• Animal : cahier militant Nouv.

    Face à ce que les scientifiques appellent désormais la sixième extinction de masse, qui a déjà vu disparaître de la planète 60 % des populations d'animaux sauvages vertébrés ces quarante dernières années, 80 % des insectes volants en Europe, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, deux adolescents engagés pour la cause animale et climatique, nous emmènent dans un voyage pour comprendre les raisons de la disparition de ces espèces et surtout comment nous pourrions enrayer cette tendance. À travers leurs rencontres, ils nous permettent d'entrevoir un autre avenir possible. Celui que leur génération vivra.

  • Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ?

    Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d'exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d'appeler à l'aide...

  • Phyloge´ne´tique, taxonomie, cartographie ge´ne´tique, phe´ne´tique, syste´matique, biostratigraphie, taphonomie, ge´nomique... de nombreuses disciplines d'aujourd'hui se sont constitue´es au fil du temps, a` force de vouloir repre´senter, de´crire, classer les espe`ces animales.

    Ce livre propose de de´rouler l'histoire de ces classifications, de l'Antiquite´ jusqu'a` nos jours au travers d'une foisonnante iconographie. Associant des regards artistiques aux de´couvertes scientifiques, elles nous de´peignent l'univers animal sous forme de paraboles, d'arbres, de labyrinthes, comme une terra incognita, voire comme un reflet de nous-me^mes...

  • Les villes ne sont pas seulement habitées par les hommes, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie et une nourriture abondante pour certains animaux. Les 300 espèces décrites dans ce livre ont toutes été observées dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Les groupes faciles à voir, comme les oiseaux, les papillons et les coléoptères, sont privilégiés, mais l'ensemble de la faune est présenté au travers d'espèces très communes ou remarquables.

    Les notices illustrées de photographies vous permettront de reconnaître et d'aller à la rencontre des animaux citadins qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus des voies ferrées, plans d'eau et arbres d'alignement.

    Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

  • Est-ce bien dans les usages d'uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s'intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?, etc. Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même " pensent " les animaux. Elles permettent de raconter les aventures amusantes ou stupéfiantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, mais aussi aux éleveurs, aux soigneurs de zoo et aux dresseurs.
    À la lecture de ces récits désopilants, on pourrait se demander si les animaux n'ont pas un sens de l'humour bien à eux : ils semblent parfois trouver un malin plaisir à créer des situations qui aboutissent à ce que les plus savants des spécialistes soient désarçonnés, obligés de faire de nouvelles hypothèses risquées et, toujours, de constater que les animaux ne sont pas si bêtes que ça... On se délectera de ces incroyables histoires qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l'éthologie et de la philosophie. Après avoir lu ce livre qui se présente sous la forme d'un abécédaire, on ne regarde plus son chien de la même manière !

  • L'univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d'une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal !

    Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un oeil de la taille d'un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? À toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l'être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l'évolution !

    Illustré avec précision et humour par les dessins d'Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale.

  • Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l'eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls!
    Cet atlas met à l'honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger...

  • « Je m'appelle Pythagore, je suis un chat né dans un élevage de laboratoire où on m'a greffé une prise USB, et qui permet de me connecter directement à ce que les humains appellent Internet. C'est là que j'ai un jour découvert l'encyclopédie du professeur Edmond Wells... qui m'a donné l'idée d'élaborer la mienne ! ».
    Les premiers chats, comment les égyptiens les vénéraient, comment les hommes les ont envoyés dans l'espace, le langage de leur queue, le rôle des moustaches, la technologie 4X4 de leurs coussinets, leur exceptionnelle vision, les chats nus, les chats géants ou encore la ronronthérapie... Vous saurez tout sur les chats !

  • Ce livre dévoile la vie secrète des animaux de nos campagnes et de nos villes, et nous apprend à décoder leurs attitudes et leur comportement. De nombreuses photographies montrant des scènes de la vie quotidienne, sont décryptées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.

    Ce « guide pratique des comportements » explique à travers des exemples concrets aussi bien le chant des oiseaux, leurs parades nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des petites et des grosses bêtes, le langage gestuel des poules ou des chiens, et tout ce que l'on peut découvrir simplement en se promenant.

    Suite logique et approfondie de La nature en bord de chemin, il propose également des tests de terrain faciles avec des fourmis, des oiseaux ou des mammifères domestiques. La science n'est pas réservée aux spécialistes, et chacun peut l'expérimenter en y prenant du plaisir.

    Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent.

    Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe. Il écrit également des commentaires pour des documentaires animaliers (La France sauvage, Arte 2012) où il révèle avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du best-seller La nature en bord de chemin et plus récemment de Safari dans une bouse.

  • Enfin une incroyable encyclopédie visuelle pour tout connaître sur le monde animal : les différentes espèces, leur taille, leur mode de vie, leurs méthodes de chasse ou de camouflage. Avec plus de 1 000 illustrations époustouflantes, cette bible visuelle et très documentée, ravira tous les passionnés des animaux.

  • Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.

    En effet, l'action humaine modifie profondément le corps et le comportement de ces animaux : rendus plus dociles, plus affectueux, plus robustes ou, au contraire, plus chétifs, ils sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui. La finalité de la domestication est claire - elle sert les intérêts des hommes - mais, en retour, son impact sur l'histoire sociale et culturelle est considérable. Loin d'être un phénomène du passé, les espèces domestiquées n'ont jamais été aussi nombreuses.

    Ce livre permet de mesurer la diversité des motivations ayant conduit à la mise en élevage d'animaux aussi varié que la drosophile, le saumon ou l'autruche. Il contribue à mieux comprendre les relations complexes, souvent ambiguës, que nous entretenons avec ces animaux sans lesquels l'humanité ne serait pas ce qu'elle est.

  • Bien que la communication animale ait fait l'objet de nombreux mythes au cours des dernières années, il existe dans cet art un langage bien réel. Quand un animal arrive à nous partager ce qui se trouve dans son environnement, quels que soient ses émotions, ses besoins et sa relation avec nous, nous créons une ouverture indispensable au respect de la vie sur terre. Selon l'auteure, l'une des clés d'une meilleure harmonie, réside dans notre capacité à nous comprendre pour rendre nos liens encore plus significatifs. Quand elle était jeune, ce langage qu'elle entretenait avec les animaux avait beaucoup de sens. Pourtant, elle a longtemps cru qu'elle devait faire taire cette petite voix intérieure qui lui disait que les animaux sont capables d'échanger avec les humains. Aujourd'hui, elle a décidé d'honorer ce lien et d'en faire une profession. Elle permet à un grand nombre de personnes de découvrir la communication animale. Ensemble, ils tissent des liens impérissables. Documentaire télévisuel par le Groupe TVA a été diffusé en janvier 2021 sur l'auteure et son métier de communicatrice animalière.

  • Cet ouvrage présente les traces de 100 espèces de vertébrés européens (7 batraciens, 1 reptile, 45 oiseaux et 47 mammifères).

    La présentation grandeur nature d'empreintes réelles, parfois dans des circonstances différentes, attire l'attention sur la variabilité des traces et la difficulté de leur lecture.

    Un index et une bibliographie complètent ce guide de poche pour naturaliste de terrain.

    100 espèces de vertébrés dans votre poche.
    75 pages de dessins grandeur nature pour comparer directement avec les traces trouvées sur le terrain.
    Toutes les techniques de moulage d'empreintes.

  • Votre chat n'aime que vous et griffe toutes les autres personnes qui s'approchent de lui ? Votre chien se met à aboyer dès que vous le laissez seul ou se cache sous votre lit quand il entend une sirène ? Votre cheval tourne en rond dans son box depuis que vous l'avez changé de centre équestre ? S'il n'existe pas de médicaments pour « soigner » ces situations, les fleurs de Bach et les élixirs floraux seront ici très utiles ! Simples et naturelles, sans effets secondaires ni contre-indications, compatibles avec tout traitement, de la naissance au dernier souffle, ces gouttes apporteront soulagement, réconfort et bien-être, quelle que soit la race ou la taille de l'animal. Dans cet ouvrage, l'auteure détaille les vertus de 38 fleurs de Bach et 30 élixirs floraux. Elle indique leurs sphères d'action et donne de nombreux exemples illustrant l'étendue des possibilités d'action de ces gouttes qu'il suffit de diluer dans la gamelle d'eau de votre animal ou de mélanger à ses aliments. Que vous soyez propriétaire d'un animal ou soignant, vous trouverez dans ce livre les solutions pour résoudre efficacement les troubles comportementaux ou apaiser le mal-être de votre animal.

