Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
La face cachée de l'immigration : Un entretien exclusif de Miss Konfidentielle, journaliste Police-Justice, du Directeur Central de la Police Aux Frontières de 2017 à 2022 au ministère de l'Intérieur
Fernand Gontier, Miss Konfidentielle
- Baudelaire
- 18 Janvier 2024
- 9791020368461
L'immigration est un sujet de société qui divise profondément l'opinion publique française, l'Europe et le monde. Au sein de ce sujet complexe mais incontournable, l'humain se trouve confronté aux idéaux politiques, aux méandres des administrations et aux trafiquants en tous genres.
Quelle est la situation en France et en Europe ? L'immigration est-elle un fléau, une nouvelle forme de guerre, un mal nécessaire, ou une chance ? Devons-nous avoir peur, ou devons-nous nous réjouir ? Les murs politiques, juridiques et physiques nous protègent-ils vraiment ?
La France est notre référence, mais est-elle véritablement un exemple ? Et si nous décidions non pas de faire mieux que les autres pays européens, mais de faire mieux ensemble dans un espace Schengen rénové, coordonné et harmonisé ? Concrètement, est-il déjà trop tard, ou bien est-il encore possible de construire un Schengen 2 ?
Pour la première fois, un policier aux frontières aborde l'ensemble des sujets liés à l'immigration sur la base de son vécu professionnel tant sur le terrain - au plus près de la réalité des flux migratoires - qu'au niveau stratégique sous la direction des différents cabinets du ministre de l'Intérieur.
Journaliste police-justice, Miss Konfidentielle pose des questions sans détour à Fernand Gontier, de manière à obtenir des réponses claires et précises, et permettre de prendre de la hauteur à une époque où l'émotion supplante la raison. -
Marie Élise Gabrielle Caire, dite Gaby Deslys, naît à Marseille à la fin du XIXe siècle. En 1900, elle a dix-neuf ans. Émerveillée par l'univers des artistes, elle quitte son cocon familial et se lance à l'assaut de la capitale. On la suit avec passion dans son incroyable ascension à travers les méandres du monde du spectacle, aux côtés de personnages hauts en couleur comme le roi Manuel II du Portugal, avec lequel elle a une scandaleuse histoire d'amour ainsi que le danseur américain Harry Pilcer. Dans une Belle Époque ne laissant que peu de place à la liberté des femmes, Gaby Deslys, par son courage et sa ténacité, parvient à se hisser jusqu'aux plus hautes marches de la gloire. En réinventant avec modernité les codes du music-hall, elle en devient la première star mondiale.Née à Paris, Sylvia Maria se passionne très jeune pour le théâtre. Sa fascination pour les coulisses la conduit à devenir maquilleuse pendant quinze ans. Également chanteuse dans l'âme, elle écrit, co-compose, interprète et produit l'album de chanson française « La robe arrachée » en 2015.Amoureuse de Marseille, elle y pose ses valises à l'aube de la quarantaine. C'est dans la cité phocéenne qu'elle s'épanouit en animant des ateliers d'écriture et en se consacrant à la rédaction de romans inspirés de destins féminins hors du commun. Après Gaby Deslys - Reine du Music-hall, elle nous prépare un second ouvrage sur la muse de Toulouse Lautrec : La Goulue.
-
Un signe sur la montagne : Tibhirine et l'histoire de l'Algérie
Guillaume de Chergé
- Baudelaire
- 12 Décembre 2023
- 9791020366566
En 1996, le martyre des sept frères trappistes du monastère Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine a acquis une réalité historique. Il donne une signification à l'histoire tragique de l'Algérie. Les sept frères se sont élevés par leur présence et par leurs paroles contre les souffrances de tout un peuple. Ils ont dénoncé l'utilisation « d'une violence venue de nulle part » dans un but de pouvoir. La stratégie de terreur qui a été mise en oeuvre a justifié dans les faits l'instauration d'un régime sécuritaire et compromis la communauté internationale. Les responsabilités - comme celle de la France en premier lieu -, longtemps niées, partagées, peuvent être établies. Les circonstances de l'enlèvement des sept frères s'inscrivent ainsi dans un long stratagème. Des témoignages récents donnent une lecture convergente des évènements qui se sont enchaînés jusqu'à aujourd'hui.
