Filtrer
Rayons
- Littérature
- Œuvres classiques (20000)
- Antiquité (1237)
- Période moderne (< 1799) (425)
- Moyen Age (133)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Hachette Bnf (15044)
- Belles Lettres (886)
- Gallimard (763)
- Flammarion (583)
- Baudelaire (529)
- Folio (478)
- Culturea (197)
- Le Livre De Poche (148)
- Classiques Garnier (115)
- Stfm (114)
- Sens Et Tonka (111)
- Pocket (105)
- L'Age D'Homme (103)
- Hachette BNF (83)
- Honore Champion (75)
- J'Ai Lu (71)
- Ecole Des Loisirs (69)
- Larousse (62)
- Mercure De France (54)
- Tredition (54)
- Le Livre de Poche (53)
- Arlea (50)
- Books On Demand (49)
- Klincksieck (49)
- Nathan (49)
- Theleme (45)
- Actes Sud (42)
- Bouquins (40)
- Ligaran (40)
- Puf (40)
- Bordas (38)
- Jeanne D'Arc (38)
- Seine (37)
- Paleo (36)
- Atlande Editions (35)
- Hatier (35)
- Gallimard-Jeunesse (34)
- Rivages (34)
- Adult Pbs (30)
- L'Harmattan (28)
- Rue Des Ecoles (28)
- Hachette Education (27)
- Points (27)
- Hermann (26)
- L'Une Et L'Autre (26)
- Ecole des loisirs (25)
- Le Livre Qui Parle (25)
- Livraphone (25)
- Albin Michel (24)
- Belin Education (23)
- Mille Et Une Nuits (23)
- Le Livre De Poche Jeunesse (22)
- Belin éducation (21)
- Magnard (21)
- Ombres (21)
- Archipoche (20)
- Biotop (20)
- Nouveau Monde (20)
- Oxford University Press English Language Teacher (20)
- Hugo Poche (19)
- Lattes (19)
- Hachette (18)
- J'ai Lu (18)
- Hesiode (17)
- Melibee (17)
- Grand Caractere (16)
- La Simarre (15)
- Timokrates (15)
- Ellipses (14)
- Garnier (14)
- Omnibus (14)
- Random House Us (14)
- Robert Laffont (14)
- Sixtrid (14)
- 10/18 (13)
- Droz (13)
- Grasset (13)
- Paulo Ramand (13)
- Simon & Schuster (12)
- Thebookedition.Com (12)
- Voir De Pres (12)
- De Boree (11)
- Inlibroveritas (11)
- Le Livre de Poche Jeunesse (11)
- Luneau Ascot (11)
- Sillage (11)
- Slatkine (11)
- Desjonqueres (10)
- Editions Du Cenacle (10)
- Gallimard Jeunesse (10)
- La RePublique Des Lettres (10)
- Marabout (10)
- Penguin (10)
- Plon (10)
- Shs Editions (10)
- Anacharsis (9)
- Autrement Dit (9)
- Brepols (9)
- Cdu Sedes (9)
- De Saint Amans (9)
- Glenat (9)
- Oxford Up Elt (9)
- Penguin Books (9)
- Pu De Grenoble (9)
- Ressouvenances (9)
- Armand Colin (8)
- Arthaud (8)
- Didier (8)
- La Decouverte (8)
- La Difference (8)
- Lulu (8)
- P.O.L (8)
- Presses Du Midi (8)
- Pu De Franche Comte (8)
- Rocher (8)
- Wordsworth (8)
- Autrement (7)
- Cnrs (7)
- Macmillan (7)
- Payot (7)
- Peeters (7)
- Revue Europe (7)
- Seuil (7)
- Children Pbs (6)
- Cle International (6)
- Editions De L'Aire (6)
- Harper Collins Uk (6)
- Imprimerie Nationale (6)
- L'Herne (6)
- La Compagnie Du Savoir (6)
- La Plume De L'Argilete (6)
- Libretto (6)
- Nouvelles Editions Latines (6)
- Picquier (6)
- Pu De Provence (6)
- Revue Des Etudes Grecques (6)
- Viking Adult (6)
- Vrin (6)
- Archeos (5)
- Aubier (5)
- Bartillat (5)
- Brumes De Mars (5)
- Chene (5)
- Des Femmes (5)
- Edilivre (5)
- Editions De L'Aube (5)
- Editions Du Relief (5)
- La Compagnie Litteraire (5)
- Lanore (5)
- Les Petits Bouquins Du Web (5)
- Penguin Audio (5)
- Pu De Clermont Ferrand (5)
- Academie Royale De Belgique (4)
- Alinea (4)
- Archipel (4)
- Boheme (4)
- Bookster (4)
- Circe (4)
- Climats (4)
- Collectors Us (4)
- Corti (4)
- De Vecchi (4)
- Denoel (4)
- Diane De Selliers (4)
- Eponymes (4)
- Favre (4)
- Fayard (4)
- Francois Baudez (4)
- Hachette Romans (4)
- Nizet (4)
- Pearson (4)
- Phebus (4)
- Plaisir De Lire (4)
- Popular Classic (4)
- Que Sais-Je ? (4)
- Rouge Et Or (4)
- Safran Bruxelles (4)
- Scripta (4)
- Societe De Litteratures Classiques (4)
- Societe Du Figaro (4)
- Stock (4)
- Table Ronde (4)
- Voix De Son Livre (4)
- Voolume (4)
- Allia (3)
- Arcturus (3)
- Arléa (3)
- Aubéron (3)
- Audiolib (3)
- Avant-Scene Theatre (3)
- Banc D'Arguin (3)
- Bantam Books (3)
- Christian Bourgois (3)
- Cnrs Periodiques (3)
- De L'Ecrit Au Livre (3)
- Editions Des Saints Peres (3)
- Editions Du Sandre (3)
- Eric Koehler (3)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (3)
- Fleuron (3)
- France-Empire (3)
- Gallmeister (3)
- Grund (3)
- Hauteville (3)
