Un folklore populaire caractéristique envahit les rues les plus reculées, les anciens villages espagnols et parvient tacitement â se ramifier, pour toucher et teinter de sa vitalité haute en couleurs les centres les plus modernes et urbanisés de la péninsule. Il n'existe nul endroit où les férus, terme utilisé pour indiquer les nombreuses " fêtes " espagnoles, ne sont pas célébrées ou ignorées. Chaque ville a sa propre période de fête, mais elles se mettent toutes d'accord lorsqu'il s'agit de célébrer, â travers de longues processions et des rituels bien ancrés, la Semana Santa, la "Semaine Sainte", qui précède Pâques.
Le flamenco, le "chant profond" de la gitane Andalousie, nous accompagne, avec son rythme entrainant tout au long de notre parcours : des immeubles arabisants et des jardins de Grenade, Cordoue et Séville â la Sierra Nevada, jusqu'aux paradisiaques plages des îles Canaries ou aux énergiques Ibiza et Formentera de l'archipel des Baléares, en passant par les formes modernes de Madrid, Bilbao, Barcelone et Valence.
Comme s'il était confortablement assis sur les gradas, les "marches", d'une des plus célèbres Plaza de toros, le lecteur assiste â un spectacle enchanteur, agrémenté de photos de grande qualité illustrant tout le caractère exotique de l'Espagne, une terre de passions.
À l'origine, il y a saint Jacques, l'un des disciples de Jésus, et quelques miracles... Puis il y a des sentiers et d'antiques routes commerciales... Il y a des reliques et de nombreuses églises comme des bornes d'étapes tout au long du Chemin... Il y a des pèlerins qui chaque année se décident à vivre cette expérience, à pied, à bicyclette, ou à cheval, des marcheurs de toute croyance qui croisent des amateurs d'histoire et des passionnés de randonnée... Il y a les rencontres pendant les marches en journée ou le soir lors du repas, à l'auberge... Il y a les chemins de Compostelle...