Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (57)
- Littérature (50)
- Sciences & Techniques (30)
- Jeunesse (27)
- Religion & Esotérisme (24)
- Arts et spectacles (17)
- Vie pratique & Loisirs (14)
- Scolaire (10)
- Parascolaire (10)
- Tourisme & Voyages (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Prix
bosc
-
La vie selon Bosc : Dessins inédits choisis et présentés par François Morel
Bosc
- Le Cherche Midi
- 23 Janvier 2025
- 9782749179773
" Parlons peu mais parlons bien. Bosc était laconique, il n'y a pas d'autre mot... D'ailleurs, c'est avec ses dessins sans légende que Bosc est entré dans la légende des dessinateurs humoristiques. " François Morel
Son trait, caractéristique, possède la fausse naïveté de l'observateur impitoyable de la société humaine et du fin psychologue qu'il est. Ses sujets sont traités à l'aune de la plus absolue dérision, parfois de la plus exquise cruauté. Un univers à la fois familier et baroque qui fait tout le charme - et l'ambiguïté - de l'art de Bosc. Taciturne, silencieux et solitaire, Bosc ne se départit jamais de son sourire ironique. Au lieu de regarder autour de lui, il scrute, analyse, toujours à la recherche de sa prochaine " idée ". Aimé de tous ceux qui l'ont approché, Bosc reste pour eux un mystère insondable. -
-
Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie, pour la vie, pas du tout...
Les histoires de couple sont éternelles et le dessinateur Bosc en est un des plus fins observateurs. Drague, vie quotidienne, jalousies, séparations, les dessins de Bosc nous racontent les péripéties de la vie amoureuse d'hommes et de femmes qui nous ressemblent, mais dont on se rit des mésaventures avec bonheur. -
-
Traitement du tétanos / par le Dr Bosc,...
Date de l'édition originale : 1911 Collection : Consultations médicales françaises ; nº 34 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Jean Maurice Bosc est né le 30 décembre 1924 à la Maison de santé protestante de Nîmes. Il passe une insouciante jeunesse avec ses parents vignerons dans le village d'Aigues-Vives (Gard).
Bien qu'exempté de service militaire, il s'engage pour trois ans en Indochine, d'où il revient meurtri dans son corps et dans son âme, totalement allergique à la discipline et profondément antimilitariste.
Il tente sa chance comme dessinateur humoriste à Paris, en novembre 1952. Commence alors pour lui une carrière fulgurante. Il dessine pendant dix-huit ans pour Paris Match, mais surtout, avec ses amis Mose, Chaval et Sempé, donne une nouvelle image du dessin d'humour français reconnue et appréciée dans le monde entier.
Taciturne, silencieux et solitaire, Bosc irrite ses amis et ses proches par son sourire ironique. Au lieu de regarder autour de lui, il scrute, analyse, toujours à la recherche de sa prochaine « idée ». Aimé de tous ceux qui l'ont approché, Bosc reste pour eux un mystère insondable.
Il aime pourtant la reconnaissance et les compliments, et prend un réel plaisir à recevoir des prix.
Exténué par ses séjours en clinique et maison de repos, aux mains de docteurs le prenant pour cobaye, désespéré de ne pouvoir trouver de remède au mal insidieux qui le ronge, Bosc met fin à ses jours le 3 mai 1973.
-
« Un conte moderne : il était une fois un écrivain américain sans le sou, trimballant un manuscrit refusé par tout ce que la côte Est compte d'éditeurs, qui trouve attache à Paris. Il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. Elle est la fille d'un écrivain français dont il ne connaît ni les livres ni l'importance. Un jour, le père tombe sur le manuscrit du jeune homme, le transmet à son propre éditeur, et contre toute attente l'évidence littéraire écarte les doutes. Le livre est traduit. Ironie du sort, ceux-là mêmes qui l'avaient refusé dans son pays se l'arrachent. »
Voici la légende que Zachary, Américain en vadrouille à Paris, ignore jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un exemplaire du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf.
Comment écrire le portrait d'un écrivain filant comme un météore ? De Paris à Lancaster, Pennsylvanie, des couloirs labyrinthiques d'une maison d'édition aux blocs venteux d'Alphabet City, d'une souffrance d'être né à une souffrance de vivre, Zachary s'improvise détective littéraire et reconstitue un destin où tout est vrai mais tout est roman. -
En août 1936, au début de la guerre d'Espagne, la philosophe Simone Weil, qui n'a pas trente ans, rallie un groupe international de la colonne Durruti. Lors d'une offensive sur les bords de l'Èbre, elle se blesse en plongeant le pied dans une bassine d'huile brûlante. Elle passe quarante-cinq jours en Espagne. De ce séjour, nous ne savons rien ou presque. Un passeport, des notes éparses d'un « Journal d'Espagne » dont il subsiste trente-quatre feuillets, des lettres et des photographies en uniforme. Agir, penser, écrire, serait une seule et même chose. Au milieu du chaos d'une guerre civile, Adrien Bosc nous conte une existence intense et tragique, dont le combat en Espagne fut un point de bascule.
