Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares.
Seules les Captes des Familles - les Mères - font leurs enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle. Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula. Devenue " exploratrice ", elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
Mais certains rêves sont difficiles à vivre... Chroniques du Pays des Mères : le livre le plus adulé d'Elisabeth Vonarburg! " Une expérience mentale excitante, exigeante et satisfaisante, de la science-fiction sérieuse accomplissant ce que seule peut accomplir la science-fiction. " Ursula K. Le Guin
En transit à la gare dans l'attente de retrouver Gertrude, sa roche bien-aimée, mademoiselle Charlotte échange malencontreusement son sac de poils d'éléphant avec celui du premier ministre. S'apercevant de sa méprise, elle décide de retourner le sac rempli de documents importants à son propriétaire, Roger Rabajoie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre. Avec son aide, elle se lance sur la trace du politicien. Un homme important comme lui a un horaire chargé et est souvent difficile à rejoindre. Mademoiselle Charlotte se retrouve mêlée à ses activités par la force des choses et ce, avec la bonhomie et la candeur qu'on lui connaît. La nouvelle politique d'éducation des enfants qui doit être dévoilée sous peu inquiète Charlotte et Gustave-Aurèle par son ennuyeux et sévère contenu. Parviendront-ils à faire modifier la future politique ?
« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls
Mandeville, Lanaudière. Il ne se passe pas grand-chose au village, et c'est très bien comme ça. Évidemment, un peu plus d'affluence ne nuirait pas. Quelques touristes ici et là, juste ce qu'il faut pour faire vivre les commerçants locaux... Mais comment les attirer ? La solution s'impose d'elle-même lorsqu'un voleur de cannabis est retrouvé mort, empalé sur son propre sécateur. Inévitablement, policiers et journalistes accourent. Mais une fois l'affaire classée, l'animation retombe. Ce qu'il faudrait, c'est que ce cadavre inopiné soit le premier d'une longue série. Voilà qui fascinerait les curieux, mystifierait les enquêteurs, ferait couler l'encre et, surtout, mettrait enfin Mandeville sur la carte ! Et c'est ainsi qu'un esprit dérangé et légèrement mégalomane décide d'inaugurer la saison de la chasse...
La paix est revenue à la Colonie, mais on dirait que toutes les menaces se déchaînent contre les humains et humanoïdes établis sur Epsilon. À l'attaque des annélides succède une agression plus sournoise encore.
Ainsi, lorsqu'ils sauvent de la nuit glaciale certains survivants de l'Odyssée, Adryan et ses coéquipiers sont loin de se douter qu'ils introduisent dans la communauté des ennemis intraitables. Déterminées, Aélia et Nan'gaany bravent la forêt d'Anacar pour aller plaider leur cause auprès de la mère des abalaks, ces flammes mystérieuses aux pouvoirs étonnants. Mais ce n'est que pour se voir servir un ultimatum crève-coeur.
Au cours des dernières années, au sein de la société civile, mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large, mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée, mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres.
The new novel from bestselling author Graham Norton Carol is a divorced teacher living in a small town in Ireland, her only son now grown. A second chance at love brings her unexpected connection and belonging. The new relationship sparks local speculation: what does a woman like her see in a man like that? What happened to his wife who abandoned them all those years ago? But the gossip only serves to bring the couple closer. When Declan becomes ill, things start to fall apart. His children are untrusting and cruel, and Carol is forced to leave their beloved home with its worn oak floors and elegant features and move back in with her parents. Carol''s mother is determined to get to the bottom of things, she won''t see her daughter suffer in this way. It seems there are secrets in Declan''s past, strange rumours that were never confronted and suddenly the house they shared takes on a more sinister significance. In his tense and darkly comic new novel Norton casts a light on the relationship between mothers and daughters, and truth and self-preservation with unnerving effect.
« Avons-nous appris les leçons du passé, ou serons-nous les prochains à mourir ? » Voilà la prémisse à la base de Brève histoire du progrès, remarquable essai sur le genre humain et la précarité de notre civilisation. Dans cet ouvrage, Ronald Wright soutient que l'histoire a en effet prouvé que le progrès, quel qu'il soit, mène directement à l'échec et à l'anéantissement. Traduit dans presque vingt langues, ce titre a rejoint un demi-million de lecteurs dans le monde entier et a été également l'inspiration du film Survivre au progrès produit par Martin Scorcese en 2011.
17 septembre 1894...
