Depuis la nuit des temps, les chamanes nous fascinent. Qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Quels sont leurs outils ? Des premiers récits de la rencontre aux histoires de chamanes d'aujourd'hui, l'ethnologue Sébastien Baud explore les liens entre visible et invisible, humain et animal, culture et nature, tels que les sociétés à chamanes les conçoivent. Corine Sombrun, quant à elle, nous présente la recherche passionnante des liens entre transe et neurosciences.
« Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. » Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.
« [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. » Femina Hebdo Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.
Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...
Qu'est-ce que le Grand Mystère ? D'où provient le chamanisme ? Comment le néo-chamanisme s'est réveillé ? Qui est ou peut être chaman aujourd'hui ? Dans ce petit livre, Grand Ours Chaman répond à toutes vos questions et vous ouvre les voies de ce monde et de cet indicible, bien plus proche qu'on ne le croit. Initiation, pratiques et rituels vous seront proposés pour vous investir personnellement et cheminer sur la voie chamanique.
Cet ouvrage est une initiation à la guérison intérieure, spirituelle, physique, énergétique et psycho-émotionnelle. Une voie de liberté et d'autonomie pour devenir son propre guérisseur.
Martine Isadora partage ici tous les secrets de Spirit Medicine Healing©, cette magnifique méthode chamanique de soins énergétiques avec les Esprits des Minéraux, des Végétaux, de la Mer, et avec de nombreux Êtres de Lumière, des Êtres chamanes ou amérindiens, Femmes ou Hommes médecine et des Présences de l'Intraterre et des étoiles.
Chaque pas est une invitation à entrer dans l'univers subtil et invisible du pur esprit et à vous relier à votre réalité intérieure qui va bien au-delà de la personne que vous êtes. Un temps pour retrouver l'harmonie intérieure indispensable au bien-être et au bonheur. Un temps pour développer vos dons de guérison et les mettre en pratique pour vous-même et pour les autres.
Cette plante médicinale mystérieuse et puissante, aux pouvoirs curatifs, est consommée sous forme de thé au cours d'une cérémonie sacrée. L'Ayahuasca est connue pour changer radicalement la vie des personnes. Mais ce qui était autrefois une expérience de guérison pratiquée uniquement par les indigènes sud-américains - et recherchée par quelques aventuriers - est devenu, au cours des cinquante dernières années, de plus en plus populaire dans le monde entier.
Que vous fassiez partie des non-initiés et des curieux, ou que vous soyez un voyageur chevronné, vous comprendrez mieux ce qu'est le chamanisme, comment et pourquoi il fonctionne, ainsi que ses possibilités et ses limites. Hachumak révèle son propre chemin pour devenir un chaman et explique comment se déroule une cérémonie d'Ayahuasca bien conçue lorsqu'elle est dirigée par un curandero expérimenté. Il décrit en détail ce à quoi il faut s'attendre, tant physiquement que psychologiquement, lorsqu'on est guidé par les plantes sacrées.
4 clés pour devenir chaman au quotidien Peut-être percevez-vous le chamanisme comme une pratique d'un autre temps, d'autres cultures, et réservé à quelques personnes dotées de pouvoirs exceptionnels ? Pourtant, il ne se réduit pas à des dons médiumniques mais offre à tous l'accès à une autre réalité. Éveiller le chaman qui dort en nous et inventer des réponses individuelles ou à nos problématiques du quotidien nous engage à une pleine connexion au monde, à sa beauté, à l'autre et à nos désirs, vers une vie libérée des peurs. Dans cet ouvrage, l'auteure chaman nous invite à découvrir les quatre voies chamaniques et à en pratiquer les médecines tous les jours pour envisager nos problèmes autrement, à la manière d'un chaman : Je suis le monde, L'autre est une porte qui mène à soi, La beauté libère de la peur, Danse la vie, danse.
