• Cet ouvrage est une reproduction à l'identique de la toute première édition illustrée de La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc parue en 1905, 1906 et 1907 dans le magazine encyclopédique illustré Je sais tout.

    Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin. La couverture en couleur de l'édition originale est dessinée par Henri Goussé (en couverture).

    En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, commande à l'écrivain Maurice Leblanc une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes.
    La première nouvelle paraît le 15 juillet 1905 dans le numéro 6 de Je sais tout : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur lui suggère de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née.
    Plusieurs nouvelles sont publiées sous le titre La Vie extraordinaire d'Arsène Lupin et sont ensuite regroupées dans le livre Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur paru en 1907. Noter qu'entre la publication dans le périodique et la publication en recueil, Sherlock Holmes est devenu Herlock Sholmès, à la suite d'une protestation de Conan Doyle, « père du vrai Sherlock Holmes ».

  • Cet ouvrage est une reproduction à l'identique de la toute première édition des Nouvelles Aventures d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc parue en 1906 et 1907 dans le magazine encyclopédique illustré Je sais tout.

    En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, commande à l'écrivain Maurice Leblanc une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes.
    La première nouvelle paraît le 15 janvier 1905 dans le numéro 6 de Je sais tout : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur lui suggère de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née.
    A partir de novembre 1906, Maurice Leblanc publie dans le mensuel Je sais tout un premier roman La Dame Blonde puis en juillet 1907 la nouvelle La Lampe Juive.
    Les deux histoires sont publiées dans le journal Je sais tout, sous le titre Les Nouvelles Aventures d'Arsène Lupin. Le livre Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est publié le 10 février 1908 avec les deux histoires modifiées (l'épilogue notamment). Une autre édition paraît en 1914 avec de nouvelles modifications.

  • Macron 3e vague

    Kurt

    D'un confinement à l'autre, Kurt revisite de son crayon irrévérencieux une 3e vague d'aventures en Macronie.

  • Deuxième édition du guide, enrichie de plusieurs chapitres et d'illustrations couleur ! Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner les mathématiques à l'école. En partant d'un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France, la méthode propose des choix didactiques, pédagogiques pour offrir une autre vision des mathématiques.
    Cette méthode se veut à la croisée des chemins de différents courants et des plus récentes recherches dans les différents domaines.
    C'est une méthode moderne, innovante et déjà mises en oeuvre par des centaines de classes !
    Methodeheuristique.com.

  • Cette oeuvre est un répertoire de l'actualité infernale de l'année, mais aussi et surtout, un réceptacle de tous les malheurs qui poignardent l'Humanité, depuis le Berceau de la naissance jusqu'aux vagues spectres du Tombeau. Dans un classicisme nourri de liberté et de créativité, nous avons peint l'âme commune des peuples, nous avons offert le spectacle des villes du monde, les humeurs des villages de notre siècle. Tout sent l'enfer sous le soleil.

  • Passerelle

    Collectif

    Premier du genre pour la poésie Djiboutienne francophone, ce recueil regroupe des poèmes écrits sur plusieurs générations et dont les thèmes éclectiques sont le reflet de la pluralité et du multiculturalisme propre à ce terroir enclavé de la Corne d'Afrique, terre d'accueil et de partage, où l'africanité, le nomadisme, le pountisme, la culture occidentale et orientale éblouissent d'une originalité qui lui est propre ; il est aussi un retour aux formes négligées et une ouverture à la nouveauté.

  • En France, un jeune sur deux a déjà consommé du Cannabis (54 % lycéens en terminale, étude ESPAD 2015). Les encadrants et notamment les parents manquent de connaissance sur ce problème et sont démunis, ce livre est fait pour eux.
    Dans le cadre de la prise en charge éducative des mineurs sous protection judiciaire, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a souhaité réaliser aujourd'hui un recueil des connaissances de base indispensables pour un éducateur intervenant auprès des mineurs soumis au risque de la toxicomanie.
    Cet ouvrage comporte un dictionnaire et un ensemble d'articles qui traitent de tous les sujets aussi bien l'économie et le fonctionnement du trafic, la consommation, les problèmes de dépendance, d'addiction et de sevrage, l'encadrement des jeunes, le point de vue médical, législation et la réponse judiciaire aux infractions, les retours d'expériences des éducateurs etc.

