Un folklore populaire caractéristique envahit les rues les plus reculées, les anciens villages espagnols et parvient tacitement â se ramifier, pour toucher et teinter de sa vitalité haute en couleurs les centres les plus modernes et urbanisés de la péninsule. Il n'existe nul endroit où les férus, terme utilisé pour indiquer les nombreuses " fêtes " espagnoles, ne sont pas célébrées ou ignorées. Chaque ville a sa propre période de fête, mais elles se mettent toutes d'accord lorsqu'il s'agit de célébrer, â travers de longues processions et des rituels bien ancrés, la Semana Santa, la "Semaine Sainte", qui précède Pâques.
Le flamenco, le "chant profond" de la gitane Andalousie, nous accompagne, avec son rythme entrainant tout au long de notre parcours : des immeubles arabisants et des jardins de Grenade, Cordoue et Séville â la Sierra Nevada, jusqu'aux paradisiaques plages des îles Canaries ou aux énergiques Ibiza et Formentera de l'archipel des Baléares, en passant par les formes modernes de Madrid, Bilbao, Barcelone et Valence.
Comme s'il était confortablement assis sur les gradas, les "marches", d'une des plus célèbres Plaza de toros, le lecteur assiste â un spectacle enchanteur, agrémenté de photos de grande qualité illustrant tout le caractère exotique de l'Espagne, une terre de passions.
Au-delà de l?expérience spirituelle, le « pèlerinage compostellan » est une aventure humaine rare, forte, unique et extraordinaire, qui confine au voyage initiatique ; une pérégrination au cours de laquelle la marche du chemineau se transforme en démarche et sa conquête en quête...
Ce joli carnet façon Moleskine est conçu comme un compagnon de voyage, permettant au pèlerin de noter pensées et souvenirs glanés sur le chemin. L'ensemble est assorti de divers textes sur le pèlerinage et son histoire mais aussi sur le voyage et la dimension spirituelle de la marche à pied, qui mettent en exergue l'expérience unique que constitue le Chemin de Compostelle.
Quatrième ville d'Espagne, Séville porte en elle un héritage exceptionnel qui, depuis la plus haute Antiquité, en a fait le creuset de nombreuses civilisations et symbolise l'esprit de l'Andalousie. Le photographe Chanel Koehl a rapporté ici une série de clichés au travers desquels il nous livre une vision très personnelle et souvent étonnante de Séville auxquels répondent les textes de ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté la belle Andalouse : voyageurs, historiens ou écrivains.
Voyageur impénitent, c'est autour du cou que Chanel Koehl accroche sa palette de couleurs, saisissant l'indicible lumière, capturant au fil des plans toutes les émotions de l'instantanéité. Irradiant la matière de ses sujets, ce généreux passeur d'images sait puiser dans ses ressources rétiniennes pour y puiser des perspectives inattendues.
Des villages blancs d'Andalousie au futuriste musée Guggenheim de Bilbao ;
Du turrón au jambon ibérique, Une Espagne nous plonge dans les saveurs, les paysages et la culture de ce magnifique pays. Une balade poétique à l'aquarelle pour faire (re)découvrir ce pays aux petits comme aux grands !
C'est la 2ème destination de cette série de livres de voyage.
Les aquarelles de Graham Byfield illustrent plusieurs ouvrages consacrés aux plus belles villes du monde. Durant la première partie de sa carrière, cet artiste a travaillé plus particulièrement en Extrême-Orient comme graphiste et créateur publicitaire. Il s'est alors intéressé de près aux cultures locales et aux différents styles architecturaux. Aujourd'hui, Graham Byfield possède une galerie d'art sur l'île de Minorque et exerce son activité d'artiste à plein temps.
Marcus Binney, journaliste et écrivain éminent, est très engagé dans la préservation des monuments et sites historiques. Ancien collaborateur de Country life et Landscape et correspondant de Harpers & Queen pour les problèmes d'environnement, il est correspondant du Times pour l'architecture. Auteur de plusieurs ouvrages, Marcus Binney a été fait officier de l'Order of the British Empire et a obtenu la London Conservation Medal.
«Madrid est vraiment une très belle ville, à la fois très brillante et très populaire. La Puerta del Sol et les rues qui en rayonnent sont d'une animation extraordinaire. La calle de Alcala, le soir, a plus grand air que nos boulevards parisiens. Elle est d'une largeur de chaussée et de trottoirs que n'a, je crois, aucune de nos rues, et que remplit un flot de foule élégante, ou loqueteuse, mais qui semble toute également joveuse. Elle s'éléve par une pente assez monumentale du Prado a la Puerta del Sol qui est le centre de la vie.»
