Dunod

  • Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. L'approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d'application. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

  • Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde notamment :la culture d'entreprise et les styles de management ;la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ;l'adaptation de l'organisation et de ses structures ;la négociation interculturelle ;le management d'une équipe multiculturelle ;la communication interculturelle.Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales.

  • Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management.
    Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques.
    Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.

  • Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ?
      Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société.
      Ce manuel s'articule en deux parties :Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire.La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels.  Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l'Oréal, Axa, etc.
     

  • La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces dernières années la GRH en difficulté face à l'expression d'une réelle souffrance des salariés. La question des RPS est au centre des préoccupations des organisations. En dépit des efforts réalisés pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spécifiques pour prévenir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne décroit pas. Il est donc essentiel de dépasser l'approche "classique", centrée sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers une nouvelle approche positive, axée sur la recherche de la qualité de vie au travail et du bonheur au travail. La notion de qualité de vie au travail s'inscrit donc dans une démarche collective, responsable et pérenne.

  • Cet ouvrage consacré à la stratégie omnicanal est une véritable synthèse des connaissances et des pratiques concernant les stratégies multicanal, crosscanal et omnicanal.
    S'appuyant sur des travaux de recherche, des exemples de différents secteurs et des avis d'experts, les auteurs font le point sur :
    - l'importance du numérique dans les usages de consommation et dans la stratégie marketing des entreprises ;
    - la manière dont les entreprises intègrent les canaux digitaux ;
    - la capacité de la stratégie omnicanal à créer de la valeur pour le client et à établir de nouvelles relations entre l'entreprise et les consommateurs ;
    - les conséquences organisationnelles de l'intégration des canaux.

    Cette 2e édition, entièrement à jour des évolutions du marketing et de la communication, propose un éclairage indispensable pour comprendre puis développer une stratégie digitale.

  • En quoi la gestion des talents devient-elle incontournable dans les organisations ? Internationalisation, transformation numérique, cohabitation de plusieurs générations, développement de la marque employeur. nombreuses sont les raisons pour les petites et grandes entreprises de rechercher des combinaisons rares de compétences rares.
    Cette 2e édition, actualisée et enrichie, propose un état des lieux des pratiques, des outils et des méthodes pour rendre opérationnelle la notion de talent. Elle traite en particulier :
    - des fondements théoriques de la notion de talent ;
    - de la définition du talent et du modèle AQCT (aptitude, qualification, compétence, talent) ;
    - des trois niveaux de pratiques (avec, sur et par les talents) ;
    - des ruptures et des opportunités créées par la notion dans les approches traditionnelles de GRH.

  • La gestion de trésorerie est au coeur de la fonction financière de l'entreprise. Elle en constitue le bras armé. Entité cohérente et multiforme, elle conduit à maîtriser des techniques bancaires rigoureuses et à manier des instruments financiers sophistiqués.
    Le travail du trésorier s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.
    La première, plus traditionnelle, concerne l'ajustement des flux monétaires et la gestion de la solvabilité. La seconde recouvre essentiellement les risques de change et de taux d'intérêt. La crise bancaire et financière qui a débuté en 2008 a remis au premier plan la maîtrise des flux de liquidités, dont l'importance s'est renforcée avec l'espace unique de paiement de la zone euro (SEPA).
    Cette quatrième édition, entièrement mise à jour, suit les dernières évolutions des instruments de financement. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent disposer d'une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et couramment utilisés.

  • De nouveaux modes de consommation s'installent, boostés par l'émergence de nouvelles technologies et de considérations économiques et environnementales. Consommation responsable et collaborative, e-commerce, développement durable sont, entre autres, des phénomènes que les marques doivent considérer si elles veulent satisfaire et fidéliser leurs consommateurs. Prendre en compte ces attentes et les intégrer dans leur business model est le nouvel enjeu des marques, à l'image du marché de l'occasion, qui a explosé mais reste encore trop ignoré.
    Cet ouvrage explore ces évolutions et, grâce à de nombreux exemples et outils, proposent des solutions concretes aux marques pour faire évoluer leurs pratiques.

