Filtrer
Support
Éditeurs
Xyz
778 produits trouvés
-
La lutte pour le territoire peut être belle. Riopelle y met tout son coeur, tout son art, contribue au Bivouac en plein bois comme à une dernière chance de sauver à la fois Gros Pin et une humanité en déroute. Pendant ce temps, à la Ferme Orléane, Anouk et Raph s'y attellent les deux mains dans la terre, portées par la possibilité d'une agriculture et d'un vivre-ensemble révolutionnaires... ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour retourner passer l'hiver au chaud dans leur tanière.
Mais là où certains voient une Nature alliée à protéger, d'autres voient une ressource à exploiter. Jusqu'à ce que le bois grince, que la terre craque.
Je divague. Un arbre me parle. Je pique vers lui, un hêtre de mon âge, pour flatter son écorce lisse. Toucher du bois. Mes bras sont raides comme des bâtons de ski. Je fais une prière tacite. Forêt, aide-moi. -
Admirer les étoiles, croiser la faune, enlacer les arbres, écouter le vent et les ruisseaux, apprivoiser pénombre, solitude et silence : voilà les prémices de ce recueil. Il aura fallu à son autrice une décennie dans le bois - et l'écriture de ces pages de sang et de sève pour comprendre pourquoi elle y restait campée, envers et contre tous.
-
Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n'est plus de ce monde au moment où s'amène la photographe.
Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie. Les deux survivants feront la rencontre d'un personnage aérien, Marie-Desneige. Elle a 82 ans, tous ses esprits, même si elle est internée depuis soixante-six ans. Elle arrivera sur les lieux comme une brise espérée alors que la photographe découvrira que Boychuck était un peintre et que son oeuvre était tout entière marquée par le Grand Feu de Matheson.
C'est dans ce décor que s'élabore Il pleuvait des oiseaux. Nous voici en plein coeur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort. Un superbe récit à la mesure du grand talent de Jocelyne Saucier.
-
Le coeur de Sitka bat fort, fait pulser dans ses veines un sang infusé de tourbe et de conifères, du souvenir d'un océan, d'une reine fragile à protéger. Sinueux est le chemin qui la mènera de l'autre côté de la peur, de l'autre côté du continent. Une nouvelle logeant entre les lignes du triptyque composé des livres ENCABANÉE, SAUVAGINES et BIVOUAC de l'écoromancière Gabrielle Filteau-Chiba.
-
C'est sur un train qui sillonnait les régions reculées du nord de l'Ontario qu'est née Gladys. Avec sa fratrie et les enfants de la forêt côtoyés au fil des haltes, elle a vécu sur les rails des années de pur ravissement. A rencontré l'amour.
«?Quand on a connu le bonheur, il est impossible de croire qu'il n'est plus possible.?» Qu'est-ce qui a poussé cette optimiste forcenée, devenue une femme âgée, à se jeter sur un train puis un autre, échappant à toutes les tentatives pour la ramener à la maison?? La question obsédera ses amis proches et lointains, de même qu'un certain activiste des chemins de fer qui n'en démordra pas?: quelqu'un, quelque part, doit savoir ce qui a conduit Gladys si loin de Swastika.
-
"Je n'ai jamais lu Baudelaire" : Nouvelle au bout du rail
Jocelyne Saucier
- Xyz
- Draisine
- 1 Septembre 2022
- 9782897723873
Patrice, dans son Clova à flanc de rails et de forêt, a réinventé sa façon d'être libraire. La nuit, les doigts sur le clavier, il alimente sa boutique virtuelle, correspond avec sa toile d'invétérés du livre rare et précieux. Le jour, il emballe les paquets que le train emportera vers le reste du monde. Et ça fonctionne, un univers prévisible et doux comme la tartine matinale. Jusqu'à l'arrivée de Gladys et de son cortège funèbre. Une nouvelle se déroulant dans l'univers du roman À TRAIN PERDU, de la même auteure.
-
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.
Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d'un «C'é toute» sans réplique. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, mais il accourt dès qu'on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.
-
-
Fèms magnifiques et dangereuses : mémoires affabulées d'une fille trans
Kai Cheng thom
- Xyz
- 30 Décembre 2021
- 9782897723118
La narratrice du roman, qui ne sera jamais nommée, déplorant le manque d'histoires, de contes, mettant en scène des filles comme elle, des filles trans qui soulèvent des montagnes et pourfendent des créatures fantastiques, entreprend d'écrire l'histoire qu'elle aurait aimé lire - histoire qu'elle basera sur sa vie... tout en se permettant un grand nombre de libertés artistiques.
