Hachette Pratique

  • Simple

    Yotam Ottolenghi

    Yotam Ottolenghi est de retour avec 140 recettes inventives, riches de saveurs et tellement simples qu'elles en sont encore plus délicieuses.
    Alliances d'ingrédients mythiques du Moyen-Orient pour un voyage culinaire toujours passionnant.

  • Un guide sélectif et collégial
    o 35 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels
    o 8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde
    o Plus de 500 coups de coeur
    o Plus de 2 000 bons rapports qualité/prix
    o Plus de 500 vins bio
    ... attaché à la diversité
    o Toutes les appellations d'origine contrôlée
    o Les vins de pays
    ... indépendant et objectif
    o Inscription des cuvées libre et gratuite
    o Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs
    o Dégustations impartiales et à l'aveugle
    DES VINS POUR TOUS LES GOÛTS
    ET À TOUS LES PRIX

  • Un nouvel opus brillantissime de Yotam Ottolenghi, avec la collaboration d'Ixta Belfrage.
    Des idées gourmandes pour les dîners de la semaine, des recettes à la fois faciles et époustouflantes, des repas exceptionnels pour cuisiniers détendus.
    FLAVOUR propose une approche originale de la cuisine des légumes, axée sur un savant travail des saveurs.
     

  • Petit musée des traditions et de l'humour populaires français depuis 136 ans. L'Almanach Vermot est de retour, avec ses illustrateurs au regard aiguisé sur l'actualité de notre société.En 2022, retrouvez 70 rubriques inédites les plus diverses pour se divertir et se cultiver : jeux de lettres et de chiffres, blagues et charades, gaffes de l'histoire, mots oubliés, curiosités scientifiques, chansons, émissions radio mythiques, vélo, foot, institutions françaises méconnues, randonnées, lettres d'écrivain, et bien d'autres...Il y en a pour tous les jours de l'année et pour tous les goûts. Qui n'a pas encore son Vermot ?

  • Les saveurs et les senteurs de Jérusalem sont notre langue maternelle. Les herbes sauvages ramassées lors de voyages scolaires, les jours de marché, les odeurs du sol sec un jour d'été, les chèvres et les moutons errants dans les collines, les pitas fraîches, le persil coupé, les figues noires, les gâteaux sirupeux, les cookies friables...

  • 100 % de menus inédits !Pour chaque semaine, retrouvez :- 1 liste de courses complète classée par rayons- Le menu de la semaine- Le déroulé des préparations à réaliser en moins de 2h- Le résultat de votre session- Les gestes à réaliser le jour même pour la cuisson de dernière minute
    Dans ce livre, vous trouverez  16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés pour toute la famille tous composés de  plats qui privilégient les produits  frais et de saison.Une cuisine 0 déchet où tout est consommé et les restes utilisés.

  • Après le succès de Jérusalem et du Cookbook, Plenty est un recueil de plus de 120 recettes végétariennes simples mais inventives et toutes plus appétissantes les unes que les autres. Reconnu depuis plusieurs années comme l'un des nouveaux talents de la cuisine mondiale moderne, Yotam Ottolenghi laisse ici s'exprimer tout son amour pour les produits. Ce livre, qui connut un succès fulgurant en Grande-Bretagne, est un concentré de toutes ses sources d'inspiration : lasagnes aux champignons, crostinis aux poires, gaspacho vert, raviolis au fromage de chèvre et au citron, salade de betteraves, d'oranges et d'olives noires, aubergines gratinées à la crème et à la grenade, etc. L'approche originale et novatrice de Yotam Ottolenghi, fondée sur des saveurs fortes mais fraîches et les associations surprenantes, vous séduira inévitablement, que vous soyez végétarien ou non - Yotam Ottolenghi lui-même ne l'est pas... Une véritable ode aux bons produits et une réelle tentation du végétarisme...

  • Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main !
    1) 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
    2) Une recette très courte, simple, claire et précise.
    3) Une belle photo du plat, explicite et gourmande.
    4) Temps de préparation réduit, il n'y a plus qu'à laisser cuire.
    Super bon / super rapide / sans vaisselle (ou presque)
    Le mot de l'auteur : Ce livre est le fruit d'années d'expérience. Il vient en réponse à la question qu'on me pose quasiment tous les jours : « mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ? ». Trouver des idées pour le quotidien, pour petits et grands, savoir se renouveler en cuisine avec seulement les quelques
    ingrédients qu'on a dans son réfrigérateur ou dans son placard, cela peut être un vrai casse-tête.
    À travers ce livre je souhaite vous faire partager des recettes pour tous les jours, rapides et faciles, et pour tous les goûts. Grâce à des associations de saveurs et d'ingrédients simples il est tout à fait possible de faire de bons petits plats, même
    d'épater la galerie, sans y passer des heures. Ce livre est aussi simple qu'un mode d'emploi de montage de meuble suédois : 2 à 6 ingrédients présentés en photos, un texte en quelques lignes ; il n'y a plus qu'à laisser cuire... c'est prêt !
    Je vous souhaite de très beaux moments en cuisine et surtout à table !

