• L'indispensable en culture generale - 2021-2022 Nouv.

    Une nouvelle édition d'un classique. Un indispensable constitué de fiches offrant un aperçu synthétique et clair des sujets tels que le mythe d'OEdipe, les Pères et Docteurs de l'Église, les grandes inventions techniques de l'humanité ou l'art baroque.
    Parfois étayées de tableaux synoptiques ou de schémas, ces fiches sont des outils pouvant servir de base à une connaissance plus approfondie des domaines tels que la politique, les sciences humaines, les sciences exactes, les arts, la mythologie.
    En fin d'ouvrage, des QCM permettent de vérifier les acquis et un index détaillé facilite la recherche d'informations.

    Précommander
    En stock
  • Une nouvelle édition d'un classique. Un indispensable constitué de fiches offrant un aperçu synthétique et clair des sujets tels que le mythe d'oedipe, les Pères et Docteurs de l'Eglise, les grandes inventions techniques de l'humanité ou l'art baroque. Parfois étayées de tableaux synoptiques ou de schémas, ces fiches sont des outils pouvant servir de base à une connaissance plus approfondie des domaines tels que la politique, les sciences humaines,les sciences exactes, les arts, la mythologie.
    En fin d'ouvrage, des QCM permettent de vérifier les acquis et un index détaillé facilite la recherche d'informations.

  • Une nouvelle édition d'un classique. Un indispensable constitué de fiches offrant un aperçu synthétique et clair des sujets tels que le mythe d'OEdipe, les Pères et Docteurs de l'Église, les grandes inventions techniques de l'humanité ou l'art baroque.
    Parfois étayées de tableaux synoptiques ou de schémas, ces fiches sont des outils pouvant servir de base à une connaissance plus approfondie des domaines tels que la politique, les sciences humaines, les sciences exactes, les arts, la mythologie.
    En fin d'ouvrage, des QCM permettent de vérifier les acquis et un index détaillé facilite la recherche d'informations.

  • Nicolas de Cues fait partie de ces philosophes qui n'hésitent pas à confronter leurs thèses aux données de la science. Cherchant à démontrer la puissance de son principe appelé « la coïncidence des opposés », il s'est lancé dans une recherche mathématique pour résoudre le problème de la quadrature du cercle, rédigeant en quatorze ans une douzaine de traités sur la question.

    - Cependant, à la lecture de son oeuvre, de nombreuses questions se posent : Quelle est la nature des objets mathématiques ? Sont-ils des essences indépendantes ou des productions de la pensée humaine ? Quelle est la fonction des objets mathématiques dans la pensée du Cusain ? Sont-ils des illustrations, des analogies, des symboles, des paradigmes ? Comment les mathématiques pourraient-elles préparer à la théologie ? Si une « théologie mathématique » peut faire avancer la théologie, notamment pour penser la Trinité et la Création, des « mathématiques théologiques » sont une catastrophe pour le progrès de la science.

    - Nous nous proposons ici de découvrir les obstacles épistémologiques dans les écrits mathématiques de Nicolas de Cues de façon à montrer comment les définitions théologiques qu'il a données aux notions mathématiques ont pu l'empêcher, malgré lui, de progresser vers la vérité.

  • Réussir l'épreuve de culture générale pour les prépas commerciales autour du thème 2017.
    Problématiques, textes fondamentaux, exemples de dissertations...Une préparation efficace au concours 2017 des prépas HEC ECE et ECS.

  • Réussir l'épreuve de culture générale pour les prépas commerciales autour du thème 2015. Problématiques, textes fondamentaux, exemples de dissertations... Une préparation efficace au concours 2015 des prépas HEC ECE et ECS.

  • Réussir l'épreuve de culture générale pour les prépas commerciales autour du thème 2015. Problématiques, textes fondamentaux, exemples de dissertations... Une préparation efficace au concours 2015 des prépas HEC ECE et ECS

  • Tout pour réussir : toutes les notions clés, les auteurs incontournables, tous les textes à citer, 15 sujets corrigés, tous les conseils utiles. Le concours commun des six IEP de province (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) est d'année en année plus difficile. Une préparation rigoureuse est indispensable. Ce livre permet de préparer sereinement cette épreuve particulièrement ardue.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECE et ECS une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème des concours 2011 : L'imagination.
    Il propose :

    - un cours clair et concis, - une présentation d'une trentaine de textes fondamentaux, de Platon à Michaux, - une quinzaine de dissertations guidées.

    192 pages seulement et tout pour réunssir l'épreuve de culture générale.

  • Un ouvrage constitué de fiches d'une à deux pages offrant un aperçu synthétique et clair des sujets tels que le mythe d'OEdipe, les Pères et Docteurs de l'Église, les grandes inventions techniques de l'humanité ou l'art baroque.
    Parfois étayées de tableaux synoptiques ou de schémas, ces fiches sont des outils pouvant servir de base à une connaissance plus approfondie des domaines tels que la politique, les sciences humaines, les sciences exactes, les arts, la mythologie.

  • Ce livre est une biographie romancée du philosophe Nicolas de Cues, par Jean-Marie Nicolle, docteur en philosophie, agrégé et spécialiste des mathématiques chez le Cusain.
    Dans un style limpide, l'auteur nous présente un philosophe courageux n'hésitant pas à mettre à l'épreuve son principe philosophique - la coïncidence des opposés - pour en tester la validité dans une science - en l'occurrence, les mathématiques. Pendant 14 ans, de 1445 à 1459, Nicolas de Cues tenta en effet de résoudre le fameux problème de la quadrature du cercle. Le défi audacieux est suffisamment rare dans l'histoire de la philosophie pour mériter d'être raconté nous présente un philosophe courageux n'hésitant pas à mettre à l'épreuve son principe philosophique - la coïncidence des opposés - pour en tester la validité dans une science - en l'occurrence, les mathématiques. Pendant 14 ans, de 1445 à 1459, Nicolas de Cues tenta en effet de résoudre le fameux problème de la quadrature du cercle. Le défi audacieux est suffisamment rare dans l'histoire de la philosophie pour mériter d'être raconté.