-
Marie-Noëlle est mal dans sa peau. Désespérée par ce corps qui s'arrondit et l'éloigne de l'image à laquelle elle voudrait correspondre, cible du mépris de celles et ceux qui n'ont pas ce « problème », la jeune femme perd pied. Haine de soi, maladresses de proches qui ne savent pas comment aider, incohérences d'une société qui échoue à composer avec ce qui sort des normes : il y a tout ça dans La grosse laide. Avec cette BD entièrement dessinée au crayon graphite, visuellement éblouissante, Marie-Noëlle Hébert signe une première oeuvre à la fois très personnelle et de nature à toucher profondément toutes celles et tous ceux qui un jour se sont sentis en marge du monde. « C'est mon corps et il est beau. Peut-être qu'à la longue, je finirai par le croire. Ne plus s'effacer. Se libérer du corps enseigné, tenu pour acquis, en devenant de plus en plus solide et pleine. Être moi. Et ne plus commettre l'erreur de m'en excuser. »
-
Une famille de 21 enfants gravite autour d'une mine à l'abandon. En soi, ce n'est pas banal. Surtout que le groupe sème la terreur partout. Mais il y a plus: un drame est survenu qui les concerne tous. Quelqu'un est mort dont on veut taire l'identité. Un
-
D'abord : ceci est une mutinerie. Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes. Alors voilà: je suis trans. Comme dans transgression. J'ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes. Je suis trans. Comme dans translation. J'ai fait glisser les éléments qui constituent ma personne d'un état vers un autre. Ma géométrie a été variable. Je suis trans. Comme dans transmutation. Ma vie est une alchimie. J'ai fait de l'or avec du plomb. Je suis trans. Comme dans transports amoureux. J'ai connu toutes les ardeurs. Celles des femmes, celles des hommes et celles de cielleux qui ont quitté le bal des binarités. Je suis trans. Comme dans transie. Par la peur, par l'amour, par la solitude. Je suis trans. Comme dans transhumance. J'ai changé de troupeau et de pâturage. J'étais un mouton. J'ai tenté d'être une brebis. Mais en vain. Je comprends aujourd'hui que je suis une louve parce que je suis trans. Comme dans transgenre. Et ce soir, je suis une révolution.
-
Papier bulle est une histoire profondément émouvante, qui montre qu'on peut tirer une grande force de ce qui, au départ, paraissait être une faiblesse. Une leçon de résilience dont les illustrations, inspirées de l'univers du manga et colorées aux feutres à l'alcool, exploite le principe du bleeding . En effet, au verso de chaque page, on découvrira une version différente du dessin se trouvant au recto, comme un saignement révélant quelque chose d'insoupçonné...
-
Grand format 30.18 €
Indisponible
-
Peut-on séparer l'artiste de son oeuvre ? Jérémie McEwen dirige cet ouvrage collectif, qui fait éclater la question de départ en mille miroirs de notre époque. Avec des textes de : Laurie Bédard, Gabriel Cholette, Alexandre Goyette, Rebecca Makonnen, Eftihia Mihelakis, Caroline Monnet, Safia Nolin, Marie-Ève Trudel et Jérémie McEwen.
-
Un facteur modle s'adonne des activits illicites. S'tant immisc dans une correspondance amoureuse, le voil forc d'crire des hakus (lui qui n'en a jamais produit un seul !) et entran dans une aventure amoureuse qui se terminera d'une incroyable faon...
-
La commandante Andréa Chang vit toujours, mais sa copilote, la vitale et lumineuse Maïa, n'est plus, et la galaxie semble soudain bien vide. Comment expliquer au centre de contrôle l'amour entre deux astronautes, leur capacité à transformer toute épreuve en équation, leur aptitude à sublimer la mort? Une nouvelle se déroulant dans l'univers dystopique mis en place dans le roman VALIDE, de la même autrice.
-
Diane n'est pas sortie du bois : Nouvelle vacancière
Marie-Renée Lavoie
- Xyz
- 1 Septembre 2022
- 9782897723859
Les premiers temps suivant sa réorientation, superviser le groupe des petits, au service de garde de son école de quartier, a été pour Diane une source de bonheur immense, mais là... les derniers mois ont été longs. Rien de tel pour se requinquer qu'un séjour au chalet. Surtout si celui-ci nous appartient (ou presque). Une nouvelle se déroulant dans l'univers des romans AUTOPSIE D'UNE FEMME PLATE et DIANE DEMANDE UN RECOMPTAGE, de la même auteure.
