Vie pratique & Loisirs

  • Chez moi

    Hélène Darroze

    Pour la première fois, Hélène Darroze nous offre ici des recettes conçues, réalisées et photographiées par elle, chez elle, avec ses deux filles.
    Une intimité que l'on retrouve en filigrane à travers la nappe à carreaux de sa grand-mère, ses photos personnelles, ses astuces et ses secrets, ainsi que dans les fameux plats de son Sud-Ouest natal.
    Une sorte de retour aux sources où l'on cuisine de bons produits, avec tendresse et passion, pour ceux qu'on aime : les meilleurs ingrédients pour réaliser des recettes spontanées, généreuses, authentiques et irrésistibles !

    Vous trouverez ici plus de 50 recettes parmi lesquelles : la « Soupe de potiron confit au miel », le « Gâteau de pommes de terre et d'andouille béarnaise », la « Tarte tatin aux endives et au cumin », le « Risotto aux cèpes », le « Merlu de Saint-Jean-de-Luz sauce Ttoro », le « Gigot d'agneau de lait des Pyrénées rôti à l'ail », la « Blanquette de veau », la « Saucisse de Toulouse à la moutarde », le « Cake au citron », la « Tarte aux pommes grand-mère », le « Gâteau coulant au chocolat », etc.

  • Où ai-je mis mes clés ? Comment s'appelle-t-il déjà ? Où suis-je garé ? Nous nous posons tous ces questions sans vraiment y prêter attention. Mais, avec l'âge, nous finissons par nous interroger : Et si c'était la maladie d'Alzheimer ? Aujourd'hui, aucun traitement médical n'a été trouvé.
    L'apparition des premiers signes peut-elle être reculée de plusieurs années ? Est-il possible qu'aucun symptôme ne se manifeste de notre vivant ? Et, si oui, comment ?
    Philippe Amouyel livre ici un véritable guide du quotidien pour agir sur les facteurs d'apparition et prévenir la maladie d'Alzheimer. Des conseils et rituels sont proposés : simples, accessibles à tous et fondés sur les données scientifiques les plus récentes. Quel que soit votre âge, vous trouverez ceux qui vous correspondent.

    Avec Le Guide anti-Alzheimer, maintenez votre cerveau en forme et profitez pleinement des années à venir.

  • « Nous entrons dans les sociétés de la croissance immatérielle, de la connaissance, au coeur desquelles nous retrouvons le corps, l'éducation, l'intelligence et le partage. C'est ce nouveau paradigme de la complexité qui, dans les cinquante prochaines années, accompagnera une autre forme de croissance, dont le sport est l'un des modèles. Parce qu'il inaugure une nouvelle réflexion sur le corps, sur le dépassement de soi, sur la biologie humaine, sur le rapport à autrui, parce qu'il ouvre à une réflexion sur l'éthique, sur le management d'une équipe et sur le combat pour gagner, mais en adoptant des stratégies inédites. » Ce livre est une invitation à surfer la vie en pleine conscience du déterminisme et de la liberté qui nous animent. Défenseur des écosports, d'un partage de la nature sous un mode gagnant-gagnant, Joël de Rosnay appelle à une civilisation de l'empathie, dans laquelle le sport prend toute sa place. Aux rapports de force, il privilégie ceux de flux, pour poser les bases d'un nouvel humanisme, où la compétition aura quitté son caractère guerrier et conservé ses vertus de jeu et d'émulation.
    Prospectiviste réaliste, Joël de Rosnay garde un enthousiasme débordant pour l'avenir : « J'ai des projets pour cent vingt ans ! »

  • « Le plaisir de la table est la sensation réfléchie, qui naît des diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas » disait Jean-Anthelme Brillat-Savarin, considéré comme l'inventeur du discours gastronomique.

    À la table des présidents célèbre les plaisirs liés au repas, tant il est vrai que la gastronomie participe pleinement aux relations des présidents avec leurs invités. Ce bel ouvrage nous invite à un festin d'histoires et de mots et chaque menu, contextualisé, modernisé, nous donne le désir d'aller plus avant dans la découverte de ce que sont les réceptions au palais présidentiel.

