Vents D'ouest

  • Après avoir obtenu le prix RTL 2006, pour sa version très personnelle, de l'affaire « Henri Désiré Landru », Christophe Chabouté s'attaque cette fois à un classique de la littérature américaine, en adaptant la célèbre nouvelle de Jack London : « Construire un feu ».
    Un homme en quête de fortune ou d'aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons... Dans ce désert de neige et de glace, rien d'autre que lui et un chien... Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu... Christophe Chabouté nous livre ici, avec talent une adaptation libre d'une des plus terribles nouvelles de l'auteur de « Croc Blanc » et de « L'appel de la Forêt ». Une histoire à l'intrigue très dépouillée, mais dont le moindre geste, simple et banal prend une dimension inquiétante et fantastique. Un récit où chaque situation devient démesurément oppressante.
    « Construire un feu », nous présente un homme livré à luimême, face à un univers hostile et luttant jusqu'au bout de ses limites physiques et mentales !

  • En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu'un mal foudroyant frappe la colonie : la grippe espagnole emmenée par le navire des soldats...

    La Grippe Coloniale est une nouvelle série saisissante de la collection Equinoxe, associant les qualités d'être à la fois humoristique et tragique, drôle et sombre. Evoquant parfois le Christophe Blain d' Isaac le Pirate tout en possédant son originalité et ses caractéristiques propres, Le Retour d'Ulysse s'annonce déjà comme un album intense et marquant. A ne pas manquer !

  • La grippe espagnole s'est abattue sur l'île de la Réunion sans qu'aucune précaution n'ait été prise. Les habitants terrifiés se cloîtrent dans leurs maisons ou fuient vers les hauteurs. Les cadavres s'amoncellent dans les rues. Dans cette atmosphère de fin du monde, les quatre amis survivent comme ils peuvent. « Héros de guerre », ils y ont cru, à ce retour glorieux... Mais les médailles de Voltaire n'ont pas changé sa couleur de peau. La gueule cassée de Camille lui révèle le monde tel qu'il est. La maudite baraka de Grondin lui fait toucher la folie du doigt.
    Evariste, bien malgré lui, est un témoin. Témoin de la fin d'un monde colonial se croyant privilégié et coupé du reste du monde. Témoin de ce qui fait l'essence de l'humanité, exacerbé dans de tels moments : la violence et la peur, mais aussi l'amour, et un courage surprenant...
    Presque neuf ans après le premier tome, unanimement salué et récompensé à Angoulême par le prix de la critique, Appollo et Serge Huo-Chao-Si mettent un point final à cette histoire très forte, nous offrant un fragment révélateur de l'âme humaine.

  • Benjamin Tartouche a survécu à l'incendie de sa maison, a perdu son travail, a été interdit bancaire : plus de ressources, plus de papiers Prisonnier de cette spirale infernale, Benjamin est devenu clochard. Pensant avoir touché le fond, il a été pour finir, comble de malchance, écrasé par son propre assureur... Mais Benjamin n'est pas au bout de ses malheurs, ses vrais ennuis ne semblent vraiment commencer que maintenant. Après s'être frotté à notre bonne vieille administration, Benjamin va faire les frais d'une bureaucratie bien plus coriace encore, celle de l'Au-Delà... Si bien qu'après avoir vécu l'enfer, il est a deux pas de s'y retrouver vraiment... Christophe Chabouté récidive avec le deuxième volume de ce triptyque pour la collection Equinoxe. A ne pas manquer... La première série, incontournable, d'un auteur qui l'est tout autant !

  • La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu'il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité d'une maison d'une vieille tante qu'il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les pompiers qui le sortent de chez lui avec violence. Sa maison brûle. Et ce n'est que le début de ses malheurs... Son assureur, une véritable ordure, ne veut rien rembourser et fait traîner l'affaire... Pendant ce temps, Tartouche perd son travail (plus d'ordinateur), est interdit bancaire (plus de rentrée d'argent), se fait virer de l'hôtel où il habitait en attendant (plus d'argent pour le payer). Comme il n'a plus de papiers, ni amis, ni famille, il devient clodo. Mais Benjamin n'est pas au bout de ses souffrances. Il n'a pas fini d'expier ses fautes..."Purgatoire" marque le grand retour de "Christophe Chabouté" dans une série en trois tomes et en couleurs, pour la collection Equinoxe où il laisse éclater tout son talent !

