Filtrer
Éditeurs
Littérature
-
-
Retrouvez Sage l'Ancien, le vieux cochon que tous les animaux de la ferme respectent, et son rêve d'un monde nouveau, plus égal et plus juste, débarrassé de Mr. Jones, le fermier incompétent. Découvrez cette fable politique à l'humour grinçant : assistez au soulèvement des animaux, à l'instauration de leur république fondée sur l'égalité, et aux vicissitudes qu'ils vont rencontrer...
-
À la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann
Marcel Proust
- Larousse
- 14 Avril 2010
- 9782035850744
Lire Proust, c'est consentir à un double enchantement : celui, d'abord, qui naît de ces longues phrases soigneusement tissées, où se déploie la métaphore inventive et précise ; celui, ensuite, qui procède d'un humour souverain, qui juge les êtres à leur juste poids d'inconsistance. Mais à ces fastes poétiques, à ce salubre exercice de l'intelligence, ce récit ajoute une autre dimension, l'attachement à la mère, aux souvenirs et aux émotions de l'enfance.
-
-
-
-
Pourquoi le recueil des Fleurs du mal a-t-il cette audience aujourd'hui ? Parce qu'il représente, depuis 1857, la naissance d'une poésie nouvelle. Baudelaire utilise les formes classiques - le sonnet, l'alexandrin - pour dire la modernité : la bizarrerie, les villes immenses, le malaise d'une existence douloureuse. Face à cette angoisse, il nous propose un moyen de vaincre le mal, le dégoût de soi et des autres, le « spleen » : l'idéal d'un langage qui nous montrerait un ailleurs rêvé, un monde enfin habitable.
-
Vingt mille lieues sous les mers
Jules Verne
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 10 Février 2016
- 9782035919236
Le roman le plus célèbre de Jules Verne, où l'on découvre la figure du capitaine Nemo, grand explorateur de l'inconnu à bord de son sous-marin Nautilus, véritable merveille technologique.
-
Lors d'une discussion dans un club de gentlemen à Londres, le calme et excentrique Phileas Fogg fait un pari fou : effectuer le tour du monde en quatre-vingts jours. Mais nous ne sommes qu'en 1872. Le calcul résistera-t-il au déraillement des trains, à la lenteur des bateaux.... et aux multiples imprévus ? Alliant l'exotisme du récit d'aventures et le rythme haletant du roman policier, le plus célèbre des livres de Jules Verne exalte la poésie des grands espaces et la modernité technique.
-
Fait divers en Normandie : une fille d'agriculteur rêveuse épouse un médecin décevant, s'ennuie à la campagne, prend des amants, s'endette et se donne la mort. Flaubert relève le défi de ce sujet banal. Madame Bovary ne dit pas seulement le malaise de toutes les femmes insatisfaites, de la mal mariée du XIXe siècle aux desperate housewives des feuilletons américains du XXIe siècle. Ce roman transforme en chef-d'oeuvre l'un des plus grands drames humains : celui de rater sa vie.
-
Le Dernier Jour d'un Condamné
Victor Hugo
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 17 Août 2011
- 9782035867889
Plus que quelques heures à vivre avant d'être exécuté. C'est le compte à rebours du Dernier Jour d'un condamné. En 1832, le jeune Hugo signe là son plus vibrant plaidoyer contre la peine de mort, puisqu'il nous met à la place d'un homme dont l'exécution est proche, sans que nous sachions le motif de sa condamnation. Il nous offre un récit d'une grande modernité qui nous permet, grâce au monologue intérieur, d'accéder à la conscience de celui dont nous n'aurions jamais cru partager la situation.
-
Alcools est le premier recueil de vers d'Apollinaire. Il regroupe des poèmes écrits de 1898 à 1913 et, pour la presque totalité déjà, publiés dans des revues. Ce recueil recèle une grande diversité : poèmes symbolistes pièces élégiaques et lyriques, ainsi que des poésies plus novatrices.
-
Les trois mousquetaires
Alexandre Dumas
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 16 Février 2011
- 9782035850843
D'Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s'y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d'Autriche, compromise dans une affaire d'État.
Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?
Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s'enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses. -
LISISONS DANGEREUSES
Pierre Choderlos de Laclos
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 8 Janvier 2020
- 9782035987044
Météore dans la carrière de leur auteur, Les Liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de l'auteur comme des personnages. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, les deux célèbres stratèges du libertinage, n'y séduisent pas seulement des jeunes gens naïfs, qu'ils entraînent à leur perte. Ils séduisent aussi le lecteur en laissant deviner, sous le masque du cynisme, le visage de l'amour vrai.
-
Voyage au centre de la Terre
Jules Verne
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 15 Janvier 2020
- 9782035987129
Après la découverte d'un mystérieux parchemin, un scientifique, le Professeur Lidenbrock, et son neveu Axel entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en s'engouffrant dans un volcan islandais éteint, le Sneffels.
-
Entre un pauvre père pris de passion pour ses filles, une femme du monde jetant ses derniers feux avant de quitter l'arène et un inquiétant prédateur, philosophe de l'obscur à ses heures, un jeune provincial apprend jusqu'au dégoût l'âpre chemin de la réussite. Car le parcours qui mène d'une sordide pension au Paris aristocratique passe par la pauvreté, l'ingratitude, le crime, la vanité et l'égoïsme. Est-ce donc cela la vie humaine, « un zoo d'où l'espoir a fui » ?
-
Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d'un nez monumental, cet as de l'épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son coeur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s'accomplit sur fond d'imposture.
-
Germinal n'est pas l'unique roman de la mine, et sans doute la mythologie du charbon existerait-elle sans ce livre. Pourtant, les deux sont désormais indissociables. Pour écrire ce chef-d'oeuvre, qui a saisi les contemporains de Zola et a marqué l'apogée du naturalisme en France, il fallait être à la fois un reporter avide du détail documentaire et un prophète de la « question sociale ». C'est en effet au traitement épique de sa copieuse substance réaliste que cette fresque des ténèbres doit son immense succès.
-
Roméo et Juliette
William Shakespeare
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 3 Septembre 2014
- 9782035913616
Films, livres, ballets, comédies musicales, le mythe de Roméo et Juliette demeure l'un des plus fertiles en termes d'adaptations et de réécritures. Le signe que les amants de Vérone sont notre miroir. Ils nous disent que l'amour et la haine peuvent conduire à la mort, que l'innocence face à l'intrigue perd souvent le combat, posant la question du destin avec une acuité inégalée. Dans cette aventure universelle, le génie de Shakespeare est celui d'un orfèvre ciselant un chant tragique bouleversant.
-
Expérience de chimie insolite au fond d'un quartier sordide : prenez une jeune femme nerveuse, portée à la passion charnelle, et mariez-la à un homme peu engageant et maladif. Constatez qu'il ne se passe rien. Introduisez un troisième élément, sous la forme d'un gaillard sanguin et sans scrupules, et agitez. Il ne reste plus qu'à consigner la réaction en chaîne : adultère, meurtre et suicide. Telle est à peu près l'« étude physiologique » menée ici par Zola à l'aube du naturalisme français.
-
-
Animé par une volonté farouche de réussite, Georges Duroy, ce Bel-Ami chéri des femmes, ne recule devant rien et use de la séduction comme d'une arme. Journaliste people avant la lettre, il fait et défait les hommes politiques en révélant leurs affaires véreuses ou leur vie privée. Pour Maupassant, l'occasion était trop belle d'utiliser le destin particulier de cet antihéros pour dénoncer la corruption des cercles du pouvoir et le cynisme de la société de la deuxième moitié du XIXe siècle...
-
Un album aux illustrations en noir et blanc de Jean Marc Costantino, images puissantes et noires qui collent au récit comme la peur au ventre 6 contes délicieusement effrayants, de "la Main coupée", oeuvre de jeunesse à "Qui sait ?", "L'Inutile Beauté" et le "Horla" avec ses 2 versions de 1886 et 1887, une référence dans la littérature fantastique
-