La grande salle de l'hôtel Windsor est bondée de notables. Tous sont venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston, exposer les raisons qui les poussent à demander la construction d'une nouvelle morgue. Villeneuve a à peine terminé son discours quand surgit le lieutenant Bruno Lafontaine : une atrocité s'est produite dans un taudis de Griffintown et il a besoin de son expertise.
Sur la scène du crime, une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d'un avortement clandestin. Villeneuve, qui tente d'inculquer aux forces de l'ordre des méthodes d'analyse modernes, découvre bien peu d'indices en raison de l'incurie des agents. L'enquête sera longue et laborieuse.
Villeneuve n'en poursuit pas moins ses autopsies à la morgue, ses cours aux étudiants en médecine et, depuis peu, son travail d'assistant-surintendant à l'asile Saint-Jean-de-Dieu, car il a enfin obtenu le poste d'aliéniste qu'il convoitait. Or, quand une deuxième, puis une troisième boucherie sont découvertes, la presse s'enflamme et la pression pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable. Pour Villeneuve, à cette obligation de résultat immédiat s'ajoute une terrible responsabilité : celle de l'aliéniste, dont le devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale !
Ce sont des ennemis déroutants qui s'en prennent aux soldats de la Colonie. On dirait des hybrides d'humains. Ou plutôt d'humaines. Mais comment est-ce possible, aussi loin de la Terre d'origine?
Et surtout, quels sont les motifs de leur soudaine agressivité? Tout porte à croire que ce sont les exactions et le pillage auxquels se livre l'armée,dirigée par le général Lebon. Pour les rebelles, respectueux de la planète où ils ont trouvé refuge, le général est l'homme à abattre. Mais Lebon a ses partisans...
Quant à Aélia, elle découvre une vive intelligence chez cette espèce autochtone avec laquelle elle apprend vite à communiquer. Certes, elle lève le voile sur certains de ses secrets, mais sa curiosité ne va-t-elle pas trop loin ?
Alors qu'une guerre civile ébranle la Colonie, la reine des neyvels commet la dernière des cruautés à l'égard de Nan'gaany, d'Aélia et de Cyrius. Exilés dans une ancienne cité arock, les trois amis sont confrontés à un monde peuplé d'êtres étranges qui vivent dans des conditions déplorables. Si ceux qui les accueillent démontrent hospitalité et compassion, ils s'attendent à ce qu'en retour les visiteurs les épaulent dans la lutte qu'ils mènent pour leur survie. Or comment ces jeunes peuvent-ils, sans aucune arme, affronter des monstres? Par ailleurs, les diverses colonies d'Epsilon sont à cent lieues de se douter qu'une terrible menace plane sur elles... par la faute de Cyrius.
Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon propose une exploration fascinante du cerveau musical. Séparé en douze chapitres, cet essai de vulgarisation scientifique offre un voyage ambitieux allant du Big Bang à l'intelligence artificielle. Il révèle les plus récentes découvertes en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Malgré la complexité des notions abordées, ce livre s'adresse à tous par son écriture fluide et accessible. Une rencontre passionnante entre l'art et la science.
C'est avec un vif espoir qu'Aélia se propose d'intégrer la Colonie, cette communauté établie sur la planète Epsilon censée accueillir les Terriens au terme de leur long voyage. Mais le général Lebon n'entend pas les choses de cette oreille. Les ressortissants de la planète mère menacent sa quiétude. Ils ne sont pas les bienvenus.Aussi, la protection de Cyrius, un garçon déterminé et ingénieux, n'est-elle pas superflue pour permettre à Aélia, d'affronter les dangers qui la guettent.Quant aux dix mille voyageurs dormant dans leur gangue de glace, ils n'auront la vie sauve qu'en raison de l'intervention d'une espèce autochtone inconnue, animée de motivations plus que douteuses.
6260. Un vaisseau interstellaire s'écrase à la surface d'Epsilon, une planète jumelle de la Terre située à vingt-deux années lumières de celle-ci. Quand l'unique survivante sort de son caisson amniotique, elle comprend qu'une terrible tragédie à frappé L'Odyssée. Au même moment, un jeune soldat issu de la première vague d'immigration assiste à la scène et envoi un drone filmer les lieux.
Aélia et Cyrius, ces deux adolescents que tout oppose, seront-il de taille à affronter leurs peurs et à lutter contre les dangers qui les guettent, tapis dans les sombres coursives de L'Odysée ?
Dans cet ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gøtzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l'industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine. L'auteur établit des rapprochements convaincants entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie du tabac et révèle l'extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l'attention du public et des politiciens.
