Les Herbes Rouges
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Nombreuses sont les otages rassemblées en ce lieu - une prison, un hôpital, un bordel? En haut, Têtra, «?la boss, la maîtresse, la femme aux mille pattes?», les surveille en ricanant. Sous son regard attendri mais cruel, les otages font l'amour et la fête, torturent un homme qui a violé une des leurs, accouchent, s'entretuent. L'alcool arrosant les pilules, chacune contemple ses blessures : «?elles sont la vraie société, aussi pire, aussi malade, aussi vulnérable?». La vie était dure dehors?; elle ne l'est pas moins dans cet étrange aquarium. Or «?ici au moins, pensait Kâlisse, les lucioles du rire passaient parfois?».
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Abandons Abandon dans la mort, dans l'amour, dans la violence, dans la peur, dans l'alcool: le propos de cette poésie tient dans les faits du quotidien, du réel. Les mêmes attitudes, les mêmes mots se retrouvent d'un poème à l'autre, mais chacun d'entre eux bascule inévitablement dans le rêve ou le fantasme. Abandons révèle des scènes concentrées où l'intensité provient de détails superflus, inattendus, quelque chose qui soudainement serait plus grave que la mort. Peu à peu s'établissent entre ces scènes des liens, des rythmes communs. Ces visions fugitives sont fixées là, tout de suite, sans nécessairement être développées. Le poème est la forme idéale pour qu'on ne puisse oublier ces instants. La maison d'Ophélie La maison d'Ophélie explore la frontière qui sépare la vie normale du chaos. Chaque poème a le pouvoir d'investir les objets et les êtres d'une inquiétante étrangeté en suggérant une menace omniprésente cachée au coeur des apparences. Ces poèmes écrits en écho sont à la fois commentaires l'un de l'autre, et jeu de dualité et de résonances. L'imaginaire y contamine peu à peu la réalité. À preuve, ces nombreuses scènes du quotidien qu'un élément suffit à brouiller et à faire basculer dans une autre dimension.
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Quatorze fois Huguette a été harcelée, touchée, embrassée contre son gré, violée. Quatorze fois elle s'est relevée, grelottante de honte ou couverte de sang. Et, comme toutes les Huguette, elle s'est refermée sur ses secrets. Quatorze fois, Huguette a survécu. Aujourd'hui qu'elle est vieille, lui reviennent les mots d'un poème ancien : « Ô madame, pourquoi ce chagrin qui vous suit? » Alors, Huguette s'attelle à extraire de sa mémoire ces événements qui l'ont marquée. Exilée dans un conteneur sans fenêtre, au milieu d'un paysage beau et aride (comme dans son film préféré, L'homme sans passé), elle se consacre toute entière à la tâche. Une fille sans fusil est son histoire, celle d'une Huguette qui aurait voulu être Jeanne d'Arc.
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Marguerite : le feu ; dossier / mise en esclavage d'autochtones en Nouvelle-France
Emilie Monnet
- Les Herbes Rouges
- 1 Juin 2023
- 9782894198292
Émilie Monnet rencontre Marguerite Duplessis, cette femme autochtone mise en esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d'un procès en Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie interroge les archives et leurs résonances.
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Contes en noir et nouvelles en rouge est un recueil de huit nouvelles dans lequel chacun des personnages raconte à ses amis, à la première personne, une histoire qui l'a marqué (chaque personnage racontera donc deux histoires). Exemples : le juge explique comment il a résolu une affaire criminelle perdue ; la journaliste raconte son premier reportage d'un procès devant une cour d'assises ; le médecin légiste évoque la tragédie d'enfance qui lui a donné sa vocation, etc.
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L'annee noire v 01 les inquietudes
Desrochers Jean-Simo
- Les Herbes Rouges
- 27 Mars 2017
- 9782894195949
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L'annee noire v 02 les certitudes
Desrochers Jean-Simo
- Les Herbes Rouges
- 25 Septembre 2017
- 9782894196069
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Fragments de jeunesse ; une amitié d'enfance avec Patrick Modiano
Jérôme Tubiana
- L'Herbe Rouge
- 29 Octobre 2020
- 9782492198007
« Jusqu'à la lecture de Pedigree, je n'avais jamais imaginé écrire un livre évoquant mon amitié d'enfance avec Patrick Modiano ». De fait, la lecture de ses souvenirs d'enfance a questionné mes propres souvenirs. Jérôme Tubiana a connu Patrick Modiano à l'âge de sept ans à l'école communale de la rue du Pont de Lodi. Devenus très amis, il a bien connu la famille Modiano, son frère Rudy, sa mère Luisa qui lui a témoigné beaucoup d'affection. Cette amitié a duré jusqu'à la fin des années 1960. Au-delà d'une histoire d'amitié où existe quelques traces d'ADN qui contribuent à éclairer la personnalité et l'oeuvre d'un grand écrivain, le livre s'inscrit dans un milieu: celui de la rive gauche de la Seine des années d'après-guerre. Il est aussi un jeu de miroirs entre deux parcours de jeunesse: celui de l'auteur ancré dans le confort matériel et social et celui de de Patrick Modiano, marqué par le déracinement familial, l'inconfort matériel à l'adolescence et la hantise de l'existence de son père sous l'occupation.
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Jacques Leduc ; trois pommes à côté du cinéma
Robert Daudelin
- Les Herbes Rouges
- 15 Décembre 2020
- 9782894197349
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Qu'advient-il de nous lorsque les liens qui nous unissent, longtemps éprouvés, se dissolvent ? Quand « il ne reste qu'une lande soumise / au brouillard, aux aléas des vents orageux, / que l'herbe, les montagnes, les fleuves / et les rochers perdent leur essence, » la poésie au souffle inébranlable de Marcel Labine s'élève, comme surgie d'en dehors du temps. Phrases disloquées, amples, entêtées, ces poèmes racontent de nombreuses facettes de la même dépossession : ne rien devoir à personne, ne faire aucune promesse, n'obéir qu'à soi-même, vivre détaché, indépendant, bâtard, sans ancêtres à louanger ni legs à préserver. Naître de ses oeuvres, nier la mort, jubiler, « riche de l'admiration que l'on voue / à ceux qui ne regardent pas derrière eux ». Et disparaître, sans faire de vagues, entre un requiem et un opéra, entre les hurlements du poète forcené et la cohue du métro.
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Dans les années 1990, Denis Vanier a publié aux Herbes rouges une série de recueils à la sobriété brutale. L'urine des forêts, à la fois souvenir de l'amour perdu et abjection quotidienne, est l'avant-dernier de ces livres. Le poète y admet la puissance terroriste du mal qui l'a envahi. Ces textes sont ceux de la révolte adolescente, écrits avec les mots lucides de la maturité.
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Nattes présente les poèmes écrits par Philippe Haeck entre 1971 et 1977 : ses débuts d'écrivain. Nourrie de ses lectures, son écriture résonne de citations, réécritures et traductions, dans une intertextualité plus généreuse qu'érudite. Mais surtout, s'y rejoignent les diverses luttes des opprimé·e·s, celles des femmes et des luttes ouvrières. Dans cet appel à la révolution, de nombreux chemins de traverse se dessinent entre l'acte de création littéraire et l'urgence politique. Pour cette nouvelle édition, l'écrivaine et professeure Laurance Ouellet Tremblay signe une préface qui accueille ces poèmes pour les réinscrire dans la brûlante actualité.