  • Cet ouvrage accompagne le guide de la méthode heuristique de mathématiques.
    Il propose plus de 50 pages couleur : des plateaux de jeux, les cartes, et du matériel... correspondant pour partie au matériel proposé pour le Cycle 3.
    La liste précise de ce que contient cet ouvrage est disponible sur le site :
    Methodeheuristique.com.

  • En 2010, la France érigeait la lutte contre les violences conjugales au rang de « grande cause nationale ». Un an plus tard, je devenais une victime parmi tant d'autres. Personne ne semblait comprendre quel était le mal qui me rongeait.
    Comment peut-on devenir une victime, qui sont ces bourreaux, pourquoi ne les voit-on pas avant qu'il ne soit trop tard ? Toutes ces questions, je me les suis posées, parce que je devais me réparer.
    Lorsque j'ai enfin pu assimiler ces informations, il s'est avéré que si le bourreau est toujours mis en avant, il n'est presque jamais question de sa victime, que l'on efface, comme si elle était coupable de son sort, ou si elle nous renvoyait à notre incapacité à agir en sa faveur.
    Toujours aidée et soutenue, j'ai trouvé au fil du temps, les mots qui impactaient. J'en ai aiguisé la pertinence afin de mieux comprendre et de changer notre regard sur ce que sont les violences conjugales.
    En me lançant dans ce combat, j'ai découvert des personnes d'une humanité remarquable, et tous ensemble, nous oeuvrons au quotidien pour qu'un jour l'on puisse affirmer : « plus jamais ça ! »

  • Tous à poêle !

    Pascal Sellem

    « Tous à Poêle » est le premier livre de cuisine humoristique. Il propose des recettes très originales, rapides et très faciles à faire.
    Fidèle à sa personnalité Pascal Sellem ne voulait pas faire un livre de cuisine de plus et il voulait faire rire ses lecteurs :
    « Des vraies recettes bien sûr, des jeux, des anecdotes, de la rigolade entre amis, des expressions en images, et surtout du partage, de l'amour, et de la bonne humeur.
    Bref, c'est bon et c'est con !
    Allez tous à poêle ! » Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Pascal Sellem est aussi un adepte du bio, et il a créé en Bretagne le « Potager du Pont Neuf » où il cultive avec sa femme des fruits et légumes qui sont tellement bons que les grands chefs se les arrachent.
    Son compère à la scène comme à la ville, Laurent Baffie a écrit une préface... drôle !!!

  • Il y a urgence.
    Faire face à la désinformation et aux attaques constantes dont le peuple juif est la cible est aujourd'hui indispensable à la défense de la démocratie dans laquelle nous vivons.
    Afin de lutter contre la haine et la discrimination, il suffit de connaître quelques bonnes vérités que nous vous offrons ici. Des vérités destinées à édifier ceux qui aimeraient savoir et comprendre. Et aussi mieux répondre.
    En sus de ces données qui vous aideront à combattre le mensonge et les préjugés, il existe une panoplie de moyens d'action faciles à mener par tout un chacun, d'initiatives citoyennes permises par la loi, de structures juridiques, d'associations et institutions officielles à votre entière disposition. Vous en découvrirez ici les principaux ainsi que des conseils quant à la façon d'en faire bon usage.
    Mieux savoir, mieux comprendre, pour mieux défendre la justice et la vérité. Tel est le principe de cette brochure.
    Raphaël Jerusalmy

  • Ce livre retrace la vie de Mayer Amschel né à Francfort le 23 février 1744 ou comment le fils d'un petit colporteur juif né dans le ghetto -Judengrasse- dont les portes étaient fermées le soir est devenu le Baron de Rothschild, fondateur de la première Banque d'Europe ?
    En 2005, Mayer Amschel Rothschild fut classé 7e dans la « Liste des hommes d'affaires les plus influents de l'histoire » par le magazine américain Forbes.
    Le paradoxe de cet homme est qu'il a fait fortune grâce à son honnêteté.

