Filtrer
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (195)
- Pu D'Aix Marseille (71)
- Documentation Francaise (48)
- Dalloz (47)
- Larcier (34)
- Direction Des Journaux Officiels (18)
- Editions Universitaires Europeennes (17)
- Bruylant (14)
- Puf (13)
- Francis Lefebvre (12)
- Lexisnexis (11)
- Berger-Levrault (10)
- Lgdj (10)
- Ellipses (9)
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole (9)
- Enrick B. (8)
- Gualino (8)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (8)
- Anthemis (7)
- Le Moniteur (7)
- Que Sais-Je ? (7)
- Promoculture (6)
- Editions Legislatives (4)
- Fauves (4)
- Juris Editions (4)
- Prat (4)
- Prat Editions (4)
- Storylab (4)
- Yvon Blais (4)
- Breal (3)
- Epitoge (3)
- Institut Federatif De Recherche (3)
- Larcier Luxembourg (3)
- Pedone (3)
- Pu De Strasbourg (3)
- Vuibert (3)
- Academia (2)
- Arnaud Franel (2)
- Campus Ouvert (2)
- Delmas (2)
- Ecole Nationale D'Administration (2)
- Edi Pro (2)
- Institut Universitaire Varenne (2)
- L'Argus De L'Assurance (2)
- Les Impliques (2)
- Mare & Martin (2)
- Publishroom Factory (2)
- Studyrama (2)
- Sydney Laurent (2)
- Victoires (2)
- Afges (1)
- Amsterdam (1)
- Belin Education (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Classiques Garnier (1)
- Defrenois (1)
- Dunod (1)
- Fayard (1)
- Foucher (1)
- France Agricole (1)
- Francophonie (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Infomer (1)
- Kime (1)
- Le Particulier (1)
- Lejep (1)
- Les Editions Du Coin De La Rue (1)
- Libertalia (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Librinova (1)
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (1)
- Orphie (1)
- PUF (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Rouen (1)
- Renaissance Africaine (1)
- Rue De Seine (1)
- Schulthess (1)
- Societe De L'Histoire De L'Art Francais (1)
- Societe Educative Financiere Internationale (1)
- Spm Lettrage (1)
- Unesco (1)
Droit autre
670 produits trouvés
-
Droit des libertés fondamentales
Paul Le Calvé
- Documentation Francaise
- Decouverte De La Vie Publique
- 1 Juillet 2024
- 9782111579293
Cet ouvrage a pour ambition d'exposer, de la façon la plus simple et claire, des notions souvent assez difficiles à appréhender :
- qu'entend-on précisément par « droits et libertés fondamentaux » ?
- comment ces droits et libertés se déclinent-ils concrètement ?
- de quelles protections chaque citoyen bénéficie-t-il ? -
L'expression « droits de l'homme » reste un symbole fort de la société patriarcale, là où d'autres pays ont corrigé leurs textes en adoptant « droits humains », terme qui place les hommes et les femmes sur le même plan. La légitimité dont bénéficient les termes employés par les pouvoirs publics leur confèrent un poids tout particulier. Il est temps pour la communauté francophone dans son ensemble de prendre acte de la réalité des discriminations qui s'exercent contre les femmes et de modifier la langue française en conséquence pour éviter qu'elle y contribue.
Ce livre manifeste rassemble écrits et dessins de personnes d'horizons divers (universitaires, comédiennes, avocates), connues ou méconnues, qui apportent un éclairage historique, linguistique et politique à cette requête.
-
La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d'investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l'exploitation des indices.
Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d'aujourd'hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent. Il retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu'à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.