Guillaume de Chergé, cousin proche du prieur de Notre-Dame de l'Atlas, s'est rendu à plusieurs reprises à Tibhirine. Saint-Cyrien, officier général, il a exercé différentes responsabilités opérationnelles avant d'être détaché dans des organismes d'études et de recherches. Titulaire de diplômes d'histoire et de droit, il livre dans ce récit une analyse qui a pour but d'établir la vérité sur le système de domination mis en place en 1992. -
Lalla Aouda la figure emblématique d'un grand empire
Bouih El Barhoumi El Idrissi
- Baudelaire
- 16 Novembre 2023
- 9791020360625
Messaouda, jeune épouse du Sultan Mohammed Cheikh, défie ouvertement la loi coranique en croquant des pêches et autres fruits en plein jour de Ramadan dans les jardins du palais.
Prise en flagrant délit de ce péché mortel par ses impitoyables rivales du harem, elle est profondément humiliée et proprement insultée. De cet incident jaillira à son égard un pamphlet rabaissant, répété au départ par les esclaves du harem avant de devenir très populaire et fréquemment scandé par le peuple, ce qui tourmentera son existence pour de longues années.
Par quel heureux retour de la fortune, Messaouda arrivera-t-elle à retourner la situation en sa faveur, en devenant non seulement l'épouse favorite du Sultan, mais aussi la mère du plus aimé de ses enfants et sa meilleure égérie ?
Bouih El Barhoumi El Idrissi est né le 16 mai 1953 à Sidi Mokhtar dans la région de Marrakech. Professeur d'Économie politique puis cadre supérieur à l'Administration des Douanes Marocaine jusqu'à sa mise à la retraite en 2012, El Barhoumi est un poète également passionné d'Histoire. Il porte un intérêt particulier à certaines femmes qui ont joué des rôles historiques déterminants dans l'édification de l'Empire Chérifien du Maroc depuis la dynastie Idrisside jusqu'à celle des Alaouites, mais dont la biographie est restée méconnue sinon tout à fait ignorée. Il nourrit un projet ambitieux qui vise la mise en exergue des parcours des plus importantes de ces illustres femmes notamment, Kanza la régente de la dynastie Idrisside, Zaynab la fondatrice de Marrakech, Fatima Al Fihrya la fondatrice de la plus ancienne Université du Monde... Après un premier ouvrage sur Condicha (devenue personnage de mythe) intitulé Condicha la Comtesse de Marrakech paru en 2012 à Paris, El Barhoumi revient sur la biographie d'une figure emblématique de l'Empire Saadien Lalla Massouda, épouse du Sultan Mohamed Cheikh et mère du Sultan Ahmed Al Mansour, connue sous le surnom de Lalla Aouda. -
Paris 2024?: les JO célèbrent la diversité linguistique, mais où est le français, la langue de ses origines?? Dans un contexte international où l'anglais est de plus en plus présent, cet ouvrage attire l'attention sur l'importance de maintenir la place de la langue française. Il met en lumière les défis posés par l'adoption croissante de l'anglais en France, depuis le système éducatif jusqu'aux instances de l'Union européenne, tout en soulignant les enjeux liés au respect de la Loi Toubon. L'auteur partage ses réflexions sur l'évolution linguistique et culturelle, et encourage une prise de conscience collective.
-
Et si seule la bienveillance pouvait changer l'humanité ?