  • La vie

    Jean-Marie Nicolle

    • Breal
    • 25 Mai 2009

    Cet ouvrage propose aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ECE et ECS une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème des concours 2010 : la vie.

    Il propose :

    - un cours clair et concis, - 32 textes incontournables, - 14 sujets traités, - des citatiopns utiles.

  • L'ouvrage " relations professionnelles " a été conçu pour préparer l'épreuve 13 (12 ects) du dcg et l'épreuve 7 (15 ects) du dscg qui vise à accompagner l'insertion professionnelle des futurs diplômés et à leur donner les moyens de communiquer efficacement.
    Il comprend 23 chapitres répartis en 4 parties correspondant à la structure du programme et aux 4 étapes de la réalisation du rapport de stage, (l'épreuve d'examen des niveaux dcg/dscg). d'où la composition originale du livre. a leur suite, un " guide du rapport de stage " met en oeuvre de façon pratique, les consignes données tout au long des cours. un nouveau cursus, une nouvelle préparation. pour vous aider à préparer ces épreuves et au-delà votre insertion dans le monde professionnel, ce livre articule théorie et technique et vous propose : des éléments théoriques pour comprendre [es mécanismes en jeu dans la communication et l'expression des règles et des techniques pratiques pour produire textes et exposés professionnels et universitaires ; un guide pour réaliser, étape par étape, votre rapport de stage.
    Bien sûr, il restera un élément de référence indispensable, lorsque, dans la vie professionnelle, vous devrez rédiger un document, ou préparer une présentation orale.

  • Les jurys de concours et examens exigent de vous, candidats, de savoir utiliser intelligemment vos connaissances.
    Pour répondre à cette exigence, ce livre expose tout d'abord : les " règles du jeu ", ou ce que vous devez maîtriser, les atouts dont vous devez disposer, la pratique du jeu, autrement dit la méthode à acquérir. Ensuite, il propose une trentaine de " grands sujets " de culture générale accompagnés de textes présentés et analysés de façon synthétique pour vous entraîner à une réflexion rigoureuse. Ainsi, si vous appliquez soigneusement les conseils de cet ouvrage vous aborderez les épreuves écrites et orales avec les meilleures chances de succès.

  • Ces ouvrages proposent une étude approfondie du texte, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, adaptées à chaque genre littéraire, des prolongements vers d'autres oeuvres, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de l'oeuvre.


  • destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires ecs et ece, cet ouvrage propose une synthèse de savoirs et de savoir-faire sur le thème de culture générale des concours 2008 : l'action.
    il constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties un cours clair et concis pour cerner les problématiques essentielles ; une présentation de 36 textes fondamentaux, de thucydide à lévinas ; une quinzaine de dissertations guidées.

  • Connaissez-vous les équivalences et dispenses entre vos Etudes ou diplômes actuels et le DCG ou le DSCG oe. Saviez-vous que le nouveau cursus du DSCG est ouvert à tous les titulaires d'un master oe. Etes-vous certains de connaître toute la variété des métiers à forte perspective d'embauches que la filière de l'expertise comptable vous permet d'exercer oe. Etes-vous intéressés par la reconnaissance internationale de vos futurs diplômes et par des possibilités de mobilité géographique oe.
    Comment adopter la meilleure stratégie d'études pour atteindre vos objectifs oe. Ce guide inédit répond à vos questions, vous présente ces métiers d'avenir et vous donnera envie d'aller plus loin !

  • Le plaisir

    Jean-Marie Nicolle

    • Breal
    • 15 Mai 2012

    De culture générale des concours 2013: le plaisir. Il constitue un outil complet et efficace pour la préparation aux épreuves des concours, grâce à une structure simple en trois parties : un cours clair et concis pour cerner les problématiques essentielles ; une présentation d'une trentaine de textes fondamentaux, de Platon à Delerm ;
    Une quinzaine de dissertations guidées.
    Un petit recueil de citations utiles, une bibliographie et des index complètent cet ensemble : 192 pages seulement et tout pour réussir l'épreuve de culture générale.

  • Nous nous sommes efforcés, dans cet ouvrage, d'éviter les travers classiques des ouvrages d'histoire de la philosophie. Comment ? En appliquant une formule : pour chacun des 56 chapitres, un auteur ou un thème, un concept central et un texte. Une grande attention a été prêtée au lexique pour que le lecteur sache ce que les mots des philosophes veulent dire. Chaque texte est expliqué, parfois en détail, au moins dans son intention. De nombreux schémas et tableaux sont destinés à clarifier les analyses et les débats. Chaque chapitre se termine par quelques lignes qui donnent rendez-vous pour les développements suivants, de façon à souligner les ruptures et les continuités historiques.
    La pensée philosophique est inséparable de son contexte et les quatre périodes que nous avons distinguées s'imposent par un événement inédit qui a bouleversé l'image que les hommes se faisaient d'eux-mêmes et du monde. Le christianisme a remis en cause une grande partie des valeurs gréco-latines de l'Antiquité et a dominé toute la philosophie médiévale. La réforme protestante et les inventions de la Renaissance ont déterminé l'esprit moderne. La découverte des camps d'extermination nazis au milieu du XXè siècle a complètement ébranlé la conscience mondiale et pousse aujourd'hui à définir un homme postmoderne.

empty