Tourisme & Voyages

  • Quelle que soit votre destination, quel que soit le type de voyage que vous vous préparez à effectuer (une journée de randonnée, plusieurs jours de bivouac, une véritable expédition à l'autre bout du monde ou un simple séjour touristique de fin de semaine, voire un voyage d'affaires), il faut vous y préparer !

    Ce guide est là pour vous y aider. Prévenir, soigner, guérir en sont les maîtres mots. Du rhume à la maladie rare, de la bosse bénigne à la fracture ouverte, il vous donne les gestes qui sauvent ainsi que tous les conseils nécessaires à votre préparation et à votre bien-être.



    Le docteur Véronique Warnod signe un guide complet où ses expériences de médecin, d'enseignante et de globe-trotter lui permettent d'aborder toutes les situations, de la plus simple à la plus complexe.

  • Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d'amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d'Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve.

    « Paris est tout petit / c'est là sa vraie grandeur ». Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des « étranges étrangers ». Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d'Izis donnent des visages à cette humanité.

    Cet album n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1951. Il était introuvable depuis plus de cinquante ans.

  • Des images à couper le souffle.
    Un chant d'amour au désert...

    « Pars, voyage, respire, écoute, observe et surtout rapporte à chacun d'entre nous tes photographies. » Tel est le message que nous donne la jeune artiste photographe marocaine Nezha Alaoui. C'est donc dans cet esprit que cette amoureuse inconditionnelle du désert est partie à la rencontre des peuples nomades et des paysages craquelés par le soleil du grand sud, là même où les étendues désolées forcent à la réflexion.

    Épaisses portes colorées renfermant des trésors cachés, portraits marqués par le soleil brûlant, découverte d'une oasis au beau milieu de nulle part. l'objectif pointu de Nezha Alaoui, avec sa signature technique personnelle, a capté, sur le vif, les plus beaux endroits, les plus intenses émotions des visages qui ont croisé son chemin. Son travail, quasi initiatique, empreint d'humilité et d'un profond respect, met en lumière le désert de sable et de rocaille. C'est une offrande d'instantanés époustouflants, le témoin de l'inspiration que lui souffle son amour du Maroc saharien.

    Laissez-vous inviter à la méditation et au rêve au travers de l'image jusqu'aux frontières reculées de la Mauritanie ! Voici un véritable chef-d'oeuvre photographique, un pur acte d'amour pictural.

  • « La combinaison photographie-poème crée une émotion au-delà de toute parole » Charlie Chaplin (bouleversé par ce livre consacré à sa ville natale).

    « Londres est une île de l'Angleterre / entourée d'eau d'herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l'ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l'East End. Ensemble, ils se sont nourris d'images, d'odeurs, de sons, de musiques, d'espaces, de visages. Ensemble, ils ont accumulé un trésor qu'ils n'ont pas gardé pour eux, qu'ils ont généreusement déposé sur le papier : « la substance lyrique de cette ville », dira Pierre Mac Orlan en découvrant l'ouvrage.

    /> Charmes de Londres, hymne aquatique sous l'égide de Haendel. Hymne à la Tamise, au port, et aux quartiers pauvres. Hymne de pluies, de brumes et de lumières « tamisées » pour noyer les chagrins, la misère et les fantômes (celui de Jack l'Éventreur et celui d'Henri VIII). Hymne à tout ce qui vit là où s'obstinent à y survivre tant bien que mal les arbres et les animaux, les enfants et les vieillards, les musiciens des rues et les oiseaux, les fontaines et les rêves des artistes (ceux de William Blake, de Thomas de Quincey et de Lewis Carroll). Hymne poétique et photographique. Évidence des mots de Prévert et des images d'Izis : au début des années 1950, Londres est déjà la banlieue du monde.

    Charmes de Londres n'avait jamais été réédité depuis 1952. Il était introuvable depuis plus d'un demi-siècle.

  • Une petite cité bleuâtre dominée par un double clocher. Immédiatement, je reconnus la figure irrégulière, inoubliable, chérie et redoutée, Chartres !
    Marcel Proust.