Emmanuel Gourmet
- Baudelaire
- 16 Février 2022
- 9791020348890
Êtes-vous bienveillant ? Si oui, l'êtes-vous toujours, y compris avec les gens que vous aimez ? Existe-t-il de fausses bienveillances, de vrais gentils et de faux méchants ? Nous n'avons jamais autant entendu parler de bienveillance. Et pourtant, en ce début du XXIe siècle, elle semble souvent être aux abonnés absents.Alors que beaucoup de nos systèmes semblent être en grande difficulté, que les guerres sont loin d'être archivées dans un lointain passé, que notre planète jusqu'à présent terre d'accueil inestimable, par son changement climatique risque de devenir très pénible à vivre pour les générations futures, la notion de bienveillance a du mal à trouver sa place entre deux extrêmes : la niaiserie et l'idéal.Et pourtant, si seule la bienveillance pouvait nous sauver de beaucoup de futures catastrophes ?Loin de toute idéologie, vous trouverez dans cet ouvrage une démonstration à la fois médicale, psychologique et sociale, des effets positifs de la bienveillance sur notre santé, et sur beaucoup de nos écosystèmes.Emmanuel Gourmet est un médecin généraliste qui s'est spécialisé en santé psychologique, en pratiquant à son cabinet les thérapies cognitives et comportementales depuis plus de vingt ans. À la faculté de Lyon, il enseigne aux futurs médecins généralistes l'approche centrée sur le patient, qui consiste principalement à mieux écouter et se centrer sur la personne et non seulement sur sa maladie. Au sein des entreprises, il forme les acteurs de prévention, les directions et les manageurs sur les sujets de santé psychologique au travail. Il intervient en conférences sur les sujets du changement, de la motivation, de la santé psychologique et de la bienveillance.
-
En 1844, l'abbé Macquet nous renseigne sur les conditions de vie des esclaves : « Je connais même un Noir qui, avec sa volaille et sa porcherie, s'est amassé un pécule pour son rachat. »La basse-cour devient alors un véritable symbole de liberté. Les premiers engagés indiens utilisent immédiatement la basse-cour pour leur bien-être cultuel. Lors de la fête du Pongol, le 1er janvier de chaque année, des combats de coqs sont organisés dans la colonie tout comme dans leur région natale. L'étude anthropologique sur la typologie des spectateurs dans les ronds réunionnais amène à identifier cette pratique comme un véritable marqueur et symbole de la société réunionnaise. Le 20 décembre pourrait être une journée au cours de laquelle les combats de coqs deviendraient un ancrage mémorial.Né à Saint-Denis de La Réunion en 1974, marié et père de deux enfants, Cyril Hoarau est un militant culturel passionné par l'histoire de son île. Il grandit au sein d'une famille très modeste, dans le quartier du Bas de La Rivière. À 14 ans, le décès de son père provoque en lui un traumatisme indélébile. Durant la même période, il visite la ville de Berlin en Allemagne, et participe activement à la démolition du mur de la honte à l'aide d'un marteau et d'un burin. Cet épisode historique provoque en lui un amour exponentiel pour les sciences humaines, et notamment l'histoire de La Réunion. C'est ainsi qu'il décroche un diplôme d'études approfondies en Histoire.