    Guillaume Gomez raconte cette épopée avec sensibilité et suggère, pour chaque menu, sa propre interprétation d'un plat par des recettes plus personnelles. Comprendre ce qu'a souhaité proposé le chef le jour de la réception, apprivoiser le menu, s'imaginer à son tour en cuisine, et puis... réinventer. Guillaume Gomez se dévoile et l'acte devient création, sans ruse, ni artifice, mais avec plaisir et gourmandise. Il propose ainsi dans ce livre une cinquantaine de nouvelles recettes concoctées et commentées par ses soins.

  • « L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! » Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

  • Au fil des années, nous laissons nos émotions réprimées et leurs énergies négatives s'accumuler dans notre corps. À la longue, cet engorgement néfaste nous prive de la plupart de nos ressources. Et quand nous sommes restés trop longtemps sourds à tous les signaux de notre corps, la maladie est bien souvent la seule façon pour lui de se faire entendre. Pourquoi attendre la saturation ?
    Habib Sadeghi nous propose ici la méthode de détox indispensable pour débarrasser notre corps et notre esprit de toutes les toxines émotionnelles qui l'encombrent, et retrouver ainsi la libre circulation de nos énergies. Vous voulez renouer avec une existence positive et apaisée ? N'hésitez pas, ce livre est pour vous.

    Médecin émotionnel des plus grandes stars de Hollywood, d'Anne Hathaway à Emily Blunt, en passant par Stella McCartney, Habib Sadeghi est reconnu dans le monde entier pour son approche sans équivalent du bien-être.

  • Vous voulez changer, vous sentir mieux, vous libérer de tout ce qui vous encombre, être plus mince, plus heureux, plus riche, vivre l'instant présent, penser positif, être plus performant en tout ?

    Alors, ne lisez pas ce livre.

    Des centaines d'ouvrages vous promettent le meilleur et vous donnent toutes les recettes pour y parvenir. Ces livres n'ont même jamais été aussi nombreux. Et pourtant, le stress, la dépression et les burn-out n'ont jamais été aussi fréquents.

    N'y aurait-il pas quelque chose qui déconne ?

    Et si le vrai danger n'était autre que cette pression à être sans cesse au top de nous-mêmes, atteindre nos objectifs, faire toujours plus et mieux ? Si c'était cela, la vraie maladie : toute cette médecine du mieux-être ? L'heure est peut-être venue de lâcher ce contrôle permanent de soi-même pour laisser faire sa nature - aussi sauvage soit-elle.

    Pas sûr du tout que les résultats soient pires.

    Vous pourrez alors commencer à vous rendre compte que le problème n'est peut-être pas vous, mais ce monde qui vous demande sans cesse d'être plus positif et plus performant.

    Marian Donner nous montre toute la folie de cette quête insensée dans laquelle nous nous perdons et nous offre ainsi la meilleure des thérapies : celle qui consiste à être enfin soi-même. Sans se laisser influencer, ni culpabiliser. Bienvenue dans le meilleur des mondes : le vôtre.

  • Les forêts recouvrent 31 % de notre territoire, soit près de 17 millions d'hectares. Un patrimoine considérable aujourd'hui en grande détresse : sécheresses à répétition, attaques parasitaires sans précédent, risques d'incendie de grande ampleur, mais aussi morcellement de la propriété et industrialisation à marche forcée...

    À l'heure où les enjeux environnementaux et la protection de la biodiversité sont plus que jamais d'actualité, l'État a progressivement abandonné la forêt française aux seuls intérêts privés. En témoignent la faillite de l'Office national des forêts et son démantèlement organisé pour des raisons budgétaires.

    Au fil d'une enquête inédite et très documentée, les auteurs dénoncent les mécanismes à l'oeuvre dans la fragilisation de nos forêts et la responsabilité de nos dirigeants, qui ont fait le choix du profit à tout prix, plutôt que de la préservation de ce bien commun. Ils montrent aussi qu'une autre sylviculture, inspirée des processus naturels, est possible pour inventer les forêts de demain.