  • 1917, sur la ligne de front franco-allemande : les tranchées...
    L'offensive débute, les bombes pleuvent sur les tranchées. Porteur d'un message pour l'État-major, Sauveur est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Le spectacle qui l'attend est surprenant. Un groupe d'hommes s'est massé autour d'un cadavre. Un soldat gît dans la boue, un poignard planté dans le dos. Son instinct de policier resurgit aussitôt ! Sauveur s'accroche à ce crime comme un noyé à une bouée, se lançant dans une enquête frénétique. Avec le fol espoir d'oublier l'horreur qui l'entoure, il se jette à corps perdu dans le défi qu'il s'est lancé. Sans relâche, Sauveur traque une vérité qui semble déjà n'intéresser plus personne.

  • Japon, au début de l'ère Edo, quelque part entre le XVIIème et le XVIIIème siècle... Toho Daisuke est un jeune samouraï qui vient à peine d'achever sa formation. Alors qu'il s'interroge sur la Voie qu'il doit maintenant suivre, il reçoit une lettre de sa soeur cadette âgée de 17 ans. Il est invité à la rejoindre, car elle va épouser Aohige, un riche et puissant seigneur qui, ayant besoin de valeureux samouraïs à ses côtés, lui propose de venir mettre son épée à son service. Massif, impressionnant, hautain et arrogant, Aohige est un homme qui impose le respect. Daisuke a juré fidélité à son nouveau maître, mais il commence à entendre sur son compte des rumeurs plus qu'inquiétantes. Cet homme serait soupçonné d'avoir tué ses sept précédentes épouses avant d'en faire disparaître les corps. Incrédule dans un premier temps, Daisuke commence vite à s'inquiéter pour sa soeur. Il ne se doute pas encore des horreurs que vont lui révéler son enquête...Cette nouvelle série, constituée d'épisodes indépendants et signée par deux surdoués de la bande dessinée, est une véritable merveille. A découvrir d'urgence !

  • Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire ... Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur ... Mais c'est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l'antichambre de l'au-delà, il est renvoyé sur terre ou il est devenu une "conscience" avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin ... Et c'est ici que son affaire se complique , car c'est a lui de trouver ce vivant parmi les quelques six milliards d'habitants que compte notre bonne vieille planète ... Difficile de constater que l'on est définitivement mort et qu'il est trop tard pour rattraper ce que l'on a pas ou mal fait dans sa vie passée ... Mais Benjamin , dans sa quête, va être amené à côtoyer quelques vieilles connaissances ... Un dénouement inattendu où Christophe Chabouté laisse éclater tout son talent.

  • Pendant des siècles, l'Empire confucéen impose à la société chinoise un ordre immuable et pyramidal qui façonne l'esprit chinois. Quand, à la suite des coups de boutoirs des puissances coloniales, l'Empire de Pékin vacille, c'est toute une société qui implose. Un ordre nouveau naîtra de cette décomposition et imposera sa volonté à ces centaines de millions d'hommes. Mais la volonté d'Un homme existe-t-elle dans cette immense bagarre ? Peut-il décider de son sort, de son destin ou est-il inexorablement broyé ?
    Extrême-Orient est l'histoire de cet homme, Li Fuzhie. Du Shangai insurrectionnel des années 20 aux périodes noires de la Révolution Culturelle, cet homme simple est emporté dans le tourbillon de l'histoire chinoise de la première partie du vingtième siècle. Extrême-Orient ou la vie tumultueuse de Li Fuzhie, son engagement, ses désillusions, son dépit...

    Ce premier album est une véritable merveille qui, graphiquement, évoque aussi bien Christophe Blain que les travaux autobiographiques de Manu Larcenet, tout en conservant originalité et identité. Un album aussi beau qu'intéressant, à ne surtout pas manquer !

  • Japon, au début de l'ère Edo, quelque part entre le XVIIème et le XVIIIème siècle...
    Daisuke, désormais sans maître, très marqué par la perte de sa soeur et par son aventure chez Aohige, parcourt l'archipel à la recherche de l'aventure, convaincu qu'il a une quête à effectuer avant de trouver la paix intérieure. Il sauve un nain bousculé par une bande de rônins éméchés, avant de croiser, au détour d'un chemin, une petite fille âgée de six ou sept ans. Nommée Shiro Yuki, elle lui annonce, affolée, qu'elle est traquée par des tueurs. Excellent samouraï, Daisuke tue les hommes sans peine et prend Yuki sous sa protection, qui lui raconte alors son histoire. Elle est l'héritière, orpheline, d'un domaine important convoité par une femme san s scrupules, la cruelle Saori. Celle-ci a engagé de nombreux tueurs pour prendre possession du domaine par la force. Tous les fidèles de Yuki ont été sauvagement assassinés. Daisuke, qui était à la recherche d'une quête nouvelle, sait maintenant ce qui lui reste à accomplir... Même si la tâche ne sera pas des plus aisées...

