Filtrer
rené gilabert
-
-
-
-
Tarn: paysages, villes et villages, bastides...
René Gilabert
- Autre Reg'Art
- 5 Février 2012
- 9782916534916
-
Le Tarn et ses affluents forment une grande famille originaire du Massif Central et de ses contreforts, ou des Cévennes pour sa branche la plus méridionale ;
Ils vous proposent de les suivre du Nord au Sud ou d'Est en Ouest à la rencontre d'un patrimoine architectural et paysagé riche et varié qui fait du département du Tarn une destination touristique de premier choix.
La collection « Patrimoine & territoires » n'est pas à proprement parler une série de guides touristiques ; son propos est de vous faire partager, à travers un reportage photographique inédit, les émotions que procurent au visiteur, les richesses d'un territoire.
Alors que la promenade commence... Laissez-vous guider par le Tarn, quelque part entre Trébas et Ambialet...
-
Albi une cite classee au patrimoine mondial de l'humanite
René Gilabert
- Autre Reg'Art
- 18 Mars 2011
- 9782916534978
-
Le Tarn-et-Garonne
Jérôme Poitte, René Gilabert, Romain Gilabert
- Autre Reg'Art
- Patrimoine & Territoires
- 24 Octobre 2012
- 9782916534855
Le Tarn-et-Garonne, un département né de la rivalité entre Cahors et Montauban, deux villes qui se disputaient au début du XIXe siècle la suprématie sur le département du Lot, alors calqué sur l'ancienne province du Quercy.
Sa partie Sud à laquelle sera ajouté le canton aveyronnais de Saint-Antonin-Noble-Val forme dorénavent le 82e département métropolitain.
Montauban, préfecture tournée vers Toulouse, ville d'art et d'histoire, est riche d'un patrimoine prestigieux ; citons ici la place Nationale, bordée de riches hôtels particuliers aux couverts de briques, ou le Musée Ingres, réputé au-delà de ses frontières...
Quercy au Nord et au Nord-Est, plaines du Tarn et de la Garonne à l'Ouest et au Sud, le département du Tarn-et-Garonne offre une multitude de paysages ruraux d'où émèrgent les joyaux que sont Moissac, lauzerte, Auvillar, Saint-Antonin, Caylus, Les gorges de l'Aveyron, Montaigu de Quercy, Réalville, Caussade, le Canal latéral à la Garonne...
Également de très beaux paysages agricoles pour ce « verger de la France » qui produit chaque années des fruits réputés... pêches, abricots, prunes et autres melons... sans oublier bien sûr le célèbre Chasselas de Moissac...
Ce sont tous ces trésors que ce livre présente à travers une promenade photographique inédite de René Gilabert.
-
La cité épiscopale d'Albi ; patrimoine mondial de l'unesco
René Gilabert
- Autre Reg'Art
- 25 Mars 2011
- 9782916534879
Paul Vires est un promeneur infatigable. A la manière de Jean-Jacques Rousseau, il nous dévoile les rêveries littéraires, poétiques, symboliques, philosophiques que font naître en lui ses balades au travers des rues anciennes de la cité épiscopale d'Albi. La palette des couleurs, les jeux d'ombre et de lumière, la pureté des lignes qui s'entrecroisent, les angles de prises de vue que René Gilabert a rendu insolites font de chaque cliché une oeuvre d'art. Bernard de Castanet a érigé la cathédrale Sainte-Cécile, Henri de Toulouse Lautrec a fait converger les regards du monde entier vers sa ville natale. Au fil des siècles, les familles albigeoises ont aussi enrichi le patrimoine, en inscrivant leur histoire personnelle dans la Grande Histoire de la ville. Elles ont accueilli René Gilabert avec chaleur, lui ont accordé leur confiance. Ce sont elles qui ont offert à cet ouvrage les pages inédites, peut-être les plus belles... L'UNESCO a inscrit la cité épiscopale d'Albi au patrimoine de l'Humanité en juillet 2010. Ce livre tente de présenter au mieux ce patrimoine exceptionnel et propose au lecteur une découverte " intelligente " de la cité épiscopale.
-
La Charente
René Gilabert, Jérôme Poitte
- Autre Reg'Art
- Patrimoine & Territoires
- 6 Juillet 2009
- 9782916534497
Le département de la Charente possède l'un des plus riches et importants patrimoines d'art roman en France ; c'est aussi le pays du Cognac et du Pineau...
C'est enfin le haut-lieu de la Bande Dessinée française, grâce au festival international qui se tient chaque année à Angoulême...
-
Limoges... Une ville vieille de 2000 ans, créée de toutes pièces par les Romains, dans la première décennie avant notre ère. Au Moyen Âge, la ville s'organise en deux cités fortifiées, proches et souvent rivales : la cité autour de la Cathédrale et de la demeure de l'évêque, le château autour de l'abbaye Saint-Martial et de la demeure du vicomte de Limoges. En 1761, Turgot est le nouvel intendant de la Généralité de Limoges. II secoue la ville et ranime son économie. C'est à cette époque et non loin de Limoges qu'on identifie le kaolin qui va déclencher l'éclosion d'une industrie, celle de la porcelaine... Laura Ciezar et René Gilabert se promènent dans la cité limougeaude nous faisant tour à tour découvrir la cathédrale Saint-Étienne, le Musée des Beaux-Arts, les jardins de l'Évêché qui l'entourent, les vieux quartiers... Celui de la Motte avec la chapelle Saint-Aurélien, les halles, l'église Saint-Michel-des-Lions, les hôtels particuliers cossus... Puis nous longeons la Vienne découvrant les ponts Saint-Martial et Saint-Étienne, les chemins en bord de rivière, le port du Naveix, le four à porcelaine dit des Casseaux, l'atelier de porcelaine de Royal Limoges et la place de Compostelle. La déambulation fait un détour par la place de la République, l'occasion de découvrir la crypte Saint-Martial, l'église Saint-Pierre du Queyrois, le lycée Gay Lussac... Puis des monuments remarquables qui témoignent de l'importance administrative et politique de Limoges au cours des siècles, comme Le Présidial édifié au xvine siècle, ancien Palais de Justice et Intendance de Turgot ou Le Verdurier, ancien entrepôt frigorifique édifié en 1919 pour briser le monopole des bouchers qui est actuellement un pavillon d'exposition et bien sûr la célèbre gare des Bénédictins flanquée d'un campanile de 60 mètres qui domine l'une des sept collines de Limoges, agrémentée de sculptures allégoriques et de vitraux art déco réalisés par le maître verrier limousin Francis Chigot...
