Une nouvelle pépite signée Peggy Nille ! Une aventure pleine de philosophie et de poésie, où l'on suit les questionnements d'un petit pingouin sur le bonheur.
D'un côté il y a Léo. Il vit dans une ville près d'un port où les bateaux vont et viennent. De l'autre il y a Phara, elle vit sur une île où nagent des poissons aux mille couleurs. Une même étendue d'eau les sépare et les unit à la fois. Deux réalités pour un même destin, celui de la mer et des océans. Un album à deux entrées, l'une côté ville, l'autre côté île, pour dire combien nos océans sont précieux et à quel point ils nous unissent. Parce que les décisions de chacun ont des conséquences pour tous.
Muse, dis-moi l'homme inventif, qui erra si longtemps, Lorsqu'il eut renversé les murs de la Sainte Ilion, Qui visita bien des cités, connut bien des usages, Et eut à endurer bien des souffrances sur les mers, Tandis qu'il luttait pour sa vie et le retour des siens.
De ce livre fondateur - le récit du retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie - nombre de traductions ont été données. Celle de Frédéric Mugler, restant la plus fidèle possible au texte original, tente de lui rendre aussi sa puissance lyrique et incantatoire : la poésie d'Homère était dite, ou chantée. Or le choix du vers de quatorze pieds, dont la longueur permet - au fil du texte - de restituer l'ampleur du poème tout entier, rend au chant son jaillissement et ses harmoniques secrètes.
Jean-Michel, le super caribou des bois, adore rendre service aux habitants de Valbonvent. Un problème ? Pas de panique, Jean-Michel est là ! Mais à force de dire oui, pour tout, et à tout le monde, notre super héros ne sait plus où donner de la tête et le voilà au bord de la crise de nerf. Heureusement Gisèle est là pour l'aider à s'affirmer, retrouver confiance en lui et lui apprendre à s'organiser. Parce qu'on ne rend jamais mieux service que quand on sait aussi dire non.
Dans ce deuxième volume des aventures des chevaliers de la Table ronde, on découvre les origines de Lancelot, qui viendra rejoindre Arthur à la cour, et tombera amoureux de l'épouse de celui-ci, la reine Guenièvre. D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui est ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame, la belle et courageuse Guenièvre. Un récit palpitant !
Où on découvre les origines et l'adolescence de Lancelot, élevé par la Dame du Lac et par Merlin. Devenu un homme, Lancelot se rend à Camelot, après de nombreuses épreuves, pour se mettre au service du roi Arthur dont la renommée s'est répandue jusqu'aux plus lointaines contrées. Est-ce le début d'une amitié indéfectible ? Pas sûr, car aux côtés d'Arthur se tient son épouse Guenièvre, la plus belle des reines... D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui sera ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame. La suite en format poche des aventures palpitantes des chevaliers de la Table ronde, revisitées en 50 épisodes courts, écrites dans une langue contemporaine et accessible.
Le petit ours doit apporter un gâteau au voisin, seulement voilà, sur le chemin, il y a ce joli Papillon... Et beaucoup d'animaux très gourmands.
Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s'entraîne tous les jours au tir à l'arc. Dans la forêt, d'étranges phénomènes se déroulent sous ses yeux : l'apparition d'un cerf blanc, le combat entre deux dragons... Pour Arthur, sous la protection de Merlin, c'est le début d'une aventure jalonnée d'épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde.
Un récit initiatique captivant, saupoudré de merveilleux, en cinquante épisodes courts, dans une langue contemporaine et accessible, dès 9 ans, en format poche.
Volez parmi les colibris, les guêpiers et les huppes faciées... Un voyage mirifique en compagnie d'oiseaux de tous bords, pour s'amuser à les compter, mais aussi comprendre l'importance de préserver leurs habitats naturels... Dans cette histoire, chaque oiseau de la planète fuit sa contrée car il n'y trouve plus de quoi se nourrir. Tous ensemble, ils voyagent avec l'espoir d'une terre meilleure : l'île aux oiseaux. Un album poignant et merveilleusement illustré !
Après avoir exploré le monde des fourmis, puis celui des abeilles et des poissons, Joanna Rzezak s'immerge dans celui des oiseaux à travers l'épopée d'une volée d'hirondelles. On les suit dans leurs migrations saisonnières, on croise avec elles de nombreuses espèces familières, on découvre ce qu'elles mangent, où elles vivent. Un livre pour découvrir le monde des oiseaux, et s'envoler vers le ciel !
En octobre 2022 aura lieu la Coupe du monde de rugby féminin. L'équipe de France qui participera à cette compétition est l'héritière d'une lignée de "combattantes" qui, depuis les années 1930, ont lutté pour pouvoir pratiquer ce sport, organiser des équipes et des compétitions, obtenir des terrains et des vestiaires. Les préjugés, la domination masculine et le regard de la société n'ont pas facilité leur tâche. Mais aujourd'hui le rugby est considéré comme un sport qui permet l'émancipation des filles, et il est devenu très populaire chez elles. Vive les nouvelles combattantes !
Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d'abord sans se connaître, au dernier étage d'un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l'une, un esprit s'invite dans la chambre de l'autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L'irrationnel, le surnaturel, l'épouvante vont les réunir. Jo Witek tisse des liens entre le présent et le passé de fortes figures féminines et nous emporte dans un thriller déroutant sous les toits de Paris.
Ce matin-là, tandis qu'il attend avec les autres enfants de l'île le bateau qui les amène au collège sur le continent, Léon a le moral en berne. Il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Dire au revoir à Joachim, son meilleur ami, et à Alex, la fille dont il est secrètement amoureux.
Ses soucis vont passer au second plan lorsque soudain s'extirpe de l'océan une créature monstrueuse et gigantesque. Une chose impossible à décrire qui, pendant une journée, va semer derrière elle destruction, flammes et cris. Le récit d'Émergence 7 se déroule au rythme intense d'une fuite pour la survie.
Deux cents pages entièrement illustrées, en immersion totale, entre récit catastrophe, chronique adolescente et inspiration manga !
Toutes les heures, la petite et la grande aiguille ne font plus qu'une. Deux fois par an, un père remet l'horloge à l'heure. Une fois par semaine, le chat préfère passer la nuit dehors... Il y a des choses qui reviennent chaque heure, jour, semaine, mois ou année. Et c'est ce qui est bien. Un album coloré et tendre sur les petits riens de la vie, pour rassurer les enfants face aux changements.
Lieux, figures et anecdotes de la vie des rois et du peuple rythment cette longue chronologie de l'histoire de l'Égypte ancienne, sous forme de saynètes et de bandes dessinées. Du palais royal au harem, du champ de bataille au chantier de construction, de la mine au village, on plonge ici dans le quotidien des Égyptiens du temps de l'Empire. Chaque lieu est évoqué à travers un moment historique, un fait divers ou une coutume qui le caractérise. Cette "cartographie" permet une immersion dans une trentaine de sites profanes ou religieux qui retrouvent vie à travers les illustrations drôles et colorées de Vincent Bergier.
Un album plein de surprises pour s'amuser à deviner quel animal en cache un autre ! Lauréat du Prix des Incorruptibles 2018, il a été choisi par 34 000 enfants de maternelle !
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit.
Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Un livre pour proposer une porte de sortie à l'urgence écologique, pour prendre en charge l'éco-stress des adolescents, les aider à trouver leur place politique et personnelle dans ce maelström planétaire et transformer cette angoisse en un mouvement positif vers la vie. Prendre en mains leur destin, se révolter, agir.
Une jeune Indienne, Danse-avec-les-Feuilles, découvre un petit cow-boy juché sur une pierre, terrorisé par un serpent. À quelle tribu cet étranger peut-ilbien appartenir ? Il ne sait vraiment pas s'y prendre avec le serpent à crier comme ça. Elle chasse le reptile et, pour la remercier de l'avoir sauvé, le garçon lui tend la main. Quelle manière bizarre ! Soudain, des bruits résonnent dans le lointain que la petite Indienne ne reconnaît pas : des détonations. C'est que la mère de l'étranger et le père de Danse- avec-les-Feuilles ont aussi fait connaissance... Finalement, tout finit bien, chacun apprenant à connaître les coutumes de l'autre. On retrouve le même cocktail d'humour et de bagarre, avec une touche de féminisme, qui a fait le succès de "La princesse, le loup, le chevalier et le dragon ".
Un album très tendre pour les tout-petits, clin d'oeil à la Saint-Valentin ! Car quand Crocolou aperçoit Lilou, son coeur s'emballe ! Ses copains se moquent de lui, mais qu'importe ! Quand il sera grand, Lilou et Crocolou auront beaucoup d'enfants!
Quand un vampire se décide à mettre le pied hors de son manoir... et rencontre une drôle de femme bien décidée à bouleverser son quotidien ! Une belle histoire de la plume de Davide Cali sur la puissance du lien qui unit deux personnes n'ayant à priori rien en commun.
Les histoires palpitantes, parfois dramatiques ou parfois très drôles des plus célèbres mensonges et impostures de l'histoire. De la malédiction de Toutankhamon à l'affaire Martin Guerre au XVIe siècle, de la construction d'un faux Paris pendant la Première Guerre mondiale à l'imposture de Jean-Claude Romand, qui finira par plusieurs assassinats, on parcourt le livre en découvrant des faits divers ou historiques étonnants, méconnus et souvent palpitants. L'imagination des uns et la crédulité des autres sont parfois sans limites !
Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d'allumettes. Mais Petit Pois n'est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Quand il arrive à l'école, tout se complique... Un joli album sur la différence (et la détermination) dont le rapport texte/image s'amuse des ordres de grandeur, en créant un univers miniature poétique. À l'image de ce héros, un Tom Pouce des temps modernes.
Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d'arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d'orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n'est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.