-
D'où venons-nous, où allons-nous ? Comment nous situer dans un environnement où nous ne comprenons ni les tenants, ni les aboutissants ? Quelles réponses l'humanité donne-t-elle à ces questions ? Suis-je maître de mon destin, doué de libre arbitre, ou déterminé par des éléments que nous ne maîtrisons pas ? Sommes-nous intégrés à la nature, ou de nature différente ? Ces questionnements et les prises de position qui en résultent traversent toutes les théories philosophiques et religieuses au cours des siècles, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Essayons de décrypter, sur ce court laps de temps de l'histoire de l'humanité, les sources de nos dysfonctionnements individuels et collectifs, l'effondrement de civilisations toutes plus brillantes les unes que les autres, mais impuissantes à nous préserver de notre potentielle disparition. -
Être et autre : la métaphysique originaire avec Lévinas
Ali Sait Sadikoglu
- Baudelaire
- 1 Juillet 2020
- 9791020330253
Cet ouvrage a pour intention d'explorer une nouvelle voie en philosophie, à l'aune de la pensée de Lévinas, ou l'éthique et la métaphysique originaires sont appréhendées de concert. La notion de l'être y est polysémique, et l'ontologie phénoménologique y est appelée "ontologie de l'Autre". À travers la lecture des grandes figures de la philosophie occidentale telles que Nietzsche, Husserl, Heidegger, Ricoeur et Derrida, la pensée de l'éthique se situe résolument dans le discours philosophique autour de la notion du sens. Après la nuit de la déconstruction, c'est l'aube du sens pour la vie elle-même?: l'exaltation de l'éthique met en lumière le sens de l'être tout entier. Ali Sait Sadikoglu est né en 1980 à Erzurum, en Turquie. Sous la direction du philosophe Guy-Félix Duportail, il a obtenu son doctorat en philosophie contemporaine en 2017 à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne par sa soutenance de thèse intitulée Être et Altérité, l'ontologie dans la pensée d'Emmanuel Lévinas. Ses domaines de recherches de prédilection sont la métaphysique, la phénoménologie et l'éthique. Il enseigne actuellement à l'Université de Marmara à Istanbul.
-
Vivre l'homosexualité de son enfant ; quand les normes familiales sont bouleversées
Lou Mostefai
- Baudelaire
- 1 Avril 2021
- 9791020336941
Quand elle me l'a annoncé, je me suis dit : merde je me suis plantée, je me suis complètement plantée. Qu'ai-je mal fait ? Une maman Lors d'une recherche sociologique menée sur les minorités sexuelles, Lou Mostefai est heurtée par le manque de données empiriques lorsque le coming out d'un enfant jaillit au sein de la sphère familiale. Décidée à en comprendre la complexité, elle accueille leurs récits de vies et observe les différents processus véhiculés par cette découverte. Décortiquant les représentations, vécus et ressentis de ces parents lors de leurs témoignages de vies, l'analyse montre que les parents éprouvent des émotions « méta sentiments » contradictoires, oscillant entre le positif et le négatif. Après l'annonce de cette nouvelle débute un cheminement vers une nouvelle identité : être parent d'un enfant « homosexuel ». Entre bouleversement des normes sociales et familiales, qu'est-ce que la découverte de ce mode de vie vient secouer auprès des nôtres ? Quels seront les impacts et mouvements constatés à l'instar de cette annonce ?
Lou Mostefai est née en 1991, dans un foyer modeste. Durant son adolescence, elle cherche à prouver qu'elle peut avoir sa place dans un amphithéâtre. Elle rejoint donc l'université où elle étudie la sociologie pendant cinq années consécutives. Elle trouve très vite une méthode qui lui correspond dans l'approche clinique ; Vincent de Gaulejac devient son principal influenceur et c'est à ce moment-là qu'elle s'interroge sur les questions du genre, la théorie queer et la revendication de ce mouvement ainsi que les rapports sociaux de sexe et l'hétéronormativité. C'est auprès de ces mouvements sociaux qu'elle trouve sa place en tant que chercheuse et militante féministe. Très vite, elle se passionne pour différentes disciplines telles que la psychologie, la philosophie et la métaphysique qui représentent un réel tremplin dans ses écrits. Elle reste persuadée que la richesse se trouve dans les oeuvres transdisciplinaires, et c'est ce qu'elle propose dans cet essai sociologique. -
Les manuscrits de la mer Morte découverts dans les grottes de Qumrân entre les années 1947 et 1956 appartiennent à deux groupes distincts d'Esséniens, dont le quartier général se trouvait à Khirbet Qumrân. Le premier groupe s'était établi dans cet endroit depuis le milieu du IIe siècle av. J.-C., et ses membres étaient exclusivement du sexe masculin. Le second fut fondé vers le milieu du Ier siècle de l'ère chrétienne. Il était composé d'hommes, de femmes et d'enfants et avait pour règlement le Document de Damas. Ce dernier groupe était le premier mouvement judéo-chrétien hétérodoxe dans l'histoire de l'Église : son prétendu fondateur était le Maître de Justice - qui n'est autre que Jésus de Nazareth -, selon ce groupe qui avait tant de zèle pour la Loi de Moïse.Camille Khabbaz est né en 1951 à Batroun, une petite ville côtière située au nord du Liban. Marié et père de quatre enfants, il a toujours vécu dans son pays d'origine malgré la guerre et les crises politiques qui l'ont secoué.Passionné d'Histoire depuis toujours, il est titulaire d'une maîtrise dans ce domaine, obtenue en 1974. Il a consacré de longues années à des recherches sur les textes bibliques et a défendu en 2002 une thèse doctorale sur les manuscrits de la mer Morte. Il est l'auteur de deux livres publiés en langue arabe et traduits en français : L'Apocalypse « apocryphe » de Jean (2012), et Le Secret des Esséniens de Qumrân (2022).