    Ce nouveau volume de la collection "Chartres et son patrimoine" nous invite à une promenade poétique au fil des aquarelles de René Oghia. Le peintre a saisi la cité médiévale, ses ruelles et ses ponts, mais aussi le Chartres contemporain, la halle du marché ou le cinéma des "Enfants du Paradis".

    Cette belle promenade est ponctuée par les mots des écrivains que la ville a inspirés : Chateaubriand, Huysmans, Gracq, mais aussi Jean Moulin et André Malraux relatant les jours teribles de juin 1940. Laissons-nous guider par le regard du peintre et de ces auteurs prestigieux.

  • Il manquait un livre de référence sur la capitale du plus ancien empire sous le ciel, hier et aujourd'hui.
    Pékin. Métamorphoses d'une ville impériale raconte l'étonnante histoire d'une ville mythique qui, de Marco Polo à Pierre Loti, n'a cessé de fasciner voyageurs et écrivains. La ville impériale et cosmique voulue par l'empereur Yongle, remodelée par la volonté de Mao, bouleversée par le boom actuel de la Chine, resurgit grâce à une série d'images inédites de la fin du XIXe siècle à nos jours. Écartant tout exotisme, Pékin, Métamorphoses d'une ville impériale croise de façon originale regards français et chinois, donne la parole à ces Pékinois que célébrait Lao She.
    Le " chef d'oeuvre de réalisation mystérieuse " qui émerveillait Victor Segalen devient plus familier ; nous découvrons un Pékin insolite, inédit, méconnu. Un Pékin éternel.

  • La Défense

    Collectif

    Des groupes de touristes étrangers arpentant le parvis le nez levé vers les perspectives vertigineuses des tours. Cette scène quotidienne surprend encore les Français. Elle souligne pourtant une réalité La Défense est devenue sans doute le plus beau quartier d'affaires du monde. Un " Manhattan with french flair ! ", selon un guide américain. Cette réussite " à la française " ne date pas d'hier : c'est d'abord une ambition forte soutenue par le général de Gaulle, celle de faire surgir dans l'Ouest parisien un quartier totalement futuriste pour la France encore rurale des années 1950. La Défense est le symbole de l'entrée de la France dans la modernité, et surtout, elle a réussi depuis cinquante ans l'exploit de conserver l'originalité et l'audace initiales. En témoigne le récent concours pour la future tour Signal qui a mobilisé tous les plus grands architectes du monde et qui constituera, après le CNIT et la Grande Arche, le troisième édifice emblématique de La Défense. C'est une découverte étonnante de ce quartier vivant et singulier que propose ce beau livre, de ce musée architectural en perpétuel mouvement où l'on travaille, mais aussi où vivent plus de 30 000 habitants, où l'on se rencontre autour de lieux de vie très divers et d'impressionnantes oeuvres artistiques. Une utopie urbaine et architecturale devenue réalité et réussite.

  • C'est au Cameroun, dans la forêt équatoriale du bassin du Congo, qu'ils découvrent le trafic de la " viande de brousse ".
    Cette chasse commerciale de grande ampleur vide les forêts de tous ses habitants, du gorille à l'éléphant en passant par les nombreuses antilopes. Au fil des rencontres et à force de ténacité, ils entrent en contact avec les chasseurs clandestins dont ils partagent la vie, essayant de comprendre leurs motivations. Ils assistent au massacre du géant, abattu pour son ivoire et sa viande. Ce livre explique les enjeux actuels de la conservation dans les forêts pluviales africaines.
    Les aventures familiales qui le jalonnent rendent compte de la difficulté d'un tel voyage. Quant à leurs enfants Julie et Félix, ils découvrent avec curiosité l'univers passionnant de la forêt. Sous la canopée, pour leur plus grand bonheur, se cache une vie palpitante.