Les traumatismes sont des douleurs non résolues. Ils ronronnent en arrière-plan de nos vies et nous privent de la joie, de la paix intérieure et de l'amour que nous méritons pleinement.
Dans ce livre remarquable, Nick Polizzi, auteur de La Science sacrée des chamans et Pedram Shojai, auteur du best-seller du New York Times The Urban Monk, nous emmènent dans un voyage de guérison :
- Une compréhension claire du traumatisme, de son origine et de la façon dont il affecte chaque partie de votre vie.
- Une exploration des thérapies et pratiques modernes et anciennes de guérison.
- Des exemples de tragédies qui se transforment en histoires de triomphe, d'espoir et de résilience.
S'inspirant de la sagesse de thérapeutes et experts du monde entier ainsi qu'aux enseignements des traditions ancestrales, ce livre vous montrera que, quels que soient les événements que vous avez vécus, la durée pendant laquelle vous les avez portés ou leur profondeur, vous pouvez vous libérer de la douleur et de la souffrance. La voie du rétablissement et de la guérison du corps entier est devant vous, et avec elle, les liens plus riches et plus profonds que vous recherchez avec vous-même et vos proches.
Daniel Foor vous explique en détail comment établir des relations sûres et efficaces avec vos ancêtres.
Il propose des exercices et des rituels, fondés sur les anciennes traditions de sagesse, pour vous aider à trouver des guides ancestraux qui vous soutiennent, à cultiver le pardon et la gratitude, à harmoniser vos lignées et à aider les morts qui ne sont pas encore en paix.
Il explique comment s'engager en toute sécurité dans le travail de réparation de la lignée en se connectant à vos ancêtres les plus anciens avant d'entrer en relation avec les personnes récemment décédées. Il montre comment, en travaillant avec des ancêtres spirituellement vibrants, les individus et les familles peuvent comprendre et transformer les schémas intergénérationnels de douleur et d'abus et réclamer la totalité des bénédictions et des dons de leur lignée.
L'auteur fournit également des instructions détaillées sur la manière d'honorer les ancêtres d'un lieu, d'aborder les visites en rêve des morts et de travailler avec les sanctuaires et les autels des ancêtres.
Amelia Kinkade, l'une des communicatrices animalières les plus réputées au monde, a permis à des milliers de personnes de se rapprocher de leurs chiens, chats, oiseaux et chevaux bien-aimés.Aujourd'hui, elle partage les merveilles de son travail de communication avec des animaux sauvages et, dans certains cas, en voie de disparition. Elle nous emmène dans un tourbillon d'aventures en compagnie de tigres, éléphants, lions, grands requins blancs, serpents, abeilles et baleines.Au fils des pages, Amelia révèle les pensées et les sentiments intérieurs de ces animaux extraordinaires, et partage les conseils qu'elle a glanés en voyageant dans le monde entier - le besoin de tendresse, la reconnexion avec la nature, la vie après la mort et les possibilités d'un éveil de la conscience humaine.
Steven Farmer nous propose une synthèse unique des anciennes pratiques chamaniques et des philosophies qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires pour aider à guérir les causes spirituelles des maladies physiques et émotionnelles, augmenter le pouvoir personnel, améliorer les capacités de manifestation et encourager une relation équilibrée et harmonieuse avec notre Terre.
Nous découvrons ainsi comment la Terre Mère peut nous soigner et quels rituels nous pouvons mettre en place avec l'esprit des animaux, la nature sacrée, le voyage chamanique, la divination, etc.
Les arbres, et plus généralement les forêts, en tant que reflets, sont le parfait miroir de l'humanité. En effet, ce sont des artefacts créés par nos soins à travers les légendes contées au fil des âges. Ils renferment chaque parcelle de nos moindres émotions et relient les forces surnaturelles à notre plan d'existence. L'arbre est à la fois un hôte pour les créatures sylvestres et celles des royaumes divins, mais la forêt, peuplée de fantômes et d'esprits effrayants, peut être un lieu de déperdition de l'âme humaine. Une histoire fascinante entre deux règnes - végétal et animal - liés par un pacte silencieux, indéfectible et éternel.
