Ouvrage de poche servant de référence - consultation facile et rapide Contexte : La nouvelle orthographe est officielle et recommandée par le Conseil supérieur de la langue française, et approuvée par l'Académie française. Les enseignants doivent en tenir compte dans la correction des élèves et dans l'enseignement de l'orthographe, comme stipulé dans les programmes de français des ministères de l'Éducation [www.orthographe-recommandee.info/enseignement] en France et en Belgique. Les grands correcteurs informatiques ont été mis à jour. Le Grand vadémécum de l'orthographe moderne recommandée, ouvrage très complet du point de vue du nombre de mots et des explications, est la référence depuis 2009. Voici maintenant la version de poche simplifiée, allégée, du Grand vadémécum.
Contenu : Nouvelle orthographe : la liste simplifiée permet de vérifier rapidement et facilement les mots touchés par la nouvelle orthographe. En un coup d'oeil, la liste donne accès aux changements apportés à l'orthographe : le changement est souligné et il y a un rappel des règles au bas de chaque page. La consultation est facile pour tous. Les règles sont présentées en fin d'ouvrage, à l'aide d'exemples de mots fréquents. Idéal pour les non-spécialistes, les parents, les gens de bureau, les gens en secrétariat et tous ceux qui rédigent, etc.
Le Dictionnaire des expressions québécoises connaît un succès considérable depuis plus de quinze ans. Cette toute nouvelle édition, issue des deux premières, s'en distingue par un nombre accru de nouveaux énoncés en usage particulièrement chez les jeunes ou provenant de régions qui avaient été peu inventoriées jusqu'à présent. Entièrement remanié et considérablement augmenté, cet ouvrage s'impose comme un outil de référence, de consultation vraiment pratique. Dans cette nouvelle version, le Dictionnaire des expressions québécoises captivera encore plus tous ceux et celles qui s'intéressent aux expressions imagées, locutions et comparaisons en usage dans la langue parlée et écrite au Québec.
Dès son apparition au XIXe siècle, la littérature policière a fasciné. D'abord récit d'énigmes et de détection, le roman policier a évolué et s'est diversifié au fil des décennies, tant et si bien qu'il est d'usage maintenant de parler « des » littératures policières. En France, tout comme au Québec et dans l'ensemble de la francophonie, il ne s'est jamais publié autant de polars, de romans noirs et d'espionnage. Comme lecteur, nous avons littéralement l'embarras du choix. Or, pour bien choisir ses lectures, encore faut-il savoir ce qui est offert... et c'est là qu'entre en scène « Le Détectionnaire » qui présente, à la manière d'un dictionnaire, tous les personnages récurrents qui ont fait la réputation de la littérature policière mondiale - plus de 2600!
Plonger dans « Le Détectionnaire », c'est partir à la découverte de Sherlock HOLMES et d'Hercule POIROT (Grande-Bretagne), de Philip MARLOWE, Hieronymus BOSCH et Hannibal LECTER (États-Unis), de Kurt WALLANDER et Michael BLOMKVIST (Suède), de Jules MAIGRET et M. WENS (Belgique), de SAN-ANTONIO et Benjamin MALAUSSÈNE (France), sans oublier Maud GRAHAM, Daniel DUVAL, Victor LESSARD (Québec) et des milliers d'autres, tous aussi passionnants... de Pat ABBOTT à Anna ZORAN. Instructif - grâce entre autres à l'éclairante présentation de Norbert Spehner -, abondamment illustré, de consultation simple et agréable, « Le Détectionnaire » est l'outil indispensable qui manquait à l'amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa passion!
Le Détectionnaire est un ouvrage de référence unique qui recense les personnages récurrents de la littérature policière mondiale. C'est aussi l'accomplissement d'un projet titanesque piloté par Norbert Spehner.
Cet ouvrage invite à découvrir les imprimés anciens les plus remarquables de la Bibliothèque de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il en révèle toutes les richesses, depuis les textes fondateurs de la Nouvelle-France jusqu'aux oeuvres les plus subversives qu'a produites la pensée moderne.
Les anglicismes sont-ils encore une menace pour le français québécois ? Les jeunes font-ils de plus en plus de fautes d'orthographe ? Et si le problème n'était pas les locuteurs, mais l'orthographe française ? Et si on arrêtait de dénigrer le français québécois ?
Ce florilège des textes parus sur la question du français de la Conquête à aujourd'hui présente la situation de notre langue en terre d'Amérique telle que nous la vivons et que l'ont vécu nos ancêtres. Contributions d'auteurs anciens et modernes. Texte général de Gilles Pellerin.
Fruit d'une cueillette méthodique et prolongée, Le parler populaire de la Beauce rassemble les régionalismes et les expressions les plus colorés du pays beauceron. Caractérisé principalement par de nombreux néologismes lexicaux et sémantiques, le lexique propre à la Beauce illustre la vitalité et la puissance créatrice de ce merveilleux et légendaire coin du Québec. Aller au corps , avoir les mains pleines de pouces, branler dans le manche, être débiffé de la carriole... les expressions recueillies dans cet ouvrage exhaustif offrent un voyage dans l'histoire d'une langue et contribuent plus largement à une meilleure connaissance des parlers québécois.
Plus de 750 questions. Des exercices faciles sur la nouvelle orthographe. Apprenez l'orthographe recommandée en vous amusant.
70 tests, exercices et jeux 500 mots fréquents. Pour mettre à jour ses connaissances : - 650 QCM (questions à choix multiples) ;
- 100 vrai ou faux et jeux de culture générale ;
- Une liste de 500 mots courants en annexe.
Explorez les plus récentes règles. En quatre étapes faciles testez-vous et découvrez les mots touchés par les rectifications de l'orthographe du français.
La langue est le domaine par excellence des idées reçues. Benoît Melançon s'attaque à quatorze d'entre elles.
Est-ce vrai que le niveau linguistique baisse ? Que c'était mieux avant ? Les Québécois parlent-ils franglais ? Le pronom «on» exclut-il la personne qui parle ? L'anglais est-il une langue facile?? Tous les mots sont-ils dans le dictionnaire ?
Après avoir réfléchi avec humour à de tels lieux communs, quelle est la position de l'auteur ? Ni alarmisme ni jovialisme.
Il existe au Québec plusieurs milliers de bibliothèques de tous genres ayant un caractère public ou semi-public. Les bibliothèques présentées dans ce livre sortent de l'ordinaire. Elles ont vécu une histoire originale. Elles assument une mission spéciale. Elles conservent des collections rares ou uniques. Elles possèdent des trésors peu communs. Elles entretiennent avec leur milieu une relation unique. Elles innovent de manière imaginative. En un mot, elles sont remarquables.
Ont collaboré à cet ouvrage:
Pierre ANCTIL - Mylène BÉLANGER - Marc André BERNIER Louisa BLAIR - Claude BONNELLY - Michel BRISEBOIS Daniel CHOUINARD - Michèle DAGENAIS - John DINSMORE Nicholas DION - Suzie GENEST - Chafika HAMDAD Claude LA CHARITÉ - Laurier LACROIX - Pierrette LAFOND Marcel LAJEUNESSE - Yvan LAMONDE - Marie-Josée LECOURS Michèle LEFEBVRE - Éric LEROUX - Christopher LYONS Jacques MESSIER - Benoit MIGNEAULT - Sylvio NORMAND Martin PELLETIER - Mathieu POMERLEAU - Claire SÉGUIN Laureen SWEENEY - Jean-Marie TREMBLAY - Normand TRUDEL