Dunod

  • La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces dernières années la GRH en difficulté face à l'expression d'une réelle souffrance des salariés. La question des RPS est au centre des préoccupations des organisations. En dépit des efforts réalisés pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spécifiques pour prévenir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne décroit pas. Il est donc essentiel de dépasser l'approche "classique", centrée sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers une nouvelle approche positive, axée sur la recherche de la qualité de vie au travail et du bonheur au travail. La notion de qualité de vie au travail s'inscrit donc dans une démarche collective, responsable et pérenne.

  • La fonction RH intègre depuis 20 ans déjà les technologies et usages du numérique : information (années 80), ERP (années 90), Internet (années 2000). Ces progrès se sont accélérés avec des applications plus simples d'utilisation plus mobiles et des capacités de traitement de données permettant de faire de la RH analytique (analyse des facteurs de succès des carrières, mise en place d'adaptative learning...). À tel point qu'une association, le LabRH, est née pour rassembler les start-up innovantes dans le domaine. En lien avec cette effervescence, la fonction RH connaît aujourd'hui un rattrapage sans précédent. De nombreux groupes sont désormais à la pointe (Orange, AXA, Bouygues, BNPP, LCL, Renault...). Cependant, certains professionnels RH n'ont encore qu'une connaissance parcellaire de ces évolutions. Cet ouvrage, très opérationnel, guidera les étudiants et professionnels RH dans l'indispensable mise en oeuvre de la transformation digitale de la fonction RH. 

  • De la naissance du concept de Supply Chain Management au Supply Chain Management de demain et à l'impact de la digitalisation, en passant par les liens avec les grandes fonctions de l'entreprise, les transports et les enjeux de la chaîne logistique, tous les éléments clés du sujet sont abordés dans cet ouvrage complet et didactique.
    Chaque chapitre apporte les notions fondamentales à maîtriser et propose, sous forme d'études de cas, de mini- applications ou d'exercices, des compléments pratiques.

  • En quoi la gestion des talents devient-elle incontournable dans les organisations ? Internationalisation, transformation numérique, cohabitation de plusieurs générations, développement de la marque employeur. nombreuses sont les raisons pour les petites et grandes entreprises de rechercher des combinaisons rares de compétences rares.
    Cette 2e édition, actualisée et enrichie, propose un état des lieux des pratiques, des outils et des méthodes pour rendre opérationnelle la notion de talent. Elle traite en particulier :
    - des fondements théoriques de la notion de talent ;
    - de la définition du talent et du modèle AQCT (aptitude, qualification, compétence, talent) ;
    - des trois niveaux de pratiques (avec, sur et par les talents) ;
    - des ruptures et des opportunités créées par la notion dans les approches traditionnelles de GRH.

  • Piloter le social, c'est assumer une vision volontariste dans laquelle la fonction Ressources humaines n'est pas une activité administrative d'assistance mais une fonction à part entière, au service des stratégies de l'entreprise ou de l'organisation qui la met en oeuvre. Ce pilotage s'organise en trois temps : la désignation des cibles (objectis sociaux et socio-économiques); le cheminement vers la cible (mesure des écarts avec l'objectif); lae mise en oeuvre des régulations en vue de définir de nouvelles cibles. Cette montée en puissance du pilotage s'accompagne d'une professionnalisation de la fonction dans un cadre souvent multiculturel.
    Cette nouvelle édition, mise à jour, tient compte de la réforme de la formation professionnelle de 2015.

  • Ces dernières années, les professionnels RH questionnent leurs pratiques et cherchent des solutions qui, souvent, n'existent pas encore. Leur apprentissage en matière de rémunération est couvert par les ouvrages existants, mais ils attendent des réflexions plus ciblées et en adéquation avec les nouvelles attentes des salariés, des analyses plus proches de leur quotidien, des solutions innovantes. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à anticiper sur un environnement législatif, aussi mouvant que contraignant (loi Macron...).
    Si l'expression Comp&Ben (Rémunération et avantages sociaux) est maîtrisée par les professionnels RH, elle demeure mystérieuse pour le grand public, alors qu'elle concerne 23 millions de salariés français. Le système de rémunération en France gagne en opacité, faisant la part belle au salaire de base et en oubliant les multiples possibilités de rémunération que constituent les avantages sociaux et l'épargne salariale.
    Chaque chapitre commence par une question d'actualité sur la thématique abordée. Puis, le lecteur est interpellé dans son quotidien avec des mises en situations et des outils de première nécessité. Enfin, des pistes de réflexion sont proposées.

