Tsubasa est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football. Alors qu'il vient d'emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal. Impressionné par Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C'est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l'équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais !
Le match entre les équipes de Nankatsu et Shutetsu bat son plein. Tsubasa et ses coéquipiers ne baissent pas les bras et font tout pour revenir au score. Malheureusement pour eux, Genzo va mettre en place une tactique qui risque fort de réduire à néant leurs espoirs d'égalisation...
Le tournoi national a débuté, avec une affiche de rêve : Nankatsu contre Meiwa ! Le match tient toutes ses promesses, tout comme le duel opposant Tsubasa à Kojiro. Lequel des deux parviendra à faire pencher définitivement la balance en faveur de son équipe ?
Nankatsu est parvenu à renverser le score dans son match contre Furano, mais l'équipe de Matsuyama ne baisse pas pour autant les bras et compte revenir à la marque grâce à sa ténacité et son jeu collectif qui ont forgé sa réputation... Une nouvelle fois, Tsubasa va devoir donner le meilleur !
Le but fantastique de Jun permet à son équipe de prendre l'avantage sur Nankatsu à deux minutes de la fin du match. Mais le maître à jouer de Musashi n'est plus en état de courir... Tsubasa et ses coéquipiers vont cependant vite comprendre que malgré cela, marquer va se révéler très compliqué !
Tsubasa et ses amis sont maintenant au collège. Avant de pouvoir envisager un troisième sacre national consécutif, le collège Nankatsu va déjà devoir remporter le tournoi départemental, compétition dans laquelle concourt Otomo, une équipe composée d'anciens joueurs du Nankatsu SC...Retrouvez les joueurs de foot les plus mythiques de l'animation japonaise dans cette nouvelle saison encore plus palpitante !
Nankatsu affronte Nishikigaoka, au deuxième tour du tournoi national des collèges. Ce match n'est qu'une formalité pour Tsubasa et ses coéquipiers. Mais le tour suivant s'annonce bien plus compliqué : ils seront cette fois confrontés à Hanawa, l'équipe des spectaculaires frères Tachibana...
L'équipe de Nankatsu a réussi à remporter les sélections régionales organisées en vue de la Coupe nationale junior.
Mais une blessure la prive de son gardien Wakabayashi et Nankatsu ne peut désormais compter que sur son nouveau capitaine, Tsubasa. Dès le début du tournoi, ce dernier se retrouve aux prises avec Kojiro Hyuga, le redoutable capitaine du Meiwa FC, qui compte bien exploiter l'absence de Wakabayashi. Kojiro est en effet un joueur très brutal, qui n'hésite pas à s'en prendre violemment à ses adversaires pour les démoraliser ! C'est pourquoi l'ouverture du score par Tsubasa risque d'exposer les joueurs de Nankatsu à une terrible riposte...
Pour l'équipe de Nankatsu et son capitaine Tsubasa, la Coupe nationale junior avait bien mal débuté, avec une défaite contre le Meiwa FC. Cependant, Nankatsu a remporté tous ses autres matchs de poule. L'équipe a donc encore une chance de passer dans le tableau final, si elle réussit à se classer deuxième de son groupe. Pour cela, Tsubasa et les siens doivent absolument battre le Hanawa SS, qui se montre pourtant aussi redoutable que le Meiwa FC...
Lors de la Coupe nationale junior, le Nankatsu SC affronte le FC Musashi en demi-finale.
Leur capitaine Jun Misugi a choisi de jouer tout le match malgré sa maladie cardiaque. Les buts s'enchaînent, Nankatsu résiste, mais Tsubasa perd finalement espoir. Avant de se relever, plus déterminé que jamais ! Il permet ainsi à Nankatsu de revenir au score ! En toute fin de match, pourtant, Jun Misugi inscrit un nouveau but, permettant au FC Musashi de mener 4 à 3. Avant de s'écrouler, une main crispée sur le coeur.
Tsubasa Ozora et son équipe du Nankatsu SC préparent maintenant leur prochaine rencontre, qui les opposera à la redoutable sélection de Tokyo, le FC Musashi, et à son capitaine Jun Misugi. Pourtant, Jun Misugi cache un terrible secret : il est malade du coeur et ne peut donc jouer une rencontre entière... Ce qu'il compte pourtant faire, car c'est selon lui la seule solution pour battre Tsubasa ! Dans le même temps, le Meiwa FC et son capitaine Kojiro Hyuga sont aux prises avec la solide équipe du Furano SC, bien partie pour remporter le match... L'arrivée de Ken Wakashimazu, le gardien de génie du Meiwa FC, permettra-t-elle au capitaine Kojiro Hyuga de continuer la compétition ? !
En demi-finale de la coupe nationale junior, le Nankatsu SC affronte le FC Musashi, dirigé par son très charismatique capitaine Jun Misugi.
Ce dernier, conscient des compétences de Tsubasa, a choisi de jouer tout le match, malgré sa maladie cardiaque qui l'oblige pourtant à se ménager... Jun Misugi ne tarde pas à démontrer son talent en ouvrant le score à la 10e minute, grâce à un superbe retourné acrobatique ! De son côté, le Meiwa FC parvient à obtenir sa place en finale ! Cependant le capitaine Kojiro Hyuga, adversaire déclaré de Tsubasa et du gardien Genzo Wakabayashi, sort très éprouvé de son match...
