Isabelle Prieur est une ST : une Sans Travail. Elle est considérée par les lois de la rentabilité comme inutile, voire nocive. Il convient donc de la surveiller et de la reéduquer. La toute puissante AGT, Agence Gouvernementale du Travail, qui régit les existences dans un futur peu différent de notre présent, décide de l'exiler à la campagne où elle découvre qu'elle doit garder un troupeau de vaches. Là, le coup de téléphone quotidien de sa référente de l'AGT, la Loupiaque, lui rappelle constamment qu'elle est sous surveillance et qu'elle doit cet assujettissement à ses insuffisances.
Heureusement Isabelle se découvre des alliés. Certains sont des êtres humains, mais les plus attachants, les plus présents, ce sont les vaches du troupeau. Personnages à part entière, les bêtes pensent, sentent, aiment et haïssent. La mise en présence du troupeau et de la Loupiaque, le choc de deux mondes, fera basculer le destin, engageant humains et animaux dans une nouvelle page de leur histoire...
"La compagnie des vaches " est un Roman visuel et inaugure la collection Dialogue.
Afin de "décoloniser l'imaginaire", les éditions du Larzac ont créé Dialogue, collection de romans visuels.
Entre mots et images, - le roman est ici signé Elsa Dauphin et les peintures Michel Julliard - la raison est un instant remise à sa juste place, restituant à l'imaginaire sa part de lumière intime.
Entre confidence sensible et poe´sie inspire´e, Elsa Dauphin te´moigne avec ardeur de sa rencontre avec la cheve^che d'Athe´na.
Par l'autrice de "La compagnie des vaches", roman primé "Talents d'Aveyron", une envole´e en images pour amoureux des oiseaux et des mots sentis, pre´cis et gou^teux.
Léa vit seule, en marge de la société. Dans cette solitude volontaire, elle tente de se réapproprier son existence. Mais, le passé trop lourd fait retour, au gré des souvenirs épars et des événements auxquels elle se trouve confrontée. Captive d'une mémoire fragmentée, dans une exploration intérieure troublante, elle oscille entre présent et passé.
Damien Organd et ses amis Hervé et Patricia Potard ont acquis ensemble une ancienne tannerie pour en faire deux logements avec ateliers. Mais bientôt les Potard font tout pour qu'Organd quitte les lieux. Celui-ci écrit à un avocat.Le sourire de la boulangère est un roman épistolaire où un personnage confiant et solitaire est victime d'abus et de malveillance. Seule consolation, un sourire, celui de la boulangère, quand Damien achète son pain quotidien.L'autrice nous convie ici à une forme de thérapie : autant de lettres à l'avocat, autant de scéances de psychanalyse, jusqu'à une résolution.
En fin de journée, dans la pénombre de sa chambre, Sophie se réveille. Agée d'une trentaine d'années, Sophie est handicapée suite à un accident survenu dans son enfance ; elle en conserve de graves séquelles qui la rendent entièrement dépendante de ses parents, Sylvie et Hector, avec qui elle vit. Au fil de la nuit, chacun des trois protagonistes tisse la trame de ses souvenirs pour revenir à l'origine de l'accident et de ses conséquences... Un huis clos familial où les sentiments exacerbés se partagent entre affection, rancoeur et résignation.