Studyrama

  • Cet ouvrage rassemble une variété de tribunes, rédigées en fonction d'humeurs et de réactions diverses, dans des environnements professionnels variés, mais toujours suscitées par des émotions, parfois joyeuses, souvent furieuses, animées par le besoin de transmettre une vision de la relation aux autres, de la gestion humaine de la vie au travail, motivées par des hommes et des femmes dont les comportements et les mots impactent, motivent, déçoivent ou parfois même détruisent...

    L'écriture de ces tribunes est autant un moyen de s'adresser indirectement à des personnes incapables d'entendre la moindre remarque sur leur comportement, qu'une forme de thérapie, pour leur auteur comme pour les autres collaborateurs qui se reconnaissent souvent dans ces écrits.

    Abordant des sujets aussi divers que l'entretien de recrutement, la place de la femme dans l'entreprise, le management d'équipe, l'art de démissionner, la méconnaissance du service communication, les valeurs RH, le meilleur look à adopter pour renforcer sa crédibilité professionnelle, cet ouvrage propose une multitude de situations qui feront très certainement écho à ce que vous avez vécu, vivez ou vivrez bientôt dans le monde de l'entreprise.

  • Cet ouvrage propose des clés pour agir avec les représentants du personnel. En effet, si le droit du travail peut apporter un cadre certes nécessaire, il s'avère en pratique insuffisant pour animer la négociation sociale ou les instances représentatives du personnel. Cette animation, cette gestion des relations sociales, reste pour nombre de directions des ressources humaines - ou de directions d'entreprises - un « monde à part », dont les clés d'interprétation et d'action sont souvent mal comprises et mal maîtrisées. De ce fait, l'initiative de l'animation est souvent assurée par les représentants du personnel eux-mêmes, l'entreprise subissant les éléments du social au lieu de les initier et d'y avoir recours comme un levier politique et d'action.

    Ce livre vient combler deux vides. Le premier est celui de l'absence de traitement de ces questions pratiques d'animation des instances de représentation sociale dans l'entreprise, tant dans les ouvrages RH que dans la formation sociale. Le second réside dans une absence de positionnement réfléchi et structuré sur ces questions dans nombre d'entreprises.

  • Pilotage social et performance RH Nouv.

    Toutes les informations pour la mise en place d'outils, la bonne gestion du projet et l'amélioration continue de la performance (Véolia-présidence de l'association, Suez, Monoprix, Plastic Omnium, Clarins, Elior, Heineken, Safran...).

  • Les enjeux des nouvelles technologies dans la relation candidats/employeur sont multiples et rendent incontournables les interrogations suivantes :
    > Dans quelle mesure les sites emploi et les réseaux sociaux modifient les politiques de recrutement ?
    > Comment adapter et valoriser son « image recruteur » grâce aux nouvelles technologies ?
    > Comment se servir du recrutement 2.0 comme outil de sourcing et de diffusion ?

  • Ce livre est structuré autour de quatre axes :
    > Qu'est-ce que le terrain social d'une entreprise et quels sont les acteurs du dialogue social ?
    > Comment animer l'information-consultation des instances ?
    > Quelles sont les méthodes pour initier et conduire la négociation collective ?
    > Que faut-il savoir sur la formation des acteurs (dirigeants, managers, représentants du personnel...) ?

  • Les nouveaux modes de communication forcent les entreprises à s'adapter et notamment les ressources humaines qui doivent évoluer et tirer profit de ces nouveaux outils.
    > Qu'est-ce que le marketing RH ? Pourquoi s'impose-t-il aujourd'hui ? Qu'est-ce que la marque employeur et comment la gérer au mieux ?
    > Quel est le portrait du nouveau candidat/collaborateur 2.0 et dans quelle mesure ses nouveaux usages ont un impact sur les entreprises, leur communication et leurs recrutements ?
    > Comment mettre en place une politique de marketing RH vers l'externe mais aussi en interne ?

