Filtrer
Rayons
- Littérature (420)
- Sciences humaines & sociales (275)
- Arts et spectacles (59)
- Policier & Thriller (26)
- Sciences & Techniques (12)
- Jeunesse (12)
- Vie pratique & Loisirs (10)
- Parascolaire (8)
- Religion & Esotérisme (8)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Tourisme & Voyages (6)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Support
Éditeurs
Vlb
-
-
Prix Robert-Cliche 2021 ll s'est assis là où se rendaient les vagues pour observer la danse singulière des particules. Elles avaient un comportement plus animal que minéral. Il était facile de leur prêter une volonté : déplier le plus loin possible, en longues traînées, leur chatoiement bizarre. Saisi par le phénomène, Goyette n'a pas reculé. Le fleuve lui est rentré dans les souliers, dans les pantalons, dans la raie. C'était froid, et de plus en plus magnifique. Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l'élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, amateur d'aquavit et de jazz inécoutable, c'est le début de l'enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l'homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l'auteur d'une invention qui est promise à changer le cours de l'histoire...
-
-
-
-
-
Ma vie à contre-coran ; une femme témoigne sur les islamistes
Djemila Benhabib
- Vlb
- Partis Pris Actuels
- 1 Octobre 2009
- 9782896491032
Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier. En Algérie, où elle a vécu, elle les a vus envahir l'espace public, en tirant parti des défaillances de l'État et en pratiquant la terreur, elle les a vus imposer leur programme politique et infliger aux femmes leur tyrannie. En France, où sa famille a trouvé refuge, elle les a vus exercer des pressions insoutenables auprès des populations maghrébines pour les garder en dehors de la société d'accueil. Au Québec, elle les a vus réclamer des passe-droits et des privilèges, en invoquant la Charte des droits et la liberté de religion. C'est leur stratégie éprouvée qu'elle expose ici et qu'elle dénonce, dans un témoignage solidement documenté, mais auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.
-
-
-
-
-
-
-
Vous allez bientôt rencontrer Lol, le farfadet fatal, Paris Dulove, l'auteur torturé de La cidrerie ou La colère homosexuelle, Anna, Lucie, grand'man Bernadette et bébé Pomeline, Brennan Palmer, le magnat de l'immobilier dans son imposant manoir, Wayne Walters, le conférencier motivationnel pas tellement gai, Zéphyrine Montagne, actrice niçoise antithéâtrale et Ignace, son déplorable fils, des lavandières magiques dans une buanderie d'Alphabet City, un certain Antoine et son éditeur sans vision littéraire, Finn Boerman, le grand photographe belge, des jumeaux tchèques espiègles, Harrison, libraire collant à la croisée des chemins, et Beau, et Ismaël, et l'irrésistible Dr Greg, avec ses implants. Et tout plein d'autre beau monde. Vous avez bien de la chance.
Roman sans rien est une prouesse dans sa construction et par le jeu de voix qu'il met en place,
couche par couche. C'est aussi une réflexion sur le rapport à la fiction romanesque: celui d'un écrivain, mais aussi celui de ses proches, et le nôtre. C'est tout autant un regard porté sur l'identité gaie, qui apparaît tour à tour libératrice et aliénante. Et c'est un page-turner. -
Béatrice, écrivaine en mal d'inspiration, arrive au Yukon avec l'espoir d'y trouver le sujet de son prochain roman. Sur la route qui relie Whitehorse à Dawson City, elle prend une femme en auto-stop et réalise très vite qu'il s'agit d'Isabelle St-Martin, une esthéticienne dont elle a déjà été la cliente. Mais la Yukonnaise qui occupe le siège du passager n'a plus rien de la Québécoise superficielle qu'elle a connue autrefois. Au fil des conversations, Béatrice découvre l'histoire d'une jeune femme que tout le monde croyait fragile et qui pourtant a réussi à s'émanciper des cadres préétablis pour refaire sa vie au Yukon. Après le succès retentissant de L'escapade sans retour de Sophie Parent, Mylène Gilbert-Dumas nous revient avec Yukonnaise, l'histoire touchante et inspirante d'une femme qui a dû s'exiler au bout du continent pour redonner un sens à sa vie. Pour la rédaction de ce douzième roman, l'auteure a elle-même séjourné à Dawson City dans le Yukon.
-
-
- Dr G m'a déjà parlé de toi, mais j'aimerais entendre ton point de vue sur les choses.
- Mon point de vue sur quoi ?
