Filtrer
Arts et spectacles
-
Les éditeurs et les médias ont développé l'image d'un Brassens anarchiste, croqueur de bourgeois, de flics et de curés. Ce livre commente vingt-sept de ses meilleures chansons, et met en lumière son talent pour la musique, les mots, et la versification. La chanson est une pièce de théâtre de trois minutes, adressée aux humains, pour leur procurer plaisir, gaîté et entrain. Elle innove avec des vers de trois ou cinq syllabes, des rimes internes aux mots.
L'auteur de l'ouvrage brosse le portrait d'un Georges Brassens timide. On le croit optimiste et joyeux, alors qu'il mesure le dénuement de la vie, et qu'il s'interdit de déverser de la tristesse sur cette misère. On le croit boute-en-train, alors qu'il n'est à l'aise que dans la solitude. On le croit chanteur professionnel, alors qu'il se réfugie dans une vie incognito. Il garde la douleur pour lui, et nous offre le bon. Selon l'auteur, cet inapte à la société qu'est Brassens laisse une oeuvre ouverte à tous, culturelle sans fard, légère sans banalité, admirable et sans concession.
Né en 1943, Michel Deleuil est ingénieur chimiste retraité. Passionné d'histoire et d'art, il se met à admirer Georges Brassens dès l'adolescence. Habitant la Provence, il ressent la fibre occitane du poète, et son drame parisien d'être contraint de chanter et de devenir un homme public. La longue fréquentation de son oeuvre lui permet de mieux approcher l'homme vrai, timide, refermé, très cultivé, musicien, poète, grand versificateur, philosophe notable, altruiste, sceptique, pessimiste gai.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés : Paul Cézanne - Les quinze mois à Gardanne (Éditions Le Cercle d'Art, 1997), Histoire passionnée de René d'Anjou (Éditions Amalthée, 2009) et Cézanne au Sinaï ou les tables de l'universel (Éditions Desbaumes, 2014). -
Quels sont les piliers de l'éloquence gestuelle ? Comment est né le mime ? Quelles sont les impulsions qu'un corps génère pour transmettre des émotions ?
Dans cet ouvrage où le protagoniste est Marcel Marceau, vous retrouverez un ensemble de références historiques, de réflexions, de déductions à travers le regard curieux et attentif de Patrizia Iovine.
Comme la musique, la poétique du geste vit en chacun de nous, il suffit de savoir l'écouter.
Embarquez pour un voyage sur les chemins de l'instinct, à la recherche d'une vérité universelle.
Patrizia Iovine obtient une licence avec mention en Lettres modernes à l'Université La Sapienza de Rome. Aujourd'hui écrivaine et journaliste, elle est également membre de l'Ordre National des Journalistes depuis 1995. Elle collabore avec de nombreuses rédactions journalistiques : Momento Sera, Italia Sera, La Provincia ou encore Primafila et Sipario. En 1990, elle est récompensée de deux prix pour son travail de critique de théâtre. Depuis 2017, elle est coordinatrice et représentante en Italie de la World Mime Organisation. -
La musique chantée, de la Grèce antique au XVIe siècle : extras
Jean-pierre Bultot
- Baudelaire
- 16 Juin 2022
- 9791020350954
Cet ouvrage musicologique, axé principalement sur la musique vocale sacrée dans son contexte historique, se veut à la fois vulgarisateur et technique. Il s'adresse aussi bien aux mélomanes curieux qu'aux avertis. Il peut également servir de guide lors d'auditions musicales ciblées.L'auteur a eu envie de recompiler les cours d'histoire de la musique qu'il a reçus à l'Académie César Franck de Visé et au Conservatoire royal de Liège, en les mettant à jour et en les complétant avec des synthèses de lectures issues de livres et de livrets de CD ainsi que de notes personnelles parfois satiriques et humoristiques.L'auteur naît en 1961 dans le village de Mortier, aux confins du plateau de Herve donnant sur la vallée mosane liégeoise. Durant l'adolescence, il apprend la batterie en autodidacte et, à 20 ans, s'inscrit à l'académie de Musique César Franck à Visé, où il obtient la médaille de percussions et suit les cours d'harmonie écrite et de contrepoint. Il poursuit ses études musicales pendant trois ans au Conservatoire royal de Liège, où il obtient le 1er Prix de solfège (1987-90). En 1991, à son retour d'un périple en Espagne, il travaille chez un menuisier puis chez le facteur d'orgues Schumacher à Eupen.Grâce à sa formation de menuisier ébéniste, il construit son chalet dans une prairie de son village natal, dans lequel il vit actuellement en autonomie (eau-électricité). Il exerce désormais comme cultivateur maraîcher depuis six ans.
