux confins de la Haute-Provence, et se marie au Rhône 106 kilomètres plus loin et 940 mètres plus bas. Entre-temps, elle aura reçu l'appoint de dizaines de ruisselets et torrents ; chacun d'eux coule dans des paysages paisibles et propices au bonheur. Sa vallée et celles de ses affluents hébergent plus de quatre-vingts villages et villes, depuis le plus modeste, qui fait à peine un habitant, jusqu'à de belles cités comme Die ou Crest ; au fil de l'eau elle nous fait passer des sommets herbeux du Vercors et du Haut-Buech à l'or des vignobles et aux grands vergers rhodaniens.
Cette contrée, fortement marquée par le protestantisme à partir du XVIe siècle, conserve un patrimoine architectural admirable, d'innombrables sites remarquables, et un mode de vie qui conserve beaucoup du charme et du calme d'autrefois. Patrick Ollivier-Elliott, vous invite à la découvrir au fil de ce nouveau Carnet d'un voyageur attentif.
-
-
800 voies environ parmi les plus belles de provence intérieure.
des spots internationalement connus aux falaises plus intimes. pour chaque itinéraire, tous les
renseignements utiles sont indiqués : accès, exposition, longueur de corde, difficulté, et même une appréciation de l'environnement de la falaise afin de pouvoir organiser une sortie oú petits et grands pourront grimper en toute convivialité.
-
Terres du Ventoux et Carpentras
Patrick Ollivier-Elliott
- EDISUD
- Carnet Dun Voyageur Attentif
- 1 Juin 1997
- 9782857449256
Mêlant humour caustique et amour du pays, n'omettant aucun détail et rendant vie à chacune de ses découvertes grâce à ses croquis, l'auteur nous emmène dans une montagne magique, le Ventoux. Une façon originale de partir à la découverte de cette région.
-
Alpes Maritimes à vélo ; 25 itinéraires cyclotouristiques
Rodolphe Cosimi
- EDISUD
- 6 Mars 2008
- 9782744907395
Le guide propose pour chacun de ses circuits :.
Une courte présentation. une fiche technique avec situation géographique, références des cartographies michelin et ign, points de départ, d'arrivée et altitude respective, nombre de cols rencontrés, niveau requis, horaire, période conseillée, informations d'accès routiers, stationnement. un carnet de route avec kilométrage cumulé, points de passages, altitudes, noms des routes et balisage, informations sur les pourcentages des pentes.
Des fiches découverte des villages et hameaux pittoresques traversés et leur situation géographique, historique et leur attrait. des thématiques variées. des cartes couleurs avec les indications de reliefs montagneux, de reliefs forestiers, de cours d'eau, d'altitudes, de routes, de présence de villages et hameaux, sens du parcours, points de repères du carnet de route. des profils couleurs représentant les courbes de dénivelés correspondants aux différents points de passages.
Des photographies
-
Pays de lure, forcalquier, manosque - et de giono
Ollivier-Elliott P.
- EDISUD
- 15 Mars 2001
- 9782744901690
-
en 1991, patrick ollivier-elliot publiait chez édisud "luberon, carnets d'un voyageur attentif", qui reçut le grand prix de l'édition régionale de provence et le prix de l'académie de marseille.
cet ouvrage, alors décrit comme "le guide atypique mais idéal pour l'évasion vers les bonheurs fous", et depuis toujours demandé par les résidents et les visiteurs de cette contrée que le monde entier appelle maintenant "le luberon" (sans accent svp), a-t-il vieilli ? ou plus exactement, ce pays a-t-il en quinze-vingt ans beaucoup changé ? pour répondre à cette question que lui posait son estimé éditeur, et pour mettre sous les yeux des jeunes générations une vision à jour de ces terres de lumière, l'auteur a repris son bâton de pèlerin, sa besace, son carnet de note et sa plume à dessin, et a revisité chaque village, chaque site.
voici donc - vu par un oeil qui a mûri - la redécouverte d'un pays qui, sans que ses montagnes et villages aient trop changé de place, s'est également bien modifié. un livre à lire aussi bien par ceux qui veulent découvrir une provence encore souvent sauvage, et par ceux qui voudront comparer deux visions dans le temps d'un pays qu'ils affectionnent.
-
Principal sommet de la région, montagne isolée qui culmine à 1910 mètres, le mont Ventoux domine toute la Provence. De nombreux chemins et sentiers se sont ouverts pour le plus grand plaisir des randonneurs et des vététistes. Ce pic, dont les faces nord et ouest sont abruptes et sauvages, s’étire comme une échine vers l’est et le sud, donnant naissance aux monts du Vaucluse, plateau habité depuis l’époque néolithique et truffé de grottes et avens, mais aussi d’abris de pierres sèches et de pittoresques hameaux typiques de cette région. - en début d’ouvrage, un plan d’ensemble permet de situer précisément chaque balade, les itinéraires sont de difficulté variable et vont de la promenade au circuit très sportif afin que chacun y trouve son plaisir. - itinéraires classés par ordre de difficulté croissante. - tous les parcours forment des boucles. - chaque randonnée fait l’objet de divers renseignements sur le temps, la distance, le niveau de difficulté, la dénivellation, la période favorable, les moyens d’accès, les particularités avant d’approfondir la description de l’itinéraire, complété par un schéma et un profil.
-
Pays de Sault, plateau d'Albion, collines et lavanderaies de Banon : des paysages dans lesquels se déplaceront pour l'éternité Gédémus, Panturle, les personnages de Giono.
