Alpiniste, professeur, inventeur, dessinateur, technicien, metteur au point, Walter Cecchinel est tout cela à la fois. Il connut une courte et très brillante carrière d'alpiniste dans les années 1970. Il fut membre de la première expédition française victorieuse à l'Everest en 1978. Il est aussi l'un de ceux qui a le plus contribué à faire évoluer les techniques d'escalade mixte et glaciaire. Ce livre retrace le parcours exemplaire d'un homme aux origines modestes, qui ne doit sa réussite qu'à son courage, sa volonté et son travail.
Ancêtre des pratiques de glisse, le ski de randonnée est en pleine mutation et connaît un vif regain d'intérêt. Certaines pratiques restent très discrètes, d'autres deviennent plus visibles, au point de brouiller toutes les pistes. Au départ symbole de liberté et d'absence de règlementation, le ski de randonnée se pratique aujourd'hui en des lieux qui n'échappent plus à l'emprise du droit et de l'économie touristique. Il brouille aussi les frontières entre espaces aménagés et sauvages. C'est enfin un marché en pleine croissance qui recompose la dynamique de l'ensemble des pratiques du ski et des espaces des stations. Les marques rivalisent de recherche d'innovation, les stations ont imaginé sur leurs domaines des itinéraires balisés.
Un ouvrage édité dans le cadre du projet de recherche « Tourisme sportif de montagne et innovation », financé par le Labex ITTEM Innovation et Transitions Territoriales en Montagne.
La raison d'être de cet ouvrage est de faire connaître différents aspects des hauts plateaux du Vercors. Il ne s'agit pas d'un travail exhaustif sur les thématiques géologiques, historiques ou environnementales mais en premier lieu de présenter un panorama général et d'offrir en seconde partie un ensemble d'informations pratiques et quelques indications ayant traits à la randonnée sur le territoire de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors.
Il m'a semblé intéressant de choisir une certaine liberté de rédaction, où se côtoies descriptions, réflexions, poèmes, ce choix me parait être une façon adéquate de saluer les bienfaits et les bonheurs dispensés par ce coin de terre ! Mon souhait est de vous inviter à découvrir en feuilletant cet ouvrage, ces lieux encore sauvages, où ont élu domicile une palette de fleurs, de plantes et d'animaux sauvages.
Apprenons à aimer - en les respectant - ces espaces de nature qui nous aident tant à vivre !
Qu'est-ce que la guerre secrète dans les Alpes du Sud ?
Ce livre permet la mise en lumière de l'intervention d'hommes et de femmes des différents services secrets alliés durant la seconde guerre mondiale dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Ces agents du SOE britannique, de l'OSS (futur CIA) et du BCRA du général de Gaulle, sont intervenus afin de préparer le débarquement de Provence du 15 août 1944 et sa progression dans les terres.
Venez découvrir le récit des missions réalisées par ces espions et commandos qui se sont déroulées sur les bords de la Durance, le long de la route Napoléonienne, ainsi que dans l'Ubaye, le Queyras, le Briançonnais et dans bien d'autres vallées de notre région.
Toutes les informations viennent de rapports officiels ainsi que des mémoires des différents protagonistes de l'époque, avec des documents inédits.
Pour mieux connaître le massif des Écrins et le découvrir sous un jour non abordé jusqu´ici, les auteurs retracent l´histoire de sa représentation par le biais d´une riche iconographie constituée de nombreuses pièces peu accessibles au public.
