Nous connaissons les effets de l'activité physique sur notre corps. Il en va de même pour notre cerveau, pour qu'il soit en santé, il faut bouger ! Sous l'effet de la pratique régulière de l'exercice, notre cerveau transforme littéralement sa structure avec de nouveaux vaisseaux sanguins, des neurones tout neufs et même un hippocampe plus gros, protégeant ainsi nos fonctions cognitives et notre mémoire des effets du temps qui passe. Ce qui a pour effet de nous rendre durablement plus « zen », moins stressés, moins anxieux, moins déprimés, meilleur dormeur, plus concentré et moins dépendant de certains comportements et substances nuisibles.
A` quoi sert le virus de la Covid ?
C'est en voulant re´pondre a` cette question que Boucar s'est lance´ dans l'e´criture de ce livre ou` il nous prend par la main pour nous faire vivre la fascinante histoire des microbes, ce monde invisible qui, depuis toujours, joue un ro^le essentiel dans nos vies. Entremetteurs, cuisiniers et nounous, les microbes sont un mal ne´cessaire pour la survie de l'humanite´.
Plein d'espoir mais toujours lucide, le conteur biologiste nous montre a` quel point notre destin est intimement lie´ a` ces ance^tres tre`s lointains. Et pourquoi on devrait avoir plus de respect pour cette forme de vie indispensable a` la biodiversite´, sans laquelle notre espe`ce n'existerait pas.
Pour Boucar, les microbes « sont la` pour enseigner l'humilite´ a` ce bipe`de qui s'attribue le droit de vie et de mort sur le reste de la cre´ation. » Ce livre a` la porte´e de tous nous ouvre les yeux sur l'infiniment petit et, avec bienveillance, nous rappelle que « qui massacre l'environnement re´colte des virus ». Parole de Boucar!
Nortin Hadler se concentre sur une relation : la confiance sacrée entre le médecin et la personne qui choisit d'être son patient et les règles qui régissent leur interaction.
Les querelles, les batailles, l'ostracisation et les autres formes de violence à l'école sont vraisemblablement aussi anciennes que l'école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle pour que l'on « découvre » et définisse la violence scolaire qui a immédiatement fait l'objet d'une importante indignation morale.
Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l'objet d'une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?
Cet ouvrage invite à une incursion dans l'univers normatif de l'enfance par l'étude généalogique de cette croisade morale. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable.
Au cours des dernières années, au sein de la société civile, mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large, mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée, mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres.
L'univers de l'investissement boursier regorge de mythes, d'idées reçues et de croyances inquiétantes. ?Au moment où les Québécois n'ont jamais été aussi nombreux à transiger à la Bourse, le nouveau livre de Nicolas Bérubé révèle comment n'importe quel investisseur peut s'enrichir et battre les pros à la Bourse en y investissant moins de 15 minutes par année. En utilisant des exemples accrocheurs, l'auteur parvient à transformer un sujet qui peut être aride en un parcours captivant à travers l'histoire, la psychologie et la la finance. L'auteur identifie les bonnes façons d'investir, et donne des conseils concrets pour se lancer ou prendre ses placements en main dès aujourd'hui.
Les autrices de ce livre nous invitent, à découvrir la sagesse du yoga comme outil de transformation. Pour y parvenir, elles nous proposent la Voie du coeur, une approche du yoga qui aborde la personne dans sa globalité.
La Voie du coeur nous transforme en dégageant les barrières du corps et de l'esprit qui nous empêchent d'atteindre notre plein potentiel et nous limitent. Elle est basée sur l'accueil, la compassion, la douceur et le respect du rythme de chacun.
On trouve dans ce livre des pratiques d'écoute intérieure pour nous entraîner à développer une attention douce aux différentes parties du corps, des postures (asanas) pour assouplir et fortifier le corps, des exercices de respiration pour permettre à l'énergie vitale de circuler plus librement en nous et des méditations guidées pour calmer l'agitation mentale.