-
L'héritage des doux : physiologie de l'espérance, physiologie du temps
Gérard Dupuy
- Baudelaire
- 9 Juillet 2023
- 9791020359995
L'empathie naturelle de l'auteur envers autrui et sa compassion grandissante l'incitent à adopter un regard clinique pour comprendre les causes des maux humains. Il réalise ainsi son rêve d'ethnologue en cherchant à partager une vision unifiée et complète de la physiologie humaine, qui intègre la dimension temporelle et explore les fonctions subtiles de la foi, de l'espérance et de la charité pour atteindre l'équilibre humain.
Son travail vise à comprendre la subjectivité, la colère, l'agressivité, la violence et la guerre, mettant en évidence le pouvoir destructeur de l'ego. Cette unification de l'espace par le temps représente sa réponse au conflit meurtrier en cours et à l'état du monde actuel.
Gérard Dupuy naît en 1937 dans un village rural de l'Ariège. Il grandit en harmonie avec la nature, mais est témoin des tragédies de la guerre et de la résistance dans sa région. Après avoir obtenu une licence de lettres modernes et enseigné à Cayenne, il ressent une vocation médicale et poursuit des études en médecine jusqu'à l'obtention de son doctorat à Marseille en 1974. Il exerce la médecine dans des milieux ruraux en banlieue toulousaine, adoptant une approche holistique. Il travaille également à l'hôpital de Gabès en Tunisie et effectue des séjours à l'étranger en Inde, en Israël et en Californie. Fondamentalement ancré dans la culture chrétienne, Gérard Dupuy s'enrichit également de la sagesse bouddhiste et des cultures des peuples premiers. -
L'Âge de l'Agnose nous plonge au coeur de notre société où l'accès universel à la connaissance est paradoxal avec l'ignorance volontaire. Alors que la technologie et la science pourraient promettre un monde meilleur, un fossé se creuse, laissant la population déconnectée de la logique et de la rationalité.
Cet ouvrage audacieux analyse les irrationalités de notre monde moderne, de la politique à l'économie, à la santé, à l'environnement, à l'éducation et au sport. Il propose des solutions combinantes et radicales afin d'éviter l'effondrement ou une révolution mondiale. Un appel à l'éveil face à l'Agnose, cette ère de l'évitement de la connaissance où l'alternative est simple?: réagir ou se résigner. -
Luttes de libération nationale et révolution : À propos de trois expériences : Algérie, Mali, Tchad
Jacques Guidée
- Baudelaire
- 23 Janvier 2024
- 9791020368584
L'auteur décrit les luttes de libération nationale menées par trois pays africains : l'Algérie, le Mali et le Tchad, et s'interroge sur leur impact sur l'Histoire du monde. Il tente de définir les raisons de l'interruption de leurs processus d'indépendance.
L'histoire des colonisations est présentée comme un élément essentiel : l'hégémonie d'un pays est un phénomène historique retrouvé à maintes reprises, sous des configurations diverses.
La seconde partie du livre décrit le vécu de chacun de ces trois pays : notamment celui de la colonisation, puis celui de leur libération. Ces chapitres sont alimentés par diverses sources, ainsi que de réflexions et souvenirs personnels.
