Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Hervé Fischer montre ici comment la production et la diffusion numériques des films sonnent le glas du monopole impérial de Hollywood qui en est venu à contrôler les réseaux de salles avec ses bobines 35 mm et la pratique du block booking.
Le numérique va ainsi redonner droit de cité au cinéma indépendant, aux films d'auteur et aux cinématographies nationales. C'est en s'appuyant sur les points de vue de personnalités aussi diverses que George Lucas, Jack Valenti, Humberto Solas, Daniel Langlois, Steven Spielberg, Wim Wenders, Ingmar Bergman qu'Hervé Fischer croit pouvoir annoncer cette victoire de la création et de la diversité culturelle sur l'impérialisme hollywoodien.
-
Gratien gélinas en images ; un p'tit comique à la stature de géant
Anne-marie Sicotte
- Vlb
- 26 Novembre 2009
- 9782896490929
Du village de Saint-Tite aux lumières de Broadway, la destinée de Gratien Gélinas fut une étonnante odyssée. Un p'tit comique à la stature de géant raconte cette aventure en couleur, au moyen d'un florilège d'images qui dressent un portrait frappant de ce parcours exceptionnel, et de la société qu'il dévoile en filigrane. Ces documents variés, éclairés de commentaires, témoignent éloquemment d'une vie hors du commun, celle de la plus grande vedette du Québec tout entier jusqu'à la Révolution tranquille. Mené par un amour immodéré pour les planches, Gélinas fut artiste dans la moindre fibre de son être et du début à la toute fin de sa vie, avec ce que cela implique de démesure et d'égocentrisme. « Accro » du jeu théâtral dès l'enfance, il puisera dans sa propre expérience pour créer à l'âge adulte des personnages marginaux, à la fois drôles et pathétiques. Sous les traits de Fridolin, il acquiert l'envergure d'une gloire nationale. Amoureux fou du public, il offrira à ce dernier des spectacles de très grande qualité, posant ainsi les premiers jalons d'une industrie maintenant florissante. De « roi des amuseurs » à dramaturge, de Bousille à Tit-Coq, l'aventure de Gélinas et de ses héros devient une véritable épopée, celle de l'affirmation de l'identité canadienne-française. Grâce à ces images d'un monde révolu et méconnu, celui de l'un des tout premiers créateurs professionnels d'ici, le 20e siècle québécois prend vie de manière touchante et sensible.
-
-
-
-
A la fois danseur, chorégraphe, metteur en scène, producteur et chanteur, Michel Conte est surtout connu comme auteur-compositeur. Évangéline, élue chanson populaire de l'année 2006 au gala de l'ADISQ, interprétée par Annie Blanchard, est de lui. Viens faire un tour, chantée par Renée Claude et chanson gagnante du prix de la chanson « La clé d'or » en 1970, est aussi de lui. Il est également l'auteur de Kamouraska, interprétée par Julie Arel, chanson gagnante du premier prix du Festival international de la chanson d'Athènes en 1973.
Michel Conte nous offre ici les textes de ses plus belles chansons. Et il décrit avec émotion et vivacité la naissance de chacune par le biais tantôt d'anecdotes, tantôt de récits touchants. Chaque chanson correspond à un moment de la vie de son auteur mais aussi de l'histoire du Québec et de celle de l'Acadie. Il évoque en outre son cheminement personnel et le parcours de nombreuses interprètes de talent qui y ont été associées : Monique Leyrac, Lucille Dumont, Renée Claude, Isabelle Pierre, Angela Laurier, Lise Thouin, Julie Arel, Suzanne Stevens.
Ces présentations nous permettent d'apprécier davantage les textes des chansons et nous donnent la sensation de participer à l'essence même de leur création.
-
Perreau et la plume chansons poesie et textes choisis
Yann Perreau
- Vlb
- 1 Novembre 2007
- 9782890059733
-
-
-
-
Les arts visuels au quebec dans les annees soixante
Couture Francine
- Vlb
- 20 Septembre 2005
- 9782890055155
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-