- Jmg (3)
- Joseph K (3)
- Julliard (3)
- Kime (3)
- Konemann (3)
- La Bibliotheque (3)
- La Decouvrance (3)
- La Doxa (3)
- La Musardine (3)
- Lito (3)
- Lyre Audio (3)
- Macha Publishing (3)
- Maxtor (3)
- Mercure de France (3)
- Mille et Une Nuits (3)
- Noir Edition (3)
- Nous (3)
- Ophrys (3)
- PUF (3)
- Panini (3)
- Perret (3)
- Philologicum (3)
- Picard (3)
- Pointdeux (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Rhéartis (3)
- Roissard (3)
- Rue D'Ulm (3)
- Saint-Remi (3)
- Seghers (3)
- Slatkine Reprints (3)
- Societe Des Anciens Textes Francais (3)
- Sorbonne Universite Presses (3)
- Studio De La Croix Des Landes (3)
- Synchronique (3)
- Zoe (3)
- Acoria (2)
- Alice Lyner (2)
- Alteredit (2)
- Alternatives (2)
- Arfuyen (2)
- Au Verso (2)
- Avallon & Combe (2)
- Balland (2)
- Barnes Nobles (2)
- Bayard (2)
Œuvres classiques
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
À la recherche du temps perdu Tome 2 : à l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 22 Août 2019
- 9782072843334
Enfin le Narrateur fréquente les Swann ! Mais sa relation avec leur fille Gilberte le déçoit. Il finira par oublier ce grand amour d'enfance à mesure qu'il se grise d'une adolescence parisienne : dîners familiaux et mondains découverte émerveillée du théâtre... Mais voilà qu'il est temps de quitter Paris pour une saison d'été sur la côte normande à Balbec (le premier voyage sans « maman »). Derrière ses vitres d'aquarium le Grand-Hôtel abrite la société parisienne en villégiature. Et voici que Balbec a aussi ses Guermantes : Robert de Saint-Loup qui deviendra le grand ami du Narrateur et son oncle le fascinant baron de Charlus. Sur la plage émerge un groupe de jeunes filles « telles une bande de mouettes ». L'une d'elles se détache aux yeux du jeune homme : Albertine. C'est le début d'une attirance d'adulte. Mais pour peu qu'on tente de l'embrasser la voici envolée. La pluie arrive. Balbec se vide. Fin de saison. Jusqu'au prochain été - qui sait dans la même chambre ? Prix Goncourt en 1919 A l'ombre des jeunes filles en fleurs synthétise le lyrisme amoureux le plus bouleversant et l'angoisse existentielle la plus profonde celle de l'individu pris dans le flux du Temps. L'adolescent porte en lui le vieillard qu'il sera. La fleur se sait condamnée à faner. Et Proust au seuil de son grand oeuvre et pourtant déjà à la fin de sa vie touche ici au sublime.
-
Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'Odyssée d'Homère. L'architecture d'Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons - y compris comique -, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'Ulysse est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
-
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIX? siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
-
Au début du XIX? siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d'une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s'annonce. Le parcours spirituel et politique de Pierre, comme le trajet militaire d'André, est inséparable du destin contrarié de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou, la campagne et la ville, la Sibérie et l'Europe... La Russie est bicéphale, tragiquement clivée par le désir patiné de haine qui l'attache au reste de l'occident. La France et Napoléon sont l'incarnation de cet idéal policé et calculateur : un ennemi mortel que les personnages admireront avant de le combattre. Au coeur des guerres napoléoniennes qui ravagèrent le vieux continent, Tolstoï tourne les pages d'un roman immortel : l'âme russe.
-
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
-
Victor Hugo nous fait entrer dans la tête d'un condamné à mort qui attend son exécution. On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l'auteur ne veut pas débattre mais montrer l'horreur et l'absurdité de la situation. Son texte a une telle puissance de suggestion que le lecteur, s'identifiant au narrateur, partage avec lui l'angoisse et les vaines espérances. Réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort, ce roman est aussi une admirable leçon d'écriture et d'humanité.