L'auteur fait ensuite une description de ses interventions dans chaque pays : les circonstances, sa participation, active et diversifiée. Les motifs de l'échec partiel de ces luttes africaines sont analysés avec soin. Le livre se termine par une réflexion de l'auteur, qui conserve entières son amitié et sa confiance dans l'avenir de l'Afrique.
Né à l'aube de la Seconde Guerre mondiale à Amiens, Jacques Guidée est le second enfant d'une famille nombreuse. Au cours de ses études médicales, il milite à l'UNEF, et s'engage en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Il participe ensuite à l'essor de ce pays devenu libre. Au cours des années suivantes, il exerce la médecine au Mali, lorsque ce pays affirme son indépendance. Revenu en France, il prend part au soutien politique de mouvements de libération africains. -
Nouvelle théorie psychanalytique de l'ensemble des fonctionnements psychiques
Claire Bourdelain
- Baudelaire
- 1 Avril 2021
- 9791020340511
« Un Jour, prendre Conscience et Connaissance de n'être (Naître) qu'un petit Rejeton, sans Protection, ni Défense, de deux immenses Êtres Idéaux, le Père Originaire (le Désir) et la Mère Originaire (l'Amour) que la Vie promet de trouver au Dehors. »Grâce à ses illustrations, cet ouvrage aide le lecteur à faire un diagnostic psychologique et le protège de la manipulation des sujets États-limites.Unique théorie psychanalytique offrant une représentation graphique des processus psychiques fondamentaux de la structure psychocorporelle du Soi et de l'organisation psychique du Moi, elle est une révolution pour la pensée analytique. Elle permet de comprendre l'origine du conflit oedipien et la normalité de l'histoire oedipienne, tout en révélant une représentation précise des différentes parts psychotiques du sujet. Ainsi, elle propose une nouvelle théorisation psychanalytique des différentes souffrances psychotiques et de l'autisme.Claire Bourdelain est psychologue clinicienne et psychothérapeute en cabinet libéral, dans le Nord-Isère. La nouvelle théorie psychanalytique qu'elle développe, dans deux ouvrages publiés simultanément, se base sur une grande expérience clinique pour laquelle l'auteure a reçu en consultation près de 5 000 patients, afin de réaliser des suivis psychothérapeutiques.
-
Curiosités : et quelques mots sur les maux de l'époque
Philippe Cuisson
- Baudelaire
- 24 Novembre 2024
- 9791020377579
La curiosité n'est pas un vilain défaut, mais une jolie qualité. Elle permet de faire quelques découvertes amusantes et offre l'occasion de placer des mots sur les maux de l'époque. Ainsi, l'humanité risque de disparaître, sans même l'aide du réchauffement climatique. Le jour où meurt un pilote de course flamboyant, symbole d'un temps heureux, débute l'été indien des Trente Glorieuses, cerise sur le gâteau de cinq siècles de domination de l'Occident. La monnaie, vieille de 5 000 ans, change de nature il y a cinq décennies, ce qui explique bien des dérives d'aujourd'hui. Parce qu'il déteste Georges Pompidou, le président du Conseil constitutionnel bouleverse notre droit, en 1971. L'UE bat tous les jours un record. L'Ukraine est frappée par un terrible virus, la «?Bruxellose?». Curiosités que tout cela, parmi quelques autres?!
-
Grands événements : Nos villes face au terrorisme
Lionel Boucher
- Baudelaire
- 26 Septembre 2023
- 9791020361745
Durant les deux prochaines années, la France va s'offrir aux yeux du monde, des caméras et des projecteurs en accueillant la Coupe du Monde de rugby et les Jeux olympiques.
Notre pays, du fait même de la « mondovision », va se retrouver dans l'oeil du cyclone comme une cible de choix pour les quêtes sociales et sociétales, les grognes politiques, et deviendra le terrain de multiples actions de revendications. Mais plus grave encore, la France devra faire face à un risque terroriste, alors que près de cent quarante personnes radicalisées sortiront de prison d'ici à 2024.