  • Petits secrets de grands chefs : portraits & recettes familiales des grands de la gastronomie Nouv.

    À TRAVERS UNE GALERIE DE 68 PORTRAITS, PÉNÉTREZ DANS L'INTIMITÉ 
    DES GRANDS DE LA GASTRONOMIE.
    Chaque chef s'est confié sans tabou à Véronique André, qui retrace leur parcours et met ainsi en lumière leur péché mignon, le plat qu'ils aiment cuisiner à la maison, l'ingrédient qu'ils ont toujours dans leur placard...
    Les plus grands noms, qu'ils soient étoilés ou non,  ont répondu à l'appel et vous proposent des recettes du quotidien : 
    * Des entrées : le croque-Ibiza de Michel Sarran,le carpaccio de dorade au poivre de Sichuan de Mauro Colagreco,  la tartine aux deux artichauts des frères Pourcel... 
    * Des plats : les Saint-Jacques, jus de pomme et noix torréfiées de Frédéric Anton, les lentilles vertes au curry et au café d'Alexandre Mazzia, les petits pois au confit de canard d'Hélène Darroze... 
    * Des desserts : les restes de fromage en feuilleté de Michel Guérard, le quatre-quarts au citron de Menton de Christian Garcia, les petites madeleines de Nina Métayer, la brioche de Pierre Hermé...
    Véronique André est journaliste gastronomique depuis trente ans, les grandes tables et les petits bistros sont son quotidien. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est écrire et raconter les émotions gustatives et les nouveautés culinaires découvertes en sillonnant le monde.

  • Vinoland : un voyage illustré et inédit au pays du vin Nouv.

    VINOLAND est un voyage inédit et illustré en terres de vin, à travers 14 régions imaginaires pour découvrir les vins du monde entier, le tout dans un style souple et délié comme un bon vin rouge.
    De la vallée de la Soif à l'atoll aux Mille Parfums, en passant par la costa Rosa, le cap Fraîcheur ou la forêt des Géants, ce sont autant de haltes sur la piste des vins et des domaines à connaître, qu'ils soient cultes ou méconnus. Ponctué de petites et grandes histoires, ce livre est une mine d'or pour oenophiles curieux. 
    Un voyage dans l'espace et le temps superbement illustré.  À savourer sans modération !
    - 14 cartes thématiques
    - 450 vignobles de 27 pays
    - 300 domaines

  • La France à table ! 170 villages, 300 produits Nouv.

    Pour sa 10e édition, l'émission culte s'invite à votre table ! 
    Un grand voyage gourmand au coeur des villages préférés des Français.
    Découvrez :170 villages  et  leur patrimoine, sélectionnés par l'émission et présentés par Manon Liduena et Pierre-Valéry Archassal ;150 vins, bières et alcools présentés par Margot Ducancel, du compte Instagram Rouge aux lèvres300 produits régionaux de nos terroirs, dénichés par Loïc Ballet.
     

  • Pour chaque semaine, retrouvez :
    - 1 liste de courses complète classée par rayons
    - Le menu e la semaine
    - Le déroulé des préparations à réaliser en moins de 2h
    - Le résultat de votre session
    - Les gestes à réaliser le jour même pour la cuisson de dernière minute
    Dans ce livre, vous trouverez  :16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés pour toute la famille.Des plats qui privilégient les produits  frais et de saison.Une cuisine 0 déchet où tout est consommé et les restes utilisés.

  • Dans les assiettes servies au sein du restaurant londonien de Yotam Ottolenghi, NOPI, les feuilles de bananier rencontrent les graines de grenade, l'anis étoilé se marie avec le sumac et le miso s'associe à la mélasse. Retrouvez toutes ces saveurs dans ce receuil de 120 nouvelles recettes élaborées pour le restaurant et adaptées pour pouvoir être réalisées par tous.
    Après le succès de Simple et de Jérusalem, Ottolenghi entreprend un nouveau voyage qui le conduit du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient. Accompagné de Ramael Scully, le chef du restaurant, qui apporte sa touche personnelle à de nombreux plats, il vous fait partager sa cuisine généreuse et inspirante. Une aventure fabuleuse, pleine de saveurs audacieuses et de surprises étonnantes.

  • Ciel Nouv.