Pratiquer le yoga avec douceur et régularité, c'est se donner des moments de tranquillité au cours desquels nous revenons progressivement vers notre maison intérieure, vers le chemin du coeur.
Dans cet ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gøtzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l'industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine. L'auteur établit des rapprochements convaincants entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie du tabac et révèle l'extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l'attention du public et des politiciens.
En 12 légumes et fruits, Marie-Claude Lortie et Jean-Martin Fortier font le tour des grands enjeux de notre agriculture, comme la culture et l'élevage industriels, l'accessibilité, le gaspillage, l'utilisation des pesticides et des engrais, les OGM, et nous démontrent qu'il est possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix. Et pourquoi pas jardiner soi-même ? Beaucoup d'informations utiles pour mettre en place un potager personnel de base sont exposées, en plus des conseils avisés du jardinier-maraîcher en matière de culture biologique.
C'est la fin du monde tel que nous l'avons connu. Ou pas. Quoi qu'il en soit, vous aurez certainement envie d'avoir le livre JOE BEEF: SURVIVRE À L'APOCALYPSE dans votre bunker ou votre cuisine. Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson nous proposent un livre très personnel, une collection rafraîchissante et sans prétention de 150 recettes. Certaines figurent au menu des restaurants montréalais très réputés de Frédéric et David, d'autres sont inspirées des repas rassembleurs du dimanche soir à la maison ou des étés passés à la campagne autour des beaux lacs des Laurentides. Il suffit de penser à la Soupe au cresson avec quenelles de truite, aux Artichauts Bravas, au Flanc de cerf à la bière, aux Croquettes de viande fumée, aux Galettes Tater Tots ou aux Sticky buns à la courge pour avoir l'eau à la bouche. Les auteurs offrent également des instructions pour faire son propre savon et des pastilles à l'épinette contre la toux de même que de précieux conseils pour remplir son cellier de préparations essentielles en temps d'apocalypse - Pains des coureurs des bois, Épaule de porc marinée, Vinaigre de cidre de pomme fumé - afin de pouvoir organiser dans son bunker le repas festif le plus couru en ville. Ce livre, qui abonde en recettes, en réflexions et en divagations, est composé de chapitres qui traitent notamment de la tradition culinaire mohawk, du Noël des campeurs et de l'approche unique de Frédéric et David en matière de barbecue (Cassoulet vite fait, Burnt ends à la bourguignonne). On y trouve aussi quelques ruminations à propos du vin naturel et de la cuisine sans gluten de même qu'un texte qui explique pourquoi la cuisine française est idéale lorsqu'on veut servir un grand repas.Que vous vous terriez à cause d'une apocalypse zombie ou pour le simple plaisir de cuisiner à la maison, ce livre vous apprendra à faire les choses par vous-même et à vivre - ou du moins survivre - avec classe.
Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l'expérience de l'initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, enraciné dans un contexte québécois. L'auteure partage ses réflexions et propose une approche qui vise à consommer moins d'abord et à consommer mieux ensuite. Elle nous invite à une réflexion qui va bien au-delà du contenu de notre poubelle et nous livre ses conseils et ses outils pour nous aider à changer nos habitudes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, petit à petit, en respectant notre rythme et notre contexte de vie.
Comment expliquer cet engouement pour la figure du mortvivant ? On retrouve les zombis dans des annonces publicitaires, dans des ouvrages didactiques et dans l'espace public.
Le zombie contemporain, mort-vivant mangeur de chair humaine, apparaît dans un grand nombre de productions esthétiques depuis le début des années 2000, contaminant une variété de supports (du livre au film, du jeu vidéo à la série télévisée) et différents genres, à commencer par celui de l'horreur.
