Marie-Noëlle est mal dans sa peau. Désespérée par ce corps qui s'arrondit et l'éloigne de l'image à laquelle elle voudrait correspondre, cible du mépris de celles et ceux qui n'ont pas ce « problème », la jeune femme perd pied. Haine de soi, maladresses de proches qui ne savent pas comment aider, incohérences d'une société qui échoue à composer avec ce qui sort des normes : il y a tout ça dans La grosse laide. Avec cette BD entièrement dessinée au crayon graphite, visuellement éblouissante, Marie-Noëlle Hébert signe une première oeuvre à la fois très personnelle et de nature à toucher profondément toutes celles et tous ceux qui un jour se sont sentis en marge du monde. « C'est mon corps et il est beau. Peut-être qu'à la longue, je finirai par le croire. Ne plus s'effacer. Se libérer du corps enseigné, tenu pour acquis, en devenant de plus en plus solide et pleine. Être moi. Et ne plus commettre l'erreur de m'en excuser. »
Alice, une jeune fille de banlieue, quitte le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible : la métropole. À la suite d'une rencontre dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler. Or, elle est loin de se douter des aventures qu'elle y vivra et qui changeront sa vie à tout jamais.
Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d'une meute de loups. Tandis qu'elle s'apprête à quitter l'adolescence et à devenir reine, la jeune est enlevée par de mystérieux guerriers.
Commence alors pour elle et les siens une périlleuse aventure...
Mélanie et Philippe, deux mordus du grand écran, vous racontent la naissance de cette forme d'expression qui a bouleversé l'art du divertissement. Qui sont Eadweard Muybridge et Thomas Edison ? Quels rôles ont-ils joués dans la création de l'image en mouvement ?
Installez-vous confortablement et laissez-vous guider dans les coulisses du septième art.
Lauréat du Prix Hubert-Reeves 2021.
Luna est en fâcheuse position. Les humains préparent une attaque contre son peuple. Coincée sur la montagne enneigée, la jeune elfe doit à tout prix trouver le moyen d'avertir les siens. En tant que future reine, Luna a le devoir de veiller sur eux. Mais pour elle et ses alliés, le temps est compté...
On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.
Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.
Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime et sans complaisance avec des illustrations poétiques et métaphoriques qui s'ancrent complètement dans la réalité.
Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui vont se reconnaître dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.
Le lapin de Mady, la petite voisine de Guiby, a disparu. Accompagnés de Gruffus et de Ramirez, les deux enfants décident de partir à sa recherche. Mais, comme c'est souvent le cas dans l'univers du superbébé, les embûches qui se présentent conduisent les amis dans un endroit... plus ou moins rassurant. Guiby, le bébé aux poings d'acier, ne craint rien. pas même les créatures les plus effrayantes.
L'aventure se poursuit! Philippe et Mélanie, deux mordus du grand écran, vous racontent l'émergence du cinéma burlesque. Qui est Mack Sennett, et quel rôle a-t-il joué dans la carrière du célèbre Charlie Chaplin? De quelles façons Buster Keaton et Harold Lloyd ont-ils contribué à l'avènement du cinéma muet? Installez-vous confortablement et découvrez pourquoi les films de cette époque ont fait rire le monde entier.
L'été tire à sa fin, et Guiby et ses parents vont passer quelques jours dans un chalet en pleine nature. Gruffus et Ramirez se sont secrètement invités, mais l'escapade sera moins paisible que prévu. Comme quoi, un superbébé ne prend jamais de véritables vacances !
On meurt tous... oui, mais comment ? Le docteur RIP en connaît un rayon sur la mort et ses innombrables causes. Chaque thème abordé est démystifié avec humour.
Découvrez...
- que les avalanches font environ 500 victimes dans le monde chaque année.
- que près de 2 millions de personnes meurent annuellement d'accidents et de maladies liées au travail.
Depuis sa création en 1959 et fort de ses 375 millions d'exemplaires vendus, Astérix n'a cessé de fasciner les lecteurs de tous âges. Accueillant chacun des albums de la série avec enthousiasme, les Québécois se sont identifiés à ce petit village gaulois qui poursuit, seul, sa lutte contre l'envahisseur romain. Superbement illustré et bourré d'informations inédites, ce livre documentaire explique le pourquoi et le comment de cette histoire d'amour franco-québécoise unique. Tous les aspects des rapports établis au fil des ans entre les Québécois et l'oeuvre de Goscinny et Uderzo sont passés au crible : historique, politique, culturel, publicitaire, muséal, etc. Une invitation à la découverte et à la détente qui vous donnera le goût de vous plonger dans la relecture de l'une des plus grandes séries de l'histoire de la bande dessinée mondiale : Astérix!
Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s'il pouvait tout nous révéler ?
Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l'Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu'est ce qu'il devient ? Tantale nous raconte tout.
André Marois s'est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l'ironie qu'on lui connait pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements.
Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraine une prise de conscience sur notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.
Gruffus semble s'être volatilisé. Cette nuit, il ne s'est pas présenté au rendez-vous habituel. Sans nouvelles de lui, Guiby et Ramirez pistent donc son odeur afin de le retrouver.
Sur leur chemin, ils font la rencontre d'Ace et de sa camarade Kiki, l'écureuil volant. Les nouveaux amis entrent bientôt dans le repaire de dangereuses sangsues, qui avalent leurs proies tout rond. Arriveront-ils à retracer Gruffus sans se faire gober ?
Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes...
On meurt tous... oui, mais comment? Le docteur RIP en connaît un rayon sur la mort et ses innombrables causes. Chaque thème abordé est démystifié avec humour.
Vous découvrirez...
- que les accidents de la route fauchent chaque année 1,4 million de vies dans le monde.
- que la noyade est la troisième cause de décès accidentels sur la planète.
- qu'aux États-Unis, il y a plus de 33 000 morts par balle chaque année.
À mourir de rire !
Le jour où la baleine grise à la nageoire dorsale cicatrisée s'empare de son fils, Jack s'embarque dans une folle aventure pour le retrouver. Le pêcheur sera prêt à tout pour y parvenir, quitte à y perdre... son âme.
Un phénomène naturel très rare cause tout un émoi à Rivière-aux-Corbeaux : le lac Kijikone a pris feu et est devenu un véritable brasier. On dit que lorsqu'il s'enflamme, tout ce qu'on y plonge se transforme en or. Curieux, un groupe d'adolescents décide de partir à l'aventure pour découvrir si la légende dit vrai...