  • « Le sport est comme un point d'un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité : le jeu, dont le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l'arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par le vote. Tout système vivant démocratique vit à la limite du danger. La démocratie elle-même manque du système qui lui permettrait d'empêcher un parti totalitaire de prendre le pouvoir. Nous sommes certes dans un monde où la violence délirante s'accroît, et il est curieux que le sport n'y soit pas plus entraîné. On ne lance pas des bombes dans les stades. » Edgar Morin aime le sport en tant qu'il procure de la joie au « peuple ». Il connait la liesse des stades, et particulièrement celle du Maracanã Mais c'est en sociologue qu'il nous livre son analyse critique du phénomène sportif. Infatigable combattant de la cause des opprimés, le penseur de la complexité s'exprime ici sur l'idéologie de la performance, le culte de la jeunesse et l'identité nationale.
    Face à une vision économique et sociale regrettable, qui peut faire du sport une aliénation, Edgar Morin nous rappelle que l'un des caractères fondamentaux de l'être humain, c'est d'être Homo ludens, l'homme du jeu.

  • « La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport.
    J'aime le sport de «petit niveau» parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée. » Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la « condition humaine », avec la bienveillance qui le caractérise.
    Phénomène social majeur du xxe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaître, trouve dans le sport une application exemplaire.
    Son approche anthropologique le conduit aussi à former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce « protosport » de l'Homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.

  • Bleu à l'âme

    Christophe Dominici

    Joueur talentueux, ancien ailier du XV de France, Christophe Dominici est brutalement décédé le 24 novembre 2020, à l'âge de 48 ans. La nouvelle de sa mort a provoqué un choc et une très vive émotion dans le milieu du rugby et, plus largement, chez tous les amoureux du sport, chacun se souvenant de ses exploits à Toulon, à Paris et en équipe de France.
    Cette nouvelle édition de l'ouvrage très personnel qu'il a publié en 2007 est enrichi d'une Lettre à mon fils, signée de son père, Jean Dominici. Quatre personnalités du rugby lui rendent également hommage dans des préfaces : Yann Delaigue, son coéquipier au Racing Club de Toulon, Max Guazzini, ancien président du Stade Français Paris, Fabien Galthié, coéquipier de Christophe Dominici à Paris et en équipe de France, devenu ensuite son entraîneur, actuel sélectionneur du XV de France, et Bernard Laporte, ancien sélectionneur et président de la Fédération française de rugby.
    Bleu à l'âme n'est pas une autobiographie comme les autres. Le livre de Christophe Dominici est une confession bouleversante, celle d'un homme qui ne cache pas ses doutes et ses souffrances, et qui, sans doute, portait en lui les germes du drame à venir. Douleur immense de la perte brutale d'une grande soeur adorée ; dépression terrible lorsque sa femme Ingrid décide de le quitter. Jamais impudique mais toujours sincère, Christophe Dominici met à nu ses paradoxes, les subtilités du psychisme d'un champion d'exception. Le portrait d'un joueur vif et subtil, tantôt désarmant de simplicité, tantôt fougueux, à qui la vie a beaucoup donné mais aussi beaucoup repris.

  • Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses moeurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d'un aventurier, libre dans tous les sens du terme.

  • Détox spirituelle

    Habib Sadeghi

    Les nourritures du corps et celles de l'âme sont intimement liées. Ainsi, pour être efficace, une cure de détoxification physique doit s'accompagner d'une profonde détox spirituelle. L'une ne va pas sans l'autre. Avec ce nouvel ouvrage, le Dr Sadeghi, médecin attitré des plus grandes stars de Hollywood, nous livre sa méthode pratique.

    Vous voulez vous débarrasser de tout ce qui vous encombre, à commencer par vos kilos superflus ? Retrouver une énergie durable ? Vous trouverez ici tous les secrets pour rétablir l'harmonie nécessaire entre votre corps et votre esprit.

  • Qui n'a jamais ressenti une douleur persistante ? Qui ne s'en est jamais plaint ?
    Quelle qu'en soit la cause - arthrose, sciatique, fibromyalgie, maux de tête, lésion nerveuse, syndrome du côlon irritable... -, nous subissons ces douleurs chroniques autant que nous les craignons. Et pourtant, il est possible de ne plus les considérer comme une fatalité. Toutes les douleurs doivent être prises en compte et écoutées.