« Un excellent livre. » Javier Cercas « Une lumière orangée passe dans le livre : c'est la vérité vivante. » Yannick Haenel « Fasciné par les infimes causalités reliant les trajectoires de ceux qui font l'Histoire, l'écrivain questionne les origines d'un engagement absolu et finalement déçu. » Laëtitia Favro, Le Journal du dimanche -
27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités - Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige -, des anonymes - une ouvrière, des bergers basques... A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l'on se place d'un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.Son portrait de groupe est saisissant. Chaque histoire est un roman, et le drame réunit des vies que tout oppose. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.Adrien Bosc s'est lancé, à mi-chemin entre l'écriture journalistique et l'aventure fictionnelle, dans cette quête insoluble où le romanesque bataille à chaque instant avec le réel. Clément Ghys, Libération.
-
C'est pas sorcier : Secrets et énigmes de l'Histoire
Frédéric Bosc
- Deux Coqs d'Or
- C'Est Pas Sorcier
- 9 Octobre 2024
- 9782017893776
96 pages qui explorent la petite histoire dans la grande, les mystères et secrets de l'Histoire dans le monde, au fil des siècles jusqu'à nos jours : le sourire de la Joconde, l'énigme du nez du Sphinx (où est-il ?), la tour de Pise, le mystère de la construction des pyramides, les mystérieuses cités d'or, le monstre du Loch Ness ou encore les secrets du château de Versailles... Un mix d'informations, de quiz, de chiffres clés, d'activités, de vrai ou faux ; le sais-tu ? ; incroyable mais vrai... À la fin de chaque chapitre, un quiz permet de tester ses connaissances en s'amusant. Et pour aider l'enfant à se repérer dans le temps, une frise chronologique vient compléter l'ouvrage.
-
Voici des vagabonds, demi-fous, demi-dieux, c'est-à-dire les premiers venus, aux prises avec le chamanisme modeste du souvenir. Ce sont des images-talismans qu'on a roulées comme des phrases, depuis toujours, sans avoir su, pendant longtemps, que c'étaient des poèmes.
L'incendie de l'Alcazar trace des portraits, tout d'abord celui de l'auteur métamorphosé en poète, et ceux de peintres. David Bosc évoque des moments de l'enfance, le désoeuvrement et la mélancolie adolescente, alors que l'étonnement a passé, et que le passage à l'âge adulte est venu. Il décrit de manière intime le lien au vivant, animal et végétal, par le truchement de détails, de paysages. Certains poèmes disent le rapport à l'autre, la solitude, l'utopie et le rêve de la collectivité. Au fil des poèmes se dessine une autre façon de vivre, de regarder le monde, sans nostalgie et avec constance. -
Découvrir Saint-Just
Marc Belissa, Yannick Bosc
- Les Éditions sociales
- Les Propedeutiques
- 27 Septembre 2024
- 9782353671083
Pour le grand public, Saint-Just reste « l'archange de la terreur », jeune, beau et impitoyable, le « fanatique austère et froid », l'exécutant zélé des volontés de Robespierre. Rompant avec ces mythes, forgés au XIXe siècle mais toujours vivaces, le présent ouvrage propose de revenir aux faits, aux textes. Il permet de (re)découvrir une figure majeure de la Révolution, dont l'action ardente s'appuie sur une pensée approfondie, originale et acérée. Car Saint-Just - député à la Convention, membre du Comité de Salut public, représentant en mission - est aussi un théoricien des institutions et de l'esprit républicain, chez qui attention aux réalités pratiques et projection utopique sont étroitement mêlées.
-
L'histoire c'est pas sorcier : La Seconde Guerre mondiale
Frédéric Bosc, Loïc Méhée
- Deux Coqs d'Or
- L'Histoire C'Est Pas Sorcier
- 22 Septembre 2021
- 9782017156628
Un mix d'informations, de quiz, de chiffres-clés, de photos et d'illustrations sur la Seconde Guerre mondiale. Tout pour découvrir en quelques pages les événements essentiels, l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, l'entrée en guerre de la France et de ses alliés, les combats, les rôles des chefs de guerre comme de Gaulle, Staline, Churchill... dans le monde, la vie quotidienne, la Résistance, et comprendre les origines de ce terrible conflit. Avec une frise chronologique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps. Une première approche de l'Histoire avec C'est pas sorcier !
