Toute petite, Violaine, enfant unique, perd son père, mort de la tuberculose, puis, moins d'un an plus tard, sa mère, qui succombe à la même maladie. Dans ce petit village côtier où l'argent manque et où chaque bouche à nourrir représente un défi pratiquement insurmontable, personne ne peut recueillir la fillette cruellement éprouvée. À gauche et à droite, on cherche des solutions, une façon de lui venir en aide, mais le miracle attendu ne se produit pas.
C'est ainsi qu'elle est envoyée dans les Pyrénées chez sa tante Marcelline et son oncle Albert qui l'accueillent froidement, pour ne pas dire brutalement, et se mettent très vite à lui mener une existence insoutenable. Heureusement, Sidonie Fernandez, une Espagnole aux dons fascinants et surnommée la «brouche» (sorcière), prend la jeune fille sous son aile et ne l'abandonne pas malgré les coups obstinés de cette terrible fatalité qui ne cesse de frapper impitoyablement.
Dans le premier volet intitulé L'Orpheline du Bois des Loups, Marie était une jeune fille élevée par les soeurs à l'orphelinat d'Aubazine, jolie bourgade de Corrèze. Le destin avait voulu qu'elle soit recueillie en 1906, lorsqu'elle avait tout juste treize ans, par une femme à l'air revêche qui l'avait prise à son service. À partir de ce moment, le destin de Marie avait pris un chemin insoupçonné.
Dans ce second volet, la petite orpheline est devenue la demoiselle des Bories. La Seconde Guerre mondiale vient de prendre fin. Marie, institutrice à Aubazine, coule des jours paisibles aux côtés de son époux, le docteur Mesnier. Mais de nouvelles épreuves l'attendent: le regard bleu d'une mystérieuse fillette, orpheline elle aussi; la vengeance d'une femme sans scrupules; les hauts et les bas de ses enfants (la sage Lison, Mathilde si passionnée, Paul qui décide de se lancer dans l'élevage, Camille qui rêve d'un amour idéal et souffre en silence).
La Demoiselle des Bories, c'est la peinture émouvante de la vie d'une famille française entre les années 1945 à 1970. Marie, femme passionnée mais aussi farouchement accrochée à ses valeurs morales, essaie de se fabriquer une existence digne de ce nom dans un monde en pleine évolution, où les tracteurs remplacent les chevaux de trait, et la télévision détrône les veillées remplies de chants et d'histoires de sorciers et de loup-garou courant sur les toits.
Une chronique ponctuée de rebondissements, un voyage dans un passé tout proche et pourtant à jamais perdu.
" C'est un livre que j'ai écrit presque malgré moi, sans doute parce que je tremble à la simple évocation des faits que j'y raconte.
Cependant, une petite voix intérieure me disait : "Mais oui, écris cette histoire. Ce sera le point final, ta façon d'avoir le dernier mot sur ces événements terribles." Mais je sais aujourd'hui que la mort seule mettra le point final à cet épisode de ma vie si fondateur, si semblable à une naissance douloureuse. Jamais, je crois, je n'aurai été aussi complètement athée que maintenant, à présent que le souvenir de ce fatidique été 2004 s'évanouit peu à peu.
Et pourtant, j'aime comme jamais cette image du Christ, figure mythique de tous les hommes, portant une croix, tombant, puis se relevant et marchant vers une vie autre. " Jean-François Beauchemin
Une famille de 21 enfants gravite autour d'une mine à l'abandon. En soi, ce n'est pas banal. Surtout que le groupe sème la terreur partout. Mais il y a plus: un drame est survenu qui les concerne tous. Quelqu'un est mort dont on veut taire l'identité. Un
Devenez maître de vous-même.
Redécouvrez l'art de l'invocation pratiquée durant l'âge d'or de l'Atlantide et de la Lémurie. Apprenez à utiliser certaines formules du Verbe pour amener à la conscience le courant de lumière qui vient de votre Moi supérieur, ce qui vous donnera accès à un potentiel créateur illimité. Faites appel à la flamme violette, cette énergie de haute fréquence qui peut pénétrer votre système nerveux, votre coeur et votre cerveau, pour augmenter votre résistance, votre longévité et vos perceptions extrasensorielles.
C'est là un feu spirituel qui peut transformer les pensées et les sentiments empreints de disharmonie, comme le stress, la colère, la dépression, et rendre la personne plus positive et centrée. Elle peut aussi accroître la clarté mentale et vous aider à composer avec les effets à long terme des médicaments. La flamme violette nettoiera votre système des toxiques poisons émotionnels et physiques. Elle transmute le karma négatif, efface ce qui est à l'origine même de la maladie et va jusqu'à éliminer les archives pénibles des vies antérieures.
Elle vous rendra heureux avec vous-même ! Mais rappelez-vous bien ceci : le pouvoir de la flamme violette, enfermé dans votre conscience supérieure, ne deviendra accessible que si vous l'invoquez avec La Science du Verbe.
J'appelle théories caraïbes les groupes d'hommes en larmes, nègres marrons affolés d'amour qui, d'une rive à l'ature, jettent leur langue nationale dans l'eau salée, dans la bouche ouverte, sans fond, de l'abysse.