Sans emballage, sans conservateurs, écoresponsables, faciles à transporter et à utiliser, les cosmétiques solides ont tout pour plaire. On peut maintenant se les procurer dans les boutiques spécialisées, parfois au prix fort, mais on peut également les fabriquer à la maison, à peu de frais et en quelques minutes seulement.
Dans ce troisième ouvrage, Sylvie Fortin, la pionnière des cosmétiques maison, nous propose 50 recettes de produits de soins pour le visage et le corps : dentifrices, déodorants, shampoings, masques capillaires, savons de rasage, produits pour l'heure du bain, en plus de 30 recettes ultra simples de cosmétiques minute qui se préparent en un éclair pour une utilisation immédiate. Les cosmétiques non toxiques solides se composent de quelques ingrédients usuels, le plus souvent locaux et comme ils ne contiennent pas d'eau, ils se conservent longtemps et ne contiennent aucun agent de conservation
AVEC GENEVIÈVE PLANTE, CHAQUE SALADE EST UNE FÊTE Elle propose ici 30 salades originales et autant de vinaigrettes. Chacune met en lumière ce savant mélange de créativité, d'authenticité et d'intuition qui lui vaut de plus en plus d'adeptes. Ni purement végétaliennes ni exclusivement végétariennes, les recettes de Geneviève Plante se distinguent souvent par leur audace et leur côté inusité, bien qu'elles soient très accessibles. Pour l'apéro, la boîte à lunch, un brunch ou un repas du soir, il y a une salade pour chaque occasion, selon cette gourmande passionnée qui prend plaisir à harmoniser les saveurs. Même les plus coriaces des « salado-sceptiques » tomberont sous le charme de ses recettes.
Un seul outil pour cuisiner 75 recettes !
La plaque est votre meilleure alliée pour cuisiner des repas simples et rapides du déjeuner au souper. On y dépose presque tous les ingrédients en même temps pour les repas de semaine, les grandes occasions et même les desserts. La plaque, cette incontournable que vous possédez déjà.
Un livre indispensable regroupant plus de 75 recettes réalisées avec des protéines végétales et animales, 50 pages consacrées au rôle clé de ce nutriment dans le maintien de la santé et de multiples conseils pour tirer pleinement avantage des protéines que vous consommez.
De nos jours, la plupart des gens consomment trop de protéines le soir et pas suffisamment au petit déjeuner. Or, les recherches tendent à démontrer qu'une diète plus riche en protéines et des apports protéiques mieux répartis tout au long de la journée favorisent le vieillissement en santé, une meilleure gestion de l'appétit et du poids ainsi que l'atteinte des objectifs en matière de performance sportive. Sensibiliser les gens à l'importance de bien répartir leur consommation de protéines durant la journée et faire découvrir le vaste monde des protéines végétales (lentilles, tofu, édamames, graines de citrouille, tempeh), voilà le double défi que s'est lancé l'auteure avec ce nouvel ouvrage.
Pourquoi les personnes LGBT sont-elles plus à risque de subir des violences sexuelles ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Et quelle aide leur est alors offerte ? À partir d'une recherche menée d'une part auprès de victimes relatant leurs expériences, en particulier quand elles ont cherché du soutien, et d'autre part auprès d'organismes d'aide aux victimes, les auteurs font le constant suivant : le sexe, le genre et l'orientation sexuelle des gens font parfois en sorte qu'ils ne reçoivent pas l'attention ou les services requis. Sont par conséquent proposées des solutions imaginatives, tablant sur une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d'aide aux victimes.
Un portrait intrigant de la figure centrale de l'attentat à la bombe de juillet 1944 contre Hitler et un compte rendu captivant et rigoureux de la planification et de l'exécution du complot.
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de la tentative d'assassinat de Hitler, mais peu connaissent les individus qui furent impliqués. Dans cette histoire de famille richement documentée, Peter Hoffmann dévoile la vie à la fois tragique et héroïque du comte Claus von Stauffenberg, l'aristocrate allemand qui aspirait à tuer Adolf Hitler.