  • Aujourd'hui, à l'issue d'une mutation spectaculaire et réussie, Issy jouit d'une réputation amplement méritée de ville bien dans sa peau où il fait bon vivre et où dynamisme, audace et innovation riment avec qualité de vie et convivialité.
    Au fil de ces années, Issy a en effet développé un véritable art de vivre d'un nouveau genre : le tout-numérique y côtoie le très bucolique, l'exigence écologique rivalise avec la performance économique, le vivre ensemble se marie avec l'épanouissement personnel...
    C'est de cet Issy-là, de cette ville au passé d'une richesse insoupçonnée et au présent envié pour son dynamisme et son équilibre, que ce beau livre dresse pour la première fois le portrait multiforme et vivant.

  • Quel destin fascinant que celui du Havre !
    Fait rarissime dans l'histoire urbaine, Le Havre est une "invention" et on en connaît l'exacte date de naissance : le 7 février 1517 pour le port et le 8 octobre de la même année pour la ville. Inventé donc il y a cinq cents ans, par la volonté de François Ier, Le Havre s'est ensuite imposé comme une grande cité portuaire, jusqu'à ce qu'en septembre 1944 des bombardements alliés anéantissent la majeure partie de sa jeune histoire et de son identité. Mais plutôt que de reconstituer un passé englouti sous les bombes, on choisit de confier à Auguste Perret et à son équipe la mission de "réinventer" Le Havre. Achevée à la fin des années 1950, cette réincarnation est aujourd'hui reconnue dans le monde entier comme un exemple de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre. Mais Le Havre, ce n'est pas uniquement une extraordinaire histoire de construction et de reconstruction, d'urbanisme et d'architecture. Le Havre, c'est aussi une identité particulière, une personnalité forte, un lien symbiotique avec la mer, un cadre éminemment propice à la création, un rapport assumé à la modernité, une culture de l'ouverture sur le monde et à l'altérité, un récit collectif, enfin, aussi riche qu'étonnant.
    C'est le portrait vivant de tous ces Havre-là que propose ce livre énergique, graphique et moderne, à l'image de la ville-port, un voyage inédit dans le temps et dans l'espace à la découverte des multiples dimensions de la singularité du Havre.

  • Rueil Malmaison

    Collectif

    Rueil-Malmaison bénéficie d'un privilège certain : celui de réunir des atouts réputés inconciliables : ville d'art et d'histoire, où fût conçu entre autres le Code civil, mais aussi communauté urbaine en plein développement, bassin d'activités privilégié et cité verte, où la nature occupe plus d'un tiers de la superficie, ce qui ne l'empêche pas de conserver une identité urbaine forte.

    Ce beau livre-objet permet de découvrir une ville où se sont croisés Richelieu et Napoléon, le premier tramway français et la Renault Dauphine, des puits de pétrole et des gardes suisses Feydeau, Joséphine de Beauharnais et Raymond Queneau. Une « ville française » au meilleur sens du terme.

  • Le monde entier admire l'éblouissante cathédrale Notre-Dame de Chartres, fleuron de l'architecture gothique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais on sait moins qu'au Moyen Âge c'est tout le ciel de la ville qui était hérissé de clochers, de campaniles et de tourelles, d'églises, de chapelles, de monastères et de cloîtres.
    Toujours à la rencontre du patrimoine chartrain, ce troisième opuscule est un voyage dans le temps sur les traces du passé historique et religieux de la ville.
    Ville phare de la chrétienté, Chartres était déjà le grenier à blé de la France, un lieu de pèlerinage dès le VIe siècle et foyer de l'humanisme le plus actif au XIIe siècle.
    Les voyageurs et poètes n'ont cessé de célébrer le haut lieu spirituel que constituait la capitale beauceronne.
    Son passé, aujourd'hui partiellement conservé, se lit encore dans ses pierres, ses rues, ses murs... Et c'est cette fascinante histoire, toujours vivante, que ce livre propose de découvrir.

  • Carrefours, lieux d'échanges et de vie, espaces de création aussi, les gares sont aujourd'hui considérées comme des city boosters, des accélérateurs de croissance et de mobilité au rythme des nouvelles temporalités. Elles redessinent le paysage urbain et participent à la métamorphose des villes. Celle de Bordeaux Saint-Jean est un cas d'école.
    Ce livre surprenant raconte le "roman d'une gare", ses origines, sa rénovation, ses histoires, ses acteurs et voyageurs, mais aussi sa place particulière dans la ville et au coeur de la Nouelle-Aquitaine, désormais première région de France en superficie.
    Un ouvrage où souffle l'esprit d'une gare et où s'écrivent les mobilités du futur.

