Ces dernières années, la déferlante #Moiaussi a été l'occasion de prises de conscience sans précédent. La parole des victimes de harcèlement et d'agressions s'est libérée. Il est temps qu'un profond changement de mentalités se produise. La prévention étant l'un des fils conducteurs de sa carrière, l'auteur Michel Dorais a cru qu'un guide sans prétention sur le savoir-vivre sexuel destiné aux gars s'imposait. C'est à la base que les choses doivent changer, dans l'éducation à la sexualité des garçons de tous âges et même d'hommes expérimentés qui ont des carences sur le plan de la bienséance sexuelle.
A` quoi sert le virus de la Covid ?
C'est en voulant re´pondre a` cette question que Boucar s'est lance´ dans l'e´criture de ce livre ou` il nous prend par la main pour nous faire vivre la fascinante histoire des microbes, ce monde invisible qui, depuis toujours, joue un ro^le essentiel dans nos vies. Entremetteurs, cuisiniers et nounous, les microbes sont un mal ne´cessaire pour la survie de l'humanite´.
Plein d'espoir mais toujours lucide, le conteur biologiste nous montre a` quel point notre destin est intimement lie´ a` ces ance^tres tre`s lointains. Et pourquoi on devrait avoir plus de respect pour cette forme de vie indispensable a` la biodiversite´, sans laquelle notre espe`ce n'existerait pas.
Pour Boucar, les microbes « sont la` pour enseigner l'humilite´ a` ce bipe`de qui s'attribue le droit de vie et de mort sur le reste de la cre´ation. » Ce livre a` la porte´e de tous nous ouvre les yeux sur l'infiniment petit et, avec bienveillance, nous rappelle que « qui massacre l'environnement re´colte des virus ». Parole de Boucar!
Un étonnant livre d'histoire des sciences qui nous ramène à des questions d'actualités scientifiques comme les changements climatiques. Il en ressort dix récits rocambolesques qui nous conduisent aux quatre coins du monde, de Florence, en Italie, jusque dans les abysses de l'océan Atlantique en passant par la taïga sibérienne et Montréal.
On en a assez, non ?
Assez de se faire dire de perdre du poids.
Assez de sentir qu'il faut modifier son corps pour se sentir bien une fois pour toutes.
Et si on disait NON à tous ces régimes néfastes ?
L'alimentation intuitive est la solution qui s'impose pour rejeter à jamais cette obsession de la minceur à tout prix. On la pratique en faisant confiance a` son corps. En le laissant décider ce qui est bon pour lui. C'est brillant, un corps humain !
Sur ce chemin salvateur, Geneviève et Karine nous invitent à croquer dans un brocoli si notre corps a besoin d'une dose de vert et à manger de la crème glacée si on en a envie, tout en écoutant les signaux que notre corps nous envoie. Elles insistent: pour se sentir au top et bouger dans le plaisir, il vaut mieux aller marcher sans arrière-pensées que de s'imposer une-course-de-10-km-dans-le-seul-but-de-maigrir.
Ce guide bienveillant, coloré et débordant d'informations appuyées par la science offre un accompagnement hors pair sur le chemin de l'alimentation et de l'activité physique intuitives. On y trouve des recettes, des exercices et des pistes de réflexion, gages d'une relation harmonieuse avec la nourriture et l'activité physique. Exit la privation et la rigidité! Dès aujourd'hui, on prend soin de soi, on se libère des interdits alimentaires, on écoute son corps et on le laisse enfin être, tout simplement.
Ah, ces chères hormones féminines ! On les bénit, on les hait. On voudrait qu'elles se fassent discrètes, mais elles occupent toute la place. Combien sommes-nous à vivre une relation complexe avec elles, à souffrir dans le silence de notre cycle menstruel, d'un SPM extrême, de la fécondité (ou de son absence), d'une grossesse (ou de son absence), de la préménopause, etc. ? Combien sommesnous à nous demander si nous sommes juste trop sensibles, délicates ou folles ?
Or, le sujet des hormones féminines est rarement abordé, voire tabou. Il est grand temps d'en parler ouvertement, sans jugement, sans filtre, sans besoin de faire semblant.
La fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, cette « maladie de la douleur », touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Déshumanisante, elle se caractérise par des symptômes aussi bien physiologiques (douleurs diffuses sur tout le corps, fatigue, perte de mobilité...), que cognitifs (mémoire approximative, troubles du comportement, confusion), accompagnés d'une avalanche d'émotions difficilement contrôlables (peur, colère, tristesse...). Or, l'algologie (soin de la douleur) est souvent considérée par le corps médical comme une « sous-médecine » et la fibromyalgie comme une pathologie secondaire. La recherche médicale néglige certaines hypothèses, manque de réflexivité et répond à une stratégie qui oblitère les savoirs acquis par les malades. Cette ignorance s'accompagne de « préjugés » et « superstitions » perpétués par les médecins selon lesquels les femmes, animées par leurs « humeurs » changeantes ou par des formes d'« hystérie », se plaignent sans raison.