-
«C'est une grosse robe rouge, qui ne m'amincit pas, qui ne me fait pas fondre dans le décor... J'ai juste l'air d'un gros morceau de joie rouge! Je me sentais tellement puissante, dans cette robe-là! J'avais l'air d'une reine! Quelqu'un qui ne s'excuse pas du tout d'exister, qui prend même plus de place que celle occupée par son corps.» Un carnet nous donnant accès aux réflexions intimes de l'autrice Marie-Noëlle Hébert, des pensées et perspectives nées dans le sillage de la parution de son roman graphique La grosse laide.
-
L'auteur mène une réflexion neuve et réparatrice sur la problématique de la diversité culturelle et le rapport entre la démocratie et le multiculturalisme au Québec. Il propose une «identité passerelle» pour faire le pont entre la culture d'un Moi et celle de l'Autre, une identité qui reconnaît et s'enrichit de la différence pour créer une appartenance qui intègre l'ici et l'ailleurs, la nationalité d'origine et l'immigrant, la majorité native et la minorité d'adoption.
-
Jack et le temps perdu
Stéphanie Lapointe, Delphie Côté-lacroix
- Xyz
- Quai N5
- 26 Septembre 2018
- 9782897721343
Le jour où la baleine grise à la nageoire dorsale cicatrisée s'empare de son fils, Jack s'embarque dans une folle aventure pour le retrouver. Le pêcheur sera prêt à tout pour y parvenir, quitte à y perdre... son âme.
Grand format 21.00 €Indisponible
-
«Libellule ô ma libellule Tu as donc survécu À l'humaine folie de vouloir tout contrôler Le monde ses eaux ses animaux » Faune, flore et astres nous interpellent, prêtent leur voix à un vibrant manifeste: tout ce qui vit est poésie. De concert, le gars de bois, lumineux, rieur, frondeur, nous livre le fond de sa pensée, l'ampleur de son amour pour cette nature dont nous faisons partie.
Un hybride qui tient à la fois du récit, de l'essai et du recueil poétique et s'inscrit dans l'élan de Nous sommes poésie, livre méditatif colligeant une série d'entretiens menés par Jean Désy. -
Nourrir la ville et la solidarité : Initiatives communautaires à l'assaut des déserts alimentaires
Marie-Pierre Beauvais
- Xyz
- Reparation
- 22 Avril 2024
- 9782897724108
Un vacarme constant.
Du béton brûlant.
De la grisaille.
Un horizon rétréci par des milliers d'immeubles.
Un voisinage peuplé d'inconnu·es.
Alors que la croissance et l'étalement des grands
centres urbains se poursuivent au Canada comme
ailleurs, est-il possible d'imaginer une nouvelle façon
de faire société ? Et si les villes se faisaient aussi
verdoyantes, nourrissantes ? Cet essai explore le rôle
de l'alimentation - au-delà de l'agriculture urbaine -
dans la réappropriation des quartiers par leurs
résident·es.Grand format 17.50 €Indisponible
-
Une chose attend, juste-là, sous la surface de la conscience; un souvenir, un monstre sous le lit de Camille, qui ne dort plus, depuis des semaines. Mais il faut dormir, pour vivre, et pour avoir de nouveau le droit de voir Jeanne, sa nièce chérie, qui a tant besoin d'elle pour apprendre à se défendre. Alors Camille accepte : elle ira voir Gabriel, s'abandonnera à sa machine. Mais une peur la tenaille... qu'arrivera-t-il, si elle perd le contrôle? Un roman troublant, haletant, qui vous privera de sommeil jusqu'à la dernière page. Quelque chose m'appelle. C'est un bruit de douleur. C'est un son insupportable et familier. Il n'y a pas de mot, juste un geignement à peine discernable, caché dans le froissement des pommiers. Ma peau se hérisse de frissons. Il y a une odeur qui veut m'envelopper, provoquer une nausée. Ma gorge se serre trop fort. Je ne peux plus respirer. La peur me vide la tête. Je vais tomber. Je vais disparaitre. Je vais mourir. Je veux crier, mais je ne peux pas, je n'en suis pas capable. Je ferme les yeux et il y un flottement. Un moment où je cesse d'exister, parce que quand j'ouvre les paupières, je suis devant la galerie arrière de la maison. Je ne sais pas comment je suis arrivée ici. Un manque. Un espace vide dans ma conscience. Qu'est-ce qui m'arrive?
Grand format 30.00 €Indisponible