    Didier Bouhassira livre ici une méthode simple pour soulager la douleur dans notre quotidien. Mieux comprendre pour mieux agir. Nous n'imaginons pas à quel point nous pouvons nous servir de la puissance de notre cerveau ! Pour preuve : le fakir réussit à bloquer le message douloureux sans rien ressentir. Médicaments, thérapies cognitives, méditation de pleine conscience, hypnose, acupuncture et autres médecines complémentaires sont autant de solutions potentielles qu'il faut apprendre à connaître et à utiliser pour tirer profit de nos ressources cérébrales.

    Trouvez l'anti-douleur qui vous correspond et apprenez à vous libérer de la douleur.

  • Réveille-toi !

    Ruby Wax

    Si les orgasmes duraient éternellement, nous n'aurions plus le temps de faire grand-chose. Hélas, ils ne durent pas, et entre deux, il nous faut traverser des régions souvent pénibles.
    Ruby Wax le sait mieux que personne. Un mariage, des enfants, une carrière à la télévision, une vie trépidante, du stress et de la fatigue accumulés... Les étapes habituelles qui, tout naturellement, l'ont conduite au burn-out. Excellente nouvelle, pour elle comme pour nous, puisque cela lui a permis de découvrir la méditation de pleine conscience, dont elle nous révèle ici les secrets. Comme une amie désopilante, elle se confie et nous livre la recette la plus simple et la plus efficace pour cesser de donner les rênes à ce fameux pilote automatique qui, sans cesse, nous ramène aux mêmes écueils.
    Vous vous sentez éreinté, stressé, oppressé ? Suivez le guide ! Ruby, qui connaît comme sa poche le pays de l'épuisement perpétuel, vous offre ici, avec un humour dévastateur, les meilleurs itinéraires de sortie et destinations pour souffler et faire le plein.

  • Un gorille qui sauve un enfant, des fourmis qui ne laissent pas tomber leurs blessés, un chat qui accompagne des malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Empathie, entraide, amitié, compassion, coopération, il y a peu de temps, ces mots n'étaient réservés qu'aux seuls humains.
    Aujourd'hui, l'idée que les animaux sont des machines mues par leur instinct a fait son temps. La science reconnaît que les bêtes agissent individuellement selon des sentiments qui leur sont propres, et que la loi de la jungle n'est pas celle du plus fort, mais, plus souvent qu'on ne le croit, celle de la main - patte - tendue.

    La comédienne et romancière Anny Duperey et le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël (qui collabore notamment à France Inter, Science et vie, 30 millions d'amis) ont réuni plus de 70 belles histoires. Choisies aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien, elles dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir...

  • Depuis que la vie est née sur Terre il y a près de 4 milliards d'années, notre planète a vu se développer d'innombrables espèces insérées dans leurs écosystèmes. La biodiversité actuelle, riche de plus de 20 millions d'espèces, s'apparente à un véritable laboratoire de recherche et développement ! Mais la pression environnementale exercée par notre modèle productiviste met en péril cet équilibre, posant à terme la question de la survie de l'humanité. Face à l'urgence, une communauté croissante de chercheurs et d'entrepreneurs s'applique à prendre une nouvelle référence de créativité et de prospérité : le vivant.

    Cette nouvelle approche propose de s'inspirer des principes fondamentaux du vivant pour rendre notre avenir durable. A la croisée de multiples disciplines comme la biologie, l'agronomie, la chimie, l'architecture, mais aussi l'économie et la philosophie, elle nous pousse à penser, et à trouver d'autres formes de coopération entre les espèces, en soulevant la question de la résilience de notre société face aux défis majeurs qui l'attendent.

    Ce livre nous emmène dans un voyage bio-inspiré au coeur du vivant où l'humanité devra impérativement puiser pour imaginer son futur. Un ouvrage engagé qui invite à habiter le monde autrement... en empruntant résolument la voie du biomimétisme.