Les joueurs de Nankatsu prennent enfin leur revanche sur Meiwa, qu'ils affrontent en finale du tournoi national junior : un ballon frappé à la fois par Tsubasa et Misaki permet à l'équipe d'ouvrir le score ! D'autre part, le retour de Genzo Wakabayashi, le gardien de génie, donne à Nankatsu toutes les chances de gagner le match.
Kojiro Hyuga, le capitaine du Meiwa FC, montre cependant une attitude étrange : bien que son équipe soit menée au score et malgré la qualité du gardien adverse, il s'obstine à tirer depuis l'extérieur de la surface...
La première prolongation de la finale du tournoi junior, jouée entre Meiwa et Nankatsu se termine sur une nouvelle égalité : il faudra donc jouer la deuxième et dernière séance de prolongation ! Tsubasa veut remporter cette finale pour partir au Brésil.
Kojiro, quant à lui, souhaite gagner afin d'intégrer le Centre Toho. Les deux équipes n'ont donc pas le choix, elles doivent continuer d'attaquer, si elles veulent remporter ce tournoi ! Cependant, les joueurs clef de Nankatsu sont blessés et éprouvés : pourront-ils tenir jusqu'au bout des prolongations ?
Dans la finale du Tournoi Junior, menée 2 buts à 1, Nankatsu est en danger ! D'autant plus que ce score est le résultat d'une infériorité tant de l'attaque que de la défense de Nankatsu, face aux joueurs de Meiwa...
Cependant, Tsubasa n'a pas dit son dernier mot : il remotive son équipe, qui doit à tout prix aller chercher l'égalisation avant le coup de sifflet final ! Cela entraînerait en effet une séance de prolongations, autrement dit, une chance de remporter malgré tout la finale...
Découvrez Captain Tsubasa Tome 13. , le livre de Yoichi Takahashi
Cependant, un nouvel adversaire se dresse sur leur route : l'équipe d'Otomo et Shun Nitta, le joueur au tir du faucon, capable de clouer sur place la plupart des gardiens ! Après avoir écrasé leurs adversaires respectifs, Nankatsu et Otomo se retrouvent en phase finale des éliminatoires départementales.
La lutte pour une place dans le tournoi peut enfin commencer !
Après une tournée européenne couronnée par une victoire au Tournoi international Junior, la sélection japonaise rentre au pays. Alors que Tsubasa prépare son voyage au Brésil, il a l'opportunité de jouer avec la sélection nationale qui défendra les couleurs du Japon lors de la prochaine Coupe du monde.
Le Centre Toho a remporté sa demi-finale, malgré la nouvelle absence de son buteur vedette Kojiro Hyuga. Cependant, ce dernier est bien décidé à rentrer sur le terrain lors de la finale du lendemain...
Nankatsu de son côté joue la deuxième demi-finale du tournoi, contre Furano. La rencontre commence mal pour l'équipe de Tsubasa, puisque c'est Furano qui ouvre le score ! Tout Nankatsu réagit alors et tente d'égaliser au plus vite, mais en vain. C'est désormais aux deux capitaines de s'affronter dans un duel dont l'issue risque d'influencer grandement la suite du match...
C'est enfin le jour de la finale du Tournoi National des collèges. Tsubasa est blessé mais tient absolument à jouer malgré les avertissements du médecin. Hyuga a obtenu de son entraîneur d'être titulaire dans cette rencontre, mais non sans conséquence pour le futur du Centre Toho.
Tout est prêt pour que le face-à-face de ces deux grands rivaux, que les spectateurs attendent avec impatience, ait lieu.
Nankatsu remporte son match contre Otomo, et se qualifie ainsi une nouvelle fois pour le tournoi national des collèges !
C'est maintenant au centre Toho de se qualifier. Cependant, la bataille risque d'être difficile car l'équipe de Kojiro Hyuga affronte le FC Musashi, une formation menée par le célèbre Jun Misugi, le prince du terrain au coeur de verre.
Le centre Toho va donc tout miser sur une stratégie simple : profiter de la probable absence de Jun en début de rencontre pour plier le match dès la première mi-temps !
La sélection japonaise souffre face à la redoutable formation d'Allemagne de l'Ouest, en finale du Tournoi international junior de Paris. Menés au score en début de match, les Japonais repassent en tête, déchaînant ainsi la puissance offensive ouest-allemande. Après une lutte acharnée, les deux équipes se retrouvent à égalité tandis que le match touche à sa fin. Cependant, aucun des deux gardiens ne cède...
E centre Toho s'est qualifié pour le tournoi national des collèges, qui va bientôt débuter. Cependant, l'entraîneur de Toho refuse de faire jouer Kojiro Hyuga, afin de le punir de s'être absenté... L'équipe de Nankatsu s'est qualifiée elle aussi, et son premier match du tournoi se fera contre Azuma, une formation défensive dont l'un des joueurs, Makoto Soda, est doté de techniques pour le moins "tranchantes"...
Trois des quatre finalistes sont à présent connus. Nankatsu doit affronter Hirado pour la dernière place du carré final. Dès le début de la rencontre, la solide couverture de balle d'Hirado permet à cette formation de porter le danger devant les cages de Nankatsu !
Le tir ne se fait pas attendre. et c'est le but ! Nankatsu se retrouve menée dès le début du match !