Filtrer
Littérature
-
En 1951 Charles Joisten entreprenait dans les Hautes-Alpes une enquête ethnographique qui allait faire la part belle à la tradition orale : contes, récits légendaires, mais aussi la chanson pour laquelle les Haut-Alpins manifestent un goût et un talent certain.
C'est ainsi que dans le département 156Â chansons ont été collectées. Elles sont l'objet de ce recueil qui comprend deux parties. La première rassemble 92Â chansons recueillies dans les diverses régions des Hautes-Alpes, La deuxième est consacrée en totalité au répertoire de cette extraordinaire chanteuse de Saint-Martin-de-Queyrières, Mme Alexandrine Gaillard, qui connaissait près de 70Â chansons.
Cette riche collecte a été reliée au Répertoire des chansons françaises de tradition orale de Patrice Coirault. À travers elle sont aussi évoqués bien des aspects de la société montagnarde haut-alpine, comme les manifestations qui accompagnent les moments importants de la vie (conscription, mariage), les coutumes liées aux fêtes, les relations sociales... que cette enquête réalisée dans les années 1950-1970 fait revivre pour nous.
Ancienne professeure d'éducation musicale, Alice Joisten a très tôt accompagné son mari Charles Joisten dans ses recherches sur les traditions orales. Après sa disparition elle a assuré, avec l'aide du Musée dauphinois, la publication et la mise en valeur du fonds documentaire qu'il a laissé. -
Yvan, dernier survivant de sa famille, a fui sa ville assiégée. Rongé par la culpabilité et le chagrin, il s´interdit désormais d´être heureux. Claire, aussi seule au monde que lui, a quitté le Nord de la France pour poursuivre ses études bien loin de chez elle. Grenoble et la montagne vont réunir ces deux-là qui connaîtront, ensemble, amour et résilience. Mais la fatalité n´a pas dit son dernier mot et, par une belle matinée de printemps, leur destin bascule à nouveau. Une immense paroi rocheuse, abrupte et hostile, devient alors le théâtre d´une lutte obstinée pour la vie.
-
-
-
L'ouvrage que vous tenez entre vos mains vous invite à entrer dans le monde merveilleux du conte, que l'on découvre avec son coeur d'enfant, mais qui 1 propose une deuxième approche, plus fine, plus réfléchie.
A chaque histoire ses héros, leurs quêtes, leurs espoirs, leurs aventures... Mais derrière les personnages, les objets, les noms, se cachent des symboles, dévoilés après chaque récit et qui leur confèrent une dimension nouvelle, une force et une lumière supplémentaires.I Les animaux dont il est question sont eux-mêmes des êtres fabuleux que l'on retrouve ici et là, à travers les temps et les cultures de différents continents.
Ils sont porteurs de sens.
-
L'eau au Sahel ; expériences au Niger en pays touareg
Sébastien Langlais
- Fournel
- 19 Juillet 2017
- 9782361421120
-
Ce roman s'attache à présenter le pastoralisme avec son caractère indispensable pour la sauvegarde des alpages et l'entretien du milieu naturel dans les Alpes. L'histoire évoque les conditions de vie des gens de la montagne, qui, en exerçant leur métier, sont confrontés aux menaces persistantes du loup. Le héros, tondeur de moutons et moniteur de parapente, se sentant plus neutre que les éleveurs et bergers, s'efforce par tous les moyens de faire évoluer les points de vue, souvent opposés, en faveur d'une solution durable concernant la présence du loup. Après une enquête approfondie auprès des défenseurs du loup et des éleveurs de moutons, l'auteur, au moyen d'un scénario, cherche à éclairer le lecteur sur les enjeux et les solutions.
-
Originaire du pays de gex, né à thoiry dans l'ain ; l'amour et la passion pour la nature que mon père m'a transmis a fait de moi un chasseur d'images.
Photographe naturaliste autodidacte, je parcours le bassin du léman. pas de frontière, simplement une région fascinante avec des lieux de prédilection. je suis très attaché à ceux-ci, mais il est difficile de trouver au bord du lac des espaces préservés. aussi c'est vers la montagne ou la plaine que je trouve des instants pour me ressourcer. la photo dans tout cela ; après une initiation sommaire de la part de mon père.
J'ai établi mes règles qui n'en sont pas vraiment. la connaissance du milieu est importante, puis il s'agit d'attendre des jours voire des mois l'instant propice à la prise de vue. fasciné par la nature dans tous ses états, je prépare le décor, je recherche une harmonie entre l'animal et son milieu. jouer avec la lumière, le contraste, la couleur...
Un affût sommaire, de la patience, et j'attends que l'acteur rentre en scène.
Ce livre est un hommage à la nature et à ma région.
La préserver, c'est capital pour nous et les générations futures.