Fondé sur des informations historiques confirmées, ce livre est illustré de nombreuses légendes populaires, connues pour certaines, mais méconnues ou inconnues pour la plupart.
Australie, Scandinavie, Afrique, Sibérie, Amériques du Nord et du Sud... les forêts du monde entier déploient leur feuillage et vous invitent à l'introspection, à la connaissance de vous-même et de l'autre, ainsi qu'à la rencontre des sphères subtiles de l'invisible. Soyez les bienvenus, voyageurs et voyageuses !
Un rituel est un lien. Un lien avec soi-même ou avec notre environnement, que cela soit les personnes autour de nous, ou la Nature en général. Trop souvent, nous avons tendance à ne plus créer que des liens de causalité au travers des habitudes que l'on met en place, sans prendre le soin de raviver ces liens qui nous unissent à la vie autour de nous.
Ces habitudes, au lieu de permettre de créer des liens sains qui nous gardent connectés à cette énergie de vie, vont nous enchaîner à une certaine inertie, nous éloigner de nous-mêmes et de la connexion à cette vie.
Les rituels présentés dans cet ouvrage sont inspirés des grands rituels appartenant aux traditions chamaniques du monde entier, comme autant d'héritages d'une sagesse ancestrale au service de l'homme ou la femme moderne qui cherche à reconstruire ces liens, à retrouver un chemin qui lui permettra d'avancer dans la vie, dans le respect de ses véritables besoins.
Cet ouvrage vient vous réapprendre la vraie valeur du rituel, telle qu'elle a été intégrée par les chamanes de différentes cultures, à comprendre comment se construit un rituel et où réside son pouvoir réel. C'est un guide qui peut se lire d'une traite ou dans lequel on peut aller piocher les rituels dont on a besoin à différents moments de sa vie.
Cette extraordinaire histoire est l'accomplissement d'un destin, qui s'apparente finalement à celui de tous les humains.
Un homme ordinaire traverse les épreuves de la vie pour se retrouver. Initié par un peuple premier, ses pas le guident ensuite vers ses racines et sa culture celte. La vie lui envoie les enseignants et les enseignements nécessaires pour retrouver sa droiture, sa rectitude : une attitude véritablement humaine ! Entouré par des compagnes et compagnons de route, il franchit des déserts, des sommets et les précipices de la vie.
Son chemin, conduit par « Gwen Creach », un sage celte, s'apparente à de multiples récits initiatiques, comme celui qu'avait emprunté Carlos Castaneda, l'anthropologue,lui-même guidé par le célèbre Don Juan Matus.Cette histoire est universelle et parle de notre humanité.
Patrick Dacquay s'est fortement inspiré de son propre cheminement, mais son livre demeure un roman, piquant, édifiant et exaltant. Dans cette période troublée, cet ouvrage porte un espoir, un rayon de lumière et offre une perspective d'espérance.
Pour la toute première fois, la voix est donnée à l'un des Esprits les plus présents pour nous ancêtres celtes, l'Esprit du chamanisme celtique. Sa Sagesse est ainsi rendue accessible à tous.tes !
Comment restaurer sainement notre cosmologie, celle fracturée par notre modernité ? Comment notre ascendance ancestrale peut-elle nous informer sur le potentiel de récupération de ces parties de nous-mêmes ? Ces parties qui ont été perdues au cours du processus de désacralisation du Monde.
Les réponses à ces questions apparaissent cruciales pour notre évolution en tant qu'humains s'efforçant de retrouver notre équilibre et notre place au sein des intelligences de la Nature.
Grâce aux transmissions que Julie Cabot Nadal a reçues de cet Esprit ancestral, par cet ouvrage, elle nous offre d'entrer dans l'intimité de la vie de nos ancêtres, par-delà les siècles qui nous séparent.