  • Désormais toute personne peut, depuis la loi de novembre 2009, se former tout au long de sa vie, soit au titre de la formation initiale scolaire ou universitaire, pour les élèves et les étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue, pour toute personne entrée dans la vie active. La formation professionnelle continue a ainsi initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverts et accessibles à distance (FOAD).
    Facilité par le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la FOAD a permis progressivement de modulariser l'offre de formation, scénariser des parcours de formation, utiliser des ressources multimédias en centre de ressources, ou accessibles à distance via une plateforme de formation. Dans le même temps, la formation initiale cherche à faire évoluer ses approches pédagogiques.
    Il s'agit de répondre au plus près des besoins des apprenants, en comprenant leurs difficultés d'apprentissage, en leur proposant des dispositifs de formation de plus en plus personnalisés et adaptés à leurs stratégies d'apprentissage. Si de nombreuses expériences publiées dans le domaine de la formation professionnelle continue permettent de tirer les premières leçons de ces dispositifs de formation ouverts et accessibles à distance, il n'en va pas de même dans le champ de la formation professionnelle initiale. Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage témoignera d'une expérimentation réussie menée pendant 3 ans dans un centre de formation en alternance situé en Bretagne près de Rennes (La Faculté des métiers).
    Il donnera également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 400 jeunes apprenants.

  • Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activités.
    De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
    Le livre s'articule autour de deux parties. La première expose la problématique du management des générations Y et Z : est-elle générationnelle ou culturelle ? L'analyse est développée à partir de trois axes : la rupture générationnelle n'est pas une nouveauté, des grilles interculturelles sont nécessaires pour décrypter les spécificités culturelles liées à l'âge, des dysfonctionnements en entreprise existent, il s'agit de bien les interpréter.
    La deuxième partie, plus pratique, propose de nombreux cas d'entreprises afin de délivrer les conseils adaptés à chaque situation : comment organiser le transfert de connaissances ?
    Comment intégrer les nouvelles générations qualifiées ? comment éviter les chocs culturels ?
    Comment créer une cohésion de groupe intergénérationnel ?
    Cet ouvrage est enrichi de nombreux témoignages.

  • Le guide pratique permettant aux responsables RH et aux managers de mener à bien une démarche de gestion des talents de façon coordonnée et efficace.
    Un manuel pour mieux comprendre l'éclosion du talent dans l'entreprise ainsi que les différentes étapes d'une démarche de gestion des talents, et disposer d'outils pratiques et opérationnels.

    Comment.

    - Développer la performance de l'entreprise de façon durable - En s'appuyant sur le talent des collaborateurs - Mais aussi sur leur épanouissement professionnel et personnel - De façon cohérente avec les enjeux stratégiques et opérationnels de l'entreprise ETAPE PAR ETAPE Ce qu'il faut savoir.

    - Collecter l'information talent - Compléter les grilles d'identification des talents - Distinguer les différents types de talents - Définir les dispositifs de développement les plus adaptés à chacun - Les mettre en oeuvre de façon coordonnée et efficace - Définir les enjeux à venir de l'entreprise - Bâtir des scénarios RH - Manier les outils managériaux - Manier les outils technologiques Alexandre Pachulski, docteur en informatique, est Directeur produits de TalentSoft, progiciel de gestion intégrée des talents en mode SaaS.

    Il a travaillé pendant dix ans comme consultant sur le développement du capital humain de grandes entreprises, en étroite collaboration avec la direction générale, la direction des ressources humaines et les managers.

  • Le guide pratique permettant au manager ou au professionnel RH de contribuer à l'insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel.
    Un ouvrage pour mieux connaître les droits et devoirs de chacun.

    CONNAÎTRE LA LOI Les grands points de la loi de 2005...
    L'évolution de la loi le quota de 6 % le mode de calcul les sanctions COMMENT L'APPLIQUER Ce qu'il faut savoir...
    L'embauche de collaborateurs en situation de handicap le recours au travail temporaire ou à la sous-traitance l'emploi d'un stagiaire, d'un apprenti ou la mise en place d'un contrat de professionnalisation la contribution à l'Agefiph les financements les applications au quotidien

  • Vous souhaitez rédiger une lettre commerciale destinée à un fournisseur, un prestataire de services ou tout autre entreprise anglophone ? cet ouvrage vous guide dans les étapes à suivre et vous fournit les éléments et formulations appropriés pour vous permettre de rédiger en langue anglaise un courrier commercial pertinent.
    La première partie vous donne les conseils indispensables pour rédiger efficacement votre lettre commerciale. la seconde partie détaille des exemples de lettres commerciales à travers dix cas de figure spécifiques au monde de l'entreprise : devis, commande, livraison, paiement, réclamation... que vous soyez chef d'entreprise, secrétaire, enseignant ou étudiant, cet ouvrage est fait pour vous qui souhaitez rédiger des courriers commerciaux efficaces en anglais.