  • Le tourisme, premier secteur d'activité en France, s'est profondément professionnalisé et structuré, jusqu'à s'élever au rang d'industrie.
    Cette 4e édition expose l'ensemble des techniques marketing et e-marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques :
    - l'environnement et les tendances ;
    - le processus de choix du consommateur ;
    - le marketing expérientiel ;
    - le marketing relationnel et les réseaux sociaux ;
    - les stratégies marketing avec un approfondissement sur la tarification (revenue/yield management) ;
    - les notions d'image et de communication.

    Résolument concret, nourri de cas d'entreprises, ce livre de référence s'adresse à tous les acteurs privés et publics intervenant dans la production de prestations touristiques ou dans la gestion de destinations, ainsi qu'aux étudiants qui pourront appréhender l'étendue des outils et des techniques à leur disposition.

  • La fonction RH intègre depuis 20 ans déjà les technologies et usages du numérique : information (années 80), ERP (années 90), Internet (années 2000). Ces progrès se sont accélérés avec des applications plus simples d'utilisation plus mobiles et des capacités de traitement de données permettant de faire de la RH analytique (analyse des facteurs de succès des carrières, mise en place d'adaptative learning...). À tel point qu'une association, le LabRH, est née pour rassembler les start-up innovantes dans le domaine. En lien avec cette effervescence, la fonction RH connaît aujourd'hui un rattrapage sans précédent. De nombreux groupes sont désormais à la pointe (Orange, AXA, Bouygues, BNPP, LCL, Renault...). Cependant, certains professionnels RH n'ont encore qu'une connaissance parcellaire de ces évolutions. Cet ouvrage, très opérationnel, guidera les étudiants et professionnels RH dans l'indispensable mise en oeuvre de la transformation digitale de la fonction RH. 

  • Les études de marché sont les fondements à la démarche marketing. Ce manuel de cours présente la méthodologie pour conduire une étude de marché. L'étudiant est guidé pas à pas dans sa réflexion et la réalisation de son étude. Une large place est faite aux nouvelles pratiques des études de marché, associées à l'utilisation des nouveaux outils comme le mobile et le big data.
    Très illustré de cas concrets, de focus et témoignages, ce livre recense les études de marché par secteur, afin d'aborder les spécifités de chaque domaine d'activités.

  • De la naissance du concept de Supply Chain Management au Supply Chain Management de demain et à l'impact de la digitalisation, en passant par les liens avec les grandes fonctions de l'entreprise, les transports et les enjeux de la chaîne logistique, tous les éléments clés du sujet sont abordés dans cet ouvrage complet et didactique.
    Chaque chapitre apporte les notions fondamentales à maîtriser et propose, sous forme d'études de cas, de mini- applications ou d'exercices, des compléments pratiques.

  • Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions? Dans quel cadre législatif s'inscrivent-elles ? Dans quelle  mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? Quelles sont les  actions permettant d'en améliorer la rentabilité ? C'est en étayant leur  analyse des enjeux et des risques liés au processus de croissance externeque les auteurs répondent à ces questions.
    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec  des stratégies de fusions-acquisitions. Il en détaille les étapes critiques, de  la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 5e édition entièrement actualisée est enrichie des spécificités propres  aux PME et aux TPE. Elle analyse également les cessions et scissions en  tant qu'opérations inverses des acquisitions.
    En fin d'ouvrage, 3 études de cas préparent le lecteur aux situations  professionnnelles.

  • Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l'innovation économique s'est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d'un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
    Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l'alignement opérationnel, l'équation économique, le modèle de croissance, l'animation de l'exécution et le modèle de l'entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l'opérationnel et l'économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s'appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar,  DuPont, Easyjet, Danone, Amazon...
    Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.Cette troisième édition permet d'actualiser les données sur les nombreux exemples d'entreprises qui illustrent  ce livre. Elle permet d'ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d'un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à limprimante 3D, l'économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l'écosystème de la voiture électrique, l'évolution du modèle d'Amazon, etc. 

  • Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :
    - l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportive ;
    - le mix de communication et la politique de sponsoring ;
    - la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles ;
    - l'analyse financière et le contrôle de gestion.