En Dauphiné, où l´hiver dure presque six mois, il fallait bien s´organiser pour vivre en parfaite autarcie, en particulier alimentaire. Un peu d´élevage, de petits potagers, une culture de blé et des légumes verts inexistants, ont tout naturellement imposés comme éléments de base de la cuisine rustique dauphinoise la pomme de terre, la farine, les oeufs et les laitages.À partir de ces ingrédients de première nécessité, toute une cuisine traditionnelle va se mettre en place, avec son cortège de spécialités propres à chaque région, chaque village, chaque famille même parfois.Citons pour mémoire les « moines, ganèfles, crousets, ganderos, brigadeaux (ou brigondaux), taillerins, brouquetons, preïre, rissoles, fidès, bracamards...» dont nous avons oublié jusqu´aux noms.Quant aux recettes, elles ont disparu, excepté dans quelques vieux livres ou cahiers poussiéreux.Économiques, savoureuses, énergétiques, préparés à partir de produits sains, selon l´occasion, en plat complet ou en entrée, nous avons eu à coeur de les extirper de leur passé relativement récent où notre cuisine moderne les avait relégués, afin de vous les présenter à votre table du XXIème siècle.Les recettes de base vous sont livrées telles que nous les avons dénichées chez les bouquinistes et dans les bibliothèques et aussi en interrogeant nos « Anciennes », dans leur « jus ».Nous avons cependant pris la liberté de les faire évoluer, pour mieux les intégrer à notre cuisine contemporaine pour notre plus grand plaisir.
W.A.B. Coolidge (1850-1926) reste l'un des plus célèbres alpinistes du XIXe siècle. « Le jeune Américain qui grimpe avec sa tante et son chien » est un raccourci tenace et en partie inexact. S'il est exact qu'il débuta l'alpinisme avec sa tante Margaret Brevoort, il n'avait que 26 ans à la mort de cette dernière et continua sa carrière de montagnard pendant de nombreuses années. Tschingel sa chienne lui fut offerte alors qu'elle avait plus de 3 ans et lorsqu'elle mourut à 14 ans, il y avait longtemps qu'elle ne courait plus la montagne. Le trio ne fut réellement actif que pendant une dizaine d'années. Il ne fut pas un alpiniste d'une très grande technique, c'est largement à ses guides (les Almer père et fils) et à une endurance exceptionnelle qu'il doit son remarquable palmarès. Coolidge fut un incontestable érudit, un infatigable auteur de guides imprimés et d'articles savants et surtout le premier grand historien des Alpes et de la montagne.
Comme son nom l'indique cette histoire se déroule dans la vallée de Chamonix; c'était il y a plus de vingt ans. André a bien connu René-Pierre Bonnot -disparu prématurément dans des circonstances particulières- ainsi que Simone Bonnot sa chère maman. Grand espoir de l'alpinisme de haut niveau, René-Pierre avait beaucoup d'ambition et pas seulement alpine... Derrière ce fabuleux décor offert par le massif du Mont-Blanc, entre les missions du secours en montagne et la vie quotidienne de la vallée apparaissent les «affaires» avec leurs réseaux et leurs personnages beaucoup moins recommandables, bien décidés et prêts à tout pour reprendre toutes les cartes en main. Comme disait je ne sais plus qui l'argent rend fou!
Il faut imaginer l´alpiniste heureux retrace le parcours d´un alpiniste amateur,amoureux du massif des Écrins, depuis son initiation lors de son adolescence,à ses dernières courses. Le récit est construit autour de trois grandes époques : l´apprentissage, l´autonomie, les grandes courses avec guide.Au travers d´anecdotes et de souvenirs personnels (comme son mariage avecune Cecchinel, et une rencontre avec Walter Cecchinel, brillant alpiniste desannées 1970, à l´origine de l´introduction et du développement en France dela technique et du matériel du piolet-traction), il aborde les grands thèmes dela pratique de la montagne : la progression, les différents types d´activité, lerisque, les incidents, la cordée, le partage.Ce livre est comme un cahier de courses au travers duquel l´alpiniste partageses envies, ses peurs, ses émotions, et montre que des courses « sérieuses »sont à la portée d´un amateur citadin et père de famille, pour peu qu´il soit motivé et passionné : face Nord et face Sud de la Meije, face Sud des Ecrins, face Nord de l´Ailefroide, face Nord de l´Aiguille du Midi, face Nord de l´Aiguille Verte.Il raconte aussi certaines expériences particulières comme le ski de pente raide (Couloir Nord de Barre Noire, couloir Nord du Col du Glacier Noir), une tentative d´ascension en solo (voie Bonatti au Pic Coolidge), et un projet original au Mont Blanc (marqué par un incident peu banal).La relation entre l´alpiniste et ses guides est également un élément important du récit.L´alpiniste amateur conclut son récit en évoquant sa vision personnelle de la pratique de la montagne, occasion pour lui de donner sa réponse à la question « pourquoi gravir des montagnes ? »