    Cette série, ayant inaugurée la collection Equinoxe avec brio, signée par deux surdoués de la bande dessinée, est une véritable merveille. A découvrir d'urgence !

  • Daisuke, accompagné de ses compagnons, retourne sur les lieux de la mort de son père pour avoir le fin mot de l'histoire à ce sujet. Son père est-il mort en lâche, déshonorant ainsi le nom des Toho, ou bien ne s'agit-il que d'une rumeur non fondée ? Sur place, Daisuke devra faire face à une troupe de bandits particulièrement redoutables conduits par Kazan' (Le volcan), qui prétend avoir tué de ses propres mains le père de Daisuke, et surtout à ses démons intérieurs ! Ces affrontements physiques et moraux le conduiront, après un passage dans le ventre d'une baleine, à devenir un vrai petit garçon... Cette série, ayant inauguré la collection « Equinoxe » avec brio, est une véritable merveille à découvrir d'urgence, et propose une relecture de contes célèbres transposés avec beaucoup d'originalité dans le Japon des samouraïs !

  • Le récit tout en émotions d'une fillette Maorie devenue « Monstre de Foire » dans l'Europe du début de XXe siècle...

    La descente aux enfers se poursuit pour Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree. Partis de leur Nouvelle Zélande natale en quête de travail, soit disant embauchés pour une tournée de spectacles en costume traditionnel, ils se retrouvent dans un cirque itinérant, exposés au milieu d'une femme à barbe et d'autres curiosités malsaines : en bref monstres parmi les monstres. Une situation que vit très mal Awhina, qui malgré toute la souffrance qu'elle a déjà éprouvée à cause de sa différence, se montre à son tour intolérante envers ses nouveaux compagnons, auxquels elle refuse de mêler sa fille. Heureusement qu'à travers les yeux d'une enfant, il n'y a jamais vraiment d'étrangeté ni de bizarrerie. Juste une nouvelle situation à laquelle s'adapter. Et de laquelle il est toujours possible de retirer des bons moments.

    Par Olivier et Virginie Jouvray et portée par le trait chaleureux d'Efa, une grande histoire de tolérance inspirée d'événements réels. Une ode au respect de l'autre porteuse d'aventures et de sentiments parmi les plus forts jamais lus.

  • « Si j'avais parlé, tout aurait été différent... »Julius Harpovitch est l'un des grands acteurs du cinéma muet de l'âge d'or d'Hollywood. Et, comme un pied de nez du hasard, il est lui aussi muet. Il tombe amoureux fou d'une jeune et belle actrice, Ana Pop. Ils se marient, tournent ensemble... sont les stars des tabloïds... Mais à l'arrivée du parlant, Ana s'y engouffre et change bizarrement... Elle n'est plus la même... Jusqu'au jour où on la retrouve assassinée... Ne pouvant pas parler Julius ne peut pas non plus se défendre, et des soupçons ont toujours pesé sur lui. Mais les assassins, jamais identifiés, seraient plutôt à chercher du côté des producteurs...Plus de cinquante ans ont passé... Julius Harpovitch, dont le physique n'a étrangement pas été altéré par le temps, est clown dans un cirque... et toujours muet. Lors d'un spectacle, deux journalistes le reconnaissent et vont tenter de monter un scoop monumental en réveillant du même coup l'affaire du meurtre d'Ana dont plus personne ne parle depuis bien longtemps...Un récit alterné formidable, basculant sans cesse entre passé et présent, un dessin libre et inventif, font de "La Voix", nouvelle signature de la collection Equinoxe, une série forte et inventive, à découvrir de toute urgence.

  • 1951, la terre du Shanxi est jaune et collante. Li Fuzhi et He Sao, la femme que lui a donné le parti, travaillent dur pour la rendre fertile. Ensemble ils tentent d'oublier les tourments de la révolution chinoise, mais c'est sans compter sur la redoutable mémoire du tout nouveau secrétaire général à la sécurité intérieure, un certain Kang Sheng. Une vieille connaissance à la brillante carrière, qui aujourd'hui se rappelle parfaitement avoir sorti ce pauvre Li Fuzhi d'une sombre affaire de jeunesse. Et voilà notre paysan réhabilité, en charge d'une mission surprenante et terrible dont les conséquences le hanteront encore longtemps. Pouvait-il se douter de l'importance de quelques rimes amoureuses

