Filtrer
Panayotis Pascot
-
La Prochaine fois que tu mordras la poussière
Panayotis Pascot
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 21 Août 2024
- 9782253907824
« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure. C'est l'histoire de quelqu'un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. » Panayotis Pascot s'attaque d'une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu'il tisse pour composer un récit autofictif aussi acide qu'ultralucide. L'acceptation de son homosexualité, la dépression et la relation filiale s'enchevêtrent ici dans un violent passage à l'âge adulte.
Pascot tire chaque lame de son corps et l'examine, nous la fait voir au gré de phrases lancées comme des coups droits, belles, urgentes, rythmées, d'une sincérité de diamant, si pure que souvent sa propre émotion nous étrangle. Élise Lépine, Le Point.
Un texte coup de poing. Nathalie Dupuis, Elle.
Percutant, d'une rare franchise. Sandrine Blanchard, Le Monde. -
La prochaine fois que tu mordras la poussière
Panayotis Pascot, Paul Pascot, Vassili Schneider
- Stock
- La Bleue
- 13 Novembre 2024
- 9782234099043
« Enfant, je t'en voulais de ne pas dire, de ne pas faire. Adulte, je comprends enfin que tu ne sais juste pas dire, tu ne sais juste pas faire. »
Le premier roman phénomène de Panayotis Pascot, La prochaine fois que tu mordras la poussière, devient une pièce de théâtre. Le metteur en scène Paul Pascot, frère de l'auteur, adapte ce récit d'autofiction en trente tableaux intimes et émouvants. Comme toujours, l'adaptation s'émancipe de l'oeuvre et nous donne à lire une autre histoire : ici le fils s'adresse au père, et s'il lui parle suffisamment fort, peut-être entendrez-vous celui-ci vous répondre ?
Dans ce livre enrichi des dessins poétiques du comédien Vassili Schneider, c'est toute une filiation contrariée qui est donnée à lire. Un nouveau regard sur un texte essentiel.