- Sur la situation... Pourquoi penses-tu que tu es ici ?
- J'ai essayé de me suicider en faisant une overdose de somnifères.
- Et est-ce que tu veux t'en sortir ?
- Non merci, ça ira.
-
-
Parti à Damas pour étudier la querelle des Images qui secoua l'empire byzantin au VIIIe siècle, à l'époque des premiers contacts entre le monde chrétien et l'islam naissant, Fred A.
Reed a vite vu que le conflit iconoclaste se prolongeait aujourd'hui dans les turbulences idéologiques et politiques du monde arabo-musulman, e jusque dans les rapports de ce dernier avec l'Occident. Les dissensions qui se sont manifestées il y a plus de mille ans sont toujours à l'oeuvre entre les différentes sectes musulmanes, dont certaines demeurent très mal connues. Ce récit d'un voyage dans l'espace et dans le temps amène le lecteur au coeur de régions ignorées des touristes, Fred A.
Reed présente des communautés qui entretiennent le secret autour d'elles et, par de nombreux rappels historiques, il aide à mieux comprendre un monde qui paraît bien éloigné de l'Occident et qui est pourtant si proche.
-
En 1979, Hervé Fischer a déclaré au cours d'une performance au Centre Beaubourg à Paris : L'Histoire de l'art est terminée. Puis, il a publié sous ce titre un livre qui a eu un grand retentissement. Trente ans plus tard, où en sommes-nous ? Sa prophétie était-elle juste ? Dans L'avenir de l'art, il fait le point et montre comment la crise généralisée de l'art postmoderne, si durement dénoncé, constitue en fait l'écho légitime de la crise de sens et de valeurs que nous traversons. Mais il en prend le contre-pied en évoquant l'avenir de l'art. Une véritable tour de Babel des arts émerge aujourd'hui, qui met fin au monopole de l'art occidental et ouvre de nouvelles voies. Les arts numériques se sont imposés, dans lesquels Hervé Fischer lui-même a été un pionnier très engagé, même s'il en montre aussi les écueils. Les arts scientifiques contribuent désormais activement aux débats de société sur l'intelligence et la vie artificielle, les manipulations génétiques et l'écologie. En réaction au désenchantement généralisé de notre époque, les arts prennent la relève de la magie, remplacent la religion et se rapprochent de la philosophie. Face au scandale éthique permanent de nos sociétés, ils recourent à une esthétique interrogative et vont contribuer à mettre au monde un autre monde.
-
En l'an 1335, le roi d'Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié.
Joffrey de Knox, un guerrier puissant de Bretagne, a décidé de s'allier à l'Angleterre, y voyant l'opportunité d'étendre son territoire et de s'enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du sud qui appartiennent au seigneur de Vallière, petit-cousin du roi de France. Pour parvenir à ses fins, le seigneur de Knox décide qu'il est temps de se présenter devant la veuve de Vallière pour réclamer son dû: la main de sa fille qui, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, avait fait l'objet d'une promesse de mariage par son père pour régler une dette de jeu.
Mais Joffrey de Knox ignore qu'Anne de Vallière est une jeune fille énergique et déterminée, qui se dressera courageusement sur son chemin... Elle saura trouver la force de supporter son sort grâce aux amitiés qu'elle noue dans l'entourage de ce seigneur craint de tous. Sensible et intelligente, Anne s'efforcera de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car derrière les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe où la dureté masque des blessures profondes.
-
Sophie trouve, dans l'entretoit de sa maison tricentenaire de Neuville, au Québec, un manuscrit qui y a été déposé en 1674 par son lointain ancêtre, l'architecte et constructeur naval Guillaume Bertrand. Signé Bénédicte, ce document relate les événements majeurs qui ont contribué à la formation de la pensée et de l'oeuvre d'une philosophe née à Amsterdam au XVIIe siècle et qui a vécu de sa naissance à sa mort dissimulée sous des habits d'homme. Qui était cette Bénédicte ? Comment son manuscrit s'est-il retrouvé entre les mains de Guillaume Bertrand ? Et y a-t-il moyen pour Sophie d'authentifier sa découverte? Au bout d'une année d'enquête menée avec son ami Baltazar, et après bien des péripéties, Sophie découvrira, à sa grande surprise, l'identité de cette Bénédicte dont elle se sent si proche. Andrée Ferretti utilise ici toutes les ressources d'une écriture dense et chatoyante pour rendre vivante et familière une importante figure de l'histoire de la philosophie.
-