Jeunesse

  • Un sac de billes de perdu pour Jo, c'est un sac de billes de trouvé pour Nils. Une seule condition pour les récupérer : chausser les patins !
    Grâe au concours de Nathalie, Jo va tenter de faire fondre le jury. Saura-t-il maîtriser ses émotions et relever le pari ?
    Au travers de cette incroyable rencontre avec Nathalie Péchalat, Jo fera ainsi la découverte du patinage.

    « Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui. » Astrid Guyart.

    Https://www.facebook.com/CollectionJo.

    Première lecture, 6 - 10 ans.
    Cette collection de petits livres jeunesse/sport créée par Astrid Guyart, vice championne de fleuret, illustrée par Olivier Loyen. Au cours de chaque épisode, le héros nommé Jo fait la rencontre d'un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion olympique français.

  • Les timbres présentés ici nous rappellent la force et le charme des lieux de mémoire. Prendre soin de ces témoins des siècles passés, c'est une manière de raconter l'histoire aux jeunes générations. Les plus prestigieux monuments font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. S'il est essentiel de les conserver et de les entretenir, il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque village possède aussi des lieux ou des édifices anciens qui font sa fierté et qui forment à eux tous une richesse patrimoniale exceptionnelle.
    Pour comprendre le monde où nous vivons, il faut comprendre celui d'où nous venons. Les châteaux les plus prestigieux comme les ruines les plus modestes racontent une bien belle épopée.
    Une quarantaine de timbres permettront aux enfants d'apprendre et de s'amuser en prenant conscience de l'extraordinaire richesse historique qui les entoure.

    Châteaux et Patrimoine. Des timbres au coeur de l'histoire est édité en partenariat avec l'Adphile.

  • Découvre l'escrime avec Jo et Brice Guyart.

    Alors qu'il se voyait déjà comme le héros de la cour d'école, Jo est finalement pris de panique ! Heureusement, sa rencontre avec Brice pourrait bien lui permettre de se rattraper au cours d'un ultime face-à-face... Sera-t-il prêt à temps ?

    "Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui".
    Astrid Guyart

  • Alors que tout le monde s'amuse au parc, Jo provoque malgré lui la blessure de Thierry.
    Sans son gardien, l'équipe de handball d'Olympeville est hors jeu pour le prochain match, au grand désespoir de son capitaine Daniel. À moins que Jo ne leur donne un coup de main de dernière minute ?

  • Le temps des rois

    Stéphane Bern

    « Lorsque j'étais enfant, ce sont les timbres que collectionnaient mon grand-père et mon père qui ont éveillé mon imaginaire et façonné ma connaissance de l'histoire et de la géographie. À travers ces petites vignettes colorées et dentelées, vignettes que je classais avec application dans des albums, j'ai appris à connaître les pays, à découvrir les monuments et les villages, mais aussi à me familiariser avec les personnages illustres, à commencer par les rois de France. » Stéphane Bern.

    Conquêtes et espoirs, alliances ou trahisons, ce livre retrace la vie de nos monarques et permet de découvrir les grands noms de l'histoire de France en s'amusant.
    La véritable et passionnante épopée des rois de France racontée avec les timbres, c'est désormais possible grâce à Stéphane Bern et à son insatiable culture offerte aux petits comme aux grands, en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.

  • « Je forme un voeu en publiant ce petit ouvrage sur les jardins à travers les timbres : que nous soyons tous incités à défendre davantage cet héritage fragile et naturel que sont les parcs et jardins. Car ils enchantent notre vie, nous procurent du plaisir, et nous offrent un havre de paix et de loisir. » Stéphane Bern.

    Stéphane Bern retrace, à travers les timbres, l'histoire des jardins, ces lieux de promenade parés de toutes les merveilles de la nature. Il nous fait revivre ici une bien belle épopée...
    Le soin apporté aux espaces verts accessibles à tous est aujourd'hui déterminant pour la biodiversité et la conservation des espèces. Ces jardins publics aident à la préservation de la nature menacée.
    Une quarantaine de timbres permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser, en prenant conscience de l'extraordinaire richesse de la nature qui les entoure et des risques majeurs qu'encourt notre société face au dérèglement climatique.

    Voyage au pays des jardins est édité en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.

    Www.decouvrirletimbre.com.

  • Découvre l'escrime avec Jo et Vanessa Boslak.

    Lorsqu'il se retrouve les fesses dans l'eau, Jo devient vite la risée de la cour d'école. Mais, heureusement, sa rencontre avec Vanessa pourrait bien le tirer d'affaire....

    "Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui".
    Astrid Guyart

  • Amuse-toi lire à voix haute...

    - Pour Caen, quelle heure ?
    - Pour où ?
    - Pour Caen !
    - Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ?

    Pauvre voyageur qui a du mal à partir en vacances en Normandie ! Raymond Devos s'est bien amusé à écrire ce sketch où les mots se ressemblent et se confondent. Tu apprendras aussi qu'il adorait faire rire avec des conjugaisons bizarres et des phrases qui font de drôles de bruits.