Les Routes du Parfum symbolisent l'union entre plusieurs mondes aux cultures diverses : le Moyen-Orient, l'Orient et l'Occident. Elles engendrent des échanges de marchandises, mais aussi des échanges d'idées et de croyances entre les peuples.Chaque pays possède sa propre culture parfum, ses rites, sa route et son histoire.La découverte de cet important patrimoine donne naissanceaujourd'hui à une prise de conscience de sa richesse culturelle.Le parfum est un patrimoine de l'humanité à protéger.Depuis les temps les plus reculés, celui-ci a été utilisé par toutes les civilisations.En Égypte ancienne, l'on disait « Qui respire le parfum des fleurs respire l'âme des fleurs ». En Indes, les médecins s'appelaient « Perfumero ». En Chine le caractère utilisé pour nommé le parfum est similaire à celui de « remède » et un proverbe dit « Un parfum est toujours un médicament ». En Russie, les parfums étaient vendus essentiellement en pharmacies. Celles-ci possédaient leurs propres laboratoires, leurs champs de fleurs et leurs fabriques de flacons.
Le massif du Pelvoux, le Parc national des Écrins. Un merveilleux pays. Merveilleux mais rude. Des femmes et des hommes, guides de haute montagne. Des passeurs de montagne, passeurs de mémoire, passeurs d'émotions. Ce livre est l'invention et l'évolution de leur métier, leur histoire, leurs histoires, leurs souvenirs et anecdotes, leurs difficultés, leur sagesse, leur passion, leur avenir, le risque, quelquefois les drames, leur adaptation aux changements climatiques.
Impossible de les manquer entre Briançon et Gap, se mirant dans les eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon, elles sont fièrement dressées face au Grand Morgon ces belles et mystérieuses aiguilles de Chabrières. Ces « Belles » de pierre ne se laisseront pas facilement dompter, il faudra vous adapter à leurs caractères parfois quelque peu ingrat, quand de temps à autre elles vous glisse sous la main du rocher pas forcément irréprochable. Mais l´escalade n´est-elle pas une histoire d´adaptation au rocher ? S´adapter, ne pas forcer. Ne vous attendez pas non plus à de l´escalade « aseptisée », vous seriez déçus. Ici, à Chabrières « l´escalade libre » est vraiment libre.
Julien, le narrateur, est un journaliste littéraire, installé depuis peu dans un petit appartement d'un vieil immeuble. Il pensait n'y rester que quelques mois mais il finit par aimer l'ambiance de ce lieu. Il y a là José, vieux communiste d'origine espagnole qui noie sa rancoeur dans l'alcool, il est le mari de la Jeanne la gardienne de l'immeuble. Elle se laisse aller depuis bien longtemps mais garde au fond des yeux une étincelle d'espoir. Pauline leur fille, lumineuse malgré un parcours chaotique, est leur rayon de soleil. Igor, un nouvel arrivant, pianiste russe émigré va changer le cours de leur vie. Il décide de rendre leur fierté à ses voisins cabossés par les épreuves de la vie. Tous les quinze du mois, il les réunit dans la cour intérieure de l'immeuble pour leur faire écouter diverses oeuvres musicales. À travers chaque morceau qu'ils découvrent ou réapprennent à aimer, ils se redressent. C'est un roman qui traite avant tout du pouvoir guérisseur de la création artistique, des liens qu'elle peut générer à travers le monde et les milieux sociaux. Il aborde également la face sombre de l'humanité que ce soit celle de la perversité dont peuvent être capables certains individus ou celle du mal collectif où chacun se dédouane derrière l'ordre établi alors que le vertueux devient hors la loi. Enfin le thème de la dégénérescence due à la vieillesse apporte le point final de cette histoire tirée du monde d'aujourd'hui. Brigitte Simonet est l'autrice d'un ouvrage intitulée Femmes de Guides pour lequel elle avait reçu le Prix René Desmaison en 2016. Elle a publié également deux albums jeunesse et anime des ateliers d'écriture après l'obtention d'un DU à l'université Paul Valéry de Montpellier. Les Destins orchestrés est son premier ouvrage de fiction.