  • François et Maxime ont grandi ensemble, dans le domaine de Maison Rouge, sur une île créole. A la mort de son père, Maxime devient le propriétaire du domaine et décide de quitter Paris pour revenir dans le pays de son enfance. François le suit, laissant sur place son bel amour Bénédicte. Seulement François devient vite la proie d'un ennui terrible et d'une nostalgie tenace. Tandis qu'il ressasse ses démons intérieurs, il tombe sur deux spécimens alcooliques chasseurs de trésor qui l'enjoignent à découvrir le secret de Maison Rouge. Puis lors d'une balade nocturne, il rencontre un étrange fantôme surgi de nulle part, et qui, pour retrouver sa liberté, doit raconter son histoire et retrouver son nom ! L'aventure commence, surtout que Maxime décide de construire une machine volante et que François devient son pilote d'essai...

  • En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion, où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Évariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu'un mal foudroyant frappe la colonie :
    La grippe espagnole amenée par le navire des soldats...
    Découvrez dans ce coffret inédit le diptyque d'Appollo et Serge Huo-Chao-Si, unanimement salué et récompensé à Angoulême par le prix de la critique, ainsi qu'un ex-libris offert.

  • Deux années ont passées depuis le dernier voyage de Gulliver. Le docteur est maintenant père de deux enfants. Clémence, son épouse, continue d'être la pasionaria de Norville, toujours en lutte pour de meilleurs salaires et une vie décente, face au despote local, Monsieur de Rougemont. En coulisse, se trament plusieurs défis : Clémence arrivera t-elle à battre son mari au badminton ? L'enjeu est de taille : partir avec Gulliver pour son prochain voyage. De son côté, de Rougemont a plusieurs plans : faire de Norville une nouvelle capitale et se débarrasser des grévistes pacifistes dans le sang. Pour son troisième et dernier volet des Voyages du Docteur Gulliver, Kokor associe une fois encore poésie, pamphlet social et humour décapant.

  • Les journalistes enquêtant sur Julius Harpovitch, un grand acteur muet du cinéma de l'âge d'or d'Hollywood et ayant disparu après avoir été soupçonné à tort d'avoir tué sa femme, la belle actrice Ana Pop, font enfin paraître leur long entretien avec l'acteur ! Du coup, il est de nouveau courtisé par ses anciens producteurs qui lui promettent un nouveau rôle. Mais Julius sait bien, grâce au fantôme d'Ana qui vient le visiter, que ce sont eux les assassins de sa femme. Grâce à l'aide de l'inspecteur de police qui s'occupait jadis de l'enquête et d'un homme mystérieux lui aussi visité par l'esprit d'Ana, Julius va peu à peu mettre au point une vengeance aussi implacable que machiavélique Un récit alterné formidable, basculant sans cesse entre passé et présent, un dessin libre et inventif, font de « La Voix », nouvelle signature de la collection Equinoxe, une série forte et inventive, à suivre absolument.

  • Médecines et destins parallèles dans un village sous tension... Le nouvel album de Benoît Springer.

    Saint-Simon, un petit bourg écrasé de soleil, et de secrets. Alors qu'Olivier y revient après cinq ans d'absence enterrer son père, la Mamé - une toute-puissante rebouteuse - est absente du village depuis plusieurs jours, laissant ses ouailles dans une détresse malsaine. Les villageois s'inquiètent et les conversations au bar s'enveniment entre les sceptiques et les habitués de ses plantes médicinales. C'est quand tous les villageois se retrouvent lors de la fête enivrante du 14 juillet que les esprits s'enflamment et que se règlent les comptes. Et si la Mamé était morte, que deviendrait le village sans elle ? Manque-t-elle vraimentà tous les villageois ? Et le père d'Olivier, de quoi est-il mort ?...

    Après Les Funérailles de Luce, unanimement salué par le public et la critique, Benoît Springer revient pour une étonnante chronique rurale teintée de secrets de famille et de manipulations écrite par Séverine Lambour.

  • Daniel, aliéné dans un hôpital psychiatrique, est depuis peu jugé apte à vivre hors du milieu hospitalier. Intelligent, sensible et attachant, il n'en reste pas moins traumatisé, surtout par les femmes. Dès que l'une d'entre elles lui plait, il l'entraîne dans ses songes et, dans la peau d'un satyre, la séduit. Possédant la faculté de s'immiscer dans les pensées d'autrui, Daniel découvre que des créatures dangereuses, surgies d'une réalité parallèle, vivent parmi nous. Il va devoir convaincre son entourage que ces monstres existent vraiment et apprendre à les affronter. Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le suspense est à son comble.Un scénario d'orfèvre, un dessin de toute beauté, "Thomas Mosdi" et "Joseph Béhé" nous offrent le meilleur d'eux-mêmes avec "Chimères", une bande dessinée qui va marquer les esprits pour longtemps.