Le voile se lève sur leur tradition spirituelle, de sorte qu'elle se présente à nous comme une voie d'ancrage spirituel authentique, une voie de retour dans la dimension sacrée de la Vie.
Plus encore, l'Esprit du chamanisme celtique nous éclaire de sa précieuse Vision sur les temps bousculés que nous traversons. De voyage chamanique en voyage chamanique partagé, une Médecine se délivre, nourricière, nécessaire, pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre le cercle des peuples de Sagesse de la Terre.
Un premier ouvrage puissant de l'un des enseignants chamaniques les plus respectés au monde, qui suit le voyage de Marcela Lobos dans ce monde et dans le monde des esprits.
Le stress, les conflits et les crises du monde extérieur sont un signal : le temps est venu de réveiller le chaman qui est en vous. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être initié aux arcanes des mystères pour répondre à l'appel de l'Esprit. Dans ce livre, Marcela Lobos révèle comment utiliser les cartes offertes par la roue de médecine chamanique et le voyage du héros pour activer votre sagesse intérieure et vivre une existence de découverte, de guérison et de plénitude.
De son enfance dans un pays déchiré par la guerre à son initiation avec les chamans des Andes et à sa vie actuelle en tant qu'enseignante et femme-médecin, l'histoire de Marcela offre un contexte concret pour chaque étape du voyage archétypal vers le Soi. C'est aussi une invitation à sortir de votre vie ordinaire et à faire les premiers pas dans votre propre quête de compréhension spirituelle et de transformation profonde : apprendre à suivre le chemin de la médecine et à trouver votre propre pouvoir et votre beauté intérieure.
Les dieux et les déesses de l'Antiquité étaient en lien avec certains animaux. De nombreuses traditions les représentaient sous forme animale. Ces croyances reconnaissaient que tout dans la Nature avait une âme.
Ce livre décrit les rencontres extraordinaires de l'auteure Laila del Monte avec des archétypes divins du règne animal. Grâce à ces face-à-face surprenants avec des êtres surnaturels, Laila reçoit des enseignements inédits sur le monde animal, la communication avec les animaux, la conscience animale et même la guérison des animaux malades.
Mais, au-delà de tout cela, ces entretiens remarquables nous révèlent des enseignements spirituels que l'auteure a reçus des dimensions subtiles pour notre évolution personnelle et lève le voile sur le mystère des dimensions parallèles.
Autobiographie et fiction se rejoignent dans un récit captivant des voyages de Laila dans différentes parties du globe.
Déesse Epona (Europe) - Caribou Man (Québec) - Laka, femme oiseau (Hawai) - Mukwa, dieu des Ours (Montana) - Kamadhenu, déesse de l'abondance (Inde).
À travers contes et chants chamaniques des quatre coins du monde (Inuit, Lakota, Russie, Mexique), ce livre nous emmène dans un voyage initiatique pour découvrir et cultiver sa voix authentique.
Le livre complète les pistes QR code de 90 minutes avec des enseignements et des approfondissements sur l'origine des contes et des chants ainsi que des pratiques vocales à faire chez soi, tant pour la voix parlée que pour la voix chantée.
Accoucheuses de parole et de chant, les deux auteures transmettent leurs approches chamaniques originales pour que chacun exprime son être à travers sa voix.
Saviez-vous que les Romains pensaient que la mort était une souillure qui touchait la famille du défunt, que les rituels funéraires devaient permettre à celle-ci de revivre socialement et au mort de ne pas hanter les vivants ? Saviez-vous que les Parsis d'Inde refusent l'inhumation, l'immersion et l'incinération parce qu'ils considèrent le corps mort impur au point de ne pas vouloir entacher ces éléments primordiaux ? Saviez-vous encore que les funérailles traditionnelles basques gardaient une forte prégnance païenne dont le maître de cérémonie était une femme, la benoîte, jusqu'à ce que la dernière expire en 1991, à l'âge de 85 ans ? Avez-vous déjà entendu parler du nécrophone, cet instrument formidable que Thomas Edinson conçut afin d'enregistrer la voix des morts, un ancêtre de la pratique moderne de la Trans-communication instrumentale ? Les momies tibétaines sokushinbutsu vous inspirent-elles crainte ou fascination ?