  • La stratégie rh vise à produire une organisation de haute valeur oú les employés atteignent leur plein potentiel.
    Tirer le meilleur parti de votre entreprise, des hommes et femmes qui y travaillent et de la société au sens large: voilà les missions que seuls les stratèges rh les plus consciencieux réaliseront. comment avoir un avantage économique concurrentiel grâce à votre gestion des hommes.

  • Le guide pratique permettant au manager et au professionnel rh de se préparer au mieux pour recruter leur (s) futur (s) collaborateur (s).
    Connaître les méthodes, manier les techniques et les outils pour être efficace lors des entretiens de recrutement.

  • Comment mener.
    : l'entretien de recrutement ; l'entretien de développement ; l'entretien d'intégration ; l'entretien de départ. ce qu'il faut savoir : formation de l'encadrement ; descriptions et objectifs des entretiens ; responsabilités des intéressés ; conseils méthodologiques ; questions à poser ; plan d'action et suivi ; entretiens face à face ; guides de conduite, formulaires et questionnaires ; exemples concrets.

  • Le guide pratique permettant au manager et au professionnel rh de se préparer au mieux à l'annonce de décisions difficiles.
    Une décision ne se suffit-elle pas à elle-même ? en quoi l'annonce peut-elle renforcer la décision ?.


  • l'arrière-boutique du coaching : les coulisses du coaching sont-elles aussi glamour que son avant-scène ? la demande de coaching : que se passe-t-il dans une entreprise qui envisage de coacher ses salariés ? l'offre de coaching : que pensent les producteurs, les concurrents et les institutionnels de ce marché en émergence ? l'avenir du coaching : 15 ans, l'âge de tous les dangers ou de tous les espoirs oe.


  • Le guide pratique permettant au manager ou au professionnel RH de mener efficacement les différentes réunions ponctuant la vie de son équipe.
    Un ouvrage pour optimiser vos séances de travail en rassemblant les participants autour d'un objectif et de son application.

    Les réunions dans l'entreprise.
    Comment comprendre :
    - Leurs enjeux ;
    - Leur déroulement ;
    - Leur finalité ;

    La réunion pas à pas.
    Avant :
    - La légitimité de la réunion
    - La sélection des participants
    - Les travaux préparatoires
    - L'ordre du jour
    - La préparation matérielle et psychologique
    Pendant :
    - Le démarrage de la réunion
    - Son déroulement
    - La fin
    Après :
    - Le compte-rendu
    - L'exploitation des résultats
    - Le suivi

  • Le guide pratique permettant au manager ou au professionnel RH de constituer des « équipes projet » efficaces.

    Comment prendre en compte les compétences et intérêts individuels pour renforcer l'efficacité collective.

    LA MÉTHODE TRICAM®
    Identifier les compétences de vos salariés autour de six pôles :
    - Technicité
    - Réflexion
    - Imagination
    - Coopération
    - Action
    - Méthode

    LES CAS PRATIQUES
    - Profil de poste
    - Entretien de sélection
    - Bilan de compétences individuel croisé
    - Sociogramme d'équipe
    - Constitution d'une équipe projet

  • Le guide pratique permettant au manager ou au professionnel RH de mieux prendre en compte la dimension éthique dans ses pratiques. Repenser l'entreprise, améliorer les conditions de travail, se soucier de son empreinte environnementale... Parce que les valeurs morales ont leur place dans l'entreprise, qu'elles soient induites par la loi ou motivées à titre individuel, elles contribuent à mettre en place ou à sauvegarder des politiques managériales plus humaines.

  • Ce livre porte sur les problématiques liées aux définitions des indicateurs les plus pertinents à mettre en place lors de la réalisation d'un reporting en France comme à l'international.
    L'objectif est de fournir un guide de lecture pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la nature et la composition des indicateurs RH.

empty