    À ton tour, viens jouer avec les mots...

    Les enfants découvriront le talent d'un humoriste dont les textes, devenus de grands classiques, sont toujours de formidables terrains de jeu et de découverte de la langue française.
    Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation Raymond Devos.
     

  • Le cycle d'Oz t.2

    L. Frank Baum

    Retrouvez Dorothy dans de nouvelles aventures...

    Dans Ozma du Pays d'Oz, Dorothy, en compagnie de la poule Billina, est projetée par-dessus bord alors qu'elle se rendait en Australie. Elle échoue sur les mystérieuses rives du pays d'Ev où elle fera la connaissance de Tik-Tok, le sympathique Homme mécanique, mais aussi celle des Nomes, une tribu d'êtres disgracieux qui lui donneront bien du fil à retordre. Heureusement, la princesse Ozma et les trois légendaires compagnons de Dorothy viendront au secours de la fillette et de la famille royale d'Ev...

    Dans Dorothy et le Magicien au Pays d'Oz, un tremblement de terre empêche Dorothy d'arriver à destination et la précipite dans l'étrange contrée des Mangaboos- celle des hommes-légumes ! C'est là qu'elle reverra son cher Magicien, épaulé par une armée de porcelets. On ne vous dira rien en revanche sur les gargouilles de bois et les invisibles habitants de la Vallée de Voe...

  • Découvre le basket avec Jo et Emmeline NDongue.

    Emmeline, une nouvelle voisine, "pas comme les autres", s'est installée dans le quartier. Mais cette arrivée n'est pas du goût de Jo... Après une dispute avec ses amis, saura-t-il rebondir ?

    "Bien au-delà de la performance, le sport est une occasion unique pour se découvrir et se réaliser sur le plan personnel. A travers Jo, j'ai eu envie de rendre hommage à cet univers et à ses grands champions trop souvent anonymes. J'ai eu envie de partager avec vous ses valeurs et ses apprentissages qui font de moi celle que je suis aujourd'hui".
    Astrid Guyart

  • Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres - un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard -, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante.

    Le Merveilleux Pays d'Oz est la suite du Magicien d'Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s'échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s'aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

    Tout le monde connaît Le Magicien d'Oz, d'abord par le roman de L. Frank Baum paru en 1900, puis par le film de Victor Fleming (1939). En revanche, on sait moins que Baum donna une suite aux aventures de Dorothy et de ses compagnons - et quelle suite ! Plus de dix volumes parus entre 1900 et 1919, dont nous commençons la publication inédite et intégrale, illustrée par Stéphane Levallois.

  • Dans La Route d'Oz, Dorothy, non loin de la ferme du Kansas d'oncle Henry et de tante Em, croise l'Homme Hirsute, un vagabond qui cherche son chemin. C'est le point de départ de tout un périple qui commence alors pour les deux compagnons. En cours de route, ils rencontreront un petit garçon perdu, Bouton-Vif, et Polychrome, la Fille de l'Arc-en-ciel. Ils visiteront Goupilville et Âneville et feront la connaissance du Musicot avant d'être capturés par la tribu cannibale des Janivores. Mais ils parviendront à s'échapper et traverseront le désert mortel qui les sépare du Pays d'Oz où Dorothy retrouvera nombre de ses anciens compagnons, dont le Bûcheron de Fer-Blanc, Tiktok, Billina, le Magicien et l'Épouvantail, et c'est tous ensemble qu'ils poursuivront leur voyage...


    Dans La Cité d'Émeraude, on retrouve le roi des Nomes, qui n'a pas oublié comment Dorothy et Ozma se sont emparées de sa ceinture magique et qui prépare sa vengeance : faire creuser un tunnel pour permettre à son armée d'envahir la Cité d'Émeraude tandis que son général, Guph, rend visite aux souverains voisins afin de recruter des alliés, les Bizarros, les Growleywogs et les puissants Phanfasmes. Pendant ce temps, Dorothy invite tante Em et oncle Henry à venir vivre au Pays d'Oz avec elle. En le traversant en compagnie du Magicien, ils feront la connaissance d'étranges personnages...

  • Voici 100 poèmes issus des cinq continents, émanant de voix aujourd'hui connues dans le monde entier : Ismaïl Kadaré pour l'Albanie, Kiril Kadiiski pour la Bulgarie, Vénus Khoury-Ghata pour le Liban, Abdellatif Laâbi pour le Maroc, Édouard Maunick pour l'île Maurice, Léopold Sédar Senghor pour le Sénégal, Jacques Chessex pour la Suisse, Mahmoud Darwich pour la Palestine, Nâzim Hikmet et Özdemir Ince pour la Turquie et, pour la France, Jean de La Fontaine, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Victor Hugo, Verlaine et des poètes contemporains. Tous les thèmes sont présents, l'amour, la famille, l'amitié, le temps et les saisons, la Terre, l'univers, tout ce qui vit sur la planète et dans les océans. Dans cette anthologie, les textes sont classés par ordre alphabétique des pays.

    De l'Antiquité à nos jours, un véritable petit trésor de la poésie universelle.
     