Dans l'Histoire des hommes, depuis Néandertal jusqu'à nos jours, il n'existe pas une mort, mais une multitude de façon de disparaître physiquement, socialement, mémoriellement, symboliquement, chamaniquement et artistiquement. De même, il n'existe pas une mort, mais de nombreux visages qui la rendent moins effrayante et plutôt joyeuse comme la Catrina mexicaine, parfois sulfureuse telle Maman Brigitte dans le vaudou, affreuse et torturée comme la pauvre Izanami japonaise... Il y en a tant qu'il est impossible de toutes les observer, mais à travers les siècles et les cultures évoquées dans cet ouvrage, vous pénétrerez dans un monde peuplé de souvenirs et de monuments laissés par nos ancêtres à travers leurs écrits, leurs secrets enfouis sous terre et leurs monuments qui interpellent. César rapporte que les druides enseignaient à leurs élèves qu'un dieu tout-puissant les façonnait pour les renvoyer sur terre après leur mort. Promesse de réincarnation, d'évolution spirituelle auprès des dieux, retour au néant ou à une source originelle étincelante, que se passe-il après la mort ? Les peuples du monde et les évolutions au fil des siècles ont décrit des phénomènes intangibles que seul le croyant peut matérialiser sur terre. Et si la véritable mort était l'oubli ? En ce cas, puissent ces lignes ouvrir un portail vers un infini aussi mystérieux que le sont les trous noirs de notre espace.
Franchirez-vous le pas ?
Pratiquez le chamanisme pour développer votre intuition, accéder à votre conscience supérieure et établir un contact direct avec l'énergie cosmique Le chamanisme, tradition ancestrale, est une technique psycho-énergétique pour se connecter aux mondes invisibles et accéder à son être intérieur. Ce guide propose des rituels chamaniques, accessibles à tous, que vous pouvez pratiquer chez vous ou dans la nature. Ces exercices intègrent des outils précieux : cristaux, pierres, huiles essentielles, plantes... À mesure que vous cheminerez sur la voie chamanique, vous développerez votre intuition, découvrirez vos dons et aurez accès à votre conscience supérieure. Vous établirez un contact direct avec l'énergie cosmique, source d'informations, de conseils et de guérison. L'expérience chamanique est puissante. C'est une union sacrée avec la nature, une métamorphose intérieure pour renaître à la vie et la célébrer dans tous ses aspects.
"Au Japon, on ne se pose pas la question de savoir si les fantômes existent... on vit et on danse avec !".
La médecine occidentale atteignant ses limites pour répondre à la souffrance des âmes, beaucoup de Japonais viennent consulter des chamanes, qui se dissimulent derrière le label « voyantes » dans les grandes villes.
Qui sont ces femmes rencontrées du nord au sud du Japon ?
Nombreuses sont celles qui ont confié à l'auteure qu'elles avaient mis un certain temps à comprendre que tous ne voyaient pas ce qu'elles voyaient, ou à accepter un rôle dont elles se seraient bien passé...
Les itako ou chamanes aveugles du Tôhoku renvoient à une longue tradition qui est en train de s'éteindre avec elles, et si l'auteure a voulu retrouver leurs traces, c'est pour recueillir ce qu'il reste d'une coutume qui consiste à canaliser les morts. Très attachantes, ces femmes qui ont traversé de rudes épreuves, lui ont fait découvrir un univers insoupçonné, fait d'âmes décorporées à réincorporer, d'endroits maudits à dégager, de voyages astraux ou d'exorcismes...
