Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Les voyageurs Tome 3 : archives de l'exode
Becky Chambers
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 9 Mars 2023
- 9791036001376
Les derniers humains ont fui la Terre voici des générations, et un jour la Flotte d'exode a atteint son but :
Trouver un nouveau foyer pour l'humanité. Mais, au fil des siècles, la flotte est elle-même devenue une patrie, et certains ont décidé d'y rester. Une culture, des traditions, dont d'ailleurs les plus jeunes aspirent parfois à se libérer ; ils rêvent de planètes comme leurs aïeux rêvaient d'espace.
Les habitants y recyclent tout, des moteurs aux cadavres de leurs proches. Après un accident à bord, certains commencent à craindre que la Flotte ne soit pas éternelle.
Une ethnologue à tentacules, un homme qui rêve d'intégrer la Flotte, un adolescent qui rêve de la quitter, une archiviste vieillissante qui a connu l'époque où les Humains étaient des parias, une soignante solitaire qui prend soin des morts, et Tessa, soeur d'Ashby, le capitaine humaniste de L'Espace d'un an : autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d'appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la Galaxie ou dans les coeurs.
Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses. -
Les voyageurs Tome 2 : libration
Becky Chambers
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 3 Novembre 2022
- 9791036001260
Lovelace, intelligence artifi cielle née à bord du Voyageur à la fi n de L'Espace d'un an, accepte de se transférer à bord d'un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ?
À ses côtés, Poivre, mécano, l'aide de son mieux.
Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l'humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.
Libration - nom d'un point de l'espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse - raconte l'histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s'arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l'indispensable : la dignité.
Becky Chambers, au lieu de prolonger l'histoire des personnages de L'Espace d'un an, l'élargit. Sa tendresse et sa lucidité nous o rent des pages déchirantes, et un chant d'amour plein de confi ance et de courage.