-
L'Aveyron, une hermonieuse diversité
Jean-michel Cosson, Christian Baptiste, René Gilabert, Jacky Jeandot
- Autre Reg'Art
- 29 Octobre 2010
- 9782916534510
L'Aveyron n'est pas un département monolithique.
Une large gamme de paysages constitue son patrimoine naturel au point qu'il semble ne lui manquer que la mer. Encore possède-t-il une gamme de lacs artificiels (Pareloup, Sarrans, Pontde-Salars...) qui sont de véritables petites mers intérieures. Monts d'Aubrac, plateau du Lévezou ou du Ségala, vallée du Tarn ou du Lot, vallons habillés de vignes, gorges du Tarn, de la Dourbie ou de la Jonte, causses du Larzac, Comtal ou Noir : la variété illustre sa richesse.
Cette diversité paysagère se retrouve tant dans l'architecture des bâtiments que dans les matériaux employés : basaltique au nord ; belles pierres blondes des causses ; tuiles et briques dans le sud ; grès dans les rougiers, au profit d'un patrimoine exceptionnel. L'Aveyron ne compte pas moins de dix villages classés parmi les " plus beaux " de France, un patrimoine religieux important (Conques, Rodez...) et de nombreux châteaux (Bournazel, Peyrelade...), autant de sites qui sont abordés dans cet ouvrage qui conjugue texte et photos pour le simple plaisir de la découverte d'un département qui offre ses multiples trésors à qui veut bien l'arpenter en prenant son temps.
-
-
-
L'offensive alliée sur la Somme avait pour objectif de rompre le front allemand en Picardie.
Entre juillet et novembre 1916, les combats opposèrent des soldats d'une vingtaine de nations. Tous belligérants confondus, cette bataille fit 1 200 000 morts, blessés et disparus. La Somme est ainsi un lieu de mémoire pour de nombreux peuples. René Gilabert explore ce " champ de batailles " et nous livre en images ce qui fut le théâtre de l'une des plus effroyables boucheries engendrées par la folie humaine.
Les différents pays qui ont participé, côté alliés, à ce désastre humain, sont toujours présents aujourd'hui, qui par un don (l'école Victoria à Villers Bretonneux), qui par un musée ou un mémorial, qui par un cimetière... Qu'ils soient Britanniques, Sud-Africains, Australiens, Néo-Zélandais, tous ont fait de cette région de France, un lieu de mémoire.
-
Rodez ; une ville d'art ancrée dans la modernité
René Gilabert
- Autre Reg'Art
- 9 Novembre 2009
- 9782916534558
Installée sur cet oppidum aveyronnais depuis plus de huit siècles avant Jésus-Christ, la tribu gauloise des Rutènes, farouches guerriers aux cheveux blonds, est à l'origine du nom de la ville de Rodez, et cela malgré la longue occupation romaine à laquelle succéda celle des Wisigoths, des Francs puis des Maures au VIIe siècle de note Ëre.
L'histoire de la cité est principalement marquée par une rivalité sans faille entre les comtes de Rodez, maîtres du bourg, et les évêques de la ville, maîtres de la cité. Cette rivalité est à l'origine de la construction d'une muraille qui séparait les deux secteurs et qui, perdurant au fil des siècles, a freiné l'essor économique de la ville.
Malgré ce développement chaotique, Rodez s'enorgueillit de nombreux chefs d'oeuvre gothiques, notamment la cathédrale Notre-Dame qui domine la vieille ville, riche en demeures de style Renaissance.
-
La Haute-Loire
Jérôme Poitte, René Gilabert
- Autre Reg'Art
- Patrimoine & Territoires
- 21 Mai 2010
- 9782916534626
René Gilabert a photographié le territoire de la Haute-Loire, guidé par Jérôme Poitte, originaire du département où il a passé de nombreuses vacances dans le berceau familial des Gorges de l'Allier.
Tous deux nous livrent ici les nuances, la diversité et la richesse d'un patrimoine naturel extraordinaire où le volcanisme a façonné des paysages rares, préservés et sauvages. La vallée de l'Allier, du Nord au Sud du territoire égrène un patrimoine architectural et paysager de toute beauté : Brioude, Saint-Ilpize, Lavoûte-Chillac, Langeac, Chanteuges, Prades, Monistrol, Saint-Privat, Alleyras, le Gévaudan, la Margeride, le Velay et la magnifique Ville du Puy, la vallée de la Loire d'Arlempdes à Monistrol-sur-Loire regorgent tout autant de lieux et de paysages prestigieux...
Les abbayes de la Chaise-Dieu ou de Lavaudieu, la région des Sucs, l'Yssingelais, les massifs du Meygal et du Mézenc sont également à découvrir dans ce très bel ouvrage riche de plus de 300 photographies qui donneront l'envie de se rendre en Haute-Loire à ceux qui ne la connaissent pas et raviveront les souvenirs de ceux qui s'y sont rendus et qui l'apprécient !
-
-