Littérature générale

  • En 1872, Philéas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passe-Partout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre... Philéas Fogg a quatre-vingts jours pour prouver que, par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières... Ce petit ouvrage présente le texte intégral d'un des plus célèbres romans de Jules Verne, richement illustré par un vaste panorama de dessinateurs et d'artistes, dont, notamment, Gustave Doré. Une grande variété d'images font vivre Philéas Fogg et ses aventures tout autour du monde : dessins, gouaches, gravures, aquarelles, images d'Épinal, lithographie, chromolithographies, affiches de théâtre, cartes postales, puzzles, etc.
    En 2005, on fêtera le centième anniversaire de la mort de Jules Verne.

  • Le prophète

    Khalîl Gibrân

    • Chene
    • 15 Novembre 1996

    Sur Le Prophète : Quand l'allégorie devient leçon de vie. À travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Amour, joie, liberté, douleur, passion, mort, beauté, connaissance de soi, travail, amitié, religion... les problèmes les plus quotidiens, mais aussi les questions les plus essentielles trouvent leur solution dans la bouche du sage. Un livre qui ouvre à la compréhension du monde et des hommes.

  • Faust

    Johann Wolfgang von Goethe

    • Chene
    • 21 Avril 2010

    Le mythe de Faust naît au XVIe siècle. Il est repris et sublimé par Goethe au début du XIXe siècle. C'est immédiatement à sa parution en 1808 que le jeune poète romantique Gérard de Nerval entreprend sa traduction qui deviendra la plus célèbre en langue française et qui sera louer par Goethe lui-même. Le vieux docteur Faust a pour objectif la connaissance totale du monde mais estime ses capacités bien trop limitées. C'est alors qu'il signe un pacte avec Méphistophélès qui, en échange de son âme, lui assure la jeunesse éternelle et lui offre ainsi la possibilité de poursuivre sa quête d'absolu. Entre doutes et certitudes, Faust va se retrouver partagé entre l'esclavage diabolique et la repentance. Eugène Delacroix entreprend d'illustrer le Faust de Goethe en 1826, sur la demande de l'éditeur Charles Motte. Ces 17 lithographies enracinent l'oeuvre de Goethe en tant que mythe romantique et fantastique. Goethe appréciera particulièrement le travail de l'artiste français.

  • Cap au Sud ! Direction Antarctique... Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend lorsqu'il entreprend la traversée de l'Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d'exaltation, les larmes d'un effort surhumain, le bonheur infini d'être allé au bout d'un rêve. Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateurs qui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l'Antarctique...

  • Partir de La Réunion à bord du Marion  Dufresne, affronter les caprices de l'océan Indien, les Quarantièmes rugissants et voir se dessiner les côtes des archipels de Crozet et Kerguelen.

    Le temps d'une rotation d'un mois, Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont embarqué sur le navire emblématique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes sur ces îles du bout du monde, qui veillent à protéger une faune et une flore rares et fragiles et qui apprennent à composer avec cette nature préservée et spectaculaire mais où la présence de l'homme est tout juste tolérée.

  • Dans un village alpin, les troupes allemandes font régner la peur. Certains résistent et s'organisent, comme Angelina la boulangère ou le docteur Guillaume qui fait passer la frontière aux clandestins. Pendant ce temps, les habitants se sont ligués contre Belle, une chienne errante, persuadés qu'elle égorge leurs moutons. Sébastien, enfant débrouillard et attendrissant, parviendra-t-il à vaincre les préjugés et à sauver la « Bête » ?

  • Mike Horn ; le coffret

    Mike Horn

    Dans ce coffret, retrouvez toutes les aventures d'un explorateur de légende  !
    + Une photographie exclusive de Mike Horn.

     

  • De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu'elles sont encore souvent citées aujourd'hui. À l'égal des proverbes et des dictons, ces citations sont entrées dans notre patrimoine culturel commun : « Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal), « Famille, je vous hais » (Gide), « De la musique avant toute chose » (Verlaine). Les formules sont connues, mais il n'est pas rare qu'elles fassent l'objet de mauvaises interprétations voire de contresens. Pour leur restituer leur vraie signification, les auteurs les replacent dans le contexte de l'oeuvre, de la pensée de l'auteur et de l'époque à laquelle elles ont été écrites. Le style est clair et accessible.
    Nombre de ces citations ont une portée philosophique : « Je pense donc je suis » (Descartes) ou « Je est un autre » (Rimbaud), qui rend les développements encore plus passionnants.
    Chaque citation suivie de son explication occupe une double page.

  • Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! A la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau. Mais si après la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l'énoncé des indices, la solution n'était pas dévoilée ? Ce serait alors à vous de devenir détective amateur ! Retrouvez les 13 plus belles enquêtes de la grande Agatha Christie résumées avec des dessins aussi drôles qu'instructifs et tentez à votre tour de retrouver les coupables !

  • Comment les dieux de l'Olympe ont-ils réorganisé le monde après la défaite des Titans ? Qui sont les Amazones ? Pourquoi Orphée perd-t-il sa bien-aimée Eurydice aux Enfers ? Que contient la boîte de Pandore offerte par Zeus ? Quelle déesse ouvre chaque jour les portes au char du Soleil ? Comment Athéna est-elle née du crâne de Zeus ? Illustré de chromos, cet album raconte, de dieux en héros, les légendes les plus célèbres de la mythologie grecque et romaine.

  • Calendrier un jour ; contrepeteries

    Collectif

    • Chene
    • 19 Septembre 2018

    Pour chaque jour de l'année, ce calendrier vous propose une contrepèterie !Drôles et amusants, ces petits textes vous accompagneront au quotidien et vous feront rire tous les matins.365 contrepèteries  pour vous divertir tout au long de l'année !

  • Tout le monde sait que nos poubelles doivent leur nom à un préfet de la Seine nommé Poubelle qui en a imposé l'usage. C'est le type même de l'éponyme, un nom commun dérivé d'un nom propre.
    Il en existe de très nombreux : venant d'un nom de famille (mécène, guillotine, catogan, colt, frangipane, montgolfière) ou d'un prénom (oscar, péronnelle) ; d'une marque (frigidaire, klaxon, durite, yo-yo) ; du nom d'une ville (chantilly, corbillard, limoger) ou d'une région (champagne, cravate, emmental) ; mais aussi d'un personnage mythologique (méduse, argus, iris), religieux (chérubin, judas, macabé) ou même littéraire (gavroche, gringalet, le col Claudine, renard).
    Cette promenade au pays des éponymes réserve de belles surprises. Pour chaque entrée sont données des explications, parfois rapides, mais toujours rigoureuses, et souvent joyeuses, qui font apprécier la richesse, la saveur et la vitalité d'une langue en perpétuelle évolution.
    Comme toujours dans cette collection, les pages sont illustrées de manière amusante à l'aide de gravures anciennes.

  • La langue française regorge d'expressions imagées qui souvent sont empruntées à des usages de langage, hérité de nos parents et grands parents. Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Foufelle, va se concentrer sur les expressions des métiers. Saviez-vous par exemple que le barbier est appelé aussi « le gratte-couenne » ? ou bien qu'un mauvais acteur peut être nommé « un baraqueux » et qu'il risque « d'appeler Azor » quand le public le siffle trop fort ? Ou bien encore, savez-vous d'où vient l'appellation de « fraises des bois » pour les parachutistes ?
    Si vous êtes curieux d'enrichir votre vocabulaire et de plonger dans le patrimoine de la langue française, cet ouvrage est fait pour vous.

    À travers des textes composés d'une myriade d'expressions des métiers, Dominique Foufelle nous plonge dans un univers théâtral des plus amusants et s'attarde sur les expressions les plus croustillantes pour nous en dévoiler l'origine et l'explication.
    Cet ouvrage d'usage pratique cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue. Il offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour s'amuser des sons, des images et des analogies, enrichir leur expression, épicer leurs propos et réjouir leur auditoire, trouver d'autres façons de préciser leur pensée, renouer avec un parler familial et/ou régional...