-
Objections : scènes ordinaires de la justice
Marius Loris rodionoff
- Amsterdam
- L'ordinaire Du Capital
- 15 Avril 2022
- 9782354802493
Entre 2015 et 2019, Marius Loris Rodionoff s'est rendu dans les tribunaux de grande instance de Lille, Paris et Alençon pour assister aux audiences publiques de comparutions immédiates. Retenant dix journées d'audiences, à raison de cinq affaires par jour, il a composé la cinquantaine de textes que contient ce volume. Le dispositif choisi est brut et sobre : la transcription des faits incriminants. À travers ces scènes ordinaires de la justice, l'auteur décrit en ethnographe le fonctionnement d'une institution de reproduction de l'ordre social. Au moment où la comparution immédiate se politise et sert à réprimer massivement les mouvements sociaux, ce livre lève un coin de voile sur cette machine à punir et enfermer.
-
L'essentiel des techniques de vente : pour maîtriser l'ensemble des étapes de la vente
Didier Roche
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 8 Novembre 2022
- 9782297180610
Pour connaître les techniques de vente et savoir les utiliser dans la pratique Les techniques de vente constituent une thématique incontournable que doivent connaître, comprendre et maîtriser à la fois les étudiants et les professionnels des métiers de la vente et, plus généralement, du secteur commercial. Ce livre développe, de manière complète et accessible, les méthodes pour les mettre en pratique pour atteindre leur but : améliorer la performance du vendeur.
Pour cela, l'auteur aborde le concept de vente, puis celui de la performance du vendeur. Chacune des étapes de la vente est développée de manière systématique ainsi que toutes les techniques fondamentales de négociation. Sont successivement abordés : la préparation du vendeur ; la phase de contact ; l'apport de la programmation neurolinguistique (PNL) ; l'apport de l'analyse transactionnelle (AT) ; la phase de découverte des besoins ; la phase d'argumentation ; la phase de réponse aux objections ; les 12 principales tactiques de vente ; la phase de conclusion ; la prise de congé, l'analyse et le suivi de la vente ; les outils d'aide à la vente et à la gestion de la relation client. -
Le service public, en France, a servi de base à la construction d'un État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs, et a été érigé en instrument privilégié d'intégration sociale. Nulle part ailleurs, cette notion n'a été élevée à la hauteur d'un véritable mythe, d'une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l'identité collective. Si cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale, le service public n'en est pas devenu pour autant un concept vide. Cet ouvrage en analyse la teneur, de la simple référence idéologique à sa dimension juridique, et aux effets de tous ordres qu'il produit.
-
La Justice est traditionnellement représentée sous les traits d'une femme aux yeux ceints d'un bandeau, allégorie de son impartialité. Mais au vu des nombreuses erreurs...
-
Sous la forme d'un dialogue vivant, accessible à un large public et construit autour de quelque soixante-dix questions, les auteurs nourrissent une réflexion rationnelle et très moderne, fondée sur une triple argumentation : éthique, juridique et scientifique, à distance de toute forme de sensiblerie anthropomorphique et compassionnelle. [...] L'ouvrage se veut être aussi, en filigrane, un hymne à la vie sous toutes ses formes et un appel à son respect pour la survie et le bien-être des hommes comme de toutes les autres espèces animales.
-
Contre le racisme et l'antisémitisme
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Frédéric Potier
- Dalloz
- A Savoir
- 28 Novembre 2018
- 9782247185467
Lutter contre les discriminations Le racisme et l'antisémitisme sont des sujets hautement sensibles dans la France contemporaine.
Les multiples débats et polémiques méconnaissent pourtant la dimension juridique de ces phénomènes, alors qu'elle est fondamentale.
Ce recueil donne donc à voir les principaux textes nationaux, européens et internationaux visant à lutter contre le racisme et l'antisémitisme.
L'objectif consiste, non seulement à améliorer la connaissance de ces textes, mais aussi à faire oeuvre citoyenne en fournissant aux lecteurs un outil pratique de lutte contre les discriminations. -
Droit des activités numériques (2e édition)
Luc Grynbaum, Caroline Le Goffic, Lydia Morlet-haidara
- Dalloz
- Precis
- 24 Août 2023
- 9782247182275
Droit et numérique : une discipline à la croisée des chemins Ce Précis étudie le droit matériel des activités numériques : le contrat par voie électronique, les pratiques commerciales, les contrats spéciaux (consommation et prestataires).