-
Avez-vous pensé un jour, que vos sentiments étaient faussés par votre vécu ? Du faux sentiment au conflit il n'y a qu'un pas, comme du virtuel au réel.
Mais d'où viennent tous ces blocages de personnalité, qui les a provoqués, les schémas sont infinis. Ce livre n'est qu'un petit résumé des troubles de la personnalité que l'être humain accumule au fil du temps en toute inconscience.
-
Illusions contemporaines... espoirs perdus
Eteme, Boyang Tsang
- Baudelaire
- 17 Juillet 2009
- 9782355082207
-
10 avril 1963 : à seize ans, je vois mon premier concert de Johnny, à Lens. Johnny, dans le noir et derrière le rideau, entonne « Pas cette chanson » : c'est LA révélation.
Comme des milliers d'autres, j'entre en religion et chacun de ses concerts, depuis, est comme une grand-messe où nous communions et chantons ses chansons, véritables psaumes.
Ne vous étonnez pas alors que cette biographie s'appelle Bible Hallyday, titre que Johnny, à sa sortie de la Tour Eiffel le 4 décembre 2011 à 1 h 30 du matin, m'a dit « aimer », après m'avoir confié avoir trouvé ce livre « bon ».
Bible Hallyday est un hommage à Johnny, une sorte de devoir de mémoire en remerciement des cinquante années de bonheur qu'il nous a données.
Cette biographie écrite par un fan, pour les fans mais aussi pour tous ceux qui l'aiment, vous dit TOUT sur Johnny, en 700 pages et 2 tomes.
-
-
Johnny Hallyday ; quand je l'ai vu devant moi...
Guy Gobin
- Baudelaire
- 16 Décembre 2013
- 9791020303271
Toujours prompte à surprendre, la star numéro un de la musique rock en Europe est un géant indestructible, ultime monstre sacré de la musique, de la scène et de la comédie.
Ce livre est le spectacle de sa vie, à travers ses concerts mémorables pour lesquels il repousse sans cesse ses limites.
-
« Aucune disposition musicale » : tel fut le jugement du jury du conservatoire de musique de Milan, à propos du jeune Verdi qui, malgré tout, n'abandonna point les partitions et les notes. Quelques années plus tard, allait-il justifier le sombre constat de ses premiers auditeurs ? Il lança un cri de détresse : « J'ai pris la décision de ne plus jamais composer ; je suis seul. ! ». Et pourtant. Qui, aujourd'hui, ne saurait associer La Traviata à celui qui devint maître ?
Quel chemin parcourut-il pour accrocher une renommée indestructible ? Quels événements l'autorisèrent à produire une oeuvre portant le sceau du génie ? Par un flux ininterrompu d'anecdotes, de lettres, de sons mais aussi de sentiments, de succès, d'échecs, d'amis et d'ennemis, Jean-Pierre LABAUNE nous l'apprend. Il dépeint Giuseppe Verdi, être d'exception, homme et musicien de légende et figure emblématique de l'opéra italien.
Jean-Pierre LABAUNE, pharmacien de profession, cerné par tant de produits chimiques, qu'il définit lui-même, à la fois élixir et venin, ne pouvait être insensible à la musique, transformée en thérapeutique, comme le concevaient déjà les Grecs antiques, de Platon à Pythagore en passant par Aristote. Le blister, son blister, contenait surtout les oeuvres de Giuseppe Verdi qui, au fil du temps, au-delà d'un remède, devinrent une potion magique.