À l'origine, il y a saint Jacques, l'un des disciples de Jésus, et quelques miracles... Puis il y a des sentiers et d'antiques routes commerciales... Il y a des reliques et de nombreuses églises comme des bornes d'étapes tout au long du Chemin... Il y a des pèlerins qui chaque année se décident à vivre cette expérience, à pied, à bicyclette, ou à cheval, des marcheurs de toute croyance qui croisent des amateurs d'histoire et des passionnés de randonnée... Il y a les rencontres pendant les marches en journée ou le soir lors du repas, à l'auberge... Il y a les chemins de Compostelle...
Niché dans le piémont des Albères catalanes, l'ensemble monumental de Saint-Génis-des-Fontaines, avec son église abbatiale, son cloître et son linteau, est, ce que l'on a coutume d'appeler un « joyau » de l'art roman. Daté du XIIIe siècle, le cloître médiéval présenté ici, séduit le visiteur par les belles proportions de ses galeries, l'élégance de ses colonnes, la variété de ses chapiteaux et le jeu polychrome de ses marbres blanc, gris, rose. C'est ce « joyau » rendu au public à la fin du XXe siècle, que l'on peut admirer désormais au fil des sculptures soigneusement photographies et étudiées par Géraldine Mallet.
Voilà qui est prometteur : l'un des artistes les plus célèbres et appréciés chez teNeues brosse le portrait de l'île de Majorque, une destination de vacances très prisée par un public international très nombreux.
Le photographe de la nature Michael Poliza est l'auteur d'une douzaine de volumes, dont les bestsellers Africa, Eyes over Africa ou encore AntArctic. Portant une deuxième casquette, celle de concepteur de circuits Nature d'exception, il a un sens particulièrement aiguisé pour déni- cher des lieux uniques. Pour son nouvel opus, il a choisi une île à la beauté légendaire, pleine de contradictions et de surprises. En cela, l'île de Majorque ressemble pour beaucoup à l'une de ses spécialités culinaires, les tapas ; l'avantage des tapas étant qu'il est permis de goûter à un large choix, pour le plus grand plaisir des papilles. Ainsi l'île offre-t-elle aussi un large choix : architecture ancienne et moderne, plages animées et criques presque désertes (il en reste !), métropole grouillante de vie et villages pittoresques perchés dans les montagnes. Avec ses photos prises à terre ou dans les airs, Michael Poliza livre une vue très personnelle de l'île avec ses sites les plus insolites que sont les salines d'Es Trenc, la plage de Cala sa Nau, le phare de Cap Formentor ou la route en lacets menant à la crique de Sa Calobra - et tient ses promesses.
Cet ouvrage est le fruit du VIe Congrès international De l'Association Française des Catalanistes. À vocation interdisciplinaire, les contributions ici réunies portent sur les spécificités historiques, linguistiques, artistiques et littéraires des Iles Baléares, dans une approche synchronique ou diachronique, et centrée sur l'époque contemporaine. L'identité insulaire, le rapport à soi et aux autres, et notamment à la Catalogne, sont au coeur de la réflexion et des questionnements menés par les chercheurs, qu'ils soient centrés sur l'étude de la langue, de son usage et de ses variations ; de la culture ; de l'histoire et ses soubresauts ; des représentations et des manifestations artistiques sous leurs différentes formes ; de la littérature ou des traductions.
Aquest volum procedeix del VI Congrés Internacional de l'Associació Francesa de Catalanistes. Amb un plantejament interdisciplinari, les aportacions aquí reunides tracten de les especificitats històriques, lingüístiques, artístiques i literàries de les Illes Balears, amb una aproximació sincrònica o diacrònica, i enfocada sobre l'època contemporània. La identitat insular, la relació pròpia i amb els altres, particularment amb Catalunya, són les temàtiques centrals de les reflexions que han portat a terme els investigadors, siguin aquelles dedicades a l'estudi de la llengua, del seu ús i de les seves variacions ; de la cultura; de la història i dels seus batecs; de les multiformes representacions i manifestacions artístiques; de la literatura o de les traduccions.
Parfois amusant, parfois élégant, toujours magnifiquement bien dessiné, ce carnet de voyage commenté décrit Barcelone, ville adoptive de l'illustrateur français Lapin.
Carnet d'un voyage en Andalousie où l'auteur, accompagnée de tous ses cousins, part à la recherche de ses origines, de ses racines, à travers l'évocation poétique des paysages, des villages qui furent ceux de la douloureuse histoire d'une grand-mère qu'elle a très peu connue. Au-delà du récit d'un exil, c'est toute l'Histoire de l'Espagne à laquelle l'auteur livre un profond chant d'amour, qui se lit à travers ces pages.
Ce récit poétique mêle harmonieusement vers et prose dans une écriture légère et fluide, proposant un voyage initiatique unique et bouleversant.