-
Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d'une Europe en feu, les immigrés de l'Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes. Temps du roman où l'on croise, le long des côtes de la Méditerranée jusqu'en Martinique, André Breton, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers, Victor Serge, Wifredo Lam, et tant d'inconnus, jetés là par les aléas de l'agonie et du hasard, de l'ombre à la lumière. Adrien Bosc ressuscite un temps d'hier qui ressemble aussi à notre aujourd'hui. Un souvenir tel qu'il brille à l'instant d'un péril.
-
La Liberté contre le capitalisme
Yannick Bosc, David Casassas
- Editions Critiques
- 27 Septembre 2024
- 9782487232006
S'appuyant sur trois figures du siècle des Lumières, Adam Smith, Robespierre et Thomas Paine, les auteurs nous aident à repenser des catégories politiques courantes comme la république, la liberté ou la propriété. Ces termes peuvent paraître limpides, ils ont pourtant été travestis par la modernité capitaliste afin de les rendre conformes à un objectif d'accaparement des richesses. En remontant aux origines de ces concepts, nous retrouvons leur puissance subversive qui fut au coeur de la Révolution française avant d'être occultée par une bourgeoisie naissante terrifiée par la démocratie et la souveraineté populaire. Cet essai politique entend nourrir les possibles révolutions à venir.
-
Daily Express, 4 septembre 1945 : « Personne ne sait encore pourquoi Sonia A., une artiste espagnole de vingt-trois ans, a chuté mortellement de 80 pieds sur le pavé de Queensway, Bayswater.
Hier matin, elle a passé un appel téléphonique depuis l'immeuble. Quelques minutes plus tard, elle gisait nue et mourante dans la rue. ».
Quand on a vécu son enfance dans une absolue liberté et que l'entrée dans l'âge adulte ne s'est assortie d'aucun harnais, d'aucune obligation ni désir de servir, de consacrer les bonnes heures du jour au travail, aux soins des enfants ou des animaux, alors la faim de liberté se déplace, elle mute, elle trouve aussitôt d'autres murs à quoi se heurter, d'autres insuffisances : la société, bien sûr, la liberté qu'on n'a pas d'y faire ceci, d'y être cela, mais aussi la limitation du corps et la limitation de l'esprit. Poursuivant un désir à quoi rien ne saurait répondre, Sonia amorce un envol qui n'aura pas de fin. -
Dictionnaire d'économie et de sciences sociales
Jean-Pierre Cendron, Renaud Chartoire, Franck Bazureau, Serge Bosc
- Nathan
- 8 Juillet 2021
- 9782091573151
?Un ouvrage indispensable pour approfondir ses connaissances en S.E.S. (Sciences économiques et sociales) Conforme aux nouveaux programmes du Bac !
Deux dossiers thématiques de 16 pages chacun :
- Un monde en mouvement illustre les thèmes qui font que le monde bouge (révolution industrielle, crises, révolution numérique, évolution sociale, mondialisation...) - Un monde éclaté montre la situation différenciée du monde actuel (Afrique du Sud, Brésil, Chine, États-Unis d'Amérique, Inde, Russie, Union européenne) Inédit ! Un cahier de schémas de synthèse et cartes mentales !
+ Toutes les données chiffrées actualisées et tous les nouveaux termes de l'actualité économique. -
Le Directoire ; la république sans la démocratie
Marc Belissa, Yannick Bosc
- La Fabrique
- 21 Août 2018
- 9782358721646
Quelle est donc cette « tyrannie » dont les artisans du Directoire, après Thermidor, voulaient débarrasser la France ? À en croire Boissy d'Anglas, qui rédige la Constitution de l'an III, c'est celle des assemblées primaires, livrées au suffrage universel, où le peuple est « constamment délibérant ». Étrange « dictature », remarquent Yannick Bosc et Marc Belissa, que celle qui favorise la délibération des citoyens, organise l'opposition et autorise les insurrections...
À l'encontre du récit qui fait de la période du Directoire celle du « retour à la normale », les auteurs de ce livre y voient surtout la répression des éléments les plus subversifs de la Révolution : où les Droits de l'homme, rangés au placard des principes abstraits, s'effacent devant le droit des propriétaires ; où l'on décapite l'opposition dans le procès de Babeuf et des « Égaux » ; où l'on confisque la souveraineté populaire dans la confidence des assemblées censitaires ; où les intrigues - et l'armée - demeurent les seuls instruments de régulation politique.