Il présente également les valeurs immatérielles de la société de l'information telles que la protection des créations intellectuelles, des marques et noms de domaines.
Enfin, l'ouvrage revient sur le contentieux nés des activités numériques: la protection des libertés (données personnelles, liberté d'expression...) mais aussi les actions en responsabilité et les litiges internationaux. -
Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays
Claude Butin
- Orphie
- 5 Février 2022
- 9791029805196
-
Depuis la nuit des temps, les hommes ont plié la nature et ses ressources à la satisfaction de leurs besoins en lui faisant subir de redoutables transformations qui, jusqu'au début du XXe siècle, se sont produits à un rythme suffisamment lent pour que la nature puisse s'adapter. Le développement de la société industrielle dominée par une logique de production intense a précipité le déséquilibre. Parallèlement, des normes ont été édictées pour « protéger » les milieux naturels, ceci dès la plus haute Antiquité. Contrairement aux autres disciplines juridiques, ce droit ne jouit pas d'un statut bien défini : les notions et règles sont jugées floues, ses frontières et sa nature, entre droit public et droit privé, sont imprécises. Mais c'est un droit résolument moderne dont le pouvoir de renouvellement et d'adaptation est réel.
-
English law made simple ; le droit anglais facile
Jean-Eric Branaa, Antonio Meza
- Ellipses
- 4 Août 2020
- 9782340041370
English Law Made simple est un manuel de droit anglais illustré et en couleur, entièrement rédigé en anglais.
Complet, il permet un apprentissage progressif sur un semestre, de façon autonome et interactive grâce aux nombreux exercices et documents proposés.
» Contenu :
- 11 unités composées de 4 parties organisées de la façon suivante :
» 2 pages de cours abordant les concepts clés, l'organisation et les rôles dévolus à chacun des acteurs du droit anglais ; » 2 pages de documents (textes, photos...) ;
» Des nouveaux exercices ou nouvelles activités à la fin de chaque partie (corrigés).
- 2 unités de révision ;
- index.
-
Médias et liberté d'expression : Guide juridique
Paul Salaün
- Breal
- Lexifac
- 3 Octobre 2023
- 9782749555089
Tout ce qu'il faut savoir sur la liberté d'expression, ses limites et les infractions qui y sont liées.
En France, la liberté d'expression est notamment encadrée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui pose les fondements de cette liberté mais aussi ses limites.
À l'heure où les réseaux sociaux ont placé la parole publique, autrefois réservée aux professionnels des médias, dans les mains d'un grand public souvent mal formé à ses implications juridiques, il paraît important de rappeler le cadre légal au sein duquel s'exerce la liberté d'expression en France.
Cet ouvrage a vocation à servir de guide tant aux étudiants en droit qu'aux professionnels de la communication, ainsi qu'à toute personne souhaitant se familiariser avec l'encadrement juridique de la liberté d'expression en France. -
Le droit de l'espace est une matière qui fascine, en pleine expansion, mais c'est aussi une matière récente dont les instances internationales ont dû poser les bases et principes : notamment en termes d'exploration, de responsabilité des États et de coopération internationale. Cette Lexifiche vous permettra d'aborder, de façon synthétique, les prémices de cette matière ainsi que les règles qui la régissent et tous les enjeux internationaux qu'elle implique.