  • Absente pendant des siècles, puis pompeusement didactique et donc ennuyeuse, la production littéraire destinée aux enfants a pris au xixe siècle un essor magnifique tout en restant encore le privilège de la progéniture des classes aisées (comme en témoigne par exemple le travail de hetzel). elle s'est enfin popularisée au siècle dernier, devenant plus inventive et plus ludique - en somme un genre à part entière - revêtant les atours les plus divers et les plus attrayants et soumis à l'imaginaire d'auteurs et d'illustrateurs hors du commun. a travers plus de 80 ouvrages présentés sous forme de livres ouverts, reporuidts dans leur édition originale, et largement commentés par françois rivière, spécialiste dans ce domaine, nous retrouvons ainsi mary poppins, crin blanc, bob morane, alice au pays des merveilles et bien d'autres héros et personnages emblématiques qui ont bercé notre enfance. véritable promenade amusante et souriante, ce livre offre ainsi une vision buissonière qui réveillera plus d';un souvenir chez le lecteur.

  • Quelle lectrice, quel lecteur n'a pas rêvé un jour de feuilleter un ouvrage polisson réservé à quelques cercles d'amateurs ? Dans les trésors de sa bibliothèque personnelle, Emmanuel Pierrat a choisi de nous faire découvrir une centaine d'ouvrages qui mettent le " rose aux joues ". Car la littérature érotique fascine toujours autant : les fantasmes peuvent s'y épanouir et, depuis plus de trois siècles, le talent des illustrateurs, le génie des plus grands auteurs et l'intelligence sans limites des éditeurs " sous le manteau " a permis de les sublimer. A travers ce choix subjectif mais toujours passionnant, le lecteur est ainsi convié à une promenade élégante et coquine : on croise ici un dessin licencieux, là, une couverture grivoise, un peu plus loin, une série de planches audacieuses... Tous ces objets de " curiosité " sont présentés sous forme de livres ouverts, dont beaucoup lèvent le voile sur des gravures rarissimes, voire inédites ; le tout au fil d'historiettes véridiques racontant, pour les unes, des intrigues qui ne se lisent que d'une main, pour les autres, les aventures rocambolesques d'un écrivain tentant d'échapper à la censure, etc. Bref, le livre de la littérature érotique n'est pas une énième leçon scientifique assommante sur l'histoire des fameux curiosa mais un parcours distrayant, à l'érudition joyeuse et pétillante, sous les jupons du " second rayon ".

  • Nourri de la lecture de romans de chevalerie, Quesada, qui se fait appeler Don Quichotte de la Manche, part sur les routes de Castille en quête d'aventures avec son fidèle serviteur, Sancho Pança pour voir si ce que disent les livres est vrai. Affublé de son armure rouillée et d'un piètre destrier, il entend faire régner la justice et conquérir le monde et devient ainsi le héros du premier roman moderne. En 1956, l'éditeur Joseph Forêt commande à Dalí des lithographies pour illustrer le roman de Cervantès, Don Quichotte. Fidèle à ses habitudes, Dalí aborde cette technique de façon expérimentale et pour son Don Quichotte, il tire à bout portant des balles de couleur sur la pierre lithographique et n'hésite pas tremper des escargots dans la couleur pour qu'ils laissent ensuite des traces sur la pierre. Salvador Dalí exprime ainsi à travers ce répertoire d'images, de personnages, d'allégories, sa propre vision surréaliste du texte de Cervantès.

  • Candide, le plus grands succès littéraire de Voltaire illustré par le célèbre Georges Wolinski.

  • 365 idées pour rire

    Collectif

    • Chene
    • 14 Septembre 2016

    Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.
    Alphonse Allais Sous forme de bloc-notes, voici un agenda perpétuel joli, pratique et utile. Chaque jour, une page pour tout noter, agrémentée d'une citation et d'une illustration pour rire tout au long de l'année !

  • Cette sélection des plus belles Fables de La Fontaine nous invite à redécouvrir, dans un petit format précieux, cette oeuvre littéraire magnifique devenue familière, qui depuis le XVIIe siècle reste résolument moderne.

  • Ces expressions, clins d'oeil, perles d'humour, parts de mystère, invitent le lecteur à s'immerger dans l'univers des chats, mais aussi à plonger dans l'histoire de notre langage et découvrir le point de vue d'antan sur cet animal. Grâce ce recueil, vous ne donnerez plus votre langue au chat !

empty