    Observer le ciel diurne et nocturne dans ses plus beaux états. Comprendre les phénomènes pour mieux les apprécier.
    À la belle étoile ou par-dessus les nuages... S'émerveiller en France et dans le monde. Partir tout près ou très loin pour observer aurores boréales, nuages nacrés et, bien sûr, étoiles filantes, éclipses et constellations.
    Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'observation du ciel  :
    - Les nuages et les phénomènes atmosphériques visibles en journée ;
    - Les étoiles et les phénomènes visibles la nuit ;
    - Où, quand et comment profiter du spectacle de tel ou tel phénomène.
    - Les images de notre ciel captées depuis l'espace par les astronautes.
    Michel Marcelin est directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la cinématique des galaxies. Il est également chargé de mission scientifique au Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

  • Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l'on peut attendre d'une relation avec l'autre. L'injonction au couple et la pression sociale qui l'entoure dictent notre façon de vivre avec les autres... Et avec nous-même.
    Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l'amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l'on porte volontiers un oeil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale.
    L'amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu'est-ce que notre manière d'être avec l'autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d'équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur·ices de l'ouvrage. Qu'iels soient militant·es, auteur·ices, travailleur·euses sociales ou créateur·ices de contenu, iels sont tou·tes féministes et engagé·es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l'amour amoureux dans notre société. Iels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l'amour, envers soi et envers l'autre : l'amour comme acte militant, émancipateur, et d'ores et déjà synonyme de révolution.
     
    La débrouillardise pimpante - Sharone Omankoy
    Amours en addition - Léane Alestra
    Amour et déconstruction - Emanouela Todorova
    Amour(s) en lutte - Lou Eve
    Le couple en soi - Axelle Jah Njiké
    Alors, saute ! - Nanténé Traoré
    L'amour impossible : entre proies et prédateurs - Sabrina Erin Gin
    Le feu qui nous sépare - Anaïs Bourdet
     
    Illustré par Hina Hundt

  • L'HISTOIRE D'AMOUR  ENTRE PÂTISSERIES FRANÇAISE ET JAPONAISE EN 50 RECETTES
    Les wagashi sont les pâtisseries traditionnellement servies à l'heure du thé au Japon. Art de vivre à part entière, liés aux fêtes et aux saisons, ils prennent 
    la forme de eurs ou de petits animaux et font le bonheur des petits et grands gourmands.
    La pâtisserie Tomo propose de vous  faire découvrir les secrets de fabrication des wagashi ancestraux, comme les mochi et autres daifuku, les dorayaki, ces célèbres biscuits moelleux japonais, mais aussi des douceurs françaises revisitées comme le paris-kyoto ou le cake au matcha.

  • Les légumes, les graines et autres légumineuses ne sont plus relégués à la place de simple accompagnement mais ont aujourd'hui décroché le premier rôle dans l'assiette. C'est cette révolution en cuisine que Yotam Ottolenghi célèbre dans Plenty More, son nouvel opus consacré à la cuisine végétarienne. Voici 150 nouvelles recettes inventives, réparties par type de cuisson : grillé, bouilli, mijoté, braisé, etc. Bref, un ouvrage inspirant, gourmand et révolutionnaire !

  • Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près  de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence  et un indispensable dans vos cuisines. 
    Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée  ou les Côtelettes d'agneau Champvallon,  en passant par ceux qui ont été oubliés  comme la Darne de saumon sauvage au chou,  le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l'Ambassadeur.
    Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l'histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques  de la cuisine traditionnelle française.
    Auguste Escoffier disait 
    « La bonne cuisine est la base  du véritable bonheur. »
    L'ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté  de faire plaisir à travers la cuisine française.

  • Histoire d'oeufs : 50 recettes ultra-gourmandes pour ceux qui veulent se faire cuire un oeuf Nouv.

    Qui de l'oeuf ou de la poule est le plus délicieux ? L'oeuf, bien sûr !
    L'oeuf constitue un élément de base pour de nombreuses recettes, mais il peut aussi être la star de l'assietteR! À consommer sous toutes ses formes, on peut le déguster aussi bien chaud que froid, en salé ou en sucré, poché ou frit , dur°ou au plat ...
    Retrouvez 50 recettes ultra-gourmandes pour vous régaler avec juste  des oeufs : oeufs aux girolles façon meurette, oeufs mollets à la florentine, oeufs gratinés à la moutarde et à l'Ossau-iraty, crème anglaise à la pistache... Au début du livre, découvrez tous les bienfaits de l'oeuf, comment le conserver ou s'assurer de sa fraîcheur, comment recycler sa coquille...

  • Cet ouvrage, véritable classique de l'homéopathie, permet de : o consulter la liste complète des différents maux et des principaux remèdes ; o comprendre les principes de l'homéopathie et connaître les maladies qu'elle soigne ou qu'elle soulage ; o préparer la consultation chez le médecin et comprendre son ordonnance ; o pratiquer l'automédication pour les petits problèmes de la vie de tous les jours ; o déterminer, grâce à un test approfondi, son profil homéopathique.

