Religion & Esotérisme

  • Vous souhaitez faire de l'effet à l'être aimé ? Ne plus vous soucier de problèmes d'argent ? Avoir une pêche d'enfer tous les jours ? Plongez-vous dans ce véritable Grimoire de Sorcière pour préparer sorts et potions.

    Brigitte Bulard-Cordeau vous propose une nouvelle formule de son grimoire désormais légendaire : à ses recettes de cuisine, elle ajoute cette fois-ci des... voeux de charme ! Ces réels sorts de sorcière, avec chaque fois un déroulé complet du tour de magie, allant de la tenue vestimentaire à l'état d'esprit nécessaire, sont accompagnés d'un bouillon de culture richement illustré : anecdotes sur la littérature et l'Histoire, expressions de la langue française, mythes et légendes... Une petite faim ou soif vous empêche de bien vous concentrer sur votre lecture ? Référez-vous alors aux 50 recettes de cuisine pour vous donner un coup de fouet !

  • L'Annonciation à Marie, la Visitation, la Nativité, la fuite en Egypte, la pêche miraculeuse, la multiplication des pains, la parabole du fils prodigue, la résurrection de Lazare, la Cène, la crucifixion, la mort de Jésus, la mise au tombeau, l'Ascension... Les quatre Evangiles, celui de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, relatent la vie de Jésus et sont considérés comme des textes sacrés de toutes les Eglises chrétiennes.
    Ce petit recueil illustré d'images pieuses d'antan en rassemble les textes parmi les plus importants et les plus beaux.

  • Grands maîtres de la spiritualité, philosophes, artistes, poètes, tous ont eu à coeur de laisser au monde des préceptes de sagesse qui sont autant de messages apaisants qui nous montrent la voie. Plus le monde semble difficile et parfois incompréhensible, plus nous avons besoin de nous référer à ces pensées intemporelles.
    À travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont choisi les pensées les plus inspirantes qui peuvent guider la réflexion et susciter la sérénité.

  • Jésus ; l'homme qui était dieu

    Max Gallo

    • Chene
    • 17 Octobre 2012

    Il fallait toute la puissance d'évocation et la finesse de Max Gallo pour raconter un des plus grands mystères de ce monde : Jésus homme ou dieu, Jésus homme et Dieu... destins les plus extraordinaires de ce monde. Ce récit exceptionnel, tout en retenue, en questionnement et en émotion de la vie de Jésus Christ est un très grand succès de librairie. Voici l'édition illustrée de cet ouvrage où l'on retrouvera avec bonheur les plus grandes oeuvres de l'histoire de l'art telles que Les Noces de Cana de Véronèse, Le Christ chassant les marchands du Temple du Greco, La Descente de Croix de Rubens, Les Pélerins d'Emmaus de Rembrandt et bien d'autres encore.

  • Citations bouddhistes tirées de paroles philosophiques, de poètes, de sages ainsi que de maîtres.

  • Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations.
    À travers les 365 pensées ésotériques ici rassemblées, nous vous invitons à oublier votre cartésianisme et à vous laisser guider parmi les énigmes de la nature et de l'âme humaine. Découvrez les mystères et les sociétés secrètes, accueillez le surnaturel. Votre imagination aimera flotter dans ces hautes sphères réservées aux initiés...

  • Pour les chrétiens, Jésus est le Fils de Dieu. Mais pour beaucoup d'hommes, croyants ou pas, depuis des siècles, Jésus est aussi un maître à penser qui a délivré un message de paix et d'amour. Comme Socrate ou Confucius, on connaît ses paroles à travers les témoignages de ses disciples. En plus des quatre évangiles dits « canoniques », d'autres annonces de la « bonne nouvelle » transmettent ses discours et ses enseignements.

  • La Bible est un livre sacré commun aux trois grands monothéismes et son nom grec « biblon » suggère même qu'il s'agit du Livre par excellence. Au-delà des textes qui s'adressent directement aux croyants, la Bible diffuse des messages de sagesse universels, à travers notamment le Livre des Proverbes, dans lequel les auteurs ont puisé ces 365 pensées attribuées au roi Salomon, qui parlent à tous, croyants ou athées, et qui peuvent offrir une ligne de vie et un chemin vers la sagesse.