  • Un nouveau produit sur deux rencontre un échec sur le marché !La conception et le lancement de nouveaux produits sont donc un enjeu majeur pour les entreprises.Analysant les dimensions stratégiques et tactiques de l'innovation produit, ce livre permet :- de maîtriser les décisions et comprendre les processus inhérents au marketing des nouveaux produits dans tous lessecteurs (grande consommation, industrie, services, luxe, high tech, business-to-business...) ;- de faire le point sur les théories et les méthodologies les plus récentes ;- d'étudier l'intégralité des processus de développement et de lancement au travers des différentes étapes, depuis les décisions stratégiques jusqu'aux choix opérationnels. Illustré de nombreux exemples détaillés et d'encadrés méthodologiques, cet ouvrage s'appuie sur les bonnes pratiquesutilisées dans tout lancement de produits, quelles que soient les spécificités sectorielles.

  • Le comportement du consommateur a largement évolué pour devenir omnicanal : quelles en sont les implications dans le processus d'achat ? Quels outils mettre en place ?
    Ce manuel propose de partir de l'analyse du consommateur pour en déduire les méthodes et outils opérationnels du retail online et offline. Chaque chapitre se termine par une interview d'experts du digital (Yves Rocher, Auchan, Vente-Privée, Facebook, Twitter, Guide.com, Galeries Lafayette, Darty...), des quiz et exercices d'application.

  • Cet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et opérationnelle. Il expose comment réaliser des études de marché, définir le mix marketing (les fameux 4P) en conséquence et élaborer une stratégie marketing en ligne avec la stratégie d'entreprise. Entièrement actualisée, cette 7e édition prend en compte les récentes évolutions liées au digital, et s'enrichit de nouveaux cas d'entreprise.

  • L'analyse financière est utilisée par les apporteurs de capitaux (actionnaires, prêteurs) pour mettre en évidence la création de valeur et la pérennité d'une entreprise. Cet ouvrage présente la méthodologie, les concepts et les outils de l'analyse financière. Il détaille la démarche de diagnostic financier, les méthodes d'évaluation de l'entreprise et l'analyse du risque de crédit.
    Cette 5e édition entièrement actualisée tient compte de l'évolution des normes comptables IFRS et met l'accent sur le besoin en fonds de roulement, crucial en temps de crise. Elle apporte des précisions sur les méthodes d'évaluation.
    L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples et comporte un lexique anglais-français des termes comptables et financiers.

  • Cet ouvrage propose une mise en pratique du cours de comptabilité dispensé dans le manuel de J. Richard, D. Bensadon et C. Collette. Il présente une comparaison systématique des normes françaises et des IFRS et permet ainsi une compréhension globale des évolutions de la comptabilité (comptes individuels et comptes consolidés). Chaque chapitre comporte :
    Un rappel de l'essentiel à savoir ; des QCM, des questions de réflexion, des exercices et cas d'application ; les corrigés détaillés. Cette 3e édition est entièrement actualisée et mise à jour en cohérence avec la 10e édition du manuel.

  • Piloter le social, c'est assumer une vision volontariste dans laquelle la fonction Ressources humaines n'est pas une activité administrative d'assistance mais une fonction à part entière, au service des stratégies de l'entreprise ou de l'organisation qui la met en oeuvre. Ce pilotage s'organise en trois temps : la désignation des cibles (objectis sociaux et socio-économiques); le cheminement vers la cible (mesure des écarts avec l'objectif); lae mise en oeuvre des régulations en vue de définir de nouvelles cibles. Cette montée en puissance du pilotage s'accompagne d'une professionnalisation de la fonction dans un cadre souvent multiculturel.
    Cette nouvelle édition, mise à jour, tient compte de la réforme de la formation professionnelle de 2015.

  • Les groupes bancaires sont tenus de publier leurs états financiers consolidés selon les normes IFRS révisées, tout en continuant à appliquer les normes françaises. Comment gérer ce double référentiel et le reporting SURFI ? Cet ouvrage détaille l'ensemble des écritures comptables, ainsi que les démarches du contrôle interne, de la gestion prudentielle et de l'audit légal dont l'importance est cruciale pour la conformité des établissements bancaires.
    Cette 5e édition intègre les dernières évolutions réglementaires (normes IFRS, régulation des banques...) et propose un contenu allégé, toujours accompagné d'exercices d'application corrigés pour les aspects techniques.

empty