-
Justifier l'injustifiable ; l'ordre du discours nazi
Olivier Jouanjan
- Puf
- Leviathan
- 11 Janvier 2017
- 9782130619178
Le livre se propose, à titre d'hypothèse heuristique, de prendre au sérieux le discours des juristes qui cherchent à donner une assise intellectuelle au « droit » nazi. C'est pourquoi le droit nazi est qualifié de « droit monstrueux » plutôt que de « non-droit ». Cette dernière manière ne permet en effet pas de comprendre les ressources et ressorts intellectuels mobilisés par ces auteurs pour les renvoyer simplement à l'irrationalité, comme si le monde des juristes était tout à coup devenu fou ou purement opportuniste en 1933.
À un tel type d'approches psychosociologiques, nous préférons ici une approche tératologique, permettant de décrypter la logique interne, la grammaire générative d'un discours monstrueux sur un droit monstrueux qui autorise à justifier « en droit » l'injustifiable moral. Sont analysés successivement le problème de la conversion de l'élite juridique au nazisme (1. Conversions), les torsions et retournements opérés sur le discours juridique classique (2. Inversions), puis les caractères de la normativité nazie (3. Perversions).
-
Fiches des modes alternatifs de règlement des différends M.A.R.D.
Romain Dumas
- Ellipses
- Fiches
- 17 Janvier 2023
- 9782340075337
30 fiches pour découvrir, comprendre, connaître et appliquer les Modes alternatifs de Règlements des Différends :
- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
- des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
- des repères bibliographiques pour aller plus loin ;
- 1 index. -
Les formes premières du droit en occident ; la parole impérieuse
Robert Jacob
- Puf
- 7 Octobre 2020
- 9782130824510
Cinq siècles avant notre ère, les Romains ont dessiné les traits d'une forme première du droit nommée ius . Fondatrice, des siècles d'histoire n'altèreront pas ses particularités : autonomie à l'égard du religieux, du sacré et dans une certaine mesure, du pouvoir politique. De même, le temps n'altèrera pas sa capacité à créer pour ellemême de nombreuses figures institutionnelles - la filiation, la paternité, la propriété, le contrat - distinctes des réalités sociales auxquelles elles correspondent. Mais on est encore très loin du développement d'un droit écrit. Longtemps, le ius ne s'est référé qu'à la loi des Douze Tables, premier corpus de lois romaines écrites qui prenait la forme d'une collection de brèves phrases proverbiales, ou à des recueils de formules rituelles.
Aussi a-t-on cherché, en quête d'une anthropologie universelle de la parole comme fondatrice de la norme, une voie d'accès à la naissance du droit dans l'étude des sociétés sans écriture. Cette démarche redonne tout son sens à une évidence longtemps négligée et incomprise par l'historiographie : le ius fut d'abord une parole jurée, une parole de paix. Autour de cette parole première en gravitent d'autres : celles de la loi, de l'interprète, du magistrat, du titulaire d'offices sacerdotaux ou encore du citoyen. Robert Jacob reconstitue par là un ensemble rituel cohérent, dont l'analyse permet de poser un regard neuf sur les commencements de la culture juridique occidentale.
-
L'essentiel du droit de la communication audiovisuelle
Anne-marie Oliva
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 22 Mars 2022
- 9782297073998
Cet ouvrage a pour objet d'aborder les éléments principaux du Droit de la communication audiovisuelle et a pour ambition de contribuer à la compréhension des règles qui régissent un secteur/une activité complexe, visant à concilier des enjeux parfois contradictoires, les intérêts économiques, la dimension culturelle et le rôle en matière d'information que recouvrent les médias audiovisuels. Ces éléments sont abordés en développant : l'objet du droit de la communication audiovisuelle, son histoire, son évolution, le paysage audiovisuel français, le cadre juridique mis en place à travers l'étude des sources internationales, de l'Union européenne et nationales ; du droit de la communication audiovisuelle et de celle du régulateur ; le régime juridique des activités de l'entreprise audiovisuelle (accès à l'activité, règles spécifiques de concurrence) ; le régime juridique des programmes audiovisuels (règles déontologiques, pluralisme politique, oeuvres cinématographiques et audiovisuelles et communications commerciales).