  • L'un des textes les plus lus au monde, la Bible ne cesse de passionner, de questionner ou d'exercer le jugement critique de ses lecteurs. Elle a également inspiré le graveur Gustave Doré, illustrateur de nombreux textes forts de la littérature, qui en a reproduit de nombreux passages. Cette édition se propose d'illustrer trois Livres forts de l'Ancien Testament : la Genèse, l'Exode et le Cantique des cantiques.

  • Que ne faut-il jamais prononcer sur un bateau ? Qu'apporte un fer à cheval ? Qu'évoque le chiffre 13 ? Pourquoi ne faut-il pas passer sous une échelle ? Le loup est-il toujours de mauvais augure ? Pourquoi toucher la bosse d'un bossu ? Comment utiliser une patte de lapin ? Pourquoi le chat noir est-il maléfique ? Que ne doit-on pas faire avec un peigne ? Pour quelles raisons croise-t-on les doigts ?... Illustré de belles images d'antan, ce petit livre explique les plus connues des superstitions.

  • Cet album de poche reproduit et commente une série de cartes postales en couleur daprès une série de peintures inédites de Robert Leinweber entièrement consacrée à la Bible. Cet artiste peintre tchèque de la fin du XIXe siècle, qui a vécu en Tunisie, est surtout connu pour ses toiles orientalistes. Ce délicieux petit livre doré sur tranche nous fait découvrir ou redécouvrir les grands moments de lAncien Testament : « Adam et Ève chassés du paradis », « Le déluge », « La traversée de la mer Rouge », « Samson et Dalila », « Salomon reçoit la reine de Saba »...


  • D'où viennent les anges ? Comment les reconnaître ? Qu'est-ce que le Pain des anges ? Qui sont les archanges ? Pourquoi les séraphins ont-ils six ailes ? Comment distinguer les amours, les chérubins et les cupidons ? Depuis quand Los Angeles est-elle placée sous le patronage des anges ? Qui sont les anges principaux de l'islam ? Illustré de chromos et d'images pieuses, ce charmant album est une véritable petite encyclopédie sur la vie des anges, êtres célestes énigmatiques, protecteurs et messagers de Dieu ayant atteint une dimension universelle.

  • Petit recueil de pensées juives

    Maguy Ly

    • Chene
    • 17 Janvier 2018

    Pensées issues des rituels comme des bons mots de la vie quotidienne, des écrits et commentaires talmudiques comme de la littérature et la philosophie, paroles de sagesse, de rires, de larmes, du Moyen-Orient à l'Europe centrale, elles offrent à notre réflexion, non pas un dogme mais une vision du Judaïsme, témoignage de temps et d'espaces variés. Cinq mille ans de culture nous observent, nous élèvent.
    Si l'étude, fondement du judaïsme nous invite à nous tenir debout, ce recueil appelle le réveil, celui de l'esprit, si simple et complexe, à la foi.

  • Comment l'archange Gabriel annonce-t-il à Marie la naissance de Jésus ? Pourquoi la couleur bleue est-elle liée à la Vierge ? Pourquoi Marie accouche-t-elle dans une étable ? Quelle est l'origine du Stabat Mater ? Qu'est-ce qu'une Vierge noire ? Quel est le lien entre Lourdes, Notre-Dame de Guadalupe et Fatima ? Qu'est-ce que l'Immaculée conception ? Après les Anges et Jésus, voici une petite encyclopédie de la Vierge illustrés par de jolies images pieuses anciennes.

  • Pourquoi saint Pierre est-il considéré comme le premier pape de Rome ? Quel titre portent les papes au début de la chrétienté ? Quel est le premier pape martyr ? Qu'est-ce qu'un antipape ? Pourquoi les papes s'installent-ils à Avignon ? Pourquoi les papes changent-ils de nom à leur nomination ? Ce petit livre joliment illustré raconte vingt et un siècles de la papauté à travers la vie de quatre-vingts papes, de saint Pierre à Benoît XVI.

  • Le petit recueil de pensées chrétiennes nous offre 365 pensées, puisées au coeur des grands textes du christianisme. Ces courtes citations, témoignages de foi, d'humanisme ou simplement poésie, nous plonge au coeur de notre histoire judéo-chrétienne et nous donnent à penser au fil de l'année.