-
-
Dans les pas de Stevenson ; la drôle d'épopée entre Velay et Cévennes
Flora Berger
- Fournel
- 1 Décembre 2003
- 9782915493009
Le samedi 7 juin 2003, la conteuse Flora Berger a entrepris de suivre par le sentier GR70 les traces de l'écrivain Robert-Louis-Stevenson, du Velay aux Cévennes, en compagnie de son amie Catherine, ses deux ânes Pistou et Praline ainsi que sa petite chienne Biscotte.
Pendant la première semaine de ce périple qui a duré treize jours, elle a été reçue plusieurs fois pour raconter des histoires aux petits et aux grands. Une équipée qui s'avérait à la fois originale et complexe, mais aussi très riche en échanges et en émotions. Flora, qui n'en est pas à son premier ouvrage ni à son premier voyage avec un âne, réalisait là un rêve : celui de concilier son travail de conteuse et d'auteur avec l'aventure d'une équipe soudée par des liens affectifs.
Ce récit peut en outre servir de guide à ceux qui entreprendront le même voyage, car il n'est pas avare de conseils, de mises en garde, mais également d'explications sur les lieux traversés, la vie d'autrefois, et l'histoire, notamment celle des camisards. Enfin, l'auteur n'hésite pas à citer Robert-Louis Stevenson, et l'on sent qu'elle chemine à ses côtés, sans oublier la petite ânesse Modestine, à laquelle ce récit d'une ânière contemporaine, sincère amie des bêtes, veut rendre hommage.
Après avoir exercé des métiers aussi différents qu'hôtesse, maître-nageur sauveteur, journaliste ou animatrice, Flora Berger est devenue conteuse et auteur à partir de 1990. Cela ne l'a pas empêchée de s'adonner à plusieurs formes d'art, de la sculpture à la photo, de la musique au chant, et de pratiquer bien des sports, axés de plus en plus sur la fréquentation de la montagne. Très attachée à la Haute-Provence, elle aime aussi partir à la découverte d'une France préservée.
Elle ne se sent jamais aussi bien que dans le sein de la nature, surtout entourée de ses animaux familiers. Résolument engagée dans un hédonisme de l'action, elle va son bonhomme de chemin, de plaisirs en découvertes, d'aventures en créations, avec l'envie très forte de faire partager ses impressions, de témoigner, exprimant tour à tour ses doutes et son enchantement. A la fois pétrie de rêves et de rigueur, sa philosophie pourrait être : " Va où le vent te mène, mais choisis d'y aller ! ".
-
-
-
-
Autrefois La Vallée De La Clarée
Jean-Louis Gonon
- Fournel
- Histoire Et Patrimoine
- 27 Avril 2016
- 9782361420895
-
Tel un feu-follet, Élisabeth papillonne et vit avec désinvolture apparente dans un hameau isolé de son village. Elle passe son temps entre la garde du troupeau avec Noireau, son chien confident, les bavardages avec ses voisines, ou les fêtes du village. Tout se passait aussi bien que possible... C´est alors qu´en cette année 1794, divers événements se produisent...
-
François Portalis, ancien alpiniste sans attache, retrouve Chamonix trente ansaprès avoir quitté la vallée, exploré ses montagnes et fréquenté assidumentses bars et ses campings. Que sont devenus ses compagnons de cordée de laPierre d´Hortaz ? Les aventuriers border line, les aspirants au métier de guide,ceux qui rêvaient de Huit-mille et de rentrer dans la compagnie des guides deChamonix ?Portalis ouvre un cabinet de thérapeute, prend par hasard en cure un jeunegarçon dont le père est mort en montagne.Cherchant son compagnon de cordée Philippe Gausson, il suit la trace d´unautre disparu au Bhagirathi en Inde.Ambitions, risques, morts, femmes, enfants, familles, sa quête le mène au bord des précipices dont il revient porteur d´un message d´espoir pour le jeune orphelin.
-
Farid, jeune médecin humanitaire, se remet d´un grave accident chez son père à Beyrouth, suite à sa libération par les Kurdes alors qu´il était otage de l´État islamique. Puis il revient chez sa mère dans les Alpes. Là, il découvre le phénomène récent de passages des frontières dans la montagne par des migrants. Il s´investit dans leur accueil, tout en reprenant un poste de médecin généraliste. Mais son organisation humanitaire lui demande de retourner en Syrie. Il va dès lors partager sa vie entre l´aide aux migrants, et d´autre part de nouveaux voyages en Syrie. Des épisodes de plus en plus inquiétants vont marquer son quotidien, conflits avec des groupes identitaires sur les cols des Alpes, surveillance par les services de renseignements syriens et turcs, tentative d´attentat sur ses amis kurdes, menaces directes sur le gîte familial de Névache où il passe le réveillon avec tous ses proches. Avec un leit-motiv : à quoi mène toute cette violence ?