  • L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux futurs professionnels RH, RRH, DRH, 15 études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle. Ces 15 études de cas permettent de mettre en pratique 15 types de missions - rémunération, gestion des compétences, négociations, etc. - et d'utiliser les nombreux outils RH. Les missions proposées sont issues de situations réelles vécues par des professionnels permettant au lecteur de se projeter dans l'entreprise.

  • L'ouvrage a pour objectif d'analyser et d'apporter un regard critique et synthétique des principales théories du leadership, incluant le point de vue des grands auteurs en leadership (Warren Bennis, Kurt Lewin, modèle de Tannenbaum et Schmidt etc.).  Dans un premier temps, il définit et caractérise le leadership et son importance dans la gestion des organisations. Dans un second temps, un examen des différentes théories existantes permet d'aborder successivement la théorie des traits de personnalité des leaders en opposition aux théories comportementales. L'examen de ces différentes approches conduit à analyser la théorie de la contingence du leadership et ses différents modèles sous-jacents. Enfin, l'étude des approches les plus récentes du leadership conduit à mettre en perspective les pratiques contemporaines avec les modèles les plus récents. L'auteur conclut avec une analyse critique du leadership, mais aussi les perspectives d'application en management des organisations.
       

  • Ce manuel pose les fondamentaux du management de l'innovation, en partant de la production d'idées jusqu'à la distribution de produits ou services innovants, en passant par le prototypage, le financement, l'industrialisation, etc. Il présente les défis récents, parmi lesquels : open innovation, créativité et design thinking, innovation de business models, en les resituant dans le contexte économique (économie de la connaissance, économie collaborative). Chaque chapitre est illustré de cas réels.

  • Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Les auteurs abordent les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
    - le contexte d'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
    - les pratiques de GIRH à travers de nombreux cas et points de vue d'experts ;
    - les spécificités du système français, avec une analyse comparative des différents pays.

    Entièrement actualisée, cette troisième édition propose plusieurs cas d'entreprises et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.

  • Piloter le social, c´est assumer une vision volontariste dans laquelle la fonction Ressources humaines n´est pas une activité administrative d´assistance mais une fonction à part entière, au service des stratégies de l´entreprise ou de l´organisation qui la met en oeuvre.
    Cette 8e édition actualisée des dernières évolutions de la fonction RH, intégrant l´évolution des pratiques et des enjeux, analyse les notions de compétences et de pilotage par processus et met l´accent sur les mutations de la fonction RH : fusion, licenciements, Internet et développement durable. Bible des ressources humaines, cet ouvrage développe :
    O le recrutement du personnel ;
    O la gestion des carrières ;
    O le pilotage de la formation ;
    O la rémunération et la masse salariale ;
    /> O les performances ;
    O les systèmes d´information.
    Chaque thème est illustré de nombreux exemples et de cas d´application issus des pratiques les plus novatrices.

  • Vous avez de hautes responsabilités, une stratégie ambitieuse et un plan d´action en béton. . Bravo ! Pourtant, reconnaissez-le : derrière vous, ça ne bouge pas beaucoup...D´accord, vous avez une excuse : vos collaborateurs sont déjà très occupés ! Mais alors, comment font les dirigeants qui parviennent à mettre les équipes en mouvement ? Comment convaincre de la nécessité du changement ? Comment faire évoluer la culture d´une organisation ? Comment déployer un projet stratégique ?Ce livre astucieux et provocateur, déjà traduit et diffusé aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde, apporte à ces questions des réponses pertinentes, concrètes et originales.Dans cette nouvelle édition, enrichie d´un nouveau chapitre sur le rôle du web 2.0 dans les projets de changement, il vous présente pas-à-pas les étapes pour passer de la stratégie à l´action.La première édition de ce livre a été publiée sous le titre : Mais qu´est-ce qu´ils attendent tous pour déployer ma stratégie ?

  • Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
    Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.

  • En quelques années, le travail nomade, mobile, à distance est devenu une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises françaises. Nomadisme, mouvements, réseaux, flux, migrations sont les manifestations concrètes de ce phénomène qui affecte à la fois les personnes, les capitaux, les biens, les services, les idées, les images, l'information... Les notions de travail et de management, le fonctionnement des organisations sont directement touchées par le développement de cette culture de la mobilité et des technologies mobiles. Cet ouvrage analyse les enjeux que génèrent les nouveaux modes de management et de contrôle qu'impliquent les nouveaux modes de travail et les technologies mobiles sur lesquelles ils reposent. Les développements sont illustrés par 4 études de cas très détaillées et la synthèse des conclusions qui en découlent.

  • Cet ouvrage analyse la dimension systémique du management des ressources humaines. Pour chaque thématique sont mis en exergue une bonne pratique, une application informatique et le sous-traitant à mobiliser. L'innovation managériale est soulignée comme un axe majeur de développement de la GRH.

  • La montée en puissance de la problématique du développement durable ne se dément pas. Ce concept impose de repenser la gestion des entreprises et des ressources humaines et implique des bouleversements culturels et entrepreneuriaux. L'ouvrage, organisé en deux grandes parties, expose les enjeux théoriques et l'approche managériale de ces questions. Cette deuxième édition, entièrement repensée et enrichie de nouvelles collaborations, prend en compte les dernières évolutions d'un sujet qui concerne l'ensemble des pratiques du monde économique.

  • Les entreprises du secteur du tourisme sont face à des enjeux stratégiques majeurs, dans un environnement en profonde évolution. Cet ouvrage met en évidence les particularités des entreprises du tourisme pour en déduire des spécificités managériales. Il associe les concepts clés, les outils du management stratégique et les recherches récentes, pour les appliquer aux entreprises du tourisme. Il s'appuie sur de nombreux exemples réels et études de cas concrètes.

    Dans un environnement hyperconcurrentiel bouleversé par Internet, le low cost, l'accès des pays émergents au tourisme, comment les entreprises du tourisme de loisir définissent-elles leur stratégie ? Comment s'organisent-lles pour innover ?
    De la TPE au groupe international, ces entreprises ont en commun une spécificité : être au service de plus d'un milliard de clients dans le monde pour coproduire leur expérience touristique. Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée :
    - un panorama général des entreprises du tourisme, de leur environnement et de leur organisation ;
    - la démarche stratégique et les axes de développement ;
    - les moyens du développement : innovation, réseaux, marketing, GRH.
    D'Accor à Airbnb, en passant par Club Med, Thomas Cook, Voyageurs du Monde, la Compagnie des Alpes, Emirates, etc., de nombreuses études de cas, des exemples et des témoignages permettent d'utiliser les concepts et outils du management pour mettre en évidence les spécificités du tourisme et ses enjeux.

  • Talent Management could very soon replace traditional Human Resource Management within companies. This book explores this new concept and questions the progressive drift from one notion to the other. Talent is a unique combination of various outstanding skills. Companies are doing their best to attract, retain and make talents effective in the turbulent context of business in a global economy. The book provides the cultural and business context of "talent". After exploring what talent management concretely means in terms of policies and practices, the HR professional and the scholar will have a clear picture of the potential opportunities and limits of talent management.