  • C'est l'un des lieux les plus secrets de Paris, et pourtant le plus en vue. Un magnifique hôtel particulier qui jouxte l'Élysée, des jardins parmi les plus beaux de la capitale, un lieu de rencontre politique, économique et culturel exceptionnellement influent.


    Le Cercle de l'Union Interalliée est le fruit d'une des plus belles ambitions du XXe siècle : favoriser la paix, la coopération et les relations internationales, la connaissance mutuelle.
    Il continue aujourd'hui d'assurer ce rôle d'échanges culturel, scientifique, artistique et de savoir, comme par le passé.


    L'Interallié, c'est aussi une partie du patrimoine collectif français : un haut-lieu du savoir vivre à la française avec sa gastronomie et son chef exceptionnel qui sert plus de 130 000 couverts par an, les dégustations des meilleurs vins du monde.


    Ce beau livre vous fait entrer dans ces salons et jardins célèbres et pourtant méconnus. Il vous fera revivre également des pages d'histoire inédites, des fêtes exceptionnelles. Une découverte privilégiée de « l'esprit » d'un lieu unique.
     

  • Avec enthousiasme et sans ostentation, Châlons-en-Champagne est entrée dans le XXIe siècle en combinant harmonieusement histoire et avenir, art de vivre et dynamisme économique. Dans la capitale champenoise se côtoient naturellement les flèches de l'église Notre-Dame-en-Vaux, classée au patrimoine mondial de l'unesco, et la proue futuriste du Capitole, où se tient désormais l'incontournable Foire de Châlons, les prouesses artistiques des élèves du Centre national des arts du cirque et celles techniques des élèves du Centre national des arts et métiers, les promenades bucoliques dans les Jards et les mouvements des TGV et des avions qui la relient aux pôles européens.

  • Rennes ; comme un livre

    Collectif

    La ville de Rennes est représentée sous forme de séquences avec, à chaque fois, un angle, un mode de traitement et une mise en page différents. L'ouvrage offre des clés multiples pour découvrir la ville, et ouvre des nouvelles pistes en utilisant toutes les ressources de l'édition, de la presse, de l'image, de l'illustration, et du numérique.

  • Si le coeur de la France existe, c'est certainement en Loir-et-Cher qu'il bat. Au centre de la France, ce département est à la fois le témoin de moments clés de l'histoire française et européenne, le point de rencontre de courants culturels, artistiques et le carrefour de territoires et de paysages qui lui confèrent un équilibre à nul autre pareil.

    Ici le Perche, la Beauce, la Sologne et la vallée de la Loire s'allient en une mosaïque de villes et de paysages qui recèlent les fleurons du patrimoine français, notamment les prestigieux châteaux de Blois, Chambord, Chaumont ou Cheverny. Évoquant ses multiples facettes, économique, historique, sociologique ou gastronomique, ce livre nous propose un voyage surprenant au sein d'un département qui apparaît comme une authentique terre de circulation et d'échanges. À travers la découverte de ses forces vives, se dessine le portrait contemporain d'un département qui a su jouer de son identité terrienne et de sa situation cardinale pour conjuguer patrimoine et modernité.

  • Qui mieux que les Provençaux peuvent parler de leur terre, de leurs produits, de la beauté des paysages du Sud ? C'est en allant à leur rencontre, en les écoutant parler avec passion d'une région qu'ils habitent comme elle les habite que nous vous invitons à découvrir sous un nouveau jour la Provence et l'histoire de ses goûts.
    De ses parfums et de ses émotions. De la lavande aux olives. en passant par l'architecture. la gastronomie et les villages perchés. L'Occitane vous convie à quinze visites privées en Provence en compagnie de ceux qui aiment et font cette terre.

empty