• Je n'ai jamais ressenti une émotion aussi forte ailleurs. Manhattan est une dope.
    Depuis la première minute, quand j'ai atterri à JFK en 1981. Coup de foudre sur la skyline.
    New York n'est pas une ville tendre, c'est une ville de béton et de brique, de glace et d'acier, une ville dure, une ville d'efficacité et d'utilité pour survivre, une ville qui ne tient pas compte des petites misères et qui reste inflexible. Et pourtant, New York trouve un équilibre grâce à sa beauté moderne.

    Vivre à New York : un rêve devenu réalité pour CharlElie. Si loin de la France, Big Apple et ses habitants l'inspirent, le surprennent, et parfois lui jouent de mauvais tours... La ville s'amuse de lui tout autant qu'il s'amuse d'elle. CharlElie la peint et la dépeint, la met en musique, y prend ses marques.
    Jusqu'à ce que l'émerveillement et la frénésie des premières années s'estompent. Et s'il était temps de revenir ?

  • Apre`s avoir ve´cu quelques anne´es aux E´tats- Unis, CharlE´lie Couture est e´coeure´ par la politique de Donald Trump. Il revient en France en juin 2017 et nous livre ici cinquante textes litte´raires, ses « poe`mes inchantables », comme autant de re´flexions d'un artiste sur sa socie´te´ et de fragments de la vie d'un chanteur, peintre et e´crivain.

    Illustre´ de 12 dessins ine´dits, ce livre est une invitation a` entrer dans l'univers d'un artiste complet.

  • Et avant

    Charlélie Couture

    Découvrez Et avant, le livre de CharlElie Couture

  • Souffrant de l'image de chanteur à succès dans laquelle il se sentait enfermé en france, charlelie part pour les etats-unis où il se sent enfin le droit d'être artiste et se voit rapidement reconnu comme tel au travers du travail qu'il expose. il vit donc son installation à new york comme le point de départ d'une véritable reconstruction et c'est là le coeur de son travail de plasticien. c'est pourquoi son oeuvre photographique sur la ville présente aussi bien l'énergie qui s'en dégage, que des lieux abandonnés ou des chantiers. new york est vue ici sous l'angle de la ville de tous les possibles, où chaque chose est en évolution permanente et où chaque individu peut passer sa vie à se construire et se reconstruire.

  • Cabinet de curiosités charlEliennes, ce manuel de pensées volantes est avant tout une récréation pour l'esprit. De l'évocation de la stratégie du rugby (Putain les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié) à la cinquième loi de Young (Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur), c'est la société dans son ensemble qui est ici passée au tamis.

    En artiste complet, CharlElie Couture glane, puise, intercepte et interprète l'information qui circule sur le net, à la télé ou dans la rue pour en restituer toute l'essence, enrichissant l'humain d'un savoir fondamental (Anatomie : si Barbie était à taille humaine, ses mensurations seraient 39-23-33).

    Dans un souci de rigueur pédagogique destiné à rendre le propos intelligible en toute langue et en tout pays, le livre est abondamment illustré par CharlElie.

  • Avec délicatesse et poésie, les trois auteurs invitent le lecteur à voyager au coeur d'une nature secrète, fragile et méconnue. Un univers au parfum irréel, et qui pourtant se trouve au pas de notre porte...
    L'intégralité de ces images a été réalisée en Lorraine, sur les étangs, les tourbières ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Accents primitifs et force de l'imaginaire. Subtile présence animalière. Un travail de plusieurs années d'auteurs sincèrement passionnés.
    Il s'agit du premier ouvrage publié par les éditions Kobalann, fondées par Vincent Munier en 2010.

  • Présentation du livre Installé à New York depuis 2004, Charlélie Couture est une référence incontournable de la culture française contemporaine ; son talent polymorphe s'inscrit dans la continuité. Avec pudeur et dignité, Charlélie Couture bâtit peu à peu un édifice unique voué à la création. Son chemin s'inscrit comme un parcours urbain en quête d'absolu entre les parois des buildings d'une société sans cesse en re-construction.

    "CharlElie - follow the line" est un cheminement dans l'oeuvre plastique de Charlélie Couture, nourrie d'une expérience de la ville avec ses interieurs, ses errances et les signes qu'elle recèle. Charlélie Couture emprunte les chemins de la photo, de la peinture et du dessin qui renvoient à travers un jeu de flashbacks à l'histoire de l'artiste et à ses propres relations à l'histoire de l'art.

    Auteur Né à Nancy en 1956, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Charlélie Couture est un artiste "multiste" dont la création pluridisciplinaire couvre les champs d'exploration de l'image, de l'ecriture et de la musique. Il entame une réflexion sur la mémoire, mais ses recherches plastiques se rejoignent désormais autour du thème de la "re-construction". Il travaille sur une multitude de supports: carton d'emballage, toiles cousues, rideaux de douche, mural. En photographie, il invente les "Photo-Grafs", qu'il définit comme un deuxième degré d'interprétation.

    Charlélie Couture est l'auteur de 23 disques de chansons dont Island Colours, en 2008. 1500 concerts internationaux, Charlélie a aussi composé quelque 15 musiques originales de films dont le légendaire Tchao Pantin. Il a réalisé des affiches, dessiné des logos et des chaussures, et publié des livres de dessins, de photographies ainsi que deux recueils de nouvelles.

empty