Élu de la ville de Saint-Étienne et conseiller communautaire de Saint-Étienne Métropole depuis près de quinze ans, Lionel Boucher eut notamment la charge de la coordination des animations et des grands événements. Depuis 1993 - date de son adhésion au CDS -, il a accompagné l'ensemble des refondations du centre de l'échiquier politique. De l'UDF au Modem, en passant par l'UDI, il fut collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale et membre d'une équipe de campagne lors de l'élection présidentielle de 2007.
Lionel Boucher est actuellement membre du bureau national de l'UDI et président de l'UDI de la Loire. Il enseigne la communication d'influence et de crise dans plusieurs écoles supérieures.
Il est le coauteur d'un premier ouvrage intitulé Une nouvelle feuille de route politique pour l'Europe (Éditions Cherche Midi), publié durant ses fonctions en tant que chargé de plaidoyers au Parlement européen. -
Ce livre adopte une posture critique vis-à-vis de nos dirigeants, qui opposent trop facilement « la France d'en bas », le peuple, à « la France d'en haut », la sphère politique. Roger THÉODORE appartient à la « France d'en bas. » Et il nous rappelle que l'expression n'avait rien de méprisant à l'égard des couches populaires lorsqu'elle fut, pour la première fois, utilisée lors de la Révolution française.
-
« Dans les sous-domaines de la culture humaine que sont l'économie et la finance, chaque individu se comporte envers tout autre comme une espèce vis-à-vis d'une autre dans la nature. Il convient de faire le mouvement en sens inverse : faire revenir ces domaines dans la sphère du nous : celle où la paix relative règne comme un allant de soi. »
-
Comment expliquer qu'après deux siècles de progrès humains et sociaux considérables, nos sociétés soient impuissantes devant les maux qui les menacent ? Pourquoi, alors que des progrès scientifiques et technologiques sans précédent sont apparus ces cinquante dernières années, l'Homme a perdu confiance en l'avenir, et est sûr que demain sera moins heureux qu'hier et qu'aujourd'hui ? Pourquoi les peuples, après deux cent cinquante ans de conquêtes, de sacrifices, de rêves, d'illusions ou d'utopies, apparaissent-ils inquiets, désabusés, fatalistes ?Ce petit essai propose de se plonger dans l'Histoire pour en dégager des fils conducteurs en suivant une approche originale, afin de revenir aux sources des idéologies qui dominent le monde entier.Ce retour aux concepts fondamentaux permet d'éclairer l'ignorance de beaucoup, de corriger de nombreuses erreurs et confusions maintenues dans l'esprit des citoyens, avec l'espoir qu'en comprenant les causes de cette situation, on puisse, ensemble, trouver des motifs de résistance, de rébellion, de redressement.Né à Bordeaux en 1942, Philippe Monlezun obtient un diplôme d'ingénieur à Marseille, ainsi qu'une licence de physique. Il s'enorgueillit de ses racines gasconnes, auxquelles il est très attaché. Sa carrière professionnelle lui permet de travailler dans le monde entier (Irak, Québec, Hong Kong, Russie, Bangkok, Singapour, Sydney). Tous ces voyages lui ouvrent les yeux sur le monde et sont une immense source d'inspiration. Malgré ses études scientifiques, l'auteur se passionne pour l'Histoire, la littérature et la philosophie.À présent retraité, l'écrivain est veuf depuis 2017. Il est le père d'Élisabeth et le grand-père d'Émilie. Son autre fille, Marie, met fin à ses jours en 1999, créant une blessure ineffaçable.
-
Et si on inventait un pays auquel seuls les humains avec une conscience et de la tolérance étaient acceptés ? Tous posséderaient une maison et un jardin, avec des cultures personnelles sans produits chimiques.
Tous partageraient des ressources naturelles sans argent.
Les frontières seraient fermées afin que chacun puisse vivre en paix et dans l'amitié.