    Sous la direction de Gauthier Chapelle et de Kalina Raskin.

    Avec la participation de Serge Berthier, Philippe Bihouix, Laurent Billon, Dominique Bourg, Valérie Cabanes, Emmanuel Delannoy, Philippe Grandcolas, Christophe Goupil, François Léger, Jacques Livage, Geneviève Michon, Stéphane Viollet.

    Ce catalogue accompagne l'exposition permanente Bio-inspirée, une autre approche à la Cité des sciences et de l'industrie.

  • La grande Muraille verte barrière contre le désert, les îles éparses menacées par la montée des eaux, la canopée en Guyane, les gravures paléolithiques de la grotte de Cussac jusqu'au Glaciers de pluton ou le premier astéroïde Oumuamua extrasolaire... De l'infiniment petit à l'infiniment grand, ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux sites sur Terre et dans l'espace. Il s'agit à chaque fois de nouveaux territoires d'exploration, ces « nouveaux mondes » qui sont à la fois des sites exceptionnels et de fabuleuses terres d'exploration et de recherche.

    Cet Atlas des nouveaux mondes séduira à la fois les amateurs de sciences, de géographie et de voyages extraordinaires.

  • Existe-t-il un projet de société plus enthousiasmant ? Améliorer la santé, l'économie et l'environnement, voilà tous les bénéfices que la Bio nous promet pour demain et nous offre déjà. En développant la production et la consommation de produits bio, on augmente le niveau de vie des agriculteurs, on développe un nouveau mode de production agro-alimentaire et de nouveaux circuits de distribution. Mais un avenir plus bio, c'est aussi la fin de l'utilisation de produits néfastes pour la nature, le respect des saisons et l'optimisation des circuits courts qui réduisent les émissions de CO2. Enfin, le label bio est le meilleur moyen de s'assurer que les produits que nous consommons auront des effets bénéfiques sur notre santé, notre équilibre alimentaire et notre merveilleuse planète.
    Cet ouvrage raconte, au travers du parcours de Philippe Bramedie et de sa passion pour la Bio, comment elle peut devenir un réel projet de société accessible et bénéfique à tous.

  • Produit de quatre milliards d'années d'évolution, l'homme avait tous les atouts pour devenir l'espèce vivante la plus heureuse sur terre. Visiblement, quelque chose est allé de travers. Puisque nous fonctionnons aujourd'hui plus comme des machines que comme des êtres humains. Tenus d'être toujours plus performants, accros à la nouveauté, passant l'essentiel de notre existence sous pilote automatique. Consacrant en moyenne onze ans de notre vie à regarder l'écran de notre iPhone. Comment arrêter cette course insensée, sans véritable ligne d'arrivée ? En quête d'une réponse, la scénariste d'Absolutely Fabulous ! est allée à la rencontre d'un moine bouddhiste et d'un neuroscientifique. Dans ce livre aussi drôle que sage, tous les trois répondent aux grandes questions que nous nous posons. Sur le bonheur, le stress, sur nos émotions, le rapport de notre corps et de notre esprit, nos relations aux autres, nos addictions, mais aussi sur les bienfaits et les horizons de la méditation. Avec de nombreux conseils pratiques pour mener une vie plus apaisée, c'est bien un véritable guide pour redevenir humain que nous vous proposons ici.

  • Parler de santé ne devrait plus se résumer à « médecine », « maladies » et « médicaments ». Vos habitudes quotidiennes - en termes d'alimentation, d'activité physique, de gestion du stress ou de qualité de sommeil - participent indéniablement au devenir de votre santé et de votre qualité de vie.
    Prenez rendez-vous... avec vous !, c'est se garder du temps pour soi sur son agenda. Mais pour en faire quoi ? C'est ce qu'Alain Ducardonnet vous aide à découvrir : 10 rendez-vous qui vous invitent à faire le point sur vous-même et à repenser votre mode de vie pour devenir l'acteur principal de votre santé. Un rendez-vous incontournable.
    À l'aide de quiz-santé, de conseils et de recettes simples à intégrer dans son quotidien, Alain Ducardonnet invite le lecteur à réfléchir et à gommer les mauvaises habitudes pour adopter celles qui s'avèrent bénéfiques pour sa santé. Faire un petit quelque chose, c'est déjà beaucoup ! Construire, en quelque sorte soi-même, et à son rythme, sa propre « médecine préventive ».

