Filtrer
alix paré
-
Rêver et faire rêver Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son oeuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l'art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
« Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l'illustration littéraire lui vaut d'être passé dans l'inconscient collectif, d'avoir influencé le cinéma, l'animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l'un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (...) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l'allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité. » Extrait de l'Avant-propos « On appelle ça illustrer un ouvrage : moi, je prétends que c'est le refaire. Au lieu d'un chef-d'oeuvre, l'esprit humain en compte deux. » Émile Zola, à propos des illustrations de Gustave Doré pour Don Quichotte -
Le livre des ombres : Une histoire hantée de l'art de Johann Heinrich Füssli à Odilon Redon
Alix Paré, Collectif
- Chêne
- 13 Novembre 2024
- 9782812321702
Une sélection inédite de 300 peintures et gravures - parmi les plus belles oeuvres du romantisme noir, du symbolisme et du préraphaélisme - présentées en 7 chapitres : lueurs, charmes, sorcellerie, apparitions, génies, anges, démons.
Cette curation s'accompagne d'analyses de tableaux, de présentations d'oeuvres littéraires et de focus sur l'histoire de la peinture et de l'ésotérisme.
Avec une préface de Philippe Baudouin, maître de conférences à l'université Paris-Saclay, auteur d'ouvrages sur l'histoire de l'occultisme et commissaire d'exposition.
-
Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem ; un mythe à (re)découvrir en 40 notices
Alix Paré
- Chêne
- Ca C'est De L'art
- 26 Août 2020
- 9782812320668
Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les oeuvres d'art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.
Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Francisco de Goya ou René Magritte. Découvrez des représentations des sorcières de Salem, héroïnes de Shakespeare, ou de Circé, enchanteresse qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons. -
Héroïne : de Cléopâtre à Wonder Woman ; un mythe à (re)découvrir en 40 notices
Alix Paré
- Chêne
- Ca C'est De L'art
- 27 Avril 2022
- 9782812321139
De la patiente Pénélope à l'invincible Wonder Woman, de laa cruelle Médée poignardant ses enfants à la pieuse Geneviève protégeant Paris, de la reine Elisabeth 1re à la révolutionnaire Olympe de Gouges, de la guerrière Mulan à l'amoureuse Juliette, de la militante Rosa Parks à la figure républicaine de Marianne, qui sont ces héroïnes qui peuplent l'imaginaire des artistes ?
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées :
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences -
Diable : de l'Apocalypse à l'enfer de Dante ; un mythe à (re)découvrir en 40 notices
Alix Paré
- Chêne
- Ca C'est De L'art
- 26 Mai 2021
- 9782812320910
Prince des Enfers domptant un euve de lave, Satan bestial et poilu, Lucifer sculptural au regard halluciné, bête hybride suppliciant des âmes pécheresses, rebelle déchu et mélancolique. Le diable est bien plus qu'une créature rouge et noire dotée de cornes et d'une longue queue.
Retrouvons-le sous le pinceau de Fra Angelico, Ensor, Memling, Klee, Bouguereau, Cézanne...
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées :
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences -
Chats ; de la déesse Bastet aux chats néo-pop ; un animal à (re)découvrir en 40 notices
Alix Paré
- Chêne
- Ça C'Est De L'Art
- 26 Août 2020
- 9782812320569
« Si, dans un incendie, j'avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. » Alberto Giacometti Le chat traverse l'histoire des civilisations et de l'histoire de l'art.
Et son symbolisme fluctue : vénéré dans l'Égypte antique, assimilé à Satan dans la peinture religieuse médiévale, compagnon de l'artiste libre et indépendant au XIXe siècle...
Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Balthus ou Andy Warhol.
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences -
If you were a consumer of literature in the nineteenth century, chances are the volumes in your library featured the illustrations of Gustave Dore. From the Bible to Shakespeare, Balzac to Milton, Cervantes to Poe, Dore's intricate, romantic, and exuberant drawings brought great works to life, and were as treasured as the stories and poetry they depicted.
Furthermore, as this magnificent book reveals, he was also a skilled sculptor, painter, and cartoonist. This book spans Dore's entire career, with chapters dedicated to specific works such as The Divine Comedy, Don Quixote, Tennyson's Idylls of the King, and medieval fairy tales-each featuring exquisite full-page reproductions that allow Dore's genius for line, shading, and texture to shine through. The authors also provide a background on the techniques that Dore employed to achieve his exquisite works. Fans of Dore will appreciate this volume's spectacular production, which features quarter binding, gold foil stamping, embossing on the cover and spine, a belly band, and silkscreen printing on three edges.
Filled with incisive analysis and expert historical perspectives, this book is the consummate collector's item-a volume as expansive and sensational as the artist himself. -
SORCIÈRES ! Fantasmes, savoirs, liberté
Rakhee Balaram, Alix Paré, Nicole Jacques-Lefèvre, Céline Du chéné, Jean-David Jumeau-Lafond, Fabienne Dumont, Paule Petitier, Vincent Robert, Sophie Kervran, Leïla Jarbouai
- Faton
- 9 Juillet 2025
- 9782878443998
L'année 2025 est une grande année pour le musée de Pont-Aven qui fête ses 40 années d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, deux expositions ambitieuses sont présentées au musée cette année : l'artiste contemporaine Corinne Vionnet dont c'est la première exposition monographique, de février à mai ; et l'exposition d'été en partenariat avec le musée d'Orsay qui met à l'honneur la figure de la sorcière au XIXe siècle.
Au coeur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l'allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l'on ne maîtrise pas. Mais 1862 marque une rupture avec la publication de La Sorcière de l'historien Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d'harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l'éco-féminisme. Réenchantée, elle devient le symbole de la lutte des opprimés contre l'arbitraire. Ambivalente, la sorcière cristallise les fantasmes masculins sous forme d'icône érotisée dotée d'une éternelle jeunesse s'opposant ainsi à la vieille femme laide des contes et illustrations. Pour des artistes majoritairement masculins, la sorcière évoque l'autre et l'inconnu, avec sa part d'attraction et de menace. Dans une société patriarcale où la femme est considérée comme mineure, la sorcière personnifie la femme forte, qui menace l'ordre établi et deviendra un modèle et un symbole pour les féministes au cours du siècle suivant. Elle incarne la résistance face aux pouvoirs dominants.
L'exposition fait dialoguer les arts au sein d'un parcours qui fait la part belle aux arts graphiques, à la peinture, à la sculpture, aux objets d'art, à la photographie, au cinéma ainsi qu'à la musique, la danse et la littérature.