  • Dans un village de campagne du nord de la France, deux petites filles qui n'étaient pas destinées à se rencontrer se lient d'une amitié rare. À la veille du décès de Maggy, l'ouverture de leur journal intime commun réveillera de douloureux souvenirs...

  • Ce dictionnaire a pour but de présenter l'univers des Comics de façon ludique, sans avoir à lire les biographies de milliers de personnages existant pour certains depuis 80 ans. Les novices, attirés par le succès des films, y trouveront de quoi étancher leur soif de connaissance sur le sujet ; les experts plongeront des années en arrière, à l'époque des Strange et autres RCM.
    Que l'on aime les super-héros depuis toujours ou depuis ce jour, ce dictionnaire s'adresse à tous.
    Piliers de la pop culture depuis plus d'un demi-siècle, les comics sont devenus ultra populaires dans le monde entier. Les principaux personnages de Marvel et DC envahissent aujourd'hui les séries, les jeux vidéo et les séries.

  • Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.

  • Chute libre

    Vincent Gastineau

    Le rêve d'une vie fantasmagorique, peut nous empêcher de profiter des simples plaisirs qui se présentent à nous. Nous avons la plupart du temps du mal à nous accommoder de ce que nous obtenons. Nous désirons ce qui n'est pas mais pourrait être. Or, le désir de la plénitude contrarie souvent le bien-être que la nature nous présage. Soyons pragmatiques. Le bonheur accompli et constant n'existe pas. L'existence ne sera jamais exempté de toute épreuve, de déchirements, de douleur, de mélancolie. C'est ce qui nous donne du courage et par la force des choses, intensifie nos moments d'allégresse et nos instants de gaieté. Pour que la satisfaction redouble en nous, elle doit résister aux assaillements de l'extérieur. Apprendre à estimer la vie, c'est accepter qu'elle ne peut être parfaite à toute heure. Pour Jasp, il sera peut-être trop tard.

  • Si nous ne parvenons pas à changer l'enchaînement des événements, la France s'enfoncera dans le chaos de la détestation du monde comme d'elle-même.
    Jamais je ne m'y résignerai : il nous faut résister. Résister, c'est espérer.
    Je prends la mesure du défi qui nous attend et m'attend. J'en connais d'avance la charge et les périls. Mais j'y suis prête.
    Cet engagement, je le dois à cette France périphérique d'où je viens. Celle des jeunes exclus. Celle des femmes encore discriminées. Celle des entrepreneurs - agriculteurs, artisans, créateurs de start-up. Celle des territoires malmenés, des quartiers populaires aux espaces ruraux en passant par les outre-mer.
    À l'instant de basculer, c'est le moment de renouer avec le génie français à travers les principes qui l'ont fondé.
    Il ne s'agit plus d'être frondeur : il s'agit d'être fondateur.

  • Sur Walse, Bérellins et Moans vivent ensemble, leur population soudée autour de trois grandes Cités. Au fil des années, leur société commune s'est développée grâce à l'extraction des précieuses navilithes, roches chargées en une énergie très convoitée. Mais les tensions s'accumulent et l'étau de l'histoire se resserre autour d'un monde en souffrance.
    Sérine, jeune Bérelline de la Cité d'Orkhamir, entreprend un nouveau voyage en quête de vérité. Sa route croisera le destin d'une Moan en fuite, d'un ancien mineur et d'une Entité vagabonde, à travers les paysages de Walse et les drames qui se jouent à sa surface.
    Depuis l'obscurité des Forêts fossiles aux glaces des Monts Siekter, des ruines d'un temps perdu à l'immensité des plaines de l'Est, le monde de Walse s'apprête à livrer tous ses secrets.