À Okinawa, psychiatres et chamanes s'envoient mutuellement leurs « clients », quand ils jugent qu'ils relèvent plus de leurs soins que des leurs.
L'auteure termine ce périple en multipliant les parallèles avec l'Occident où il est de plus en plus question de passeurs d'âme, de canalisations, de magnétiseurs, de NDE, de manifestations ou de contacts avec les défunts, de lieux hantés ou d'exorcismes, et montre in fine combien nous sommes démunis face à l'invisible...
Pionnier de la guérison énergétique et du chamanisme, Alberto Villoldo raconte douze histoires miraculeuses dans lesquelles, grâce à l'utilisation de techniques énergétiques chamaniques, des personnes font l'expérience de guérisons physiques et émotionnelles extraordinaires.
L'auteur démontre comment un chaman nous aide à découvrir notre propre capacité d'auto-guérison. Il nous présente les maladies physiques, mentales et spirituelles ainsi que les techniques qui peuvent nous guérir, nous rendre entiers et nouveaux.
Découvrez une danseuse qui pouvait à peine marcher avant une série de séances avec Alberto Villoldo, une femme d'affaires qui est libérée de ses maux de tête et découvre les bienfaits d'une vie intérieure intégrée, et une jeune femme qui affronte son passé et se remet d'une dépression invalidante. Chacune de ces histoires est ancrée dans l'expérience de Villoldo en tant que guérisseur, professionnel de la santé mentale et adepte de la sagesse et des traditions indigènes du monde entier.
« En apprenant l'ancienne sagesse chamanique d'Alberto Villoldo, vous pouvez guérir la maladie, éliminer la souffrance émotionnelle, et même faire pousser un nouveau corps qui vieillit et guérit différemment. Les histoires de ce livre sont étonnantes et inspirantes. Une sagesse séculaire profonde dans douze histoires de transformation et de croissance profondes ».
Joe Dispenza
Luis Ansa était un conteur magnifique, jubilant, joyeusement inventif... Il savait, et professait, que la connaissance véritable ne pousse pas sur les terres parfois arides du mental, mais passe plutôt par cette corde sensible qui relie tout, les êtres et les choses. C'est pourquoi il écrivit les contes qui peuplent ce livre. Pour accorder, ce qui est toujours mieux qu'expliquer. Pour tenter de faire entendre ce que la raison démonstrative ne saurait dire. Henri Gougaud.
En 2010, Nick Polizzi, réalisateur de films et documentariste, organisa une incroyable aventure : il réunit un groupe de huit personnes gravement malades, venues des quatre coins de la planète, et les emmena au coeur de la forêt amazonienne, afin qu'elles puissent expérimenter les mystérieux traitements des chamans qui y officient. Ce voyage thérapeutique allait changer leurs vies - et la sienne - à jamais.
Le livre raconte l'aventure de Nick durant son exploration de ces traditions primordiales et nous apprendrons concrètement ce que signifie la véritable guérison des maladies physiques, des traumatismes émotionnels et de ce sentiment de « détresse ». Nous nous aventurerons dans un domaine où les règles fondamentales qui régissent notre existence, y compris notre instinct de survie, ne sont plus d'aucune utilité - et où « la seule chose à faire est d'avancer tout en étant prêt à tout ».
Ce livre jette un pont entre le monde moderne, effervescent et pressé, et les pratiques oubliées d'un héritage ancestral soucieux de la santé et de la connexion à la Terre.
Il présente des pratiques et des principes de la sagesse native que le lecteur pourra intégrer dans sa propre vie.
Et qu'adviendra-t-il finalement des huit patients qui se sont lancés dans cette aventure avec Nick ? Les remèdes exotiques de la jungle et les terribles rites de passage auront-ils raison d'eux ou au contraire leur offriront-ils un nouveau départ ? Cinq d'entre eux reviendront avec des résultats remarquables. Deux reviendront déçus. Le dernier ne reviendra pas.