Longtemps boudé par l'historiographie, le Directoire méritait réexamen. Plus qu'une parenthèse entre la Révolution et le Premier Empire, il a été le laboratoire d'une forme de modernité politique, « celle de la république élitiste, parlementaire et colonialiste », dont la formule perdure encore : une république sans démocratie.
-
Le Consulat de Bonaparte ; la fabrique de l'Etat et la société propriétaire : 1799-1804
Marc Belissa, Yannick Bosc
- La Fabrique
- 5 Novembre 2021
- 9782358722223
Le Code civil, le Conseil d'État, la Légion d'Honneur, les préfets, les lycées...ces institutions familières ont en commun d'avoir été créées, refondées ou redéfinies sous le Consulat, le régime qui est issu du coup d'État de Bonaparte (1799) et auquel succède l'Empire (1804). Alors que le pouvoir législatif était le coeur de la Révolution française, il est laminé en 1799 et remplacé par un pouvoir exécutif omnipotent, concentré dans les mains d'un homme qui en fait sa chose. La centralisation administrative, telle que nous nous la représentons aujourd'hui, prend sa source dans la dictature de Bonaparte . Elle rompt avec la logique « décentralisatrice » mise en oeuvre depuis 1789 et renforcée par le Gouvernement révolutionnaire en l'an II. Aussi, ce que l'on nomme abusivement « le centralisme jacobin » devrait être désigné comme le « centralisme bonapartiste ». Le processus de centralisation s'accompagne d'une confiscation de la démocratie. Les décisions prises sont hors du contrôle du peuple, alors qu'il est prétendu souverain. L'administration se substitue alors à la politique, le fonctionnaire remplace l'élu et le citoyen est réduit au statut d'administré. Les experts choisis par Bonaparte sont les seuls habilités à définir l'intérêt général et les politiques censées l'incarner. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen disparaît et la référence à la république, de plus en plus formelle, n'a pour seule fonction que de légitimer le régime. L'ordre social repose sur le propriétaire qui a le « droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue », le patron dominant ses ouvriers, le mari sa femme et le père ses enfants. La dictature de Bonaparte entend « dépolitiser » la nation et s'appuie sur la surveillance policière et la mise en place d'un régime où la liberté de la presse n'est plus qu'un mot. Le Concordat avec le Pape « recléricalise » la France et fait des prêtres les auxiliaires du pouvoir. Le culte du Chef de l'État et les valeurs militaires de l'ordre, de l'obéissance et de l'honneur sont érigés en culture politique dominante. A l'extérieur, le Consulat de Bonaparte est marqué par la construction d'une hégémonie autoritaire sur les peuples « libérés » par les armées françaises (Hollande, Suisse, Italie du Nord, Allemagne rhénane) et par une réaction coloniale sanglante en Guadeloupe et à Saint-Domingue, accompagnée du rétablissement de l'esclavage en 1802. Aujourd'hui, la société propriétaire et les stigmates « bonapartistes » de la Constitution de la Ve République - la monarchie républicaine, la « verticalité du pouvoir », le législatif marginalisé - suscitent la critique et interrogent la nature de notre « démocratie » et ses dysfonctionnements.
-
L'histoire c'est pas sorcier : l'histoire de France
Frédéric Bosc
- Deux Coqs d'Or
- L'histoire C'est Pas Sorcier
- 27 Septembre 2023
- 9782017224440
Retrouve tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l'histoire de France : de la préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par les Gaulois, les rois qui ont gouverné, les batailles et les guerres qui ont forgé et bouleversé notre pays, ou encore la création de l'Union européenne.
C'est parti pour un long voyage dans le temps !
Des informations documentaires en photos et en illustrations.
Des quiz, des questions-réponses, des vrai-faux...
Une grande frise chronologique pour bien se repérer dans le temps ! -
L'Arsenal au fil des siècles - De l'Hôtel du grand maître de l'Artillerie à la bibliothèque de l'Arsenal
Olivier Bosc
- Le Passage
- Beaux Arts
- 7 Novembre 2024
- 9782847425222
L'hôtel du grand maître de l'Artillerie, dernier vestige de l'arsenal militaire de Parisest aujourd'hui le siège de la bibliothèque de l'Arsenal. Ce livre dévoile l'histoire de ce bâtiment exceptionnel, et raconte les grands événements historiques dont il a été le théâtre ainsi que l'action des hommes et des femmes qui l'ont fait vivre.
