Filtrer
Langues
Prix
abdelmoumen melikah
-
-
-
-
Simon, célèbre journaliste et écrivain engagé est retrouvé mort dans le parc aménagé sur
les ruines de la Zone. C'est dans cette banlieue pauvre de Petite-Ville qu'il a grandi avec Mia, tous deux adoptés par Annick Mesplède, travailleuse sociale. Qui a tué Simon ? Mêlant polar, merveilleux et enquête, Petite-Ville dresse le portrait de nos villes minées par l'exclusion, l'injustice et les inégalités.
Romancière et essayiste, Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Elle est une figure incontournable de la scène littéraire québécoise. Elle vit à Montréal. -
Mélikah Abdelmoumen explore l'amitié qui lia William Styron et James Baldwin. Le premier, un Blanc descendant de propriétaires d'esclaves, surtout connu pour son roman Le choix de Sophie. Le second, un Noir descendant d'esclaves, célèbre pour ses prises de parole et ses oeuvres antiracistes. Alors qu'il logeait en 1961 chez Styron dans le Connecticut, Baldwin l'aurait convaincu d'écrire au « je » le récit de la révolte d'esclaves menée par Nat Turner en 1831 dans le sud des États-Unis. Un dé? que Styron releva en publiant Les confessions de Nat Turner, prix Pulitzer 1968. Il fut alors vivement critiqué dans un ouvrage écrit par dix écrivains afro-américains. L'autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen, Saguenéenne par sa mère et Tunisienne par son père, part à la rencontre de ces deux célèbres auteurs américains du XXe siècle, qui auront amorcé le débat entourant les brûlantes questions de l'appropriation culturelle et de la liberté de l'écrivain.
-
L'ecole des lectrices - doubrovsky et la dialectique de l'ecrivain
Mélikah Abdelmoumen
- Pu De Lyon
- 16 Juin 2011
- 9782729708405
Depuis plus de trente ans, l'oeuvre de Serge Doubrovsky, a été interrogée essentiellement à travers l'objet problématique que constitue la notion d'autofiction.
Dans L'Ecole des lectrices, Mélikah Abdelmoumen soumet l'oeuvre à une approche inédite, s'appuyant à la fois sur les liens que Doubrovsky n'a pas hésité à tisser avec l'Arnolphe de L'Ecole des femmes, et sur l'un de ses premiers ouvrages critiques, Corneille et la dialectique du héros. Elle étudie la mise en scène d'un rapport dialogique et dialectique toujours approfondi entre deux entités inséparables, L'Ecrivain et sa Lectrice, depuis les premiers récits jusqu'à la somme que représente Un homme de passage (paru en février 2011 aux éditions Grasset).
Témoignage de la complexité, mais aussi de la richesse de cette dialectique, l'Ecrivain a lu à son tour sa Lectrice, et Serge Doubrovsky a choisi de répondre aux analyses de Mélikah Abdelmoumen sous la forme de post-scriptum qui émaillent tous les chapitres du présent livre. Un ample entretien inédit clôt ce dialogue insolite et passionnant.
-
Montréalais d'origine écossaise, star internationale du cinéma, vedette de l'heure, Peter Kelman, à force d'être une icône, a l'impression d'avoir perdu une part de lui-même. Cinéphile passionnée aux ambitions incertaines, Renée St-Cyr cherche comme une adolescente attardée un bonheur en technicolor.
Dans son appartement de la Croix-Rousse, ancien quartier ouvrier de la ville des frères Lumière, Victoria Gryphe, quatre-vingt-treize ans, en a marre et croit qu'il ne lui reste plus qu'à attendre que " le bon Dieu vienne enfin la chercher ".
À la faveur de la rencontre de la vieille dame esseulée, de l'acteur désabusé et de la jeune fille perdue, se déploient et s'entremêlent trois lignes de vie - l'une traversant presque un siècle et les deux autres cherchant encore à se trouver un sens. Et, planant sur cet enchevêtrement de chemins, l'ombre rieuse de Charlie Chaplin.
-
Comment résister à des mots doux murmurés dans une langue étrangère ? Comment survivre aux amours qui finissent, parfois même sans un au revoir ? Premiers baisers, passions d´été, amours impossibles, malentendus ou désillusions brûlantes : qu´importe la chanson, quand on aime, c´est toujours pour la première fois.
Le collectif Premières amours rassemble neuf écrivaines de la relève autour du thème des émois adolescents, qu´elles revisitent chacune à leur manière. Lumineuses, drôles, tendres ou tragiques, leurs nouvelles racontent l´éternelle marche à l´amour, des rêveries fébriles jusqu´aux souvenirs déchirants.
Premières amours, c´est un voyage dans le vif du désir qui porte les lectrices d´une expérience à l´autre. Comme pour mieux y revivre, au détour, leur propre histoire.