  • Guignol

    Prevert/Henriquez

    LE CHIEN : Excusez-moi. de me mêler encore à la conversation. c'est l'instinct. oui. j'ai l'instinct de conversation. Eh bien ! pour ne rien vous cacher, une fois, j'ai pris un cachet. (Lyrique :). et j'ai rêvé !
    LE MONSIEUR, méprisant et agacé : . de gigot, bien entendu !
    LE CHIEN : Non, j'avais un collier de fleurs. et je folâtrais dans les jardins suspendus.
    LE CHAT : Et moi j'ai rêvé d'une jolie chatte. mais je ne vous en dirai pas plus.
    LE PETIT GARÇON : Et moi, toujours je rêve que nous sommes très heureux.
    Jacques Prévert

  • « Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe », affirmait très sérieusement l'humoriste Raymond Devos.
    Avec lui, la langue française bouge dans tous les sens : les mots voltigent, changent de signification, se percutent et forment des expressions un peu curieuses quand on y regarde de plus près...
    Découvrir Raymond Devos, c'est partir pour Caen sans savoir quand, c'est observer le silence en fermant les yeux, c'est voyager dans un monde où l'absurde devient logique.

    Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation Raymond-Devos  

  • Un abécédaire pour tous !

    L'écologie est un jeu d'enfant que l'on pratique chaque jour en famille, en classe, entre copains.
    Mais connaissez-vous « l'écolo-langue » ?

    Mon petit écologuide, c'est plus de 100 mots-clés pour :

    . comprendre notre planète de A à Z avec des illustrations, des exemples et des chiffres ;
    . apprendre à la protéger au quotidien avec des gestes simples ;
    . construire notre avenir tous ensemble.

    Quand on a les mots pour le dire, on a la volonté d'agir !


    « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela

  • Balthazar, dès le jour de sa naissance, étonne par son regard, sa curiosité et sa volonté hors du commun... Mais il possède quelque chose en plus. Il a le don magique - et infaillible - de détecter les mensonges.

    Surnommé Tête de bois, posant des questions sur tout, déjà à l'école il se demande si ce qu'on lui enseigne est bien la vérité... Dans ce monde qui lui parait cruellement manquer de rêve, il rencontrera tour à tour une diseuse de bonne aventure, un footballeur, le roi du Château des envies, une sage-femme, Harmonica le vagabond, un professeur triste, et bien d'autres qui l'aideront à se construire. Dans sa quête permanente d'une liberté et d'une identité propre, c'est finalement une petite fille qui lui fera découvrir qui il est vraiment, tandis que Balthazar lui montrera un autre chemin que celui tracé par les conventions.

    Véritable réflexion sur la notion de réussite, sur la place de chacun dans la société, et surtout sur la liberté, ce conte baigne dans une atmosphère à la fois magique et populaire, située quelque part entre Tim Burton et Georges Brassens, entre Jacques Prévert et Paulo Coelho.

    Un conte musical raconté par Sylvie Testud, illustré par Lydie Baron et chanté par Pierre Perret, Cali, Thomas Fersen, Élodie Frégé, Hubert Mounier, Matthew Caws (Nada Surf), Michel Fugain, Marie Gillain, Colotis Zoé, Alex Lutz et Ben Mazué dans un disque de quatorze chansons.

  • Aux coeurs des mots

    Collectif

    Qu'importe qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon.
    Qu'importe sa couleur ou sa religion...
    Qu'importe qu'il habite au nord ou au sud des cinq continents, qu'il vive au Sénégal, au Mali, au Bénin, en France, au Liban, en République tchèque, en Uruguay ou dans tout autre pays...

    Chaque enfant revendique les mêmes droits à l'éducation et les mêmes possibilités de choisir le métier qu'il aime. Différents mais tous pareils, voilà ce qui unit tous les enfants du monde.

    Le droit et l'équité sont donc à l'honneur à travers ces contes émanant de près d'une vingtaine de pays francophones, écrits par des enfants pour les enfants du monde entier.

    Dans Aux coeurs des mots, ils prennent la parole.
    Et nous ouvrent les yeux....

    Cet ouvrage est publié à la suite du 1er concours d'écriture numérique à l'initiative de l'association des Femmes leaders mondiales de Monaco et sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie.

  • Après le succès des trois précédents livres de la série, Ces Petites Toques Lenôtre, Les Petites Toques salées Lenôtre et Les Petites Toques chocolat Lenôtre, découvrez ce nouveau recueil de recettes autour du pain et de la viennoiserie. Toujours présentées par saison, illustrées, elles vous Mettront l'eau à la bouche, tels ces délicieux pains au chocolat, ces fougasses pleines de soleil, ou encore les croustillants chaussons aux pommes et le savoureux saucisson brioché. De nouvelles recettes qui promettent assurément de répandre une exquise odeur de pain chaud dans toute la maison ! Le savoir-faire de Lenôtre offert à tous les gourmets, petits ou grands. Avec des photographies de Loïc Nicoloso et des illustrations originales de Shimell ?

empty