-
Les histoires d'amour finissent mal... En général !
Mademoiselle d
- Baudelaire
- 23 Septembre 2016
- 9791020309143
Ce livre nous parle d'amour à l'heure de la nouvelle génération. Aujourd'hui on drague par texto et par chat, on construit une histoire par internet ou par SMS, il y a du bon et du mauvais dans tout ça... Mais peu importe les générations et nos moyens de communication puisqu'en ce qui concerne l'amour « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » Saint-Exupéry (Joliment dit, même si je n'en suis pas complètement persuadée !) Quand une histoire commence aussi bien, on se dit qu'elle ne peut finir qu'en magnifique histoire d'amour... Mais quand elle commence aussi bien et qu'elle ne conclut jamais, c'est tout simplement un gâchis que l'on ne parvient pas à oublier. Carrie Bradshaw* a-t-elle raison quand elle dit qu'on fait peut-être des obsessions juste sur les relations inachevées !
Les chansons racontent souvent assez bien les histoires d'amour, c'est pourquoi je fais souvent référence aux paroles de certains interprètes pour exprimer mon ressenti : Stromae, Camélia Jordana, Jenifer, Grand Corps Malade, etc. Finalement, chaque moment de notre vie est déjà presque raconté dans une chanson ! C'est pourquoi ce livre est à mi-chemin entre un récit d'histoires d'amour et un recueil de chansons.
*Personnage principal de Sex and the city
-
Ces écrits artistiques sont à la fois les textes d'un peintre, mais également des propos d'un créateur qui observe l'art autour de lui. L'auteur y répertorie ses « propos d'artiste » concernant sa peinture. Ceux-ci s'échelonnent des années 1980 à 2013, et poursuivent le programme de publication de ses oeuvres complètes en succédant aux écrits littéraires (nouvelles, récits, essais, poèmes, éditoriaux, romans) dont l'édition reste en cours, aux écrits diplomatiques et aux écrits philosophiques.
On découvre alors plusieurs facettes d'une seule et même personne. On peut également voir comment il est possible pour un auteur d'aborder sa propre créativité en tant que peintre, en l'agrémentant de remarques et d'explications propres à ses études (philosophiques et esthétiques). Certaines de ses réflexions concernent ceux qui considèrent l'art comme le refuge de l'inutilité, lorsque ce n'est pas le seuil d'un autisme. À ceux-ci, il laisse la responsabilité de la censure qu'ils véhiculent dans 1'idéologie qui les incarcère davantage chaque jour.
-
Il y avait comme un parfum dans le regard de l'homme en imperméable à peu près âgé d'une soixantaine d'années, ni trop gros, ni trop mince, ni trop grand de taille, ni trop moyen : costaud, assez dur de traits, souriant et réservé à la fois.
Une rue encombrée de voitures, de piétons, de magasins, de bruits, de pancartes lumineuses, de sex-shops, de vitrines de sous-vêtements de femmes.
Pierre savait pertinemment où il allait, après une existence qui l'avait conduit de l'Université où il projetait en 1939 de poursuivre LA carrière, en Grande-Bretagne, pour devenir successivement attaché d'Ambassade, puis officier de l'Armée de l'Air et finir sa carrière militaire comme général d'Armée...
-
Balafon chromatique ou le manifeste du balafoniste universel
Ba Banga Nyeck
- Baudelaire
- 1 Décembre 2023
- 9791020361905
Au moins neuf siècles après le premier balafon connu - le Sosso Bala, conservé au village de Niagassola en Guinée -, la pratique musicale de cet instrument est arrivée à un tournant historique. En règle générale, les balafons traditionnels sont accordés selon les modes de chant, tous différents, des innombrables tribus auxquelles ils appartiennent. De ce fait, le mode d'accordage des xylophones est propre à chaque tribu.
Force est de constater qu'un balafon traditionnel d'une tribu donnée ne peut répondre aux attentes d'autres tribus, pas même à celles d'une tribu voisine dans certains cas. Il est donc difficile - voire impossible - de faire jouer un même morceau de musique à des balafons issus de tribus différentes.