Après avoir fait découvrir le Luberon au fil de sa double plume - écriture et dessin - Patrick Ollivier-Elliott nous emmène à travers les hautes solitudes de ces derniers pays purs, et à la découverte des secrets de leurs villages, avec toujours son oeil inquisiteur qui n'ignore aucun détail, son ton mi-amoureux, mi-caustique, et ses croquis qui présentent l'essentiel au visiteur attentif. Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle série consacrée à la Haute-Provence.
-
Promenades dans les futaies de cèdres ou de pins noirs d'Autriche, explorations de combes secrètes ou de torrents enserrés dans des gorges que l'on n'aurait pu imaginer en de tels lieux, parcours aériens sur des crêtes dénudées offrant de vastes perspectives dans toutes les directions, découverte, à mi-flanc, des vestiges d'une vie pastorale qui n'est pas tout à fait éteinte et, dans les basses terres, de nombreux villages, hameaux ou fermes bien vivantes...
Telles sont quelques-unes des perspectives offertes par ce livre. En vous proposant une sélection de 35 itinéraires, les auteurs, Isabelle et Henri Agresti, alpinistes à la riche expérience acquise sur des montagnes et à travers des déserts situés aux quatre coins du monde, invitent promeneurs et randonneurs, qu'ils soient chevronnés ou inexpérimentés, à se mettre en chemin. Mais ce livre s'adresse également à tous ceux qui, ne l'utilisant pas sur le terrain, pourront quand même trouver matière à mieux connaître le Ventoux, cette montagne de Provence qui culmine à 1910 mètres, ainsi que le pays alentour.
-
Le massif de la sainte baume randonnees pedestres
Lucchesi A/Alor-Treb
- EDISUD
- 1 Janvier 2002
- 9782744903519
-
30 canyons dans les alpes du sud.
les vallées maritimes, provençales et piémontaises (les "alpes sans frontières") possèdent un véritable vivier de canyons. du débutant au confirmé, de la randonnée aquatique en famille au canyon d'aventure, vertical et technique, ce guide vous permettra de découvrir les plus beaux de ces sites parmi les 100 répertoriés.
-
Le canal de Bourgogne est une voie d'eau cre´e´e au de´but du XIXe sie`cle aux fins de relier la Sao^ne et l'Yonne, et donc, les canaux du sud de la France a` ceux du nord. Il comporte pre`s de 200 e´clu- ses. Aujourd'hui, les anciens chemins de halage facilitent l'acce`s aux berges des cyclistes qui disposent ainsi de plus de 240 km de parcours sportif.
Carte de´taille´e avec : - points kilome´triques et changements de berges, - he´bergements (campings, gi^tes, chambres d'ho^tes, ho^tels), - ravitaillements, - points d'eau, - sanitaires, - pharmacies, - visites touristiques avec points GPS, - locations et re´parations de ve´los, - lieux de baignade et aires de loisirs. -
-
37 itinéraires proposés.
Plus de 900 km décrits pour les vététistes curieux de découvrir le pays et son extraordinaire variété de paysages. chaos granitiques du sidobre, coteaux viticoles, plateaux pastoraux, hameaux perchés, lacs cachés, causses lumineux. à vos guidons donc
-
36 itinéraires tous en boucles.
De vallées en coteaux, de canyons en plateaux, de serres en bords de rivières, de villages en hameaux, tout un choix de balades à vit, adaptées à vos envies et à vos capacités
-
Haute-Provence ; vers les chapelles et cadrans solaires
Alexis Lucchesi
- EDISUD
- 15 Avril 1997
- 9782857449058
-
Dans les calanques
Josiane Alor-treboutte, Lucchesi
- EDISUD
- Randonnee A Pied Et A Vtt
- 1 Février 2006
- 9782744906060
87 itinéraires pour profiter de fabuleuses randonnées dans le massif des calanques, au sud et à l'est de marseille.
-
35 itinéraires de balade dans le grand et le petit luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.
-
33 itinéraires répartis dans le massif de sainte-victoire et ses contreforts (montagne de concors,
montagne des ubacs).
16 schémas. photos couleur.
-
43 itinéraires donnent un aperçu de l'ensemble du massif des alpilles.
à la beauté des paysages s'ajoute le charme des villages adossés aux collines. un choix de balades faciles avec peu de dénivelé, d'autres, plus sportives, pour que tous y trouvent leur plaisir
-
S'orienter en montagne ; instruments, méthodes et pratiques
Jean Sogliuzzo
- EDISUD
- 14 Avril 2008
- 9782744907425
Il s'agit ici de traiter de l'orientation, mais aussi de donner au lecteur les clefs permettant de s'orienter, c'est-à-dire savoir " d'où l'on vient ", " où l'on est " et " vers où l'on va ".
Pour atteindre cet objectif, l'ouvrage est structuré en trois grandes parties : les instruments, les méthodes, et les pratiques. cet ordre naturel, de l'approche théorique à la mise en pratique sur le terrain, permet une lecture classique ; mais la présence d'un index donne aussi au lecteur la liberté de naviguer dans ce livre suivant ses propres envies. l'illustration des textes par des schémas explicites et de belles photographies rend cette lecture attrayante.
De plus, des exemples, des exercices d'application et leurs solutions facilitent et consolident la compréhension des sujets traités. randonner en montagne est un plaisir qui nous est offert savoir s'orienter est la condition pour exercer ce plaisir avec assurance et sécurité. cette nouvelle édition propose un chapitre, revu et augmenté, sur le gps, prodigieux outil toujours en évolution, et un chapitre sur l'orientation en terrain enneigé, nécessaire pour la randonnée en raquettes qui se développe aujourd'hui.
-
34 itinéraires.
Pour découvrir la diversité de la région. trois parties :. la camargue, sa faune et sa flore riches et diversifiées ; la crau et les alentours de l'étang de berre ; les alpilles aux paysages enchanteurs et aux villages typiques de provence