  • Abeilles

    Martine Regert

    L'abeille nous fascine. Et ce n'est pas sans raisons ! L'abeille, or vif bruissant de merveilles, « si fine et si mortelle », est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l'humanité. Les hommes exploitent les produits de la ruche de façon récurrente dès le début du Néolithique. Produisant le nectar des dieux, l'abeille est dotée d'une énergie symbolique positive dans tout l'Occident. Et elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Par son butinage irremplaçable, elle pollinise et permet la reproduction d'un grand nombre de plantes à fleurs, assurant l'essentiel de la production alimentaire de la planète.
    Or, aujourd'hui, une énorme menace plane sur la ruche. Victimes de maladies, de parasites, de prédateurs, du changement global... les populations sont décimées. Les causes sont multiples, mais les bouleversements de l'environnement, avec le développement de l'agriculture intensive et l'utilisation massive de pesticides, sont les principaux responsables de ce désastre. Nous redoutons plus que jamais la possible disparition des abeilles.
    Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheurs du CNRS, de l'Inra et des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles - ce qu'elles ont, ce qu'elles sont et ce qu'elles font -, décrypte les liens qu'elles entretiennent avec la nature et l'humanité, et les dangers qui les guettent et qui nous menacent.

    Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Regert.
    Avec David Biron, Jean-Marc Bonmatin, Dorothée Dussy, Lionel Garnery, Martin Giurfa, Delphine Jullien, Arnaud Zucker.

  • Italia mia

    Luana Belmondo

    Dans ce nouveau livre, c'est à Rome que Luana Belmondo nous convie pour nous faire découvrir sa ville natale et ses merveilles gastronomiques.
    Et c'est une balade romaine délicieuse illustrée par un reportage photographique original qui nous est offerte à travers plus de 45 recettes dans des chapitres aux noms évocateurs comme la cuisine de rue, le Campo de' Fiori, la Dolce vita, et les douceurs de Rome.
    Une Rome aussi personnelle qu'attachante où on retrouve pleinement l'authenticité de Luana, sa fraîcheur et sa philosophie de vie généreuse et optimiste.
    Elle nous confie ses souvenirs, ses coups de coeur, ses meilleures adresses à Rome mais aussi en France.
    C'est également une oeuvre de transmission : elle livre à son fils Alessandro le meilleur de l'Italie.

    Un florilège irrésistible de recettes inventives, faciles, ensoleillées par la plus Italienne de nos cuisinières.

  • « Hier encore, un père m'appelle, désemparé, faisant état de la «gravité» de la situation avec son fils... Bien souvent, cependant, je remarque qu'une simple discussion suffit à calmer ce qui a motivé l'appel : l'angoisse et la culpabilité de ne pas être les parents qu'il «faudrait» être. Ils souhaiteraient que je le leur dise quoi faire pour être de «bons» parents, voire des parents parfaits, c'est-à-dire : bienveillants, à l'écoute, drôles, toujours calmes... Ce qui ne correspond en rien aux êtres humains que nous sommes, avec des hauts et des bas.
    Il ne s'agit pas ici d'affirmer que nos enfants ne doivent plus aller voir de psy, je sais combien ce peut être utile. Mais plutôt de souligner que, dans bien des situations, la meilleure manière de ne pas avoir à les y emmener, c'est de chercher dans sa famille les ressources nécessaires pour s'en sortir et, bien entendu, de s'écouter et de savoir s'occuper de soi.
    Alors, on essaie ? » Pour le psychothérapeute Valentin Spitz, l'essentiel est donc de remettre les parents au centre du jeu : les spécialistes les plus avisés de leur enfant, ce sont eux-mêmes.
    Ce livre, fondé sur dix cas réels, offre ainsi, en dix épisodes, des ficelles pour dédramatiser, et avancer.

empty