Cet ouvrage prend en compte les récentes évolutions et réformes avec notamment la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l'accès aux oeuvres culturelles à l'ère numérique qui fusionne le CSA et la Hadopi au sein de l'Autorité de régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) qui est entrée en fonction le 1er janvier 2022.
-
Cet ouvrage aborde les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : la criminologie, le droit, les sciences humaines, la psychanalyse, le féminisme, la médecine. Il se termine, de façon pratique sur la reconstruction des victimes, laquelle passe par l'évaluation de ses besoins, une procédure judiciaire, l'accompagnement social et judiciaire et enfin la prise en charge médico-psychologique de celles qui présentent des troubles psychotraumatiques.
Ces connaissances pourront aider tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des victimes pour mieux les comprendre et les orienter utilement dans le vaste réseau de prise en charge, juridique, social, et médical. Cette orientation devrait permettre d'éviter que le processus de réparation ne devienne une cause supplémentaire de maltraitance à leur égard (survictimation).
Ce livre est destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et masters de criminologie et de victimologie. Mais il s'adresse, aussi, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique des victimes.
-
Le droit dans la saga Jurassic Park
Collectif, Raphaël Maurel
- Enrick B.
- Lmd
- 9 Décembre 2021
- 9782356449290
Le dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ? Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ? La désextinction des dinosaures et la création de l'Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ? Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ? Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ? Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ? L'ONU n'aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ? Qui est responsable des dégâts en question ?
Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d'attractions pour les juristes ?
L'univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l'importance de la régulation des activités humaines par le Droit.
-
La gestion des sinistres "automobile" : accidents, irsa, corporels, accueil en situation
Francis Noël, Bruno Mellaré
- Societe Educative Financiere Internationale
- Les Pedagogiques
- 2 Mai 2024
- 9782895092209
Insistant sur les mécanismes et les pièges à éviter, ce véritable support pédagogique est indispensable à tous ceux qui ont des études de cas à ?solutionner.
L'ouvrage est réédité volontairement plusieurs années après la parution du dernier référentiel. Ce recul s'avère nécessaire pour analyser les quatre derniers examens. Cette étude aboutit à fournir aux étudiants et aux formateurs des cours très pédagogiques qui épousent la méthodologie de réponse aux questions contenues dans les sujets assurant ainsi leurs succès. La partie « dommage matériel » et celle dédiée au « dommage corporel » bénéficient de ce nouvel éclairage. L'oral est également pris en compte. Les phases du sinistre « automobile » sont décortiquées de manière à les rapprocher de la réalité du terrain. De cette façon, même la personne qui n'est pas une pratiquante habituelle de la gestion des sinistres visualise avec exactitude les phases de gestion et les phases pratiques. Les points forts des éditions précédentes restent présents : une rédaction simple et claire, des exercices encore plus nombreux et renouvelés, actualisation des informations. -
A côté de la nécessaire connaissance des textes, la manipulation du droit requiert l'acquisitions de méthodes fondées sur une logique, des raisonnements, des instruments techniques, une terminologie, des techniques d'expression. L'ouvrage propose une méthodologie permettant de parvenir à de bons résultats en toute sécurité juridique.
-
Le droit des servitudes est le domaine de prédilection du juriste de proximité. Il se meut, en effet, dans un faisceau de rapports complexes, celui des relations de voisinage. Il oscille, sans cesse, entre la nécessaire protection d'un fondement de notre droit, la propriété, et le besoin d'assurer la paix sociale.
Il est, à la fois, protecteur et pacificateur?!
Cette vocation contradictoire engendre une législation complexe, multiple et disséminée qu'une Jurisprudence récente s'applique à faire évoluer, parfois avec audace.
Dans ce foisonnement, cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux cas pratiques et exemples concrets, se veut une synthèse utile à la prévention et à la résolution de la plupart des conflits que praticiens et étudiants peuvent avoir à connaître.