La science prend sa source dans la curiosité humaine. Elle n'est pas qu'une accumulation de connaissances, ni le lieu de certitudes absolues, elle est aussi une démarche d'exploration et de recherche.
Les chercheurs réussissent aujourd'hui à nous éblouir en réalisant des prouesses tant théoriques que technologiques. Aurait-on néanmoins oublié ce qui constitue les fondements mêmes de la pensée scientifique et grâce auxquels Galilée a remis la Terre à sa place dans nos modèles de l'Univers, Charles Darwin a introduit la notion d'évolution des espèces vivantes et Albert Einstein a fait ressortir les liens intimes entre l'énergie, la matière et le temps ?
L'effet science est un passeport solide pour apprivoiser la démarche scientifique. Ce livre agit également comme un antidote aux élucubrations pseudo-scientifiques qui contaminent maintenant notre culture et notre raison.
Sans emballage, sans conservateurs, écoresponsables, faciles à transporter et à utiliser, les cosmétiques solides ont tout pour plaire. On peut maintenant se les procurer dans les boutiques spécialisées, parfois au prix fort, mais on peut également les fabriquer à la maison, à peu de frais et en quelques minutes seulement.
Dans ce troisième ouvrage, Sylvie Fortin, la pionnière des cosmétiques maison, nous propose 50 recettes de produits de soins pour le visage et le corps : dentifrices, déodorants, shampoings, masques capillaires, savons de rasage, produits pour l'heure du bain, en plus de 30 recettes ultra simples de cosmétiques minute qui se préparent en un éclair pour une utilisation immédiate. Les cosmétiques non toxiques solides se composent de quelques ingrédients usuels, le plus souvent locaux et comme ils ne contiennent pas d'eau, ils se conservent longtemps et ne contiennent aucun agent de conservation
De grands enjeux humains traversent la question de l'accès à l'aide médicale à mourir?: l'instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres.
Pour savoir comment s'incarnent ces questions, le journaliste et écrivain Normand Cazelais est allé à la rencontre de personnes oeuvrant dans le milieu de la santé, de familles et de proches aidants, jusqu'à Véronique Hivon, dont l'action politique a fait avancer la cause et son cadre légal au Québec.
Pour mieux comprendre, il a aussi questionné l'histoire, les religions et les croyances d'ici et d'ailleurs, la littérature, la justice et les lois, en quête d'amorces de réponses à partager, à préciser ensemble, en famille comme en société.
Cet essai savamment construit offre plusieurs perspectives intéressantes qui orienteront le débat actuel en nous invitant à nous pencher dès maintenant sur ces questions complexes qui deviendront incontournables dans les années à venir.? - Extrait de la préface de la Dre Mona Gupta, Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
Un livre indispensable regroupant plus de 75 recettes réalisées avec des protéines végétales et animales, 50 pages consacrées au rôle clé de ce nutriment dans le maintien de la santé et de multiples conseils pour tirer pleinement avantage des protéines que vous consommez.
De nos jours, la plupart des gens consomment trop de protéines le soir et pas suffisamment au petit déjeuner. Or, les recherches tendent à démontrer qu'une diète plus riche en protéines et des apports protéiques mieux répartis tout au long de la journée favorisent le vieillissement en santé, une meilleure gestion de l'appétit et du poids ainsi que l'atteinte des objectifs en matière de performance sportive. Sensibiliser les gens à l'importance de bien répartir leur consommation de protéines durant la journée et faire découvrir le vaste monde des protéines végétales (lentilles, tofu, édamames, graines de citrouille, tempeh), voilà le double défi que s'est lancé l'auteure avec ce nouvel ouvrage.
Il y a 50 ans, des millions de gens dans le monde entier s'agglutinèrent avec excitation devant des appareils de télévision pour être témoins du premier pas d'un être humain sur la Lune. Non seulement atteindre la Lune était incroyable, mais ce qui l'était encore plus, c'est que les Terriens pouvaient suivre cette marche de leurs propres yeux. Depuis le « bond de géant pour l'humanité » de Neil Armstrong, l'espèce humaine a gagné en maturité dans sa perception du système solaire mais, en 1969, c'était toujours un espace riche de mystères et de dangers inconnus. Ceux qui regardèrent Neil Armstrong et Buzz Aldrin fouler la surface de la Lune avaient été nourris de fictions du divertissement, qui incluaient des envahisseurs de l'espace et les « petits hommes verts » de Mars ; en outre, pour les plus jeunes, cette sortie pouvait même donner lieu à une rencontre extra-terrestre. Pour la plupart des gens, c'était l'événement le plus important de leur existence et, aussi, un privilège d'en être témoins grâce aux premières antennes satellitaires paraboliques. Depuis, 10 autres astronautes se sont joints au club exclusif - dont Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont les figures de proue - en marchant sur la Lune, mais aucun de ces exploits n'a été aussi bien documenté et significatif que le premier.