Insatiable vagabond des vallées et montagnes de la Haute-Savoie où il est né, Philippe Mulatier est passionné d´observation animalière et de photographie. Inquiet de constater la régression des espaces naturels dans cette région de France, et sur la planète globalement, l´auteur partage ses plus belles images lors d´expositions, pour inciter à découvrir la beauté et la richesse du milieu montagnard, comme son extrême fragilité. Il les propose à présent, dans cet ouvrage, au regard d´un plus large public qu´il espère sensibiliser à la nécessité et à l´urgence d´une préservation plus sérieuse des milieux naturels.
Yvan, dernier survivant de sa famille, a fui sa ville assiégée. Rongé par la culpabilité et le chagrin, il s´interdit désormais d´être heureux. Claire, aussi seule au monde que lui, a quitté le Nord de la France pour poursuivre ses études bien loin de chez elle. Grenoble et la montagne vont réunir ces deux-là qui connaîtront, ensemble, amour et résilience. Mais la fatalité n´a pas dit son dernier mot et, par une belle matinée de printemps, leur destin bascule à nouveau. Une immense paroi rocheuse, abrupte et hostile, devient alors le théâtre d´une lutte obstinée pour la vie.
Dans cette publication, Michelle Andreu propose des ouvrages faciles et rapides à réaliser en dentelle au fuseau. Elle a choisi la technique du fond carré accessible aussi aux non initiés. Elle la détaille dans une première partie. À l'armature du fond carré, Michelle Andreu ajoute ficelle, laine, rubans, fils brillants. Le résultat est étonnant, autant par les reliefs que par les associations de couleurs. Cette technique se prête bien à la création de bijoux originaux, de décorations pour la table et la maison. La brochure comporte de nombreuses photos, schémas et textes explicatifs de façon à faciliter le travail des passionnés de la dentelle au fuseau. Les modèles à l'échelle se trouvent au centre du cahier.
La Vallée de Chamonix recèle des trésors d'authenticité, accessibles à tous : les chalets et buvettes d'altitude. Ancienne « crèmerie », chalet d'alpage ou buvette historique, chaque lieu est unique, personnalisé par son gérant et l'on s'y rend à pieds. Hors du temps, on découvre ici une exposition de cristaux, là des photos argentiques, un sentier botanique, en plus de pouvoir s'y désaltérer ou se restaurer. Chaque terrasse fleurie invite à la contemplation, le point de vue y est remarquable. Dans cet ouvrage, toutes les informations dont vous avez besoin sont présentes : Informations pratiques Photos Description de chaque lieu Itinéraire Choisissez votre destination Nature et partez à la découverte de la culture chamoniarde. « Une inspiration de photographe, des paysages à couper le souffle, un voyage hors des sentiers battus » Après « de sommets en clochers », Magali Chauvin, nous livre ici les incontournables du Pays du Mont Blanc, privilégiant l'éc
Alexis Nouaillhat expose ses dessins et aquarelles à Saint-Bonnet dans le Champsaur (alexis-nouailhat.com).
Il pose un regard bienveillant et teinté d'humour sur le quotidien des femmes de guides de haute-montagne et sur ce métier si particulier à travers cette bande dessinée inspirée du livre Femmes de Guides de Brigitte Simonet.
Préface de Cédric Sapin-Defour, auteur (Gravir les montagnes est une affaire de style) et chroni-queur sur Alpine Mag.
Les droits d'auteur récoltés par la vente de cet ouvrage sont reversés au Fond National de Solidarité des Guides de Montagne.
Dur, dur la vie des sangliers...Pas facile de voyager à travers les forêts aujourd´hui...Pike et Poke, les petits marcassins, vont à l´école pour tenter de trouver une solution à leurs problèmes.Ils vont faire l´expérience de la différence.
une nouvelle aventure, oú nous pouvons suivre alexis nouailahat à la découverte d'un grand massif alpin.
cet album est le quatrième de cette collection dédiée à la beauté des alpes.