-
Index de Sylvie Luneau
-
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
-
Nouvelle édition en 1999
-
JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
-
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
-
Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d'un mari souffreteux. Laurent, l'amant qu'elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l'entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l'assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie : sa mort la prolonge. À rebours d'une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l'esprit des deux amants, et son cadavre s'immisce jusque dans leurs ébats. À la croisée d'un roman policier et d'une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d'un monstrueux ménage à trois.
-
« Pour ceux qui savent que Quasimodo a existé, Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. »
Trois hommes, une femme, une cathédrale. En cette année 1482, sur le parvis de Notre-Dame de Paris,Esmeralda danse. Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, lui voue un amour sincère et mutique. Le prêtre Claude Frollo, repoussé par la bohémienne, a juré sa perte. Mais le coeur de la jeune fille ne bat que pour Phoebus, le beau capitaine des archers. Elle sera la victime de ce triangle fatal malgré l'aide d'un étonnant ami...
Dans une époque où se mêlent ombre et lumière, Victor Hugo place la cathédrale au centre d'un drame aux personnages fascinants. -
Peinture acerbe d'une France du XIX? siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir. Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.
-
«Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu», écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
-
Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
-
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
-
Le deuxième tome du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas.
La haute société parisienne reçoit le très riche comte de Monte-Cristo. Qui reconnaîtrait l'ancien prisonnier Edmond Dantès ? Ni le banquier Danglars, ni le procureur Villefort, encore moins Fernand, pair de France, mais peut-être Mercédès, devenue son épouse. Sous plusieurs identités excepté la sienne, Edmond Dantès se fait justicier. Il ourdit un piège impitoyable en plusieurs actes qui sera le châtiment de ceux qui l'ont trahi. Une intrigue qui conquiert tous les publics depuis presque deux siècles.
Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.
« - Je suis... lui dit-il à l'oreille, je suis... » Et ses lèvres, à peine ouvertes, donnèrent passage à un nom prononcé si bas, que le comte semblait craindre de l'entendre lui-même. »
-
Le succès de ce roman repose sur l'idée qu'il est le chef-d'oeuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c'est tout le tissu d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l'état de l'Angleterre, aux échos bibliques.
-
Alors que Thésée, roi d'Athènes, est introuvable, un sentiment trouble attache Phèdre, épouse du souverain, à son beau-fils, Hippolyte. Mais, toute à son culte, elle en vient à mépriser son idole : la princesse n'a pas l'amour aimant, et Hippolyte paiera cher sa préférence pour la pure Aricie. Phèdre est un corps brûlant, que la morale encombre et que les remords ennuient. Car l'incestueuse connaît un amour qui ne souffre pas l'objection. Elle aime en femme et en mère. Elle aime en monstre.
-
Le Vote des femmes : et autres textes féministes
Hubertine Auclert
- Flammarion
- Champs
- 25 Septembre 2024
- 9782080445568
Surnommée la «suffragette française», Hubertine Auclert a milité en faveur des droits politiques des femmes et du droit de vote en particulier. Dans Le Vote des femmes, paru en 1908, elle défend la nécessité pour ces «dégradées civiques nées» de participer à la décision politique, afin de remettre en cause la hiérarchie entre les sexes et d'affirmer leur individualité. À cette mutation décisive, espérée, sans cesse repoussée, Hubertine Auclert a voué son existence. Pourtant, aujourd'hui, elle est singulièrement oubliée, gommée par l'effacement qui menace les femmes et le féminisme, quasiment hors-jeu de l'histoire. Michelle Perrot réhabilite avec talent ce texte incontournable et cette figure clef de notre matrimoine. Édition enrichie : discours et articles en annexe.
-
Le rouge et le noir : dossier spécial bac 2021
Stendhal
- Folio
- Folio Classique
- 13 Août 2020
- 9782072908941
Alors que Napoléon, son modèle, est à jamais défait, Julien Sorel est condamné à grandir dans une famille mesquine, à vivre dans une province trop étroite. Soldat privé de bataille, il ne lui reste que le coeur des femmes à faire saigner. Ce sera d'abord Mme de Rênal, jeune femme mélancolique dont il est devenu le précepteur des enfants. Arrivé à Paris, il séduira Mathilde de la Mole, jeune et fougueuse aristocrate, non pour sa fortune mais par défi. Tous se retrouveront dans le claquement des pistolets.Stendhal puise dans un fait divers sanglant la singularité tranchante de son roman. Loin d'une fresque abstraite, Le Rouge et le Noir a tout d'un corps rouge du sang qui s'y écoule, noir de la poudre qui y brûle.«Le Rouge et le Noir : esthétiques et valeurs», dossier pédagogique spécial Bac de français : Un roman réaliste ? (Un arrière-plan historique... mais un réalisme subjectif).Les valeurs du personnage romanesque (Un héros de roman... mais des caractéristiques ambigües).Lectures linéaires (Premier portrait de Julien Sorel ; rencontre de Julien et de Mme de Rênal ; la fin de Julien).Textes complémentaires : le topos de la rencontre amoureuse (Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ; Marivaux, La Vie de Marianne ; Flaubert, L'Éducation sentimentale).