  • Cet ouvrage de 1910 ici réimprimé en fac-similé invite à admirer 48 superbes planches coloriées et 45 figures noires de mammifères. On découvrira les moeurs des principales espèces de nos contrées dont certaines sont aujourd'hui plus rares à observer. Rédigé en langage simple et clair le livre comprend une étude globale illustrée sur les mammifères. Il charmera les zoologistes en herbe comme les fins amateurs éclairés.

  • Cet ouvrage de 1913 ici réimprimé en fac-similé invite à admirer 64 superbes planches coloriées représentant 235 espèces de coquillages, accompagnées d'une étude d'ensemble sur les mollusques et de conseils sur leur récolte et collection rédigés par le spécialiste Ph. Dautzenberg. Les passionnés de conchyliologie comme les collectionneurs ou les amateurs de promenades sur les plages plongeront avec enthousiasme dans ce volume rare et plein de charme.

  • Éléphants, rhinocéros, tigres, faucons, concombres de mer, totoabas ou tortues étoilées de l'Inde... le business de l'extinction animale étend sa toile sur la terre entière avec un chiffre d'affaires annuel évalué à au moins 14 milliards d'euros et des profits qui augmentent de 4 à 5 % par an. Le marché des animaux de compagnie, la course à l'exotisme et la recherche de prétendues vertus curatives et aphrodisiaques emballent le moteur de cette apocalypse.
    L'ONG Robin des Bois traque dans le monde entier les actes de braconnage et de contrebande tels qu'ils sont rapportés par les rangers, les douanes, la presse internationale et locale et les institutions judiciaires pour dénoncer la cruauté, la violence, la corruption et l'inventivité des modus operandi de chaque filière.
    Les textes et cartes présentées dans cet Atlas démontrent sans équivoque la mondialisation et la diversification de la contrebande du vivant. Trente-deux espèces y sont examinées, ambassadrices de toutes les autres espèces, victimes de la guerre que l'humanité livre à l'animalité.

  • On croit les connaître, mais les connaît-on vraiment ? Pourquoi ont-ils de si grandes oreilles ? Mangent-ils réellement leurs crottes? Saviez-vous qu'ils ne voient pas devant leur nez ? Comment vivent-ils dans la nature ? D'où viennent-ils ?

    L'histoire des lapins, c'est aussi celle de la folie des humains. Élevés par milliards, menacés de disparition dans leur écosystème d'origine, introduits ailleurs puis pourchassés comme « nuisibles », les lapins sont devenus bien malgré eux le parfait exemple des conséquences désastreuses de l'emprise des humains sur les animaux et la nature.

    Lapins de garenne, lapins domestiques, lièvres et lapins sauvages à travers le monde: ces êtres complexes et si attachants méritent d'être mieux connus. Mieux comprendre qui ils sont, pour mieux vivre avec eux.

  • Dans notre société devenue hors-sol, une nouvelle vision se dégage, positive, étonnante, déstabilisante, drôle parfois, mais toujours enrichissante de l'animal qui finalement nous ressemble comme un frère.

    Ce livre rassemble les conférences données lors de l'Université d'été de l'animal (août 2018) et de la Journée mondiale des intelligences animales (février 2019) créées par Yolaine de la Bigne. Homosexualité des hannetons, calcul mental des abeilles, stations de toilettages des poissons, art de la cavale chez les poulpes... Plongée dans un monde mal connu et merveilleux.

    L'état des connaissances par les meilleurs experts :
    Éric Baratay, Georges Chapouthier, Fleur Daugey, Ludovic Dickel, Raphaël Gamand, Julie Garnier, Agatha Liévain-Bazin, Sébastien Moro, Kalina Raskin, Didier van Cauwelaert

  • Saviez-vous que les chauves-souris composent leurs propres chansons, que les souris gloussent si on les chatouille, que les éléphants perçoivent le message d'une congénère à plus de dix kilomètres de distance, que les lamantins détectent un ouragan des jours avant qu'il n'ait lieu, que les cafards résistent même à une explosion nucléaire, que les plantes utilisent un système d'alarme en cas d'agression, que le roi des intellectuels est le corbeau calédonien, qu'une anguille peut générer des décharges allant jusqu'à 600 volts, que le système d'écholocalisation du dauphin est meilleur que le plus sophistiqué des sonars, que le puffin des Anglais aura parcouru au cours de sa vie huit millions de kilomètres, qu'Alex, un perroquet gris du Gabon, est parvenu à saisir la notion abstraite de zéro et à acquérir un vocabulaire de plus de cent cinquante mots, que le moqueur polyglotte est capable de distinguer un visage humain d'un autre, que les connections du cerveau endommagé d'une salamandre se rétablissent à une vitesse étonnante ?