  • ON N'EST PAS VRAIMENT FEMME AVANT D'ÊTRE MÈRE 
    T'AS QUE 30 ANS,  TU VAS CHANGER D'AVIS 
    T'AS DÉJÀ 30 ANS, FAUT TE DÉPÊCHER ! 
    Y A UN  PÈRE ? A QUAND LE DEUXIÈME ? 
    T'ES SÛRE, UN TROISIÈME ? 
    AH BON,  TU ALLAITES ? AH BON, TU N'ALLAITES PAS ? 
    ÊTRE MÈRE À 20 ANS,  C'EST IRRESPONSABLE 
    ÊTRE MÈRE À 40 ANS, C'EST DANGEREUX
    TU VEUX PAS D'ENFANT : T'ES FÉMINISTE ? T'ES LESBIENNE ?  TU VEUX PAS D'ENFANT ? 
    JE PEUX TOUCHER  TON VENTRE ?
     
    Au départ, il y avait cette question : pourquoi le fait que je ne veuille pas d'enfant pose-t-il un problème à tout le monde, sauf à moi ? J'ai trouvé la réponse : parce que je suis une femme en âge d'en avoir qui coche 100% des cases du bingo procréatif. Même 50 ans après la légalisation de la pilule et de l'avortement en France, être une femme, c'est être une mère : être nullipare, volontaire ou plus souvent, involontaire, c'est donc être reléguée en D2 de féminité. 
    Pourtant il ne suffit pas d'être mère pour qu'on vous fiche une paix très relative - oh non... Encore faut-il être une «  bonne  » mère, selon des normes procréatives et éducatives de plus en plus nombreuses, rigides et contradictoires. Résultat : la plupart des mères, celles qu'on ne voit pas à la télé ni sur Instagram, sont de plus en plus épuisées tout en se sentant de moins en moins légitimes (capables?).
    Tant que l'on considèrera que la maternité n'est pas une option mais une preuve de la féminité, tant que la parentalité restera d'abord une affaire de femmes, donc que c'est à elles de concilier leurs douze journées, les inégalités persisteront, non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi et avant tout entre les femmes. A nous de décider qu'elles ne sont pas une fatalité.
    Fiona Schmidt est journaliste. Elle a écrit  un livre  de cuisine militant,  Les Recettes d'une connasse  (Grand Prix Eugénie Brazier 2017), et un essai sur l'évolution des rapports  de séduction entre les  femmes  et les  hommes,  L'amour après #MeToo, publiés chez Hachette Pratique.
     

  • Vous avez vu la série Le jeu de la dame sur Netflix et vous avez envie d'apprendre à jouer  ? Ce cahier d'exercice est fait pour vous  !
    Les échecs sont un jeu de stratégie qui demande une véritable  initiation. Dans ce cahier  spécialement conçu pour le joueur d'échecs débutant, vous allez d'abord apprendre les règles  du jeu et vous  familiariser avec l'échiquier, puis  découvrir les subtilités des différentes pièces  de ce jeu passionnant. Même si vous n'avez jamais touché à un échiquier de votre vie,  ce cahier est fait pour vous.
    Mais l'entraînement à la tactique est fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats aux échecs. Le joueur débutant trouvera donc aussi ici de quoi  s'entraîner. Les exercices les plus simples sont à la portée des débutants et chaque sujet est traité de manière progressive, avec une  difficulté croissante.
    Enfin, découvrez aussi les meilleurs conseils pour améliorer  votre tactique et mettre votre adversaire...
    ÉCHEC ET MAT !

  • Pains du monde Nouv.

    De l'Asie aux pays d'Europe, du Moyen-Orient à l'Inde, de l'Amérique latine aux Etats-Unis, retrouvez 100 recettes de pains tous différents les uns des autres et qui sont le symbole d'un partage culinaire.
    De la baguette à la pita, en passant par le lefse (pain norvégien à base de purée de pommes de terre), le tunnebrd (pain polaire suédois), le halla (pain traditionnel du shabbat) ou encore le gyeran-ppang (petit pain coréen enfermant un oeuf), voyagez à travers le monde et régalez-vous de ces spécialités culinaires.
     

  • Pour cet ouvrage, Jean-François Mallet nous livre près de 200 recettes asiatiques  découvertes lors de ses multiples reportages en Asie et réaménagées en mode simplissime, sans geste technique, avec 6 ingrédients maximum facilement trouvables dans les rayons cuisine du monde des hypermarchés.
    Vous découvrirez les plats typiques et saveurs de la Chine, du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de la Thaïlande, de la Corée, de l'Indonésie et du Japon.
    Exemples de recettes :
    Salade de boeuf à la thaie, Riz sauté aux noix de cajou, ravioles tièdes de canard, pad thaï à la crevette...

empty