Pour les rebelles, ce qui importe, c'est de mettre un terme aux méfaits du général Lebon et de faire en sorte que prenne fin la guerre civile qui déchire la Colonie. Fort heureusement, des soldats de plus en plus nombreux adhèrent à leur cause.
De son côté, le peuple des neyvels est menacé par de redoutables annélides. Secondé par la princesse Ney'lul, Adryan ne ménage pas ses efforts pour leur venir en aide.
Quant à Aélia, à Nan'gaany et à Cyrius, à peine évadés de la ville de Qah'aa, ils se retrouvent prisonniers d'une autre cité en grande partie immergée où vit le dernier survivant des arocks. Mais des prédateurs les ont suivis dans leur fuite...
Voilà 77 ans que les passagers du Moëbius ont quitté la planète Taman et entrepris leur voyage de retour vers la Terre. La survie de l'espèce humaine repose sur l'espoir que la planète, désertée il y a 2000 ans, soit de nouveau habitable.
Maintenant qu'ils ont atteint leur but, les survivants sont fébriles. Les images transmises par les caméras du vaisseau montrent ce qui ressemblent au paradis espéré.
Enfin, isolée et perdue au milieu des flots, une île inhabitée s'offre à eux. Mais ce que les passagers ignorent, c'est que l'endroit verdoyant et plein de promesses qu'ils convoitent est en fait un sanctuaire. Qui sait ce qu'ils risquent en profanant cette terre sacrée...
A cinematic heist thriller with a social conscience . . . Vivid and precisely crafted
La Terre est une planète dévastée où l'on s'affronte sans merci pour s'approprier les dernières ressources et tenir quelque temps encore.
Grâce aux avancées technologiques, la lointaine Epsilon et son étoile rouge sont désormais accessibles, mais pour une fraction insignifiante de l'humanité seulement et au terme d'un très long voyage. Quant aux fondateurs de la Colonie, premiers arrivés là-bas, ils ne semblent pas prêts à partager les richesses qu'offre cette généreuse planète.
Miraculeusement rescapée d'un naufrage cosmique, Aélia devra lutter pour survivre dans cet univers redoutable.
In the tradition of China Mieville, Michael Moorcock and Alasdair Gray, B. Catling's The Vorrh is literary dark fantasy which wilfully ignores boundaries, crossing over into surrealism, magic-realism, horror and steampunk. The Erstwhile is the second book in the Vorrh trilogy.
Un portrait intrigant de la figure centrale de l'attentat à la bombe de juillet 1944 contre Hitler et un compte rendu captivant et rigoureux de la planification et de l'exécution du complot.
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de la tentative d'assassinat de Hitler, mais peu connaissent les individus qui furent impliqués. Dans cette histoire de famille richement documentée, Peter Hoffmann dévoile la vie à la fois tragique et héroïque du comte Claus von Stauffenberg, l'aristocrate allemand qui aspirait à tuer Adolf Hitler.
Georges E. Sioui raconte ici l'histoire millénaire des Wendat, les ancêtres des Hurons-Wendat, et de son riche héritage pour le Canada et le monde moderne, avec la préoccupation qui fut toujours la sienne : retracer l'origine des idées sociales et philosophiques de son peuple.
« Nous avons voulu offrir à la grande société humaine cette réflexion sur l'histoire et la nature d'une civilisation du cercle, la civilisation wendat. » Georges E. Sioui
'Vital reading ' STYLIST 'Because 100 Nasty Women is so easy to read and witty, I didn't expect it to be the life changing, important book that I'm discovering it to be' PHILIPPA PERRY 'A fantastic addition to your feminist library and historical knowledge.' ANN SHEN, author of Bad Girls Throughout History * * * * * * 100 fascinating and brilliantly written stories about history's bravest, baddest but little known 'nasty' women from across the world. These are the women who were deemed too nasty for their times, too nasty to be recognised, too nasty to be paid for their work and sometimes too nasty to be allowed to live. When you learn about women in history, they're often made out to be shining, glittering souls. But when you hear about these Bold-Yet-Morally-Irreproachable Women of History who were 100% Pure and Good(TM), you're probably not being told the best bits of her life. You probably missed the part where she: Slept around Wore men's clothes Crashed planes Led a revolution Terrorised the seven seas Wrote ~sensual poetry~ Punched a Nazi (metaphorically, but not always) These are the women you've probably never heard of, but should. Take these stories and tell them to your friends, because everyone should know about the nasty women from history who gave zero f*cks whatsoever. These are the 100 Nasty Women of History you need to know about.