" Voilà notre patrie ", disent-ils, dans le patois des colonies. Parole d'eau salée, étrangère à la langue et comme incantatoire, qui ne cesse de la rendre plus profonde, à mi-chemin de l'origine et du monde. Et le poète ajouta : " Le drapeau va au paysage immonde et notre patois étouffe le tambour. ".
La petite soeur d'Amé est malade. Amé et sa famille vont aller dans un autre pays pour la soigner. Mais est-ce qu'il y a des bonbons dans tous les pays?
Félicien part en voyage à New York. Il n''est pas au bout de ses surprises, car une grande statue, un parc géant et un musée rempli de vrais dinosaures l''attendent...
Lorsque je pense à mon enfance, ce sont des odeurs et surtout des saveurs qui reviennent à ma mémoire. Je me souviens avec délice de tous ces légumes que ma mère cultivait chaque été dans son petit jardin potager situé à l'arrière de la maison familiale. Nous passions la saison estivale à déguster de merveilleuses tomates bien rouges et juteuses à souhait. Nous dégustions aussi des laitues frisées et croquantes, des échalotes vertes, des radis, des fèves, des concombres, tous plus savoureux les uns que les autres.
C'est avec une certaine nostalgie que je repense à ce passé pas si lointain, en réalisant trop souvent que les légumes et les fruits qui sont actuellement vendus dans les grandes chaînes alimentaires n'ont malheureusement pas cette qualité de goût qui a marqué mon enfance. Faut-il en imputer la faute aux méthodes d'agriculture conventionnelle? Faut-il montrer du doigt la façon de faire mûrir plus ou moins artificiellement ces légumes, qui l'hiver, viennent d'ailleurs?
Toujours est-il que l'on entend de plus en plus souvent les consommateurs se plaindre que ces légumes et ces fruits n'ont pas la qualité d'antan.
Comment l'oeil est-il constitué. Les différentes malformations nécessitant des lunettes. Comment se passe l'examen chez l'ophtalmologiste ou l'optométriste. Le choix d'une bonne paire de lunettes avec l'opticien. Prendre soin de ses lunettes. Les lunettes de soleil pour protéger les yeux.
La gérontologie intéresse tout le monde.
Elle s'adresse à celui qui vieillit autant qu'au professionnel qui l'aide à bien vieillir. Elle n'est pas non plus une science spécifique pouvant appartenir en propre à une profession particulière. Elle se développe comme une dimension nouvelle de plusieurs sciences et de plusieurs professions déjà existantes, surtout dans le domaine des sciences sociales et des sciences de la santé. Le propos de cette Introduction à la gérontologie est de jeter les fondements d'une théorie du vieillissement qui soit suffisamment fondamentale et universelle pour convenir à tous.
En raison même de son objectif, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui étudient les phénomènes du vieillissement humain ou qui exercent leur profession auprès des personnes âgées. Les étudiants en gérontologie y trouveront les fondements nécessaires à l'unification de leurs études et à la définition de leur identité professionnelle. Les aidants naturels, et particulièrement les familles des personnes âgées y trouveront matière à réflexion.
Enfin et surtout, cette Introduction à la gérontologie a été conçue pour alimenter la réflexion de quiconque entreprend d'assumer son propre processus de vieillissement.
Habitée par la portée magistrale de chaque mouvement, Marie Chouinard considère le corps humain comme un ensemble aussi riche que le cosmos, à même lequel elle tente d'ouvrir des passages pour laisser se diffuser la lumière.
"Il existe des lieux intermédiaires entre la terre et le ciel, des espaces à travers lesquels l'énergie doit trouver son chemin pour circuler plus librement", avance la danseuse, qui profite de ce long entretien pour évoquer expériences, affections et quelques réflexions intimes à propos de ce corps nouveau qu'elle s'acharne à pétrir et à irriguer telle la glaise pour y faire passer le cours d'eau nourricier.
Dans cette incursion au coeur d'un processus créateur fascinant, le lecteur recueillera quelques clés comme autant d'accès au mystère que cultive, entre intuition et recherche, l'une des plus grandes chorégraphes de notre temps.
Ce roman est le troisième tome d'une saga romanesque relatant la vie de plusieurs familles québécoises enracinées dans une petite municipalité rurale.
En cette année 1980, les habitants de Saint-Anselme se préparent à célébrer le 150e anniversaire de la
témoins oubliés de la première guerre mondiale, les journaux de tranchées ont été publiés en europe par des unités combattantes canadiennes.
nés du besoin viscéral de ces soldats de trouver un exutoire à leurs misères et aussi de laisser un témoignage de leurs combats, ces journaux caractérisent bien leur humour noir, désabusé et désillusionné. marcelle cinq-mars laisse parler les journaux, redonne la parole aux soldats et, surtout, nous permet d'entendre l'écho de leurs rires.
Embarquez pour la Nouvelle-France avec les pionniers qui ont eu l'audace de rejoindre une colonie naissante de l'autre côté de l'océan. Gervais Carpin, auteur de l'étude de référence sur le sujet, vous invite dans les coulisses des départs de La Rochelle. Des portraits d'émigrants viennent affermir le contour d'une population mue par des motivations diverses : l'esprit de mission du Père Marquette, les perspectives économiques de deux frères pêcheurs ou la soif d'entreprise de Robert Giffard. Un même goût pour l'aventure réunit tous ces profils variés.