    En synthétisant l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes sur la vie, le comportement, les aptitudes de certaines espèces animales, les auteurs prouvent que, dans bien des domaines, certains animaux disposent de capacités bien supérieures aux nôtres. Les recherches en cours nous mettent ainsi au défi de reconsidérer la notion même de « nature humaine » que nous tenions pour acquise. Nous pouvons enfin établir que les animaux « savent » des choses que nous ignorons et qui nous permettront d'améliorer non seulement notre compréhension du monde mais nos propres facultés.

  • Ce fac-similé d'un ouvrage de 1909 présente 72 superbes planches de poissons imprimées à l'époque en chromolithographie.
    Elles représentent 72 poissons et 9 autres vertébrés marins et sont accompagnées de 200 pages de texte et d'un appendice sur les cétacés rédigés par un spécialiste de son temps, C. Raveret-Wattel. Chaque planche décrit le poisson, ses moeurs et organisation, ses différents noms. Du classement scientifique des poissons à une étude rapide sur les principaux genres de pêche de poissons marins comestibles en passant par leurs divers modes de conservation, ce livre enchantera les ichtyologistes comme les curieux.

  • Poulpes, calmars et seiches possèdent le cerveau le plus volumineux et le plus complexe de tous les invertébrés et présentent tout un éventail de comportements très élaborés. Ce livre détaille les études et débouchées scientifiques sur les compétences des Céphalopodes, leurs capacités réelles et les connaissances scientifiques actuelles de cet univers fascinant.

  • Le premier guide sur le marché mondial qui recense et montre autant de races - des plus populaires aux plus confidentielles - classées par aires géographiques d'origine.
    Pour chaque race sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l'histoire, les caractères et qualités, les utilisations ainsi que la situation actuelle (effectifs mondiaux).
    Les descriptifs précisent s'il s'agit d'un cheval retourné à la vie sauvage, d'un petit cheval (poney), d'un cheval de trait, d'un cheval d'allures, d'un cheval rare ou très rare.
    Les illustrations présentent le cheval standard (hongre, étalon ou jument) et, en complément, des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées.
    Les photos pleine page de la race in situ agrémentent ouvertures et fins de section géographique.

    Le livre est également présenté en version numérique (Kindle, iPad et iPhone). La version pour iPad et iPhone est enrichie d'une vidéo de présentation ainsi que de nombreux fichiers sons.

    Après avoir accompli des études de littérature et de philosophie puis avoir travaillé plusieurs années dans le milieu de la protection de l'environnement, Élise Rousseau est aujourd'hui journaliste et auteur d'ouvrages sur les animaux.
    Passionnée par les chevaux et leur diversité, elle leur a déjà dédié de nombreux livres. Cavalière depuis l'enfance, elle vit au contact quotidien des chevaux, tout en consacrant ses voyages à la découverte de races rares et lointaines.

    Naturaliste et dessinateur depuis l'enfance, illustrateur professionnel depuis plus de quinze ans, Yann Le Bris travaille pour des revues et éditions naturalistes. Chez Delachaux et Niestlé, il a participé à de nombreux ouvrages sur les chevaux. Baigné dans le monde du cheval de longue date sans être pour autant cavalier, il pose à la fois son regard de naturaliste sur cet animal qui a évolué et accompagné l'homme dans son destin, mais il parvient à transcrire les émotions brutes qu'il ressent. Il résulte de cette grande précision scientifique et de cette sensibilité naturaliste un travail d'illustration inégalé à ce jour.

  • Ce guide décrit les éléments essentiels de la malacologie (étude scientifique des mollusques), traite des espèces caractéristiques de bivalves et de gastéropodes, évoque leurs rapports mutuels, mentionne leur habitat, et enfin explique comment les identifier, les classer et les nommer.
    Plus de 1 000 photographies présentent les espèces les plus faciles à acquérir et les plus belles des côtes européennes et des contrées plus lointaines. Le spécialiste comme l'amateur pourra reconnaître une grande partie de " ses " coquillages et trouver des réponses aux questions qu'il se pose quant à la conservation de ces spécimens.

empty