  • Cet ouvrage propose 13 études de cas portant sur les grandes thématiques de GRH : gestion des compétences, mobilité, formation (cas sur le plan de formation), évaluation (cas avec 4 grilles d'évaluation à analyser), recrutement (un cas coécrit avec un consultant en recrutement), conditions de travail, marketing RH... L'ensemble des cas met en scène une palette d'entreprises diversifiée : entreprise de travail temporaire, PME dans le domaine bio, plateforme téléphonique, sous traitant aéronautique, agence de communication... Chaque cas propose une histoire et une problématique face à laquelle l'étudiant doit élaborer des recommandations à partir de ses connaissances RH dans une logique professionnelle. Les cas sont accompagnés de documents (articles de presse, documents internes...) permettant à l'étudiant de se projeter dans une situation réelle. Le corrigé de chaque cas propose une démarche, une méthode, des pistes de réflexion et se termine par une synthèse : contexte, problématique, intervention à mener.

  • Le management du changement est devenu l'une des principales problématiques dans les domaines de la gestion. Le changement peut être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu'il s'inscrive dans une optique de continuité ou de rupture. Il peut également être progressif ou rapide, consister en une démarche graduelle au cours de laquelle les stratèges développent une nouvelle définition de l'organisation ou au contraire s'apparenter à une révolution.
    Le changement est donc un concept riche et varié qui peut prendre plusieurs formes. Cet ouvrage aborde différentes situations de transformations organisationnelles et culturelles. Il s'articule autour de trois thèmes majeurs : le changement structurel (réorganisation), le changement culturel (autorité/légitimité) et les différents types de changements organisationnels et managériaux.
    Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.

  • Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde notamment :
    - la culture d'entreprise et les styles de management selon les spécificités nationales ;
    - la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ;
    - l'adaptation de l'organisation et de ses structures ;
    - la négociation interculturelle ;
    - le management d'une équipe multiculturelle ;
    - la communication interculturelle.
    Cette 6e édition actualisée est enrichie de nouveaux exemples (différences interculturelles en matière d'éthique, nouveaux pays : Brésil, Inde, pays d'Afrique), de nouveaux modèles d'analyse et de clés de lecture en négociation interculturelle.
    8 études de cas commentées invitent le lecteur à mettre en pratique les concepts du management interculturel dans des contextes variés.

  • Cet ouvrage met l'accent sur l'analyse et la gestion des différences culturelles au sein des entreprises. Il apporte un éclairage particulier sur les caractéristiques et les facteurs de réussites et d'échecs des relations interculturelles. En fin d'ouvrage, les auteurs proposent des cas pratiques et une étude réalisée par le Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School. Dans cette 5e édition, les chapitres sur les modèles théoriques et la communication interculturelle sont enrichis, un glossaire dédié est ajouté.

  • Cet ouvrage est une synthèse de fondements, concepts, méthodes et applications marketing dans les marchés de consommation et les marchés industriels. Il met en évidence le rôle du marketing dans l'entreprise et dans une économie de marché, le comportement du client. Il permet d'élaborer une stratégie marketing et de comprendre les décisions du marketing stratégique. La dimension internationale est présente dans chaque étude de décisions stratégiques et opérationnelles. Cette huitième édition confirme son approche originale basée sur le concept d'orientation-marché. Entièrement restructurée et mise à jour, elle vise à une simplification du propos et met particulièrement l'accent sur la dimension Internet et les impacts des récentes crises économiques sur la discipline.

  • Comment concilier management et éthique ? Les managers sont, en effet, de plus en plus confrontés à des choix qui, outre la responsabilité sociale de leur entreprise, engagent leur éthique personnelle.
    Le souci de soi, de l'autre et de l'organisation sont ainsi liés et s'inscrivent au coeur de leur responsabilité. L'auteur a pour but ici de démontrer le caractère opérationnel du management éthique en se fondant sur des aspects terminologiques et conceptuels de l'éthique managériale. L'ouvrage présente les théories et les terrains d'application proprement dits d'un management éthique à partir de trois thèmes : la théorie des parties prenantes et ses applications ; la responsabilité sociale des entreprises ; les instruments et méthodes tels que les codes d'éthique, les audits éthiques et les dispositifs d'alerte.
    Alliant raisonnement théorique et mises en situation concrètes, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable de la formation des futur(e)s responsables d'organisations privées, publiques ou associatives.

empty