  • Paco ; 1917-1989

    Emile Ramis

    Artiste peintre photographe catalan, Émile RAMIS exprime en lumière et couleurs ce qu'il ressent dans son intérieur. Né handicapé en 1946 à Barcelone de parents républicains espagnols, cet autodidacte pratique la peinture à l'huile et la photographie avec une pointe de mélancolie, d'humour et de surréalisme. Il aime nous interpeller et nous associer à ses combats pour les valeurs fondamentales d'une vie de respect et de labeur.
    Cette fois-ci, il prend sa plume pour écrire la biographie romancée de la vie de son père né en 1917 dans la province de Barcelone, en Catalogne dans une Espagne pauvre et tumultueuse. Il a roulé sa bosse et sa vie, bien remplie, a été faite d'épreuves, de drames, de malchances mais aussi de réussite sociale grâce à son courage et sa ténacité. Honnête, travailleur, ordonné, fier sans être orgueilleux, il a su imposer ses convictions d'homme de gauche sans tomber dans l'extrémisme. Lors de la déclaration de la guerre civile d'Espagne en 1936, il fut un des premiers à s'engager du côté des républicains et après quelques âpres batailles, il sera promu Capitaine des carabiniers dans la Brigade Mixte de l'Armée Populaire de la République Espagnole avant d'être blessé par une grenade et capturé par les troupes Nationalistes de Franco, fin 1938.
    Il restera retenu prisonnier, près de dix ans en Espagne, soumise à la post-guerre du régime répressif franquiste. Jugé, condamné à mort pour rébellion militaire, gracié in extremis il restera quatre années dans la mythique prison la « Modelo  » de Barcelone puis sera envoyé aux travaux forcés au Maroc espagnol d'alors. Il sera remis en liberté conditionnelle à Barcelone avant de se réfugier en Roussillon en 1948, après de multiples péripéties avec sa femme et son fils handicapé.
    Là, parti de rien, sans activité politique dictée par les autorités françaises, il fit plusieurs métiers dont parallèlement celui de musicien, sa passion, dans divers orchestres de bals populaires. Ses activités, lui permettront de parvenir à une réelle ascension sociale et obtient la nationalité française en 1966 pour lui et sa petite famille.
    Ayant acquis une retraite bien méritée, après quelques voyages à travers l'Europe qu'il rêvait de faire, il s'investit dans une association pour obtenir le versement de pensions aux anciens combattants républicains espagnols. Il laissa le brouillon de ses mémoires, juste avant de décéder à Perpignan en 1989, toujours dans cette terre catalane qu'il aimait tant.

  • Après avoir descendu la Loire de sa source à son estuaire en 2013, Gaby Roche a repris les chemins en 2016, pour une pérégrination de 1 262 kilomètres en 45 étapes, de son village en France jusqu'à Pesaro, à l'est de l'Italie, où résident sa fille et ses petits-enfants. En s'inscrivant dans les pas de Martin et de Sigéric, le marcheur emprunte des voies chargées d'histoire, telles que la Via Sancti Martini et la Via Francigena, avant de terminer son périple par une traversée des Apennins. Une nouvelle fois, l'important n'est pas la destination, mais le chemin pour l'atteindre. « Quelle que soit la forme qu'il prenne, la première vertu du pèlerinage doit être d'abolir les frontières, de nous rapprocher, nous les humains, par ce que nous avons de commun. Alors oui, sans conteste, mon voyage par les chemins de France et d'Italie était un pèlerinage. » Préface de Paolo Facchini.

  • Macron 1er

    ,

    « Macron 1er » est un recueil de caricatures cinglantes nées de la rencontre de lhumoriste Gérald Dahan et du dessinateur Scalpa sur Facebook, le premier publiant des blagues que le second illustre avec beaucoup de cruauté dans le trait.
    On y retrouve l'esprit « Charlie » aussi bien dans le style des dessins que dans le ton ou les thèmes dans le droit fil du précédent livre de Gérald Dahan « Sarkoland » dont le dessinateur était Cabu. Le livre lui est d'ailleurs dédié.

