Droit
6 produits trouvés
-
Robert Badinter, une longue marche : entretiens radiophoniques par Joël Calmettes
Dany Cohen
- Textuel
- La Voix Au Chapitre
- 2 Octobre 2011
- 9782845974326
Le 9 octobre 1981, Robert Badinter, Garde des Sceaux du premier gouvernement Mitterrand, obtient l'abolition de la peine de mort, malgré une forte hostilité de l'opinion publique et entre dans l'histoire. Documentaire de Joël Calmettes diffusé sur France Culture en 2002, cette magnifique archive sonore permet d'entendre la voix d'un humaniste hors du commun. Unique occasion d'entendre Badinter parler de sa vocation en racontant avec profondeur les principaux moments de sa carrière professionnelle et de sa vie.
La violence d'une enfance marquée par le spectre du nazisme - son père Juif d'origine russe est mort en déportation à Sobibor, sa grand-mère également déportée - imprime chez le jeune Badinter l'esprit de justice qui ne le quittera plus. Après de brillantes études de droit, sa rencontre avec Henry Torrès, avocat socialiste qui défendit de nombreux anarchistes dans les années 20 et leur évita la condamnation à la peine capitale, sera déterminante dans son combat pour l'abolition de la peine de mort.
Mireille Delmas-Marty revient sur les passions et les fièvres qui ont agité le débat faisant suite au procès de Patrick Henry en 1976, assassin d'un enfant de huit ans. Elle replace dans leur contexte, dans leur époque, les propos de Robert Badinter, qui a promu toute sa vie une politique active de promotion des libertés publiques en France. Ainsi, il a présenté et défendu devant le Parlement, outre les textes de lois portant sur l'abolition de la peine de mort (1981), des textes portant sur la suppression de la Cour de Sûreté de l'État (1981) et des tribunaux militaires (1982), ainsi que des lois accordant de nouveaux droits aux victimes. Il a également présidé la commission chargée de rédiger le nouveau Code pénal, adopté en 1992, en remplacement du Code napoléonien et a pris de nombreuses mesures pour humaniser les prisons.
Mireille Delmas-Marty retrace ici le parcours passionnant et les convictions d'un homme à la parole charismatique : ses combats en faveur de la suppression des juridictions d'exception et du renforcement des libertés individuelles.
-
Il y a un de ces plans d'urbanisme qui vous bouleversent les horizons, immédiat et lointain. Ensuite, et souvent très rapidement, on se demande ce qu'il pouvait y avoir à la place de ce qui était pourtant notre environnement quotidien. Les murs de papier peint que laissent entrevoir les façades éventrées nous laissent songeurs des histoires qu'ils devaient abriter. Qu'en reste-t-il, et surtout qu'en faisons-nous au juste de ces histoires qui sont aussi un peu les nôtres, comme autant de morcellements de celle à laquelle nous accordons une majuscule ? Florence Ferrandi réside à Lille Fives et assiste à la transformation de son quartier avec l'apparition de la place publique De Geyter. De 2004 à 2007, au travers de six séries de témoignages photographiques... un travail qui a valeur d'archive justement intitulé les métamorphoses - elle tente de consigner avec une touchante obstination les mouvements d'un temps présent. Ceux qui ne sont visibles qu'en pointillé, comme autant de balises temporelles faites de noirs et de blancs.
Il n'en fallait guère plus pour faire causer... Et pour ce faire, quel meilleur endroit que l'espace public , surtout s'il prend l'allure d'une place ? Sillonnant ses intérieurs, rencontres après rencontres, Stéphanie Maurice... journaliste habituée des colonnes de Libé' - met en résonance les paroles qui lui sont délivrées autour et au coeur d'un quartier qui pourrait bien être le nôtre. Elle en tire l'esquisse des portraits qu'elle donne plus à entendre qu'à lire.
Le dialogue s'opère entre les différents points de vue des métamorphoses, les témoignages recueillis et les paroles d'auteurs. Il nourrit nos propres questionnements, notamment sur l'idée que l'on se fait aujourd'hui de la vie de quartier. Ce que l'on y entend, et attend... Sur la place laissée aux uns et aux autres au sein de la cité... S'il est encore aujourd'hui possible de prendre ou donner la parole... Et de quelle façon dans un monde où les mutations se font de plus en plus pressantes?
-
Ce 8e numéro de la collection exos poursuit la réflexion amorcée dans le n° 3 : il est, comme lui, consacré aux enjeux européens, économiques et sociaux qui bousculent l'héritage muséal.
Notre association considérait déjà que la survie du patrimoine ne pouvait être assurée sans y associer étroitement toutes les couches de la société. aujourd'hui, la convention-cadre du conseil de l'europe consacrée à " la valeur du patrimoine culturel pour la société ", apporte les textes de "droit au patrimoine" dont nous avons besoin. cette convention publiée en octobre 2005 à faro n'est toujours pas ratifiée par l'état français.
Nous nous proposons d'en assurer une ratification citoyenne en l'appliquant et en la diffusant largement. la thématique proposée en titre se situe là ; elle apporte une contribution, ciblée sur la notion de valeur, dans le débat associatif et démocratique.
-
Modeles de lettres indispensables pour l' entreprise
Collectif
- Nathan
- Sos Bureau
- 22 Septembre 2005
- 9782091796314
-
-
SAS ; société par actions simplifiée ; création, gestion, évolution (édition 2011/2012)
Masquelier, Simon Kergunic
- Delmas
- Encyclopedie Delmas
- 9782247101283