Ce problème de communication peut être résolu par le balafon chromatique, synthèse des balafons traditionnels africains, car il est possible d'y répertorier les modes des autres, à quelques intonations près. Sa conception lui permet de se présenter comme une version universelle des balafons.
Né en 1968 à Ebolowa (Cameroun), Ba Banga Nyeck est un artiste complet. Auteur-compositeur-interprète, claviériste, entrepreneur culturel et musicien à la Philharmonie de Paris, il se distingue par sa maîtrise du balafon chromatique, un instrument traditionnel africain. En 2005, il remporte le Grand Prix du Triangle du balafon à Sikasso (Mali). Reconnu en tant qu'inventeur d'un modèle de balafon chromatique par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle en 2007, il est invité par le Théâtre de la Ville de Paris et est élu World Master of Arts & Culture en Corée du Sud en 2010. Son talent lui permet de promouvoir le balafon chromatique à travers le monde. Il donne des concerts et des master classes, participe à des créations, des collaborations et à divers projets artistiques. -
L'art temporel expressionniste veut tout dire : il offre un panorama d'images mentales de poésie au lecteur. Par cet effet, le lecteur est plongé dans la manière et la matière esthétiques. Tout d'abord, la manière est l'image acoustique du signifiant, se représentant en tant que forme de l'élan vital du "donner à voir". Une manière est une sorte de maniérisme gestuel dans sa forme élémentaire ; elle est la joie de vivre. Deuxièmement, la matière est la forme asymétrique pure du "matiérisme" artistiquement brut dans la singularité de la forme élémentaire. Sa vision du monde est rêveuse, et son imaginaire poétique représente le réel absolu. À l'intérieur de cette évasion onirique des sens, il convient de désigner l'affirmation expressive hiératique d'une romance lyrique et érotique sérielle, consécutivement continue à la romantisation de l'Amour de l'expression verbale unique. Cette proposition amoureuse épurée du cosmique - entièrement faite d'art total dans sa forme symétrique et asymétrique anamorphique cinétique - procurera au lecteur des sensations d'hallucinations de poésie mentale aux allures de paysages et de perceptions encore inconnues de nos jours... Il s'agit, en effet, d'une conception cinématique du monde magique et chamanique avant-gardiste de la nostalgie inconnue, aussi bien rêvée par les poètes que par les philosophes vitalistes et autres artistes bruts. Jo Aitnanu est licencié en ethnologie et Docteur en philosophie. Dans son "AstroLab", il s'adonne à l'improvisation de musique sérielle et concrète, accompagnée de ses textes sonores poétiques, anthropologiques et philosophiques avant-gardistes. Il pratique également le dessin d'art brut. Recherchant le décadentisme esthétique et existentialiste, il est un nomade sédentaire de l'immobilisme et de l'onirisme underground.
-
Le pari audacieux visant à lier rap français et littérature fait aujourd'hui peau neuve. De la banlieue parisienne au temps des châteaux forts, en passant par les mythes antiques et les bas-fonds de la cité phocéenne, l'exploration concomitante des classiques de la littérature et des riches univers de la scène rap actuelle s'offre ici dans un voyage en neuf chapitres, à la croisée des domaines artistiques, prouvant une fois de plus que de la plume au micro il n'y a qu'un pas.Passionné par les arts académiques comme par la culture populaire, Adriano Bari est un étudiant avignonnais de 22 ans, diplômé en lettres modernes. Mû par son amour du texte et une soif constante d'exploration des champs artistiques, ce dernier se lance dans l'écriture d'un ouvrage liant son expérience universitaire aux bitumes autrefois parcourus par ses pieds d'adolescent.