Chaque matin, ils se diraient « bonjour » et chaque soir « bonne nuit, à demain pour une autre belle journée ».
Et si l'on construisait un monde parfait où la mort existerait toujours, mais sa cause serait uniquement naturelle ?
La couleur de peau, la façon de manger ou de vivre ne seraient qu'un exemple et une expérience.
Chacun pourrait manger et boire sans avoir peur de manquer de rien.
Et si la nature reprenait ses droits ?
Et si toutes violences étaient interdites, sous peine de retourner vers la planète de l'enfer ; la Terre ?
Et si...
Guy Anquinaux né en 1961 à Bruxelles. Né dyslexique, il est élevé par sa mère, n'ayant plus de grands-parents dès ses deux ans. Très vite, il suit un parcours chaotique : doté d'un QI de 143, il quitte l'école à 14 ans sur les moqueries de ses camarades et professeurs. Après avoir exercé la profession d'ouvrier, il effectue à 21 ans son service militaire. Refusant de prendre les armes, il se tourne très vite vers l'hôpital militaire. Malgré toutes les souffrances de la vie, il suit des cours du soir dans des domaines variés : technicien de la construction, informatique, marketing, géomètre, etc.
Retrouvez toute son actualité littéraire sur sa page Facebook :
Www.facebook.com/AnquinauxGuy -
L'attitude narcissique est la recherche d'une reconnaissance de soi par l'autre, d'autant plus fragile que le regard de ce dernier est changeant et multiple.
La rupture amoureuse, lorsqu'elle est subie, montre à quel point notre identité est fragile : l'amour de soi disparaît alors cruellement. La douleur de la rupture amoureuse marque une différenciation intérieure entre celui que l'on croyait être - aux yeux de celui ou celle que l'on aimait - et celui que l'on se sent être à présent.
L'auteur part du postulat que seule la création artistique permet la constitution d'une identité réelle et stable : elle s'exprime dans un objet, qu'il soit matériel ou intellectuel, plus apte à définir objectivement l'identité espérée.
Mais dans un monde où le travail est rarement synonyme de création, la recherche narcissique d'une identité peut devenir problématique.
-
Je veux parler de la mort et de sa prise en charge...
Cinzia Di marino
- Baudelaire
- 28 Mai 2013
- 9791020302014
Après de nombreuses années d'accompagnement de personnes en fin de vie, Cinzia Di Marino partage ici les expériences qui ont forgé ses valeurs et ses convictions dans ce domaine.
Répondant de façon sereine et bienveillante à des questions fondamentales concernant la mort - que nous excluons volontiers de notre vocabulaire de tous les jours -, l'auteur raconte ses expériences de vie. Elle met au centre du propos les interpellations des êtres humains qui, au quotidien, sont à la recherche de certitudes qui n'existent pas.
Elle aborde la question de la prise en charge des personnes âgées, parle des proches, mais aussi des équipes de soin éprouvées par chaque départ. Elle donne des pistes à tous ceux qui accompagnent une personne malade ou un mourant à sa destinée.
Je veux parler de la mort et de sa prise en charge. est un hommage à la vie de tous ceux qui, longtemps surnommés les « anges de la mort », ont le courage d'oeuvrer dans ce milieu fascinant et délicat, cherchant à comprendre le sens de la vie et de la mort, afin de grandir sur terre et de progresser mutuellement en se remettant constamment en question.
-
Ces pages sont un essai sur la solitude lucide succédant à la tendresse interrompue. Empreintes de souvenirs chaleureux, elles ne sont en aucune façon des leçons déguisées mais la façon dont René-F. Baudoin s'est accommodé de ses devoirs, de ses croyances profondes pour essayer de dominer les épreuves ourdies par le destin.
Quelles que soient celles-ci, d'éparses satisfactions peuvent ensoleiller une vie qui s'achève en attendant un après merveilleux, imaginaire paradis.
« La vraie lumière vient de l'esprit ; celle que l'on voit n'est que l'éclairage. »