Cynthia Marcotte est nutritionniste. Dans son tout premier livre, elle invite le lecteur à réfléchir sur sa relation avec la faim. Quelle est la différence entre la faim, l'appétit, la satiété et le rassasiement ? Pourquoi a-t-on faim ? Quel est le rôle de la génétique, des hormones et de notre environnement sur notre façon de nous alimenter ? Qu'est-ce qu'une rage alimentaire ? Grâce à son approche déculpabilisante, elle nous permet de mieux comprendre les facteurs qui ont un impact sur notre faim et, au besoin, de modifier peu à peu les comportements alimentaires que nous souhaitons améliorer. Elle nous propose aussi une cinquantaine de recettes santé à la fois nutritives et faciles à préparer qui plairont à tous les membres de la famille.
À l'approche de la cinquantaine, les femmes voient la ménopause frapper à leur porte, leur corps changer et, avec lui, la perception qu'elles ont d'elles-mêmes et de leur avenir relationnel. Doivent-elles s'accrocher à tout prix à la jeunesse, se résigner à avancer en âge ou investir dans leur santé pour bien vivre les 30 à 50 années qu'il leur reste ? Ce livre les encourage à s'engager résolument dans cette troisième voie. Il réunit les informations issues des recherches scientifiques les plus récentes et les motive à prendre en main leur santé afin de vieillir jeune. Non seulement aborde-t-il les symptômes de la ménopause, mais aussi les moyens pour les atténuer ou les enrayer. Les gestes à poser vont de nouvelles habitudes de vie, de nutrition et d'activité physique, en passant par la difficile question de l'hormonothérapie. Toute femme qui vit quotidiennement des symptômes de ménopause y apprendra comment agir pour mieux les gérer. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l'humeur, problèmes de peau, sécheresse vaginale, stress, chaque symptôme fait l'objet d'explications et de conseils médicaux. Le dernier chapitre propose des outils d'évaluation et des grilles de consignation permettant de mesurer la sévérité des symptômes, de suivre l'effet des actions entreprises pour les atténuer et d'améliorer le dialogue avec son médecin. Un journal de la ménopause indépendant est disponible sous format numérique.
L´accueil d´un enfant allergique en milieu de garde comporte plusieurs défis ! Dans la lignée de son projet « Le Casse-Noisette », le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie s´est donné pour mission de faciliter la sélection et la réalisation des repas des tout-petits, sans compromettre leur sécurité et leur bien-être. Ainsi est né Festins sans pépins.
Révisés par les nutritionnistes de l´Association québécoise des allergies alimentaires, les menus de ce livre reflètent des choix équilibrés. Chaque recette est proposée en formats adaptés à des groupes de 10 ou 80 enfants. En plus de convenir aux divers milieux de garde, l´ouvrage peut aussi être utilisé par les familles.
Toutes les recettes sont sans oeufs, sans noix et sans arachides, et proposent des substitutions possibles pour les 10 allergènes prioritaires au Canada. Elles ont été testées en cuisine... et approuvées par les petits !
Photographies de Catherine Côté.
FESTINS SANS PÉPINS COMPREND:
O plus de 60 recettes originales et appétissantes, classées par saison ;
O des dizaines de rubriques nutritives;
O plusieurs listes d´ingrédients de substitution;
O des astuces pour expérimenter, économiser et améliorer la valeur nutritionnelle de chaque plat.
« Le rapport que l'humanité entretient avec les excréments est bien singulier. Mélangez la honte, le dédain et la fascination et vous obtenez les états d'âme qui habitent un individu moyen devant ces reliquats de notre digestion. Il existe même une forme d'humour dit « pipi - caca » qui les glorifie. Ce sont des performances où chaque évocation scatologique trouve un public pour se dilater la rate et, incidemment, accélérer son transit car le rire est aussi bon pour la motilité intestinale.
Je voulais prendre le taureau par les cornes et aborder le sujet plus en profondeur dans ce petit bouquin qui mélange humour et connaissances. Lorsqu'on s'intéresse aux excréments avec un oeil de biologiste, on découvre un univers fascinant. Ils sont utilisés dans le monde animal pour marquer un territoire, tromper les prédateurs, piéger des proies, se rafraîchir, signer des alliances, imposer sa suprématie, signaler sa disponibilité sexuelle, etc. Entre l'humour et l'information, ce livre vous dilatera la rate et vous stimulera l'esprit.»