  • Pourquoi les rois se font-ils sacrer dans la cathédrale de Reims ? Comment Lourdes est-il devenu le plus important lieu de pèlerinage français ? Quelle est la plus haute cathédrale d'Europe ? Combien de temps fallut-il pour construire Notre-Dame de Paris ? Comment la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est-elle devenue l'un des plus importants lieux de pèlerinage du monde ? Quel est le premier roi enterré dans la basilique de Saint-Denis ?... Ce petit album d'images anciennes retrace l'histoire des plus grands lieux chrétiens dans le monde.

  • Après les Fables de La Fontaine, la collection du Petit Livre de présente des textes de référence, illustrés par des petites images pieuses d'autrefois. Ce recueil de classiques rassemble les 50 plus importantes prières catholiques, du Notre père au Gloria, en passant par le Salve Regina, le Confiteor ou encore l'Agnus dei.
     

  • Le 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittenberg. C'est l'acte de naissance du "protestantisme", nouveau courant de pensée dans la foi chrétienne qui conteste l'autorité de Rome et l'Eglise qui va devenir "catholique". Cinq cents ans plus tard, toutes les églises protestantes fêtent le jubilé de cette naissance. A travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont choisi, chez les auteurs de foi protestante depuis Luther et Calvin jusqu'à nos contemporains, des pensées qui reflètent toutes les nuances du protestantisme.
    Chacun pourra y puiser des sources de réflexion et de méditation.

  • Passer au crible, vivre un calvaire, faire Pâques avant les Rameaux... le langage courant abonde d'expressions dont on ignore qu'elles tirent leur origine du Nouveau Testament. Retrouvez ici plus de quatre-vingts d'entre elles, dont le sens a parfois évolué au fil des siècles.
     

  • L'Ancien Testament fait partie de notre patrimoine culturel et nous en connaissons les grands moments et les personnages mythiques. C'est à l'édition de cette oeuvre, en 1860, que Gustave Doré doit sa notoriété hors des frontières françaises. Dans cette édition, G. Doré donne la pleine mesure de son talent : effets de foule, paysages grandioses, clair-obscur magnifiques, effets dramatiques. Partez à la découverte de ce superbe texte et découvrez les plus belles gravures de Gustave Doré colorisées pour la première fois.

  • Le bouddhisme connaît de nombreuses branches qui se sont développées en fonction des pays où ce courant spirituel se développait. Celui qui présente aux Occidentaux le visage le plus philosophique et le plus épuré est sans doute le bouddhisme zen. Mettant l'accent sur la méditation, le zen privilégie les images, les analogies, et même l'humour voire le non-sens (apparent) pour pousser à une réflexion en profondeur.
    À travers les 365 pensées zen recueillies ici, l'auteur a cherché à représenter le bouddhisme zen dans ses composantes les plus accessibles : aphorismes, formulations paradoxales (qu'on appelle koan), proverbes, mais aussi pensées des grands maîtres reconnus de la tradition zen.
    Le but espéré est d'accompagner le vagabondage méditatif du lecteur en le nourrissant de pensées déconcertantes et poétiques qui mettent à mal la rationalité occidentale.

  • L'Ancien Testament est l'un des récits les plus foisonnants qu'on puisse imaginer. Comment s'y retrouver si on confond David et Salomon, Sarah et Rébecca, Caïn et Abel ?
    Parmi les milliers de personnages qu'on croise dans les récits bibliques, nous en avons retenu 100, les plus importants, ceux qui ont laissé leur nom dans la mémoire collective, ceux qui sont évoqués dans l'art et la littérature ou qui symbolisent des attitudes qui sont toujours source d'inspiration pour les hommes d'aujourd'hui.

  • Quand apparaissent les premières crèches ? Qu'est-ce qu'une « crèche vivante » ? De quand date la tradition des santons ? Pourquoi y a-t-il un âne dans la crèche ? Les crèches sont-elles identiques dans tous les pays ?... Ce joli petit livre illustré d'images d'antan raconte en 80 histoires la tradition de la crèche dans le monde entier depuis l'origine.

empty