  • Japon, au début de l'ère Edo, quelque part entre le XVIIème et le XVIIIème siècle Toho Daisuke est un jeune samouraï qui vient à peine d'achever sa formation, parcourt l'archipel à la recherche de l'aventure, convaincu qu'il a une quête à effectuer avant de trouver la paix intérieure. Alors qu'il s'interroge sur la Voie qu'il doit maintenant suivre, il reçoit une lettre de sa s ur cadette âgée de 17 ans. Il est invité à la rejoindre, car elle va épouser Aohige, un riche et puissant seigneur ayant besoin de valeureux samouraïs. Daisuke a juré fidélité à son nouveau maître, mais il commence à entendre sur son compte des rumeurs plus qu'inquiétantes Une relecture de contes célèbres (« Barbe-Bleue », « Blanche-Neige » ) transposés avec brio et originalité dans le Japon des samouraïs ! Cette série, ayant inauguré la collection « Equinoxe » avec brio, est une véritable merveille à découvrir d'urgence, et propose une relecture de contes célèbres transposés avec beaucoup d'originalité dans le Japon des samouraïs ! Voici un somptueux coffret réunissant les trois premiers albums de cette grande série à découvrir d'urgence.

  • Daikuse, notre jeune samouraï, est provoqué en combat par sept autres samouraïs dans l'arrière-cour d'un tailleur. Pendant qu'il pourfend vaillamment ses ennemis, le talentueux tailleur, Shitate Ya, abat d'un coup sept mouches ! Fier de son exploit, il coud l'inscription « Sept d'un coup » sur sa ceinture. Lorsqu'il sort de son atelier, il découvre avec surprise sept cadavres. Des villageois passant par là l'associent à cet exploit et, rempli d'orgueil, Shitate Ya ne dément pas et reçoit les louanges. Rejoignant ses compagnons, Daikuse choisit de ramener Yukiko qui, éprise de lui, voulait l'épouser, à son village pour y travailler chez le tailleur. Tombant fou amoureux de Yukiko, Shitate Ya décide alors d'accomplir de nouveaux exploits po ur conquérir le c ur de sa belle Daikuse, conscient de son rôle dans la réputation du sympathique tailleur, ne le laissera pas affronter seul les épreuves !

  • Butch Cassidy, neveu du célèbre outlaw du même nom, est un petit gars turbulent et malin qui vit dans la jeune New York du 19ème siècle. Afin de calmer son « fort caractère », ses parents l'inscrivent à un programme de réinsertion pour enfants inadaptés au milieu urbain. Le voilà donc embarqué pour les contrées sauvages de l'Ouest américain où l'avancée du chemin de fer côtoie encore les attaques d'indiens ! De péripéties en plans ratés, son caractère des plus trempés va jouer quelques tours à notre héros, et l'entraîner dans un tourbillon d'aventures des plus épiques ! Un vrai western comme il se doit, sauf que tout semble tourner à la catastrophe ! On peut même dire que Butch réussit une intégration étonnante, même si ce n'est pas celle prévue par ses parents! Son oncle en revanche, semble moins étonné ! Un premier tome plein de vivacité et d'humour, qui marque la naissance d'un nouveau héros du genre !

  • Peintre trentenaire dont la notoriété n'est plus à faire, Noa Winter prépare son nouveau vernissage, et a plus que jamais besoin de Magda à ses côtés. Celle-ci décide pourtant de s'absenter quelques jours, ne sachant pas encore si elle pourra être de retour pour l'occasion. Une décision qui ébranle beaucoup Noa, dont les relations avec Magda sont ambiguës. Sont-elles soeurs, amies ou amantes ? Avant de partir, Magda lui offre un tableau. Dès lors, rien ne va plus ! Cloîtrée dans son appartement, Noa sent monter en elle un appel étrange, ses nuits s'agitent entre rêves et visions. Inquiet pour elle, Karl, à la fois agent et ami, décide de lui changer les idées. Il ne réalise pas qu'en invitant aussi Juan, un ancien amant, il perturbe un peuplus la vie de Noa...
    Le premier opus envoûtant d'un diptyque amarré à l'intime relation des artistes et de leurs sujets.

empty