L'hôtel du grand maître de l'Artillerie, siège de la bibliothèque de l'Arsenal, troisième site parisien de la Bibliothèque nationale de France, est le dernier vestige de l'arsenal militaire de Paris. Celui-ci était composé d'un ensemble de cours et de bâtiments, construits à partir du XVIe siècle le long de la muraille de Charles V jusqu'à la Bastille, où le roi de France faisait fabriquer les poudres et les canons pour son artillerie. Devenu logis du marquis de Paulmy au XVIIIe siècle et écrin de sa magnifique collection de livres et de manuscrits, déclaré bibliothèque publique en l'an V (1797), ce lieu, ayant échappé aux tourmentes politiques comme aux destructions haussmanniennes, et conservant encore de précieux décors des XVIIe et XVIIIe siècles uniques en leur genre, reste malgré tout d'une extraordinaire permanence.
L'ambition du livre est bien sûr de " raconter " le monument, en mêlant histoire de l'architecture, de l'art, du décor et du mobilier, mais aussi de raconter une histoire sensible du site, en évoquant les grands événements historiques ou d'autres plus anecdotiques qui s'y sont déroulés, depuis le procès Fouquet, l'installation des archives de la Bastille ou la Commune. Cet ancien hôtel, situé au coeur d'un vaste complexe technique et industriel, haut lieu du pouvoir royal dans Paris, mêlait soldats, savants et artisans. L'installation de la bibliothèque en fit ensuite un lieu de rencontre d'érudits, d'artistes et d'écrivains qui animèrent le quartier au coeur de la vie parisienne. Il s'agit bien de peindre les hommes et les femmes, connus ou oubliés, qui ont occupé ce bâtiment pour y habiter, y exercer des fonctions officielles, collectionner, créer et conserver. Ainsi, à l'histoire classique d'un monument historique vient se superposer une histoire vivante, permettant d'éclairer aussi la vocation contemporaine du site, fleuron de la Bibliothèque nationale de France. -
Si on veut, c'est Marseille et on l'appelle Mahashima.
Legudo, ce sont les Goudes.
Et Manosque se dit Manosaka.
Les collines, en tout cas, n'ont pas beaucoup changé.
À Mahashima, longtemps capitale d'un royaume sans importance, Ryoshu mesure son bonheur de vivre heureux dans une ville heureuse.
Un matin, il se met tout de même en marche pour aller revoir, non loin, les paysages de son enfance. En suivant le rivage, en gravissant les collines, il se remémore la période de troubles qui a marqué sa jeunesse, puis ce caprice du pouvoir à l'origine de la plus belle saison qu'on ait connue : le déplacement de la capitale, quand Mahashima fut subitement abandonnée par les puissants.
L'histoire a peut-être lieu dans le futur, mais on y voit des pans entiers de notre époque, des clans guerriers, comme dans le Japon médiéval, et une lumière qu'on avait oubliée.
C'est un monde renversé sans violence, ou presque, et qui retrouve son équilibre en ayant renoncé à durer toujours. -
L'histoire c'est pas sorcier : la Révolution française
Frédéric Bosc
- Deux Coqs d'Or
- L'histoire C'est Pas Sorcier
- 10 Août 2022
- 9782017193401
Un mix d'informations, de quiz, de chiffres clés, de photos et d'illustrations sur la Révolution française. Les événements-clés de cette période de l'Histoire de France : la révolte du peuple devant les fastes de la royauté, la prise de la Bastille, la chute de la monarchie et l'instauration de la République, de la convocation des États généraux à l'arrivée de Napoléon au pouvoir. Avec une frise chronologique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps.
-
L'histoire c'est pas sorcier : les Grecs
Frédéric Bosc, Fabrice Mosca
- Deux Coqs d'Or
- L'histoire C'est Pas Sorcier
- 29 Mars 2023
- 9782017193524
Une première approche ludique et interactive de l'Histoire, pour tout savoir sur la Grèce antique depuis ses origines : l'organisation de la société, l'invention de la démocratie, les sciences et inventions, les philosophes, les arts et notamment le théâtre, la mythologie.
Avec des informations documentaires en photos et en illustrations, des anecdotes, des quiz et des jeux disséminés au fil des pages, pour apprendre en s'amusant (« vrai ou faux », « trouve l'intrus », « incroyable mais vrai »...).
Et des frises chronologiques pour bien se repérer dans le temps !