-
À compter de l'année 1964 et pendant cinq ans, Pierre Brignole chante dans de nombreuses boîtes parisiennes après avoir débuté avec Claude Nougaro en décembre 1964, à la Villa d'Este. En 1969, il rencontre Monsieur Carpentier, PDG des Éditions French musique de Charles Aznavour, avec qui il lie une véritable amitié.En 1969, malgré les recommandations de Francis Lai et de sa marraine Lucienne Boyer avec qui il assiste à la pose de la plaque commémorative d'Edith Piaf boulevard de Belleville, il décide de tout abandonner et de fonder un journal gratuit de petites annonces, Gratannonces, qui sera distribué gratuitement dans le Val-de-Marne. Le premier tirage comporte 16 000 exemplaires ; cinq ans après, ce sont 850 000 exemplaires qui sont distribués dans toute la région parisienne. En 2000, l'auteur se remet à la composition et sort cinq CD dont le dernier, double album, est paru en janvier 2021 avec 40 chansons inédites.En 1964, Pierre Brignole, auteur-compositeur, quitte l'enseignement pour se rendre à Paris et tenter sa chance dans la chanson. Il chante à La Villa d'Este avec Claude Nougaro, et dans diverses boîtes parisiennes. En 1969, il fonde un journal gratuit de petites annonces, distribué dans le Val-de-Marne et ses départements alentour.Vingt ans plus tard, ses grands amis le peintre Darius et le compositeur de musique de films Francis Lai lui conseillent de revenir à la chanson. Depuis, il a donc composé quatre albums : Passion (1990), Enthousiasme (2006), Vivre (2012) et L'un et l'autre (2017). Un cinquième album est en préparation.
-
001 - N'allez jamais au lit avec l'envie de réfléchir mais avec le besoin de dormir.002 - Déclencher le fou rire chez un bébé de 3 mois à 3 ans devient une faveur incommensurable de par la franchise d'un enfant qui n'est animé que de douces qualités.003 - Avoir le respect des autres sans connaître leurs vraies valeurs, c'est probablement se vautrer dans l'erreur.004 - Prévoir un sentiment sans connaître son pouvoir, c'est participer à une obligation sans réflexion aucune.005 - Donner sans réfléchir, c'est réfléchir sans rien savoir donner.Après ses études au lycée Fesch d'Ajaccio, Pierre Brignole effectue son service militaire en Algérie avant de devenir instituteur. De retour en France en 1964, il quitte l'enseignement pour se rendre à Paris et tenter sa chance dans la chanson. Il chante à La Villa d'Este avec Claude Nougaro, et dans diverses boîtes parisiennes. En 1969, il fonde un journal gratuit de petites annonces, distribué dans le Val-de-Marne et ses départements alentour.Vingt ans plus tard, ses grands amis le peintre Darius et le compositeur de musique de films Francis Lai lui conseillent de revenir à la chanson. Depuis, il a donc composé quatre albums : Passion (1990), Enthousiasme (2006), Vivre (2012) et L'un et l'autre (2017). Un cinquième album est en préparation.
-
L'influence de la biomécanique dans le geste théâtral
Mike Backory
- Baudelaire
- 24 Mars 2023
- 9791020358110
Au début du XXe siècle, le théâtre russe connaît une révolution. Jusqu'alors considéré comme un théâtre de texte et de parole, il prend une autre envergure sous l'impulsion de Constantin Stanislavski, inventeur de la mise en scène en Europe. Son disciple, Meyerhold, élabore une théorie théâtrale à l'opposé des principes de son maître. Une nouvelle technique d'entraînement, la biomécanique, naît alors, inspirée du taylorisme et des méthodes sportives. Le présent ouvrage traite des origines de la biomécanique, de son fonctionnement, mais également à sa mise en application lors de la conception d'un spectacle.Mike Backory naît le 13 juin 1988 à Armentières. Il découvre le théâtre et la danse au lycée, deux disciplines qui le nourrissent et marquent sa vie professionnelle. Il joue notamment dans la pièce XI septembre 2001 écrite par Michel Vinaver. Il entreprend un master de théâtre à l'université de Lille. Spectateur dévoué, il assiste à de nombreuses représentations au Théâtre du Nord et à la Rose des Vents. Par le biais de ses études, de workshops, de cours d'improvisation, il développe un intérêt pour le rapport entre le corps et la voix, mais aussi pour la mécanique corporelle. Témoignant de ses recherches, il livre aujourd'hui un essai, L'influence de la biomécanique dans le geste théâtral.