Ce calendrier vous emmène en voyage à travers Lanzarote. Venez profiter d'une vue sur les Montagnes de Feu de Timanfaya, faites l'expérience de la puissance de la mer à Los Hervideros, laissez promener votre regard sur le village de pêcheurs El Golfo ou promenez-vous dans la vieille ville de Teguise. Laissez-vous enchanter par les contrastes fascinants de cette île. Des paysages pauvres alternent avec des pentes verdoyantes et des endroits pittoresques. Exceptionnel et unique - Simplement Lanzarote.
Ce calendrier vous emmène en voyage à travers Lanzarote. Venez profiter d'une vue sur les Montagnes de Feu de Timanfaya, faites l'expérience de la puissance de la mer à Los Hervideros, laissez promener votre regard sur la plage de Famara ou découvrez la viticulture Lanzarotienne. Laissez-vous enchanter par les contrastes fascinants de cette île. Des paysages pauvres alternent avec des pentes verdoyantes et des endroits pittoresques. Exceptionnel et unique - Simplement Lanzarote.
Lanzarote est une île espagnole mystérieuse à découvrir. Située dans l'archipel des Canaries, au large des côtes marocaines, dans l'océan Atlantique. Les habitants de l'île de Lanzarote disent que l'île est envoutée. Par son caractère volcanique et désertique cette île vous fera penser que vous êtes au bout du monde. J'ai souhaité réaliser ce calendrier afin de vous faire découvrir quelques aspects de l'île qui m'ont le plus marqués. En souhaitant vous donner l'envie de vous y rendre. Ce calendrier est fait pour tous les passionnés de voyage.
Lanzarote est une île espagnole mystérieuse à découvrir. Située dans l'archipel des Canaries, au large des côtes marocaines, dans l'océan Atlantique. Les habitants de l'île de Lanzarote disent que l'île est envoutée. Par son caractère volcanique et désertique cette île vous fera penser que vous êtes au bout du monde. J'ai souhaité réaliser ce calendrier afin de vous faire découvrir quelques aspects de l'île qui m'ont le plus marqués. En souhaitant vous donner l'envie de vous y rendre. Ce calendrier est fait pour tous les passionnés de voyage.
Al-Andalús était le nom que les Maures avaient donné à leur Empire. Aujourd'hui, l'Andalousie est une région d'Espagne qui compte plusieurs facettes. Elle s'étend sur toute la partie sud du pays jusqu'au Portugal. C'est ici que les Maures laissèrent des traces impressionnantes de leur culture : la Mosquée de Cordoue et l'Alhambra de Grenade, mais aussi la ville de Ronda, située sur un haut plateau. Sur les montagnes, ce sont de très nombreux villages blancs qui attendent les visiteurs. La Costa del Sol avec son climat modéré font partie des destinations préférées des voyageurs.
Al-Andalús était le nom que les Maures avaient donné à leur Empire. Aujourd'hui, l'Andalousie est une région d'Espagne qui compte plusieurs facettes. Elle s'étend sur toute la partie sud du pays jusqu'au Portugal. C'est ici que les Maures laissèrent des traces impressionnantes de leur culture : la Mosquée de Cordoue et l'Alhambra de Grenade, mais aussi la ville de Ronda, située sur un haut plateau. Sur les montagnes, ce sont de très nombreux villages blancs qui attendent les visiteurs. La Costa del Sol avec son climat modéré font partie des destinations préférées des voyageurs.
Dans les forêts de pins de l'île de La Palma - archipel des Canaries - mousses et aiguilles tombées des arbres à la fin de l'année forment des tableaux intimistes. Ces chefs-d'oeuvre de la nature ne vous laisseront pas indifférents.
Au sommet des volcans de l'île de La Palma - archipel des Canaries - l'oçéan atlantique disparaît pour laisser place à la mer de nuages qui vient nonchalamment s'étendre sur les cîmes des cratères. Suivez-nous, le paysage y est féerique !
Au sommet des volcans de l'île de La Palma - archipel des Canaries - l'oçéan atlantique disparaît pour laisser place à la mer de nuages qui vient nonchalamment s'étendre sur les cîmes des cratères. Suivez-nous, le paysage y est féerique !
Lanzarote, une île aux couleurs fantastiques : le noir de la lave omniprésente montre un contraste charmant avec les montagnes de feu rouge, les maisons blanches et le vert de la lagune d' El Golfo.
La plage Fabian, à côté du village de Benijo, au nord-est de l'île de Tenerife, nous offre du sable noir, aux pieds de falaises abruptes et des courants dont il faut se méfier, mais qui peuvent attirer les surfeurs. Ses rochers particulièrement ciselés par les vagues et le vent sont propices à la contemplation. À la tombée du jour, le ciel change de couleur et Fabian devient magique.