  • En 1974, Marc-René Guedj a 11 ans quand Coluche passe pour la première fois à la TV. C'est le choc. Sa vocation est née, il va y consacrer sa vie, et va découvrir quasiment tous les humoristes français de ces 50 dernières années.
    Dès les années 80, il crée la première scène ouverte sur Paris, « la Timbale », où il découvre Laurent Violet, Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Chantal Ladesou, Laspales-Chevallier, Smain et Alain Bernard, Buffo, Muriel Robin... Puis « le Sunscène » qui révèle Gilles Detroit, Virginie Lemoine ou encore Pierre Aucaigne...
    Dans les années 90, il crée le célèbre « Trempoint » du Point-Virgule qui lancera Elie Kakou, Jean-Marie Bigard, Gustave Parking, Jean-Luc Lemoine, Jean-Jacques Vanier, Sophie Forte, Christophe Aleveque, Dany Boon, Jamel Debbouze, Tex, Albert Meslay...
    Dans les années 2000, il amène l'humour à Avignon en ouvrant le théâtre Pittchoun qui fait naître notamment Olivier de Benoist, Garnier et Sentou.
    Dans les années 2010, il lance le concours « Kandidator » qui révèle une nouvelle génération d'humoristes : Max Bird, Laura Laune, Cécile Djunga, Laura Domenge, Biscotte, Alexandra Pizzagali, Desgars, Jim, Jean-Baptiste, Thaïs Vauquieres, Elodie Arnould, Timothé Poissonnet, Fabien Olicard, Alex Ramires, Geremy Credeville, etc.
    Enfin en 2016, il fonde l'EHAS, École de l'Humour et des Arts Scéniques, d'où sortent les talents de demain : Benjamin Pays, Isabelle Arnaud...
    Bref, Marc-René Guedj est à l'humour en France ce qu'était Hervé Villard au Théâtre, ou Paul Bocusse à la gastronomie.
    Avec ce livre il a décidé de tout révéler sur les coulisses de ces 50 dernières années.
    Préfaces de Chantal Ladesou et Olivier de Benoist. Sous la direction littéraire de Wilfried N'Sondé.

  • Macron acte 2

    ,

    Les dessinateurs Kurt et Scalpa croquent à pleines dents la seconde année de règne de son Altesse, de moins en moins Sérénissime Emmanuel Macron 1er...

  • Claude Georges Picard apporte ici le témoignage d'un soldat « appelé », chasseur alpin, envoyé, en 1961, lors des «événements d'Algérie» sur un piton de Kabylie, dans un poste militaire isolé au coeur de la zone rebelle, à 1200 m d'altitude dans la neige hivernale et sous le soleil accablant de l'été, remplissant à la fois son devoir de soldat et celui d'instituteur-infirmier-écrivain public improvisé dans un village kabyle entièrement acquis à la rebellion.
    « Encore un accrochage dans le village avec les fells. Leur pouvoir d'évanouissement est magique. Ne dit-on pas disparaître par enchantement. A la première rafale ils se fondent dans la nuit, se volatilisent et nous restons comme des cons, seuls et désemparés sur le terrain. Ils doivent bien rire, planqués dans la forêt, enterrés dans leurs caches invisibles... Les lendemains d'accrochage, toujours beaucoup d'appréhension en descendant dans le village. Entre le soldat de nuit, qui n'hésiterait pas à tirer et le gentil soldat qui soigne, apprend à lire et compter, je m'y perds. Lequel est le vrai ? » Un témoignage unique, sans la moindre concession sur les faits et une interrogation profonde sur le drame de conscience qui fut celui de la jeunesse de l'époque.

    Témoignage qui a fait l'objet en avril 1984 , de cinq émissions à France-inter : « Le Passé singulier », de Michel Winock et en 1992 d'une lecture de certains passage par Richard Berry sur France 2 dans « Envoyé Spécial ».

    « Ce manuscrit édité par les EDITIONS DU NET est unique en son genre. J'ai déja publié trois de ses prédécésseurs au CNRS. À ma connaissance il est un des rares à dire ce qu'il tente de faire pour saisir sa hiérarchie contre l'abus des tortures et autres exactions. ».
    Jean-Charles Jauffret

empty