-
Comme son nom l'indique cette histoire se déroule dans la vallée de Chamonix; c'était il y a plus de vingt ans. André a bien connu René-Pierre Bonnot -disparu prématurément dans des circonstances particulières- ainsi que Simone Bonnot sa chère maman. Grand espoir de l'alpinisme de haut niveau, René-Pierre avait beaucoup d'ambition et pas seulement alpine... Derrière ce fabuleux décor offert par le massif du Mont-Blanc, entre les missions du secours en montagne et la vie quotidienne de la vallée apparaissent les «affaires» avec leurs réseaux et leurs personnages beaucoup moins recommandables, bien décidés et prêts à tout pour reprendre toutes les cartes en main. Comme disait je ne sais plus qui l'argent rend fou!
-
Stanislas Mortiaz aime la France et elle le lui rend bien. Maire de son village soigné, entrepreneur doué, père de famille envié, tout ce qu'il a bâti est un succès. Les élections présidentielles seront une formalité. Stanislas Mortiaz attend son investiture de son parti France Toujours pour devenir candidat aux élections législatives. Il est prêt. Ni les atermoiements de ses filles, son épouse, ses administrés, ou ses salariés ne risquent de le déconcentrer. Son moment est enfin arrivé : il sera député. À moins que d'étranges messages viennent remuer le passé. Qui manoeuvre dans ce parfait paysage ? Un opposant frustré ? Un migrant débouté ? Un employé remercié ? Jamais, chez les Mortiaz, on ne se soumet. À moins que le maître chanteur ne soit bien informé... Ces accusations sont-elles vraies ? Et si les gens savaient ? Et si cela venait tout perturber ?
-
Journal du berger de l'Izoard ; l'envers du décor
Eric Stern, Julien Valet
- Fournel
- Histoire Et Patrimoine
- 19 Juillet 2017
- 9782361421144
-
Un De Puy Saint André
Maurice Barnéoud-Ferret
- Fournel
- Histoire Et Patrimoine
- 25 Juillet 2012
- 9782361420406
-
Belle Et Insolite Histoire (La)
Jean Simon
- Fournel
- Histoire Et Patrimoine
- 16 Juillet 2005
- 9782915493184
-
Au Fil De La Durance, De Contes
Clément Agati-Colomban, Francette Bourette
- Fournel
- 1 Septembre 2013
- 9782361420550
Au fil de la Durance : tout un programme ; mieux un grand voyage, aussi bien dans le temps que dans l’espace !
La Durance, qui prend sa source au col du Montgenèvre et se jette dans le Rhône en aval d’Avignon, a depuis toujours été un ‘’chemin’’ qui relie la Provence aux Alpes.
Depuis la fin du Moyen-âge, des radeliers l’ont descendue sur leurs radeaux en troncs de mélèze destinés à la construction navale.
C’est aussi le ‘’chemin’’ emprunté par les envahisseurs, Sarrasins et autres, par les belligérants des guerres de religion et même par les épidémies de peste !
Aujourd’hui, la vallée de la Durance est parcourue par les touristes attirés par les hauts sommets du massif des Ecrins et par les stations de ski. Mais la Durance c’est aussi l’irrigation de la Provence, l’alimentation en eau de nombreuses villes et une voie commerciale importante entre la France et l’Italie.
Mais pour nous, conteurs, c’est la source même de notre inspiration. Nous avons choisi une vingtaine de contes mais il y en a beaucoup d’autres, certains sont créés de toute pièce, d’autres sont adaptés… adaptés à notre style d’écriture venue de l’oralité… et à notre façon de rêver !
-
Souvenirs d'un Lamban de Puy-Saint-Pierre
Jean Marius Barneoud
- Fournel
- Recits
- 14 Novembre 2024
- 9782361422004
À la demande de ses filles et de ses amis, Jean Marius Barnéoud, charpentier à Briançon, évoque son parcours, intimement lié à son village de Puy-Saint-Pierre. Il a beaucoup d'histoires à raconter, car il est à la charnière entre l'époque des anciens et l'époque de ses petits-enfants.
Dans sa jeunesse, il vit selon les traditions des montagnards du Briançonnais, très attachés à leurs terres. Il en garde un amour inconditionnel de sa commune. Quand Puy-Saint-Pierre se voit annexé à Briançon et que des projets de développement touristique risquent d'entamer son caractère rural, Jean Marius Barnéoud prend la défense de son village, avec le soutien de son épouse Édith.
Devant un tel investissement, les habitants le choisissent pour maire, et le gardent à la tête de la commune pendant cinq mandats consécutifs.
Épris du contact avec la nature, il